Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(VDSL2) Grosse perte de débit depuis 2016
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Izzoo9507
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

Izzoo9507
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Déc 2020, 13:12    Sujet du message: (VDSL2) Grosse perte de débit depuis 2016 (VDSL2) Grosse perte de débit depuis 2016 224151 202705
Répondre en citant

Bonjour à vous tous,

j'espère que tout va pour le mieux. J'ai actuellement un gros souci niveau débit. Les caractéristiques de ma ligne sont les suivantes:

Raccordée actuellement en offre : 

Dégroupage total NDI
NRA : DON26
Longueur : 730 mètres
Affaiblissement : 10 dB

A ma souscription j'avais entre 38 et 43 Mb/s. Mon debit a chuté en 2016 a 27 Mb/s. Et depuis hier je suis à 16 Mb/s !!!

Un ticket a été ouvert, mais est-ce normale d'avoir perdu plus de 50% de mon débit ?

*** Modération *** Topic créé pour une meilleure lisibilité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 01 Déc 2020, 13:29    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Suivant le souci, tu peux perdre quasi 100% de débit même sans que ça soit complètement coupé. En plus, tu es en VDSL2 vu la distance. Le VDSL2 est très sensible aux parasites à cause des fréquences plus élevées.

Passe en ADSL2+ dans l'espace abonné pour que l'on voit les données de la ligne de Freebox OS. En VDSL2, il y a un bug pour le UP au niveau de l'atténuation.

Delta/Mini 4K/One/Pop/V6: http://mafreebox.freebox.fr -> Icône " État de la Freebox "/ onglet Stats xDSL

Izzoo9507
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

Izzoo9507
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Déc 2020, 14:11    Sujet du message: 224151 202705
Répondre en citant

Merci curtis de ta réponse. Je viens à l'instant de désactiver le VDSL2 dans mon espace.

Si je comprends bien c'est ma ligne qui a un souci ?

Est ce que tu veux que je copie colle la ligne xDSL ?

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 01 Déc 2020, 14:21    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ça peut venir d'une prise chez toi, mais ça sera plus sur la ligne logiquement. Une seule est le mieux, ça évite les parasites, surtout en VDSL2. Ça basculera dans la nuit pour l'ADSL2+...

Poste la capture quand ça aura basculé.

Izzoo9507
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

Izzoo9507
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Déc 2020, 14:37    Sujet du message: 224151 202705
Répondre en citant

Quand tu dis d'une prise, tu parles de la prise téléphonique, ou même d'une prise électrique ?  
abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Mar 01 Déc 2020, 17:30    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Une chute de débit aussi importante peut venir :

- de la ligne cuivre enre la Freebox et le NRA : : mauvais contact quelque part (parfois)
- d'un perturbateur chez toi ou dans le voisinage proche (souvent)
- d'un souci sur la Freebox (rare)

Une fois en ADSL2+ les "Courbes xDSL" sur 24h et les "Stats xDSL" permettront peut-être d'en savoir plus.

A surveiller :

- la marge de bruit en Down
- l'atténuation réelle en Down qui ne devrait pas dépasser 20 dB
- les compteurs d'erreurs FEC, HEC et CRC en Down lorsque la connexion est chargée (flux TV HD, chargement de gros fichiers, ...)

Izzoo9507
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

Izzoo9507
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Déc 2020, 18:05    Sujet du message: 224151 202705
Répondre en citant

Merci pour ta réponse abpfr.

J'ai éliminé toute les prises téléphoniques chez moi , il ne reste que la principale.

Quels sont les perturbateurs dont tu parles si il te plaît ?

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Mar 01 Déc 2020, 19:38    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Izzoo9507 a écrit:
Merci pour ta réponse abpfr.

J'ai éliminé toute les prises téléphoniques chez moi , il ne reste que la principale.

Quels sont les perturbateurs dont tu parles si il te plaît ?

Si il y a beaucoup de parasties sur la ligne alors que l'atténuation est normale, il faut envisager un perturbateur.: il peut s'agir de n'importe quel appareil/équipement électrique dans le logement ou le voisinage, sans exclusivité

Un simple chargeur de moblie même sans mobile posé dessus, un moteur de VMC, une pompe de chauffage central, un brûleur de chaudière, un moteur de volet roulant, de portail, un frigo, une alimentation d'imprimante, de box, une lampe basse conso, un variateur d'éclairage, un radio réveil, un onduleur, en dehors du logement tu peux aussi avoir une alimentation de box qui parasite le voisinage, un lampadaire qui "clignote", et en ce moment la guirlande "chinoise" dont l'alimentation n'est pas antiparasitée vu le prix payé
La liste est infinie, digne d'un inventaire à la Prévert Wink

Pour les appareils du logement, on peut effectuer un blackout de l'installation électrique en coupant tous les circuits au niveau du tableau général, sauf le circuit qui alimente uniquement un Freeplug et le Server (débrancher tous les autres appareils sur ce circuit). Vérifier les caractéristiques de la connexion depuis un portable sur batterie, une tablette ou un smartphone en Wifi.

Si la connexion est meilleure (moins de parasites) tu pourras rebrancher les ciircuits un à un jusqu'à repérer le fautif
Si ce n'est pas mieux, tester avec l'autre Freeplug
Si toujours pas d'amélioration, il faut passer à l'enquête de voisinage ...

Izzoo9507
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

Izzoo9507
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Déc 2020, 22:21    Sujet du message: 224151 202705
Répondre en citant

Laughing, sauf que dans la liste de Prévention, y a plein de truc chouette, la avec Free y a que des soucis qui casse la tête...

J'ai fait tout ce que tu as énumérer plus haut, le black out total, avec seulement que la box d'allumer, toujours le même débit.

Izzoo9507
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

Izzoo9507
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Déc 2020, 22:34    Sujet du message: 224151 202705
Répondre en citant

*de prévert  
abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Mer 02 Déc 2020, 0:30    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Je ne faisais que répondre à ta question sur les perturbateurs Rolling Eyes

Si c'est la ligne qui a un souci, le blackout de l'installation ne changera rien, mais au moins tu es sûr que le souci n'est pas chez toi.
Il faut maintenant attendre les informations en ADSL2+. pour orienter vers la ligne elle-même ou bien un perturbateur dans le voisinage.

Izzoo9507
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

Izzoo9507
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Déc 2020, 1:11    Sujet du message: 224151 202705
Répondre en citant

Merci pour tout mon ami.

Juste une dernière si il te plaît.

J'ai pas bien saisi la différence qu'il y aura en ADSL2+ qu'est ce qui fera que le souci vienne de la ligne ou pas ?

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Mer 02 Déc 2020, 11:35    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Si l'atténuation réelle en Down et en ADSL2+ dépasse nettement 20 dB, ça peut provenir d'un fil coupé, mal branché, contact oxydé, ... donc un souci de ligne.

Si l'atténuation reste en dessous de 20 dB, ce sont les compteurs d'erreurs qui seront significatifs de la présence d'un éventuel perturbateur dans le voisinage.

Izzoo9507
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

Izzoo9507
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Déc 2020, 12:07    Sujet du message: 224151 202705
Répondre en citant

Bonjour à tous chères amis, comment ça va aujourd'hui ?

Alors, hier dans la nuit ma box a bien basculée en ADSL2+, mais depuis elle ne fait décrocher, elle ne reste même 30 secondes synchro.

Du coup j'ai réussi à prendre quelques capture d'écran, comment fait on pour les ajouter ?

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Mer 02 Déc 2020, 12:25    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Pour les copies d'écran, il faut déposer les fichiers sur un serveur de partage et donner les liens ici.
Ne garder que la partie utile de l'image et ne pas la réduire (sinon elle peut devenir illisible ...).

A tout hasard, teste le second Freeplug pour alimenter le Server.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: