Busyspider, Posté le: Mer 03 Fév 2021, 11:09 Sujet du message:
1313311589
Bonjour
Pour la Fibre partagée : Non pas tout à fait pour le tout le monde, il existe encore des accès P2P dans les grandes villes, et là c'est une fibré dédiée par abonné Freebox (donc ici pour des particuliers) et sans partage de ports.
denisski (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Fév 2021, 17:19 Sujet du message:
5563650266
A vrai dire je n'y comprends plus grand-chose entre IP partagée, IP Full Stack, P2P, EPON, Fibre partagée...
Pour ce qui est de l'IP partagée, je pense ne plus y être. Avant le passage à la Fibre, j'avais demandé une IP Full Stack pour pouvoir notamment activer le serveur VPN en ikve2.
Fibre partagée:
Je suis donc en ZMD SFR mais connecté au NRO AZA92 qui est (serait) un NRO P2P d'après la carte des NRO Free :
Guizmo2000, Posté le: Mer 03 Fév 2021, 18:17 Sujet du message:
9162185262
Si tu as un ONU tu es en Fibre partagée car ce dispositif permet de prendre le bon signal en quelque sorte, il n'est envoyé que lorsque tu es en partagé. Cela n'a rien à voir avec l'IP partagée c'est autre chose. C'est d'ailleurs pour ça que le mythe de passer en IP dédiée pour résoudre un soucis de débit n'est qu'un mythe.
Les valeurs que tu donnes sont conformes donc ce n'est pas un soucis de signal si les valeurs sont bien celles données. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de soucis de débit.
Aller sur des sites de mesures de débit n'a pas de valeur il faut aller sur mafreebox il y a un endroit où on peut générer des gros téléchargements pour saturer la ligne. Ensuite il faut les télécharger à partir de la fonction téléchargement de mafreebox (pas directement via l'ordinateur). Ensuite grâce au graphique tu peux voir la vitesse de téléchargement et c'est ce qui permet de voir s'il y a un soucis.
Tu peux aussi voir si le débit pose soucis sur l'ensemble des appareils. Si c'est le cas tenter d'appeler le 3244 pour te faire guider.
denisski (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Fév 2021, 19:50 Sujet du message:
5563650266
J'ai trouvé dans mafreebox où télécharger les 4 fichiers de différentes taille. Mais ils se téléchargent sur mon PC. J'ai essayé de copier les liens et d'aller dans téléchargement depuis une url mais c'est refusé.
Guizmo2000, Posté le: Mer 03 Fév 2021, 23:41 Sujet du message:
9162185262
Bizarre effectivement. Bon vous pouvez sinon brancher l'ordinateur avec un câble Ethernet et coupé tout le reste (les autres appareils connectés ainsi que le Player). Ensuite vous faite plusieurs téléchargement d'un coup du fichier à 1 Gbits), environ 5. Puis vous patientez 10 minutes.
Ensuite vous pourrez voir Etat de la Freebox et courbe de débit jusqu'où le débit est allé pour le téléchargement. Normalement à faire via le mode téléchargement mais c'est mieux que rien. Vous verrez jusqu'à quel débit peut aller la connexion.
denisski (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Fév 2021, 0:34 Sujet du message:
5563650266
Guizmo2000 a écrit:
Bizarre effectivement. Bon vous pouvez sinon brancher l'ordinateur avec un câble Ethernet et coupé tout le reste (les autres appareils connectés ainsi que le Player). Ensuite vous faite plusieurs téléchargement d'un coup du fichier à 1 Gbits), environ 5. Puis vous patientez 10 minutes.
Ensuite vous pourrez voir Etat de la Freebox et courbe de débit jusqu'où le débit est allé pour le téléchargement. Normalement à faire via le mode téléchargement mais c'est mieux que rien. Vous verrez jusqu'à quel débit peut aller la connexion.
Total % Received % Xferd Average Speed Time Time Time Current
Dload Upload Total Spent Left Speed
65 9536M 65 6278M 0 0 98.1M 0 0:01:37 0:01:03 0:00:34 97.5M
J'arrive à 98 MBytes/s soit quasiment 800 Mbits/s... Et cela se confirme dans la courbe de débit dans Etat de la Freebox.
Busyspider, Posté le: Jeu 04 Fév 2021, 0:49 Sujet du message:
1313311589
Guizmo2000 a écrit:
Si tu as un ONU tu es en Fibre partagée car ce dispositif permet de prendre le bon signal en quelque sorte, il n'est envoyé que lorsque tu es en partagé. Cela n'a rien à voir avec l'IP partagée c'est autre chose. C'est d'ailleurs pour ça que le mythe de passer en IP dédiée pour résoudre un soucis de débit n'est qu'un mythe.
Bonsoir
Je suis bien d'accord sur le fait que passer en IP full-stack n'améliore pas le débit, mais par contre si = avoir un boitier ONU on est toujours en IP partagée. Donc çà a bien un certain rapport.
Je ne connais pas de connexion PON qui ne soit pas en IP partagée. Tout le monde n'a pas de boitier ONU (externe) certes, les Freebox Pop et Freebox Delta ont un ONU intégré, mais tout ceux qui sont en architecture PON sont tous en IP partagée au départ.
Après libre à eux de demander une IP avec tous les ports s'ils en ont un besoin impératif.
L'architecture P2P (Point à Point) ce sont des accès avec Free comme opérateur d'infrastructure, avec une Fibre dédiée par connexion (sans boitier ONU) . Le débit max sur ces accès P2P est limité à 1 Gbps.. et c'est pour cela que si on a une Freebox Delta ou une Freebox Pop en zone P2P, on passe (en migration ) en architecture PON pour pouvoir bénéficier du débit annoncé sur ces forfaits (8 Gbits/s pour Delta et 5 Gbits/s pour Pop)
denisski (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Fév 2021, 0:56 Sujet du message:
5563650266
Free au départ se targuait d'être les seuls à faire du P2P en Fibre afin de fournir le meilleur débit à ses abonnées alors que les autres opérateurs faisaient le choix du GPON.
Et maintenant chez Free si on veut le meilleur débit faut être en GPON...
Guizmo2000, Posté le: Jeu 04 Fév 2021, 1:52 Sujet du message:
9162185262
Busyspider a écrit:
Guizmo2000 a écrit:
Je suis bien d'accord sur le fait que passer en IP full-stack n'améliore pas le débit, mais par contre si = avoir un boitier ONU on est toujours en IP partagée. Donc çà a bien un certain rapport.
Je voulais juste faire comprendre que passer en IP Full Stack ne sert à rien pour résoudre le débit mais à mon avis je me suis mal fait comprendre.
denisski (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Fév 2021, 8:39 Sujet du message:
5563650266
Du reste j’étais passé en Full Stack quand j’étais encore en ads et je n’ai pas de boîtier onu. Pour avoir accès aux ports pour mettre en service le serveur VPN, pas pour améliorer le débit.
En tout cas je suis rassuré au niveau débit avec les derniers tests que j’ai effectué.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum