notthebest33 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 15 Oct 2020, 15:30 Sujet du message:
8565579755
Renard des ondes a écrit:
Le pirate a du désactiver la ligne depuis le compte (SIM perdue ou volée) et déclencher l'envoi d'une nouvelle SIM à son adresse .. (hypothèse).
La manip pour récupérer ton compte FM (avec le cadre de gauche) n'a pas fonctionné ??
Si c'est le cas , c'est qu'il aurait aussi changé le moyen de paiement ...
Le pirate a contacté Free le 12/10/2020 à 15:32. Ça va déclencher l'envoi d'une carte SIM à mon adresse et non la sienne. C'est normal car j'ai toujours le téléphone !
On va me demander d'activer la carte en allant sur mon FM et là gros problème puisque je ne peux plus accéder à mon compte !!
La récupération du compte n'a pas fonctionné. Donc selon toi il a changé de moyen de paiement de quoi ? de l'abonnement mensuel FM ?
Puisque je ne peux plus me servir du téléphone, je vais faire opposition aux prélèvements ! Si les emmerdes persévèrent je vais changer de prestataire.
Renard des ondes, Posté le: Jeu 15 Oct 2020, 16:17 Sujet du message:
7061865579
notthebest33 a écrit:
Actuellement je n'ai plus de téléphone. Je sais que Free a été contacté le 12/10/2020 à 15:32 (certainement par le pirate) et je n'ai plus accès à mon compte FM. J'ai reçu un mail de Free me disant qu'une carte SIM va m'être envoyée, mais je n'ai encore rien reçu.
On résume :
1/ Ta ligne ne fonctionne plus , elle a été bloquée par le pirate
2/ La manip de récupération du compte ne fonctionne pas (celle où il faut mentionner une nouvelle adresse mail et le moyen de paiement)
notthebest33 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 15 Oct 2020, 19:36 Sujet du message:
8565579755
Renard des ondes a écrit:
notthebest33 a écrit:
Actuellement je n'ai plus de téléphone. Je sais que Free a été contacté le 12/10/2020 à 15:32 (certainement par le pirate) et je n'ai plus accès à mon compte FM. J'ai reçu un mail de Free me disant qu'une carte SIM va m'être envoyée, mais je n'ai encore rien reçu.
On résume :
1/ Ta ligne ne fonctionne plus , elle a été bloquée par le pirate
2/ La manip de récupération du compte ne fonctionne pas (celle où il faut mentionner une nouvelle adresse mail et le moyen de paiement)
Donc le moyen de paiement a été modifié...
Comment un pirate peut bloquer la ligne ?
Le moyen de paiement c'est le RIB sur lequel est débité l'abonnement si j'ai bien compris. Donc s'il modifie ou fait modifier ce RIB par Free, quel nouveau RIB va t'il utiliser ? Comme j'ai deux comptes, ce ne peut-être que l'autre.
Je suppose que ces informations figurent sur la carte SIM ? Ou bien peut il indiquer un compte de son choix ?
En principe tous les prélèvements ou les virements exigent une autorisation de la Banque. Est il possible de passer à travers ?
Beaucoup de questions mais j'essaye de comprendre comment je peux me faire berner.
Renard des ondes, Posté le: Jeu 15 Oct 2020, 20:43 Sujet du message:
7061865579
Alors on va essayer de faire simple :
1/ Tu te fais pirater le compte de la LBP via une réponse à un phising
2/ Il récupère ton ID Free Mobile à 8 chiffres sur tes libellés de prélèvements FM LBP
3/ Il suit la procédure de récupération du compte FM puisqu'il connait ton ID et ton moyen de paiement et récupère un nouveau PWD à une nouvelle adresse mail
4/ Conséquences : changement du mot de passe du compte FM , du moyen de paiement , et peut être aussi de l'adresse pour la livraison de la nouvelle SIM ..et suspension de la ligne
5/ Tu n'as plus accès à ton compte , et la ligne est bloquée par lui depuis l'espace abonné ( voir ci dessous )
a/ Bloquer la ligne :
b/ Changer le moyen de paiement ( par un qui n'a pas forcément à voir avec toi )
(Je suppose qu'il a changé le moyen de paiement , sinon la procédure pour récupérer ton compte devrait fonctionner)
c/ Il peut aussi avoir changé l'adresse , pour récupérer la nouvelle SIM à une adresse de son choix :
Là où il n'est pas malin ..c'est qu'il n'aurait pas du bloquer la ligne .. Tu ne te serais pas aperçu du dysfonctionnement ..ou trop tard ..
notthebest33 (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Oct 2020, 11:53 Sujet du message:
8565579755
Merci à Curtis Newton et Renard des ondes pour votre patience et vos réponses parfaitement documentées. Vous avez compris que mes connaissances en la matière sont particulièrement limitées. Mais vous les avez beaucoup enrichies.
Compte tenu de la situation je vous demande votre avis sur ce que je compte faire tout de suite.
Je vais prendre un nouvel abonnement Mobile évidemment ailleurs que chez Free. J'ai lu que les formalités de résiliation sont prises en charge par le nouveau prestataire. Pas d'autre possibilité vu que je n'ai plus accès à mon compte Free-Mobile. Cette seule solution devrait déjà régler une bonne partie des dégâts du phishing.
A ce propos est ce je peux conserver mon numéro de portable ou non ?
Au niveau purement bancaire il est clair que le pirate a prélevé des informations qu'il a utilisées pour récupérer mon compte Free-Mobile.
Que pourra-t'il faire désormais lorsque j'aurai réactivé Certicode ?
En temps normal le système mis en place par la Banque Postale me semble déjà très sécurisé au moins dans ce qui concerne prélèvements et virements.
Bien sûr je peux essayer de changer de banque, oui la manip est trop lourde. A moins de recommencer son opération de phishing le pirate pourra t'il agir de nouveau faire joujou à mon insu sur mon compte bancaire ?
abpfr, Posté le: Ven 16 Oct 2020, 18:35 Sujet du message:
5029445381
As-tu contacté un conseiller LBP pour remettre tout en ordre : vérification des adresses, ajout de RIB pour virements, nouveau mobile, nouveau mail de contact ?
Et pour savoir si il y a eu des opérations douteurses...
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