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(V6) Perte de paquets en UDP
 

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Adralith
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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Messages: 2
 
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Adralith
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 15 Oct 2020, 14:31    Sujet du message: (V6) Perte de paquets en UDP (V6) Perte de paquets en UDP 223023 201751
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Bonjour,

Section : Trop long je n'ai pas lu Smile :
-J'ai une perte de paquets en moyenne entre 50 et 65% en UDP sur mon offre FTTH ! Un moyen de solutionner ça ?

Section : Pour plus de détails Exclamation :

Je souhaitais réaliser des tests de performance sur certains équipements depuis chez moi (Télétravail).
Bref, j'utilise iPerf qui permet de tester un débit entre une machine client iPerf et une machine serveur.

Typiquement sur une machine client je lance :
Code:
iperf3.exe -c [Adresse IP du serveur] -p 5201 -i 1 -b 300M -t 60 -P 5 -u

(Pour l'explication : Test de débit de 300M sur le port 5201 du serveur à intervalle de 1 seconde, 5 sessions en UDP)

Le résultat :
- Un pourcentage de perte de paquets (Loss) et le Jitter (Latence).
- Ma latence étant correcte, je passe.
- Mes pertes, selon le débit peuvent aller jusqu'à 75% (si j'envoie du 600M par exemple)

Précisions sur les démarches suivies / détails :
    -Je ne suis pas en Wifi, je suis câblé.
    -Sur un Speedtest.net : 7 ms / 764 Download / 520 Upload
    -J'ai changé de câble.
    -J'ai changé de machine (même si le CPU n'avait pas l'air débordé, on ne sait jamais)

    -Le firmware de ma Freebox est à jour 4.2.5.
    -La machine "Serveur" est une machine distante, ayant effectué ces tests depuis ailleurs (sans VPN ni protocole L2TP) je sais que ce n'est pas "iPerf" qui est fautif.
Evidemment, je joue aussi en ligne, et j'utilise Discord, ces applications ne manquent pas de signaler "Perte de paquets", ce n'est pas "régulier" mais pour une Fibre je trouve que ça arrive assez souvent (sachant que j'étais en vDSL avant et j'avais l'impression que c'était plus stable).

Evidemment (BIS) j'appelle chez Free, je crois que c'était du Charabia pour eux.
"Monsieur nous ne faisons pas de support sur ça, tant que votre Wifi fonctionne, que vous avez la télé etc."
En gros ils considèrent que je suis O.K quand même.
Pour l'anecdote j'ai aussi eu le droit à "C'est trop poussé pour nous, je ne peux pas ouvrir de ticket pour ça"

Bon bref, je passe aussi le fait que j'suis chez eux depuis (vraiment) longtemps, aussi bien Mobile que Box, j'ai toujours été satisfait, c'est le premier "couac" que je rencontre Shocked

Y aurait-il une "bidouille" , une "manipulation" possible à effectuer, peut-être dans le panneau d'administration de la Freebox pour minimiser voir stabiliser cette perte de paquets ?

Quitte à perdre un peu de débit, ça me va aussi.

Merci par avance aux lecteurs !
 
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Stéphane_ping
Geek de L'Univers


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Stéphane_ping, Posté le: Jeu 15 Oct 2020, 15:29    Sujet du message: Re: Perte de paquets (UDP) Re: Perte de paquets (UDP) 114128 105450 Répondre en citant

Donc, tu es en Fibre... Du coup je ne sais pas si le réglage du ping est adapté Rolling Eyes Va sur ton compte (site free.fr), ma Freebox, réglage du ping, et là il y a plusieurs mode :

1. Par défaut : ce mode permet une latence de ligne de l'ordre de 30ms, avec un niveau de sécurité permettant de prévenir les pertes de paquets celles-ci pouvant entraîner des sauts d'image sur la télévision. 2. Mode Fastpath : ce mode permet d'obtenir le temps de latence minimum mais aucune correction d'erreur, réservé aux personnes ayant des conditions de ligne optimales.

3. Mode patate : ce mode permet aux Freebox d'obtenir une synchro sans bridage (jusqu'à 24Mbps) et sans seuil minimum sur le bruit, mais il peut entraîner des erreurs et des pertes de paquets. En cas de problème il faut revenir dans les modes standards. Utiliser à vos risques et périls.

4. Mode Sérénité : ce mode permet de réduire à un niveau minimum les erreurs ("FECS") sur votre ligne.
Ce mode est fortement recommandé pour optimiser la qualité de la diffusion de la télévision et notamment pour réduire voire supprimer les gels d'image. Ce mode peut entrainer une réduction du niveau maximal du débit.

Et il est écrit ceci : ATTENTION : si vous avez un très grand nombre d'erreurs sur la ligne, ou des pertes de paquets à répétition nous vous encourageons à utiliser le mode par défaut. La mise à jour intervient toutes les 24 heures environ

Mais.... je ne sais pas si cela est applicable pour une connexion Fibre... J'ai quelques doutes, car les protocoles sont différents je pense... Rolling Eyes

Je t'aurai indiqué mode "par défaut" ou "sérénité"... En Fibre, as-tu cette section "Réglage du ping" ?
 
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cp86
Esprit de L'Univers


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cp86, Posté le: Jeu 15 Oct 2020, 15:37    Sujet du message: 160583 147682 Répondre en citant

Bonjour,

je contate beaucoup de plaintes en ADSL et maintenant cerise sur le gateau en Fibre cela vient recurant

alors Free a beaucoup de problemes de stabilite ????????

changement de fournisseur si Free peut rien faire
 
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abpfr
Geek de L'Univers


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abpfr, Posté le: Jeu 15 Oct 2020, 16:57    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il n'y a aucun réglage possible avec la Fibre sur la connexion entre la Freebox et le NRA/NRO. Sauf cas très rare (Fibre pliée, poussière dans le connecteur, ...) , ce n'est pas la connexion Freebox<>NRO qui est en cause.

Il peut arriver qu'un lien entre 2 routeurs soit défficient en amont du NRA/NRO, dans le réseau Free ou en dehors.

Il faudrait vérifier par un tracertoute (PingPlotter, WinMtr ou autre application équivalente) vers l'adresse IPv4 du serveur concerné, pour voir à quel niveau se produit l'augmentation de latence. Souvent c'est en dehors du réseau Free et logiquement cela ne concerne pas la Hotline qui ne prend en compte que la connexion entre la Freebox et le NRA/NRO.

Pour que le service réseau Free prenne en charge le souci, il faut que le défaut soit entre 2 équipements Free. Donc faire des traceroutes, des pings ou des tests de débits utiles uniquement avec des serveurs Free :

test-debit.free.fr, scaleway.testdebit.info

Depuis les sites de tests : Online à Vitry sur Seine
 
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Stéphane_ping
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Stéphane_ping, Posté le: Jeu 15 Oct 2020, 18:11    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

OK, je me doutais que ce n'était pas pareil, mais n'ayant pas la Fibre, je ne savais pas exactement : Merci pour l'info.
Effectivement, là, c'est plus compliqué pour une prise en charge par Free (si ça vient de chez eux)... Confused
 
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abpfr
Geek de L'Univers


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abpfr, Posté le: Jeu 15 Oct 2020, 18:34    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

J'ai déjà vu des messages concernant des soucis avec Discord et le souci se voyait quelque part au-delà d'Amterdam (sortie du réseau Free) juste avant le serveur de Discord, donc rien à voir avec le Réseau Free.

Ceci dit, les accords de peering/transport de Free ne sont pas favorables aux gammers Rolling Eyes
 
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Adralith
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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Messages: 2
 
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Adralith
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 15 Oct 2020, 19:24    Sujet du message: 223023 201751
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Tout d'abord, Merci pour vos réponses.

Abpfr, je vais essayer les tests que tu m'as donné, je n'y avais pas pensé ! Je finis juste par espérer que finalement ça soit une portion de la Fibre qui soit "abîmée" haha.

J'avais vu que sur d'autres Forum c'était particulièrement lié à la Freebox révolution mais qu'il y avait eu un patch, j'ai pas plus d'infos ni de sources fiables malheureusement !

Je ne suis pas certain que même si je changeais de FAI la perte serait amoindrie finalement.
 
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