Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Niveau du signal au PMZ par rapport à celui du PTO
Aller à la page Précédente  1, 2 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
windaube1
Dragon de L'Univers

942 points

windaube1, Posté le: Mer 03 Fév 2021, 10:00    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Guizmo2000 a écrit:
-3dBm c'est correct.
Tu es parfaitement dans les normes.

Ne pas oublier que tu es sur de la Fibre partagée.

C'est la cas de tout le monde ... sauf des entreprises.

Tu confonds peut être avec les IP...

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mer 03 Fév 2021, 11:09    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Pour la Fibre partagée : Non pas tout à fait pour le tout le monde, il existe encore des accès P2P dans les grandes villes, et là c'est une fibré dédiée par abonné Freebox (donc ici pour des particuliers) et sans partage de ports.

denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3164 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Fév 2021, 17:19    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

A vrai dire je n'y comprends plus grand-chose entre IP partagée, IP Full Stack, P2P, EPON, Fibre partagée...

Pour ce qui est de l'IP partagée, je pense ne plus y être. Avant le passage à la Fibre, j'avais demandé une IP Full Stack pour pouvoir notamment activer le serveur VPN en ikve2.

Fibre partagée:
Je suis donc en ZMD SFR mais connecté au NRO AZA92 qui est (serait) un NRO P2P d'après la carte des NRO Free :

https://www.Google.fr/maps/@46.8298685,-1.0408853,6z/data=!3m1!4b1!4m2!6m1!1s1O0Oh10IuDbRwZlrf7u81dnknwLc

De plus ce NRO est en ZTD... J'ai bien le boitier ONU.

Fibre partagée ou non partagée ?

Guizmo2000
Chevalier de L'Univers

887 points

Guizmo2000, Posté le: Mer 03 Fév 2021, 18:17    Sujet du message: 91621 85262 Répondre en citant

Si tu as un ONU tu es en Fibre partagée car ce dispositif permet de prendre le bon signal en quelque sorte, il n'est envoyé que lorsque tu es en partagé. Cela n'a rien à voir avec l'IP partagée c'est autre chose. C'est d'ailleurs pour ça que le mythe de passer en IP dédiée pour résoudre un soucis de débit n'est qu'un mythe. Smile

Les valeurs que tu donnes sont conformes donc ce n'est pas un soucis de signal si les valeurs sont bien celles données. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de soucis de débit. Smile

Aller sur des sites de mesures de débit n'a pas de valeur il faut aller sur mafreebox il y a un endroit où on peut générer des gros téléchargements pour saturer la ligne. Ensuite il faut les télécharger à partir de la fonction téléchargement de mafreebox (pas directement via l'ordinateur). Ensuite grâce au graphique tu peux voir la vitesse de téléchargement et c'est ce qui permet de voir s'il y a un soucis.

Tu peux aussi voir si le débit pose soucis sur l'ensemble des appareils. Si c'est le cas tenter d'appeler le 3244 pour te faire guider.

denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3164 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Fév 2021, 19:50    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

J'ai trouvé dans mafreebox où télécharger les 4 fichiers de différentes taille. Mais ils se téléchargent sur mon PC. J'ai essayé de copier les liens et d'aller dans téléchargement depuis une url mais c'est refusé.

Je n'ai pas trop compris le principe.

Guizmo2000
Chevalier de L'Univers

887 points

Guizmo2000, Posté le: Mer 03 Fév 2021, 23:41    Sujet du message: 91621 85262 Répondre en citant

Bizarre effectivement. Bon vous pouvez sinon brancher l'ordinateur avec un câble Ethernet et coupé tout le reste (les autres appareils connectés ainsi que le Player). Ensuite vous faite plusieurs téléchargement d'un coup du fichier à 1 Gbits), environ 5. Puis vous patientez 10 minutes.

Ensuite vous pourrez voir Etat de la Freebox et courbe de débit jusqu'où le débit est allé pour le téléchargement. Normalement à faire via le mode téléchargement mais c'est mieux que rien. Vous verrez jusqu'à quel débit peut aller la connexion.

denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3164 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Fév 2021, 0:34    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Guizmo2000 a écrit:
Bizarre effectivement. Bon vous pouvez sinon brancher l'ordinateur avec un câble Ethernet et coupé tout le reste (les autres appareils connectés ainsi que le Player). Ensuite vous faite plusieurs téléchargement d'un coup du fichier à 1 Gbits), environ 5. Puis vous patientez 10 minutes.

Ensuite vous pourrez voir Etat de la Freebox et courbe de débit jusqu'où le débit est allé pour le téléchargement. Normalement à faire via le mode téléchargement mais c'est mieux que rien. Vous verrez jusqu'à quel débit peut aller la connexion.

Oui, nickel !!

J'ai fait un : curl --max-time 64 -4 -o /dev/null http://Bouygues.testdebit.info/10G.iso

Total % Received % Xferd Average Speed Time Time Time Current
Dload Upload Total Spent Left Speed
65 9536M 65 6278M 0 0 98.1M 0 0:01:37 0:01:03 0:00:34 97.5M

J'arrive à 98 MBytes/s soit quasiment 800 Mbits/s... Et cela se confirme dans la courbe de débit dans Etat de la Freebox.

Donc, tout fonctionne pour le mieux.

Merci.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Jeu 04 Fév 2021, 0:49    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Guizmo2000 a écrit:
Si tu as un ONU tu es en Fibre partagée car ce dispositif permet de prendre le bon signal en quelque sorte, il n'est envoyé que lorsque tu es en partagé. Cela n'a rien à voir avec l'IP partagée c'est autre chose. C'est d'ailleurs pour ça que le mythe de passer en IP dédiée pour résoudre un soucis de débit n'est qu'un mythe. Smile

Bonsoir

Je suis bien d'accord sur le fait que passer en IP full-stack n'améliore pas le débit, mais par contre si = avoir un boitier ONU on est toujours en IP partagée. Donc çà a bien un certain rapport.

Je ne connais pas de connexion PON qui ne soit pas en IP partagée. Tout le monde n'a pas de boitier ONU (externe) certes, les Freebox Pop et Freebox Delta ont un ONU intégré, mais tout ceux qui sont en architecture PON sont tous en IP partagée au départ.

Après libre à eux de demander une IP avec tous les ports s'ils en ont un besoin impératif.

L'architecture P2P (Point à Point) ce sont des accès avec Free comme opérateur d'infrastructure, avec une Fibre dédiée par connexion (sans boitier ONU) . Le débit max sur ces accès P2P est limité à 1 Gbps.. et c'est pour cela que si on a une Freebox Delta ou une Freebox Pop en zone P2P, on passe (en migration ) en architecture PON pour pouvoir bénéficier du débit annoncé sur ces forfaits (8 Gbits/s pour Delta et 5 Gbits/s pour Pop)

denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3164 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Fév 2021, 0:56    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Free au départ se targuait d'être les seuls à faire du P2P en Fibre afin de fournir le meilleur débit à ses abonnées alors que les autres opérateurs faisaient le choix du GPON.

Et maintenant chez Free si on veut le meilleur débit faut être en GPON...

Guizmo2000
Chevalier de L'Univers

887 points

Guizmo2000, Posté le: Jeu 04 Fév 2021, 1:52    Sujet du message: 91621 85262 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Guizmo2000 a écrit:

Je suis bien d'accord sur le fait que passer en IP full-stack n'améliore pas le débit, mais par contre si = avoir un boitier ONU on est toujours en IP partagée. Donc çà a bien un certain rapport.

Je voulais juste faire comprendre que passer en IP Full Stack ne sert à rien pour résoudre le débit mais à mon avis je me suis mal fait comprendre. Joyeux

Oui en PON on est toujours en partagé.

denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3164 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Fév 2021, 8:39    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Du reste j’étais passé en Full Stack quand j’étais encore en ads et je n’ai pas de boîtier onu. Pour avoir accès aux ports pour mettre en service le serveur VPN, pas pour améliorer le débit.

En tout cas je suis rassuré au niveau débit avec les derniers tests que j’ai effectué.

Merci à tous pour votre aide.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

Sauter vers: