Izzoo9507 (Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Déc 2020, 13:12 Sujet du message: (VDSL2) Grosse perte de débit depuis 2016
(VDSL2) Grosse perte de débit depuis 2016224151202705
Bonjour à vous tous,
j'espère que tout va pour le mieux. J'ai actuellement un gros souci niveau débit. Les caractéristiques de ma ligne sont les suivantes:
Raccordée actuellement en offre :
Dégroupage total NDI
NRA : DON26
Longueur : 730 mètres
Affaiblissement : 10 dB
A ma souscription j'avais entre 38 et 43 Mb/s. Mon debit a chuté en 2016 a 27 Mb/s. Et depuis hier je suis à 16 Mb/s !!!
Un ticket a été ouvert, mais est-ce normale d'avoir perdu plus de 50% de mon débit ?
*** Modération *** Topic créé pour une meilleure lisibilité *** Modération ***
CurtisNewton, Posté le: Mar 01 Déc 2020, 13:29 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Suivant le souci, tu peux perdre quasi 100% de débit même sans que ça soit complètement coupé. En plus, tu es en VDSL2 vu la distance. Le VDSL2 est très sensible aux parasites à cause des fréquences plus élevées.
Passe en ADSL2+ dans l'espace abonné pour que l'on voit les données de la ligne de Freebox OS. En VDSL2, il y a un bug pour le UP au niveau de l'atténuation.
CurtisNewton, Posté le: Mar 01 Déc 2020, 14:21 Sujet du message:
1346111885
Ça peut venir d'une prise chez toi, mais ça sera plus sur la ligne logiquement. Une seule est le mieux, ça évite les parasites, surtout en VDSL2. Ça basculera dans la nuit pour l'ADSL2+...
abpfr, Posté le: Mar 01 Déc 2020, 17:30 Sujet du message:
5029445381
Une chute de débit aussi importante peut venir :
- de la ligne cuivre enre la Freebox et le NRA : : mauvais contact quelque part (parfois)
- d'un perturbateur chez toi ou dans le voisinage proche (souvent)
- d'un souci sur la Freebox (rare)
Une fois en ADSL2+ les "Courbes xDSL" sur 24h et les "Stats xDSL" permettront peut-être d'en savoir plus.
A surveiller :
- la marge de bruit en Down
- l'atténuation réelle en Down qui ne devrait pas dépasser 20 dB
- les compteurs d'erreurs FEC, HEC et CRC en Down lorsque la connexion est chargée (flux TV HD, chargement de gros fichiers, ...)
abpfr, Posté le: Mar 01 Déc 2020, 19:38 Sujet du message:
5029445381
Izzoo9507 a écrit:
Merci pour ta réponse abpfr.
J'ai éliminé toute les prises téléphoniques chez moi , il ne reste que la principale.
Quels sont les perturbateurs dont tu parles si il te plaît ?
Si il y a beaucoup de parasties sur la ligne alors que l'atténuation est normale, il faut envisager un perturbateur.: il peut s'agir de n'importe quel appareil/équipement électrique dans le logement ou le voisinage, sans exclusivité
Un simple chargeur de moblie même sans mobile posé dessus, un moteur de VMC, une pompe de chauffage central, un brûleur de chaudière, un moteur de volet roulant, de portail, un frigo, une alimentation d'imprimante, de box, une lampe basse conso, un variateur d'éclairage, un radio réveil, un onduleur, en dehors du logement tu peux aussi avoir une alimentation de box qui parasite le voisinage, un lampadaire qui "clignote", et en ce moment la guirlande "chinoise" dont l'alimentation n'est pas antiparasitée vu le prix payé
La liste est infinie, digne d'un inventaire à la Prévert
Pour les appareils du logement, on peut effectuer un blackout de l'installation électrique en coupant tous les circuits au niveau du tableau général, sauf le circuit qui alimente uniquement un Freeplug et le Server (débrancher tous les autres appareils sur ce circuit). Vérifier les caractéristiques de la connexion depuis un portable sur batterie, une tablette ou un smartphone en Wifi.
Si la connexion est meilleure (moins de parasites) tu pourras rebrancher les ciircuits un à un jusqu'à repérer le fautif
Si ce n'est pas mieux, tester avec l'autre Freeplug
Si toujours pas d'amélioration, il faut passer à l'enquête de voisinage ...
abpfr, Posté le: Mer 02 Déc 2020, 0:30 Sujet du message:
5029445381
Je ne faisais que répondre à ta question sur les perturbateurs
Si c'est la ligne qui a un souci, le blackout de l'installation ne changera rien, mais au moins tu es sûr que le souci n'est pas chez toi.
Il faut maintenant attendre les informations en ADSL2+. pour orienter vers la ligne elle-même ou bien un perturbateur dans le voisinage.
abpfr, Posté le: Mer 02 Déc 2020, 11:35 Sujet du message:
5029445381
Si l'atténuation réelle en Down et en ADSL2+ dépasse nettement 20 dB, ça peut provenir d'un fil coupé, mal branché, contact oxydé, ... donc un souci de ligne.
Si l'atténuation reste en dessous de 20 dB, ce sont les compteurs d'erreurs qui seront significatifs de la présence d'un éventuel perturbateur dans le voisinage.
abpfr, Posté le: Mer 02 Déc 2020, 12:25 Sujet du message:
5029445381
Pour les copies d'écran, il faut déposer les fichiers sur un serveur de partage et donner les liens ici.
Ne garder que la partie utile de l'image et ne pas la réduire (sinon elle peut devenir illisible ...).
A tout hasard, teste le second Freeplug pour alimenter le Server.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum