Neoax (Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Oct 2020, 12:26 Sujet du message: (Fibre) FBX Pop: baisse de débit et augmentation du ping
(Fibre) FBX Pop: baisse de débit et augmentation du ping222060200953
Bonjour,
Depuis le 17/10/20 à partir de 21h jusqu'à 23h 23h30 j'ai mon ping qui passe d'entre 4 à 10 en temps normal à 40 - 50 ainsi qu'un débit descendant qui faiblit également. Et à partir de 23h - 23h30 tout se rétablit et reviens à la normale... Je suis Freebox Pop en Fibre optique. Sinon aucun probleme dans la journée.
AnneAtole, Posté le: Lun 19 Oct 2020, 14:05 Sujet du message: Re: Baisse de débit et augmentation de ping sur Fibre
Re: Baisse de débit et augmentation de ping sur Fibre173379159168
Neoax a écrit:
Bonjour,................. Je suis Freebox Pop en Fibre optique.
FreeJuL, Posté le: Lun 19 Oct 2020, 14:59 Sujet du message: Re: (Fibre) FBX Pop: baisse de débit et augmentation du ping
Re: (Fibre) FBX Pop: baisse de débit et augmentation du ping5266547506
Neoax a écrit:
Depuis le 17/10/20 à partir de 21h jusqu'à 23h 23h30 j'ai mon ping qui passe d'entre 4 à 10 en temps normal à 40 - 50 ainsi qu'un débit descendant qui faiblit également. Et à partir de 23h - 23h30 tout se rétablit et reviens à la normale... Je suis Freebox Pop en Fibre optique. Sinon aucun probleme dans la journée.
Quelqu'un aurait-il le meme problème que moi ?
Je suis (toujours) en Mini 4K FO et il m'arrive d'observer le même problème. Je pense qu'il s'agit d'une saturation locale du réseau de Free. Donc indépendant du modèle de box.
Stéphane_ping, Posté le: Lun 19 Oct 2020, 16:40 Sujet du message: Re: (Fibre) FBX Pop: baisse de débit et augmentation du ping
Re: (Fibre) FBX Pop: baisse de débit et augmentation du ping114128105450
Neoax a écrit:
Depuis le 17/10/20 à partir de 21h jusqu'à 23h 23h30 j'ai mon ping qui passe d'entre 4 à 10 en temps normal à 40 - 50 ainsi qu'un débit descendant qui faiblit également. Et à partir de 23h - 23h30 tout se rétablit et reviens à la normale... Je suis Freebox Pop en Fibre optique. Sinon aucun probleme dans la journée.
Quelqu'un aurait-il le meme problème que moi ?
Es-tu dans le 38 ? Mon fils avait le même problème le soir, et le week-end. Il était chez RED by SFR, et il est parti chez Orange (même tarif la première année) puis ira chez Sosh.
A priori, le soir, certains réseaux saturent, tout dépend où tu te trouves...
abpfr, Posté le: Mar 20 Oct 2020, 0:19 Sujet du message:
5029445381
Lorsque le souci arrive, effectue quelques tests (en restant dans le réseau Free) :
- un tracert (PingPlotter, WinMtr ou équivalent) vers l'adresse IPv4 de www.free.fr [212.27.48.10]
- chargement d'un gros fichier en provenance de http://scaleway.testdebit.info/
le fichier 1 Gbits.iso se charge en temps normal en une dizaine de secondes.
- un test de débits utiles en sélectionnant comme serveur cible celui de Online à Vitry
Hier soir, sur un autre serveur, le débit Down est descendu à 12 Mb/s au lieu de plus de 900 Mb/s
Il faut contacter la Hotline lorsque le débit utile en Down descend en-dessous de 30 Mb/s sinon ils ne feront pas remonter le problème.
On peut arriver à automatiser le lancement des tests par exemple toutes les 10 minutes pour avoir une trace de l'évolution du ping et des débits utiles. Exemple pour le ping vers www.free.fr ce soir enre 20h et 23h50 sur ma connexion qui est impactée (en ZTD à Paris FTTH, depuis mi septembre environ) :
Citation:
20:00 1.50 ms
20:10 2.15 ms
20:20 1.83 ms
20:30 1.53 ms
20:40 3.05 ms
20:50 13.0 ms <= début
21:00 21.6 ms
21:10 53.1 ms
21:20 50.2 ms
21:30 50.1 ms
21:40 45.5 ms
21:50 57.1 ms
22:00 57.8 ms
22:10 58.3 ms
22:20 57.5 ms
22:30 58.1 ms
22:40 51.4 ms
22:50 57.1 ms
23:00 54.3 ms
23:10 42.0 ms
23:20 42.6 ms <= fin
23:30 1.65 ms
23:40 1.80 ms
23:50 2.16 ms
Neoax (Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Oct 2020, 1:14 Sujet du message:
222060200953
C'est exactement ce qui se passe avec ma connexion sur cette tranche horaire. Également sur le serveur online vitry ou mon débit descendant est catastrophique.
sk8erboi76, Posté le: Mar 20 Oct 2020, 14:27 Sujet du message:
7708071693
Bonjour à tous.
Je viens vers vous, car je suis raccordé à la Fibre depuis 1 semaine, je n'ai pas à me plaindre ça fonctionne bien mais je suis surpris des débits. J'ai changé de box exprès avant l'intervention du technicien Free, j'avais précédemment la Mini 4K (max 1 Gbits/s ) et je suis passé sur la Pop (max 5 Gbits/s).
Quand je regarde les chiffres en émission et en réception, cela à l'air correct d'après mes recherches:
Puissance Down : -16.55 dBm
Puissance UP : 2.90 dBm
Quand je fais un test de débit, dans la journée je suis à 550 Mbit/s en Download et 450 Mbit/s en Upload. Je trouve que c'est un peu bas non ? (le soir comme vous à partir de 21h je perds 100 Mbit/s en Down). Comme j'avais des doutes, j'ai appelé la Hotline Free qui m'a dit que j'étais sur de la Fibre partagée SFR (PON) et que de ce fait, je ne pourrai pas avoir plus de 1 Gbits/s dans le meilleur des cas si j'étais le seul du village....
Est-ce vrai ?
Je ne pensais pas qu'il puisse avoir autant de pertes en Fibre optique quand-même ??
Ce qui me rend suspicieux c'est que le jour du raccordement, le 16/09 le technicien m'a dit qu'il y avait une perturbation du signal, et il avait volontairement déconnecté la jarretière pour me laisser en ADSL. Un ticket d'incident a été ouvert le 13/09. Comme j'en avais marre d'attendre et que je me suis demandé comment ils pouvaient faire des mesures à distance si la Fibre n'était pas raccordée... J'ai décidé de brancher la jarretière au PTO.
Et ce matin je reçois un email m'indiquant que le ticket d'incident a été clôturé... Alors que je n'ai vu aucun technicien Free entre-temps. Après pourquoi pas il y avait peut-être un souci au niveau du PM...
abpfr, Posté le: Mar 20 Oct 2020, 18:42 Sujet du message:
5029445381
sk8erboi76 a écrit:
Bonjour à tous.
Je viens vers vous, car je suis raccordé à la Fibre depuis 1 semaine,
...
Il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet pour ton cas.
en indiquant les caractéristiques de ton PC : modèle, OS, CPU, mémoire, carte réseau, disque
les sites ou applications utilisés pour les tests de débit et les serveurs cible
NM123, Posté le: Mar 20 Oct 2020, 23:28 Sujet du message:
223138201844
Bonsoir,
J'ai très exactement le même problème que Neoax:
abonnement Freebox Pop à Paris VII,
Tous les soirs entre environ 19h et 23h, augmentation du ping (vers 40-50 ms) et baisse drastique du Download (vers 3-4 Kbps), sur un mac connecté en Ethernet. Le débit UP reste nominal (vers 600 Kbps). Le ping et le débit descendant redeviennent normaux (10 ms environ, 950 Kbps) en fin de soirée.
D'autres personnes rencontrent-elles le même souci?
Merci !
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