Adralith (Auteur du topic), Posté le: Jeu 15 Oct 2020, 14:31 Sujet du message: (V6) Perte de paquets en UDP
(V6) Perte de paquets en UDP223023201751
Bonjour,
Section : Trop long je n'ai pas lu :
-J'ai une perte de paquets en moyenne entre 50 et 65% en UDP sur mon offre FTTH ! Un moyen de solutionner ça ?
Section : Pour plus de détails :
Je souhaitais réaliser des tests de performance sur certains équipements depuis chez moi (Télétravail).
Bref, j'utilise iPerf qui permet de tester un débit entre une machine client iPerf et une machine serveur.
Typiquement sur une machine client je lance :
Code:
iperf3.exe -c [Adresse IP du serveur] -p 5201 -i 1 -b 300M -t 60 -P 5 -u
(Pour l'explication : Test de débit de 300M sur le port 5201 du serveur à intervalle de 1 seconde, 5 sessions en UDP)
Le résultat :
- Un pourcentage de perte de paquets (Loss) et le Jitter (Latence).
- Ma latence étant correcte, je passe.
- Mes pertes, selon le débit peuvent aller jusqu'à 75% (si j'envoie du 600M par exemple)
Précisions sur les démarches suivies / détails :
-Je ne suis pas en Wifi, je suis câblé.
-Sur un Speedtest.net : 7 ms / 764 Download / 520 Upload
-J'ai changé de câble.
-J'ai changé de machine (même si le CPU n'avait pas l'air débordé, on ne sait jamais)
-Le firmware de ma Freebox est à jour 4.2.5.
-La machine "Serveur" est une machine distante, ayant effectué ces tests depuis ailleurs (sans VPN ni protocole L2TP) je sais que ce n'est pas "iPerf" qui est fautif.
Evidemment, je joue aussi en ligne, et j'utilise Discord, ces applications ne manquent pas de signaler "Perte de paquets", ce n'est pas "régulier" mais pour une Fibre je trouve que ça arrive assez souvent (sachant que j'étais en vDSL avant et j'avais l'impression que c'était plus stable).
Evidemment (BIS) j'appelle chez Free, je crois que c'était du Charabia pour eux.
"Monsieur nous ne faisons pas de support sur ça, tant que votre Wifi fonctionne, que vous avez la télé etc."
En gros ils considèrent que je suis O.K quand même.
Pour l'anecdote j'ai aussi eu le droit à "C'est trop poussé pour nous, je ne peux pas ouvrir de ticket pour ça"
Bon bref, je passe aussi le fait que j'suis chez eux depuis (vraiment) longtemps, aussi bien Mobile que Box, j'ai toujours été satisfait, c'est le premier "couac" que je rencontre
Y aurait-il une "bidouille" , une "manipulation" possible à effectuer, peut-être dans le panneau d'administration de la Freebox pour minimiser voir stabiliser cette perte de paquets ?
Stéphane_ping, Posté le: Jeu 15 Oct 2020, 15:29 Sujet du message: Re: Perte de paquets (UDP)
Re: Perte de paquets (UDP)114128105450
Donc, tu es en Fibre... Du coup je ne sais pas si le réglage du ping est adapté Va sur ton compte (site free.fr), ma Freebox, réglage du ping, et là il y a plusieurs mode :
1. Par défaut : ce mode permet une latence de ligne de l'ordre de 30ms, avec un niveau de sécurité permettant de prévenir les pertes de paquets celles-ci pouvant entraîner des sauts d'image sur la télévision. 2. Mode Fastpath : ce mode permet d'obtenir le temps de latence minimum mais aucune correction d'erreur, réservé aux personnes ayant des conditions de ligne optimales.
3. Mode patate : ce mode permet aux Freebox d'obtenir une synchro sans bridage (jusqu'à 24Mbps) et sans seuil minimum sur le bruit, mais il peut entraîner des erreurs et des pertes de paquets. En cas de problème il faut revenir dans les modes standards. Utiliser à vos risques et périls.
4. Mode Sérénité : ce mode permet de réduire à un niveau minimum les erreurs ("FECS") sur votre ligne.
Ce mode est fortement recommandé pour optimiser la qualité de la diffusion de la télévision et notamment pour réduire voire supprimer les gels d'image. Ce mode peut entrainer une réduction du niveau maximal du débit.
Et il est écrit ceci : ATTENTION : si vous avez un très grand nombre d'erreurs sur la ligne, ou des pertes de paquets à répétition nous vous encourageons à utiliser le mode par défaut. La mise à jour intervient toutes les 24 heures environ
Mais.... je ne sais pas si cela est applicable pour une connexion Fibre... J'ai quelques doutes, car les protocoles sont différents je pense...
Je t'aurai indiqué mode "par défaut" ou "sérénité"... En Fibre, as-tu cette section "Réglage du ping" ?
abpfr, Posté le: Jeu 15 Oct 2020, 16:57 Sujet du message:
5029445381
Il n'y a aucun réglage possible avec la Fibre sur la connexion entre la Freebox et le NRA/NRO. Sauf cas très rare (Fibre pliée, poussière dans le connecteur, ...) , ce n'est pas la connexion Freebox<>NRO qui est en cause.
Il peut arriver qu'un lien entre 2 routeurs soit défficient en amont du NRA/NRO, dans le réseau Free ou en dehors.
Il faudrait vérifier par un tracertoute (PingPlotter, WinMtr ou autre application équivalente) vers l'adresse IPv4 du serveur concerné, pour voir à quel niveau se produit l'augmentation de latence. Souvent c'est en dehors du réseau Free et logiquement cela ne concerne pas la Hotline qui ne prend en compte que la connexion entre la Freebox et le NRA/NRO.
Pour que le service réseau Free prenne en charge le souci, il faut que le défaut soit entre 2 équipements Free. Donc faire des traceroutes, des pings ou des tests de débits utiles uniquement avec des serveurs Free :
test-debit.free.fr, scaleway.testdebit.info
Depuis les sites de tests : Online à Vitry sur Seine
Stéphane_ping, Posté le: Jeu 15 Oct 2020, 18:11 Sujet du message:
114128105450
OK, je me doutais que ce n'était pas pareil, mais n'ayant pas la Fibre, je ne savais pas exactement : Merci pour l'info.
Effectivement, là, c'est plus compliqué pour une prise en charge par Free (si ça vient de chez eux)...
abpfr, Posté le: Jeu 15 Oct 2020, 18:34 Sujet du message:
5029445381
J'ai déjà vu des messages concernant des soucis avec Discord et le souci se voyait quelque part au-delà d'Amterdam (sortie du réseau Free) juste avant le serveur de Discord, donc rien à voir avec le Réseau Free.
Ceci dit, les accords de peering/transport de Free ne sont pas favorables aux gammers
Adralith (Auteur du topic), Posté le: Jeu 15 Oct 2020, 19:24 Sujet du message:
223023201751
Tout d'abord, Merci pour vos réponses.
Abpfr, je vais essayer les tests que tu m'as donné, je n'y avais pas pensé ! Je finis juste par espérer que finalement ça soit une portion de la Fibre qui soit "abîmée" haha.
J'avais vu que sur d'autres Forum c'était particulièrement lié à la Freebox révolution mais qu'il y avait eu un patch, j'ai pas plus d'infos ni de sources fiables malheureusement !
Je ne suis pas certain que même si je changeais de FAI la perte serait amoindrie finalement.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum