robertomarella (Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Fév 2021, 12:23 Sujet du message: (FBX Pop) 2.5 Gbits non garantis le contraire de chez Orange
(FBX Pop) 2.5 Gbits non garantis le contraire de chez Orange225842204121
Bonjour à tous.
Après une année avec la Livebox 5 et ses 2 Giga partagés (et je vous assure garantis) j'ai décidé de passer chez Free. Les économies réalises sont indiscutables et comment les ignorer si au lieu de 85 euros/mois Fibre + Mobile je me retrouve à payer 40 euros/mois, les deux, avec Free.
Je ne voulais pas trop penser aux posts sur des différents forums qui parlaient de la perte de débit une fois le passage chez Free acté. Je restais optimiste !!
Les premières semaines j'avais envie de répondre à ces fameux posts en leurs faisant part de mes résultats. Ma maison est câblée entièrement en RJ45. J'ai un débit constant dans toutes les chambres et assuré par un switch Gigabits. J'ai pris un adaptateur 2.5 Giga pour exploiter le débit de la porte 2.5 Giga et effectivement je n'avais rien à dire.
2.3 Giga en Down et 700 Mégas en UP. Côté portes à 1 Giga j'avais 950 Mégas en Down et 650 en UP. J'avais... Il y avait une chose qui m'interpellait. Le soir je constatais une perte de vitesse. chez Orange le Giga assuré restait stable peu importe les jours ou les heures d'utilisation. Depuis hier les lenteurs des pages chargées était de plus en plus évidente. J'ai effectué un test de débit sur une porte à 1 Giga et j'avais 95 et 95 Mégas.
Bon, je me suis dit que c'était une soirée de vacances scolaires et de couvre-feux. Ce matin j'ai testé la porte à 2.5 Giga et même résultat. J'ai relancé la box et mon Macbook Pro. Pas de changement...
L'assistance Free me dit que cela dépend de la ligne et qu'un technicien réglera le dysfonctionnement au plus tard début de la semaine prochaine. J'espère que ça sera le seul problème chez Free mais si les économies sur mon abonnement se traduisent par un débit d'un peu plus qu'une VDSL2, alors il vaudra mieux payer plus mais avoir la certitude de recevoir ce pour qu'on paye...
*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***
UserFBX, Posté le: Mar 09 Fév 2021, 13:23 Sujet du message:
7360168428
Les fanboys expliqueront que si le test de débit sur le serveur de Massy est bon, alors tout va bien. N'oublions pas que les sites du monde entier sont hébergés en Ile-de-France (c'est évident) alors si vous avez le malheur d'habiter Menton ou Hendaye, vous l'avez dans le cul.
Je suis en total désaccord avec ces affirmations, si Free a décidé de faire passer tout son trafic (saturé) par Bezons plutôt que par différents points de présence à travers tout le territoire, c'est un mauvais choix technique qui impacte la qualité de service des clients les plus éloignés.
Pour conclure : circulez, il n'y a rien à voir. _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
robertomarella (Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Fév 2021, 20:31 Sujet du message:
225842204121
Bonsoir,
j'ai essayé de paramètrer la porte 3 en la forçant à 2.5 Giga full duplex et rien ça ne marche plus.
La seule façon de la faire marcher est de la remettre en automatique et voilà que ça affiche 100
J'ai débranché le switch Gigabits.
Je me suis connecté directement en filaire sur le 2.5 Giga de la Box.
Rien à faire le débit reste à 95 Megas Down et UP.
J'ai essayé par hasard de me connecter en Wifi et j'ai 400/100.
J'y comprends plus rien
Dernière édition par robertomarella le Mar 09 Fév 2021, 20:52; édité 1 fois
Busyspider, Posté le: Mar 09 Fév 2021, 20:45 Sujet du message:
1313311589
robertomarella a écrit:
La seule façon de la faire marcher est de la remettre en automatique et voilà que ça affiche 100
Ahh je me sens d'un seul coup moins seul
J'ai constaté la même chose que toi.. Mon PC mis sur le port numéro 3 (celui en 2,5 Gbits) avec un câble Ethernet CAT 6, repassait régulièrement en 100 Mpbs !
UserFBX, Posté le: Mar 09 Fév 2021, 20:53 Sujet du message:
7360168428
Le réglage automatique doit certainement réguler le débit alloué au port en fonction des horaires puisque la journée c'est à 2,5 et en soirée c'est à 100. Il n'y a pas d'autre explication rationnelle.
J'ai aussi constaté un bridage sur le port n°2 d'une V6, à 10 Mbps, alors que les autres, avec le même câble, sont à 1000. Pourquoi ? Mystère.
Solution : ne pas utiliser le port n°2 sur cette V6. _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
robertomarella (Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Fév 2021, 20:54 Sujet du message:
225842204121
Busyspider a écrit:
robertomarella a écrit:
La seule façon de la faire marcher est de la remettre en automatique et voilà que ça affiche 100
Ahh je me sens d'un seul coup moins seul
J'ai constaté la même chose que toi.. Mon PC mis sur le port numéro 3 (celui en 2,5 Gbits) avec un câble Ethernet CAT 6, repassait régulièrement en 100 Mpbs !
Quelle configuration et marque de PC ?
Macbook Pro fin 2018. Et comme je disais en Wifi j'ai 400/100.
Plus en Wifi qu'en RJ45 ?
La j'y reviens pas... Bon au moins je peux dire la même chose qu'il y en a dans la même situation que moi....
Busyspider, Posté le: Mar 09 Fév 2021, 21:12 Sujet du message:
1313311589
UserFBX a écrit:
Le réglage automatique doit certainement réguler le débit alloué au port en fonction des horaires puisque la journée c'est à 2,5 et en soirée c'est à 100. Il n'y a pas d'autre explication rationnelle.
Bonsoir
Ce n'est pas le cas pour moi, car si je remet mon PC sur un autre port et quelle que soit l'heure, il permet bien quasi le max de débit au moins 800 Mbps. (limité au Gigabit par ma carte réseau 1 Gbits/s) donc très bon débit
L'explication donnée par Free (remonté mon souci en direct auprès des Dev Freebox ) ce serait une incompatibilité avec mon PC
Mon PC justement c'est un PC fixe, une tour DELL 8910
W10 Pro - Core i7 - 16 G RAM - DD SSD 256 Go
Et je ne vois aucun rapport avec le PC de robertomarella qui est Macbook Pro fin 2018, qui apparemment a le même souci que moi !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum