Leaurent (Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Déc 2020, 10:25 Sujet du message: (Fibre) Recherche des infos sur la distribution en immeuble
(Fibre) Recherche des infos sur la distribution en immeuble116831107864
Bonjour à vous tous.
Je cherche à savoir comment est distribué la Fibre dans nos immeubles. Ils ont été construit il y a 6 ans et c'est orange qui a fait le câblage vertical (dans tous les appartements). Après plus d'un an et demi, Free est arrivé puis un an après SFR.
Qui saurais m'expliquer l'implantation physique ?
Par exemple, est ce que orange à posé une armoire avec des rangés de bornes correspondants à chaque logement, puis Free est arrivé sur un bornier et redistribue vers les logements qu'il gère ?
La base de cette question est la suivante, depuis 6 mois, lorsque Free vient câbler un nouveau logement dans cette armoire, nous sommes déconnecté, et il faut qu'un tech Free vienne réparer. A chaque fois, il place son laser chez nous et va vers l'armoire.
Chaque technicien nous dit qu'il a fait une réparation solide mais cela recommence au prochain câblage d'un autre logement.
nous en sommes à 5 pannes en 4 mois en cette période de télétravail c'est assez chiant. Nous nous demandons si passer chez SFR ne résoudrait pas notre problème ?
petrus55, Posté le: Sam 12 Déc 2020, 11:22 Sujet du message:
530551
Salut,
"lorsque Free vient câbler un nouveau logement dans cette armoire, nous sommes déconnecté"
comment savez vous que c est a chaque branchement d abonné Free , et si c est le cas c est un veritable problème et incompréhensible et même étrange pour ne pas dire plus ?? _________________ Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
Busyspider, Posté le: Sam 12 Déc 2020, 11:31 Sujet du message: Re: Recherche explication sur distribution Fibre dans immeub
Re: Recherche explication sur distribution Fibre dans immeub1313311589
Leaurent a écrit:
nous en sommes à 5 pannes en 4 mois en cette période de télétravail c'est assez chiant. Nous nous demandons si passer chez SFR ne résoudrait pas notre problème ?
A mon avis inutile.. le risque zéro n'existe pas et chaque nouveau raccordement peut chahuter (sans forcément qu'il y ait malveillance) un autre raccordement fait pour et par n'importe quel autre opérateur.. Comme le dit petrus55, je ne vois pas l'intérêt de Free de déconnecter sciemment un de ses clients ! c'est illogique totalement.
Laurent@Nice, Posté le: Sam 12 Déc 2020, 13:03 Sujet du message:
5328548084
Bonjour,
Tu as toutes les réponses à tes questions via le lien de Busyspider
Si l’opérateur ayant installé la FO verticale dans ton bâtiment a installé jusqu’à la prise optique dans chaque appartement (PTO) alors Free n’a qu’à réaliser le raccordement au niveau du PMI.
Dans beaucoup de cas l’installateur de la FO verticale s’arrête avant l’appartement au niveau des boitiers de raccordement PBO, qui sont répartis dans le bâtiment ou la résidence, dans les placards techniques de façon à permettre facilement le raccordement final de chaque abonné.
Sur ce PBO, le premier opérateur Internet choisi vient raccorder (souder) une FO allant jusqu’à l’emplacement choisi dans l’appartement ou il installera ta prise de terminaison optique PTO.
Malheureusement ce qui peut arriver à l’occasion du câblage d’un nouvel abonné dans ton immeuble, c’est que le prestataire perturbe ton raccordement :
- soit en débranchant par exemple ton raccordement si celui-ci utilise un emplacement imprévu ou mal référencé.
- soit en dégradant ou cassant ta connexion en manipulant les portes et les divers boitiers.
La manipulation des FO à proximité des points de soudure est un art délicat. L’intervenant peut aussi exercer des tractions anormales sur ta FO ou infliger des courbures néfastes. Dans certains PMI les FO mises en place ressemblent plus à un plat de spaghetti, qu’à une installation technique pérenne… cela ne facilite pas les interventions.
Dans ton cas et pour minimiser les durées d’incident, au prochain incident, si tu le constates en Live, tu peux te rendre au PMI et voir avec le technicien intervenant ce qu’il a pu faire pour casser ton raccordement.
Sinon tu peux aussi, à la prochaine intervention pour résoudre ta perte de connexion, aller au PMI avec le technicien Free et noter les paramètres de ton raccordement (post-it, ou photo). Ainsi si un prestataire indélicat casse encore ta connexion, tu pourras lui fournir ces infos utiles et vérifier avec lui s’il a perturbé ton raccordement ou pas car … la panne peut aussi venir d’ailleurs, comme d’un décâblage ou NRO, d’une défaillance d’un équipement (ONU ou box) ou d’une perte de continuité sur le parcours de ta FO.
Bonne Journée
Dernière édition par Laurent@Nice le Sam 12 Déc 2020, 14:49; édité 1 fois
Busyspider, Posté le: Sam 12 Déc 2020, 18:44 Sujet du message:
1313311589
Bonjour
Mon expérience, raccordement dans la rue via une chambre Telecom juste devant chez moi, je vois donc les intervenants le jour d'un raccordement pour un nouveau voisin. Le risque est loin d'être nul pour un nouvel accès.
La Fibre passe par le même accès que la ligne téléphonique qui part de la chambre et va en bas du poteau à 1 mètre de là .. et évidemment les fourreaux d'origine FT sont ce qu'ils sont et ne peuvent pas s'agrandir pour faire passer le double de câble qu'avant .. . (rappel on n'enlève pas les câble cuivre) C'est un vrai défit de réussir cet exploit et évidemment une fois sur 2 un voisin est coupé lors du raccordement d'un autre .. pas volontairement, mais passer un ième câble en tirant sur les autres pour que çà passe .. forcément
Je surveille donc les opérations et si je vois que je suis coupé, je peux intervenir de suite. Là çà va quasi tous les voisins sont raccordés, le risque diminue donc..
Cela devait être similaire lorsqu'il avait de nombreux raccordement ADSL
Leaurent (Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Déc 2020, 20:06 Sujet du message:
116831107864
petrus55 a écrit:
"lorsque Free vient câbler un nouveau logement dans cette armoire, nous sommes déconnecté"
comment savez vous que c est a chaque branchement d abonné Free , et si c est le cas c est un veritable problème et incompréhensible et même étrange pour ne pas dire plus ??
On l'a déduit car à chaque fois le gardien a été informé que le jour même un locataire était connecté, et le tech qui intervenait pour rétablir notre liaison nous disait que le cablage était "tendu" et qui devait "raccrocher" notre connexion. Il disait aussi qu'il le signalait a Free mais n'avait pas trop d'espoir.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum