Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Recherche des infos sur la distribution en immeuble

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Leaurent
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

32 points

Leaurent
(Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Déc 2020, 10:25    Sujet du message: (Fibre) Recherche des infos sur la distribution en immeuble (Fibre) Recherche des infos sur la distribution en immeuble 116831 107864
Répondre en citant

Bonjour à vous tous.

Je cherche à savoir comment est distribué la Fibre dans nos immeubles. Ils ont été construit il y a 6 ans et c'est orange qui a fait le câblage vertical (dans tous les appartements). Après plus d'un an et demi, Free est arrivé puis un an après SFR.

Qui saurais m'expliquer l'implantation physique ?

Par exemple, est ce que orange à posé une armoire avec des rangés de bornes correspondants à chaque logement, puis Free est arrivé sur un bornier et redistribue vers les logements qu'il gère ?

La base de cette question est la suivante, depuis 6 mois, lorsque Free vient câbler un nouveau logement dans cette armoire, nous sommes déconnecté, et il faut qu'un tech Free vienne réparer. A chaque fois, il place son laser chez nous et va vers l'armoire.

Chaque technicien nous dit qu'il a fait une réparation solide mais cela recommence au prochain câblage d'un autre logement.

nous en sommes à 5 pannes en 4 mois en cette période de télétravail c'est assez chiant. Nous nous demandons si passer chez SFR ne résoudrait pas notre problème ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 12 Déc 2020, 10:56    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Pour pouvoir répondre, il faut indiquer :

- ta ville
- qui est l'opérateur d'immeuble (Orange d'après ce que je comprends)
- la prise optique combien de ports

et pour mieux visualiser avec les bon termes spécifiques employés :

Arrow https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-Fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php

Ps : si confidentiel pour ta ville, indique la moi en MP (message personnel)

petrus55
Geek de L'Univers

7906 points

petrus55, Posté le: Sam 12 Déc 2020, 11:22    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

Salut,

"lorsque Free vient câbler un nouveau logement dans cette armoire, nous sommes déconnecté"

comment savez vous que c est a chaque branchement d abonné Free , et si c est le cas c est un veritable problème et incompréhensible et même étrange pour ne pas dire plus ??

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 12 Déc 2020, 11:31    Sujet du message: Re: Recherche explication sur distribution Fibre dans immeub Re: Recherche explication sur distribution Fibre dans immeub 13133 11589 Répondre en citant

Leaurent a écrit:
nous en sommes à 5 pannes en 4 mois en cette période de télétravail c'est assez chiant. Nous nous demandons si passer chez SFR ne résoudrait pas notre problème ?

A mon avis inutile.. le risque zéro n'existe pas et chaque nouveau raccordement peut chahuter (sans forcément qu'il y ait malveillance) un autre raccordement fait pour et par n'importe quel autre opérateur.. Comme le dit petrus55, je ne vois pas l'intérêt de Free de déconnecter sciemment un de ses clients ! c'est illogique totalement.

Laurent@Nice
Dragon de L'Univers

721 points

Laurent@Nice, Posté le: Sam 12 Déc 2020, 13:03    Sujet du message: 53285 48084 Répondre en citant

Bonjour,

Tu as toutes les réponses à tes questions via le lien de Busyspider Wink

Si l’opérateur ayant installé la FO verticale dans ton bâtiment a installé jusqu’à la prise optique dans chaque appartement (PTO) alors Free n’a qu’à réaliser le raccordement au niveau du PMI.

Dans beaucoup de cas l’installateur de la FO verticale s’arrête avant l’appartement au niveau des boitiers de raccordement PBO, qui sont répartis dans le bâtiment ou la résidence, dans les placards techniques de façon à permettre facilement le raccordement final de chaque abonné.

Sur ce PBO, le premier opérateur Internet choisi vient raccorder (souder) une FO allant jusqu’à l’emplacement choisi dans l’appartement ou il installera ta prise de terminaison optique PTO.

Malheureusement ce qui peut arriver à l’occasion du câblage d’un nouvel abonné dans ton immeuble, c’est que le prestataire perturbe ton raccordement :
- soit en débranchant par exemple ton raccordement si celui-ci utilise un emplacement imprévu ou mal référencé.
- soit en dégradant ou cassant ta connexion en manipulant les portes et les divers boitiers.

La manipulation des FO à proximité des points de soudure est un art délicat. L’intervenant peut aussi exercer des tractions anormales sur ta FO ou infliger des courbures néfastes. Dans certains PMI les FO mises en place ressemblent plus à un plat de spaghetti, qu’à une installation technique pérenne… cela ne facilite pas les interventions.

Dans ton cas et pour minimiser les durées d’incident, au prochain incident, si tu le constates en Live, tu peux te rendre au PMI et voir avec le technicien intervenant ce qu’il a pu faire pour casser ton raccordement.

Sinon tu peux aussi, à la prochaine intervention pour résoudre ta perte de connexion, aller au PMI avec le technicien Free et noter les paramètres de ton raccordement (post-it, ou photo). Ainsi si un prestataire indélicat casse encore ta connexion, tu pourras lui fournir ces infos utiles et vérifier avec lui s’il a perturbé ton raccordement ou pas car … la panne peut aussi venir d’ailleurs, comme d’un décâblage ou NRO, d’une défaillance d’un équipement (ONU ou box) ou d’une perte de continuité sur le parcours de ta FO.

Bonne Journée

Dernière édition par Laurent@Nice le Sam 12 Déc 2020, 14:49; édité 1 fois 
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 12 Déc 2020, 13:28    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Laurent@Nice a écrit:
Tu as toutes les réponses à tes questions via le lien de Buzyspider.

Hello,

Avec un S mon pseudo j'y tiens Laughing puisque BUSY (affairé, occupé). Oui je sais pour la prononciation Wink

Bon WE Smile

Laurent@Nice
Dragon de L'Univers

721 points

Laurent@Nice, Posté le: Sam 12 Déc 2020, 13:30    Sujet du message: 53285 48084 Répondre en citant

Sozzy ... sorry Wink  
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 12 Déc 2020, 16:41    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Il y a aussi des techniciens qui déconnectent aléatoirement, et raccordent un autre client, pour s’éviter une attente téléphonique...  
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 12 Déc 2020, 18:44    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Mon expérience, raccordement dans la rue via une chambre Telecom juste devant chez moi, je vois donc les intervenants le jour d'un raccordement pour un nouveau voisin. Le risque est loin d'être nul pour un nouvel accès.

La Fibre passe par le même accès que la ligne téléphonique qui part de la chambre et va en bas du poteau à 1 mètre de là .. et évidemment les fourreaux d'origine FT sont ce qu'ils sont et ne peuvent pas s'agrandir pour faire passer le double de câble qu'avant .. . (rappel on n'enlève pas les câble cuivre) C'est un vrai défit de réussir cet exploit et évidemment une fois sur 2 un voisin est coupé lors du raccordement d'un autre .. pas volontairement, mais passer un ième câble en tirant sur les autres pour que çà passe .. forcément Sad

Je surveille donc les opérations et si je vois que je suis coupé, je peux intervenir de suite. Là çà va quasi tous les voisins sont raccordés, le risque diminue donc..

Cela devait être similaire lorsqu'il avait de nombreux raccordement ADSL

Leaurent
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

32 points

Leaurent
(Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Déc 2020, 20:06    Sujet du message: 116831 107864
Répondre en citant

petrus55 a écrit:
"lorsque Free vient câbler un nouveau logement dans cette armoire, nous sommes déconnecté"

comment savez vous que c est a chaque branchement d abonné Free , et si c est le cas c est un veritable problème et incompréhensible et même étrange pour ne pas dire plus ??

On l'a déduit car à chaque fois le gardien a été informé que le jour même un locataire était connecté, et le tech qui intervenait pour rétablir notre liaison nous disait que le cablage était "tendu" et qui devait "raccrocher" notre connexion. Il disait aussi qu'il le signalait a Free mais n'avait pas trop d'espoir.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: