Raisin (Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Mar 2008, 15:20 Sujet du message: Rectangle Clignotant lors de la premiere mise en service
Rectangle Clignotant lors de la premiere mise en service94888484
Bonjour à tous,
Voilà, après une longue attente, je viens de recevoir ma Freebox + decodeur HD.
Tout content, je branche l'ensemble et la ! le chenillard reste en mode rectangle clignotant.
Au bout de 30 minutes, je décide d'appeler Free et ces derniers me disent que je dois attendre entre 24 et 72h l'activation de ma Freebox.
Plaisanterie ou terrible vérité ?
Pourriez vous me dire si je dois attendre ..... ou bien si je dois procéder à un reboot de la bête ?
visaster, Posté le: Ven 28 Mar 2008, 15:51 Sujet du message:
13311359
Yo Raisin !!
Alors les Freebox ont (finalement) été livrées !! Chouette !! 8)
Le coup du rectangle clignotant :
cela veut dire que la macaddress de la Freebox que tu as reçu ne correspond pas à la macaddress attendue par le DSLAM.
C'est pas grave en soit, il faudra attendre que la bonne adresse arrive au DSLAM, et effectivement cela peut prendre de 1 mn à 48 heures...
Question : lorsque tu as eu ton contact avec Free, est-ce que à un moment dans la conversation tu as fourni à ton interlocuteur la maccadress de ta Freebox ADSL ?
(c'est le numéro inscrit sur l'étiquette sous la Freebox et il commence par 0007C....)
Si tu as donné cette macaddress à ton interlocteur, alors tout est OK, il n'y a plus qu'a attendre que le numéro soit propagé vers le DSLAM.
Pourquoi faut-il un délai de propagation ?
Et bien les DSLAM héritent des nouvelles configuration une fois par 24h.
et en amont, d'autres process font que les données saisies ne sont pas immédiatement mises en dépot pour être récupérées par les DSLAM.
Selon l'heure d'appel à la help-line, l'heure où ta demande sera traitée ensuite, l'heure de mise à dispo des infos pour le DSLAM, l'heure où le DSLAM vient les récupérer, et bien cela peut prendre jusqu'à 48 heures.... (disons plutôt : souvent 24 heures, parfois 48, très rarement 72 heures).
Pourquoi la bonne macaddress n'était pas d'emblée renseignée par Free dans le DSLAM ?
Bonne question....
Ca peut être un binz à la logisitique, ils n'ont pas forcément coté ton étiquette d'adresse sur le bon carton après l'avoir scanné à la douchette,
Mais l'origine la plus probable est que la bonne info était bien saisie mais tu as reçu ta Freebox trop vite par UPS, et l'info n'est pas encore arrivée au DSLAM
BREF, il faut patienter, ta Freebox devrait synchroniser d'elle même très rapidement maintenant
En cas de doute tu peux lui faire un reboot (reboot simple, un seul marche-arrêt, pas un hard-reboot) le matin, le midi ou le soir, mais inutile de rebooter toutes les heures
visaster, Posté le: Ven 28 Mar 2008, 15:53 Sujet du message:
13311359
Deux questions qui n'ont rien à voir avec le rectangle clignotant :
- Ta Freebox HD est-elle pourvue du tuner TNT ?
- As-tu déjà activé sur ta console Free ton numéro Téléphonique en 09 ?
(parce que après cette activation il faut attendre 24 à 48h (souvent 48) pour que la fonction de téléphonie IP soit activée sur la Freebox.
Alors autant gagner du temps en activant le numéro 09 dès que possible pour que le téléphone soit ensuite utilisable sitôt que la Freebox est reçue et qu'elle synchronise
Raisin (Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Mar 2008, 15:58 Sujet du message:
94888484
Un problème, un soucis ? Chevalier Visaster est la
Alors oki le gentil monsieur avec un fort accent m'a demandé mon adresse MAC lors de mon entretien. Donc wait and see (il pourrait dire dans la pub qu'il faut en baver avant de surfer)
D'autre part, pour le tuner TV de la Freebox HD j'ai pas vu ou l'on pouvait trouver l'info et pour finir mon cher visaster, lors de mon inscription, la madame m'a crée mon numéro de téléphone.
visaster, Posté le: Ven 28 Mar 2008, 16:21 Sujet du message:
13311359
oui, normal pour les CPL, ce sont les seuls et uniques bloc d'alims distribués avec les Freebox depuis le lancement des Freeplugs (en janvier je crois).
Tuner TNT : c'est simple à voir : est-ce que au cul de la Freebox HD il y a les deux connecteurs d'antenne télévision ?
Ca se trouve complètement sur le coté gauche de l'arrière de la Freebox HD.
Soit c'est vide et plat, et il y a rien, et donc pas de TNT,
Soit tu trouves les deux connecteurs marqués "entrée antenne" et "sortie antenne", et tu as le tuner TNT...
Raisin (Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Mar 2008, 16:53 Sujet du message:
94888484
oki doki, je vais mater ça ce soir en rentrant du boulot et si je dis bien si j'ai le bonheur de pouvoir palper ma connexion durant le week-end, je te dis ça sinon faudra attendre lundi pour que je puisse te répondre du bureau
visaster, Posté le: Ven 28 Mar 2008, 17:06 Sujet du message:
13311359
Ce matin tu es parti de chez toi en laissant la Freebox branchée sur la prise téléphonique ?
Si oui, jête un oeil sur ta console Free, dans le menu des fonction avancées, réseaux, Wifi.
Si ta console Free t'affiche la macaddress de ta Freebox, alors il y a des chances qu'elle ait synchronisé durant l'après-midi.
Mais si ce n'est pas le cas, ça ne renvoit pas forcément à lundi, car le délais de 48h est un délais technique, pas un délais humain, et donc ça pourra se propager ce week-end
graudlandre, Posté le: Ven 28 Mar 2008, 20:58 Sujet du message:
81102
David74 a écrit:
Merci Visaster pour la vision de l'adresse MAC au niveau de la console. Je ne connaisais pas cette astuce.
il y a beaucoup d'options et d'astuces que tu pourrais apprendre en consultant de plus près ta console de gestion, il y a beaucoup à apprendre là bas. _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum