0 points
Guillaume06 (Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Avr 2008, 16:52 Sujet du message: Le point sur les chaînes gratuites de Free (bouquet Basic)
Le point sur les chaînes gratuites de Free (bouquet Basic)95638550
Peut-être que les Freenautes de longue date n'auront que faire de mon petit exercice de style, mais pour les nouveaux abonnés (dont je fais partie) il n'est pas évident de s'y retrouver face à l'offre pléthorique des chaînes TV Free.
Entre les informations disponibles qui ne sont pas toujours à jour, les chaînes présentes sur plusieurs canaux, parfois dans des formats différents, le payant et le gratuit, la discontinuité des canaux, etc... On a vite fait de se perdre.
Et c'est dommage car on peut passer à côté d'un bon programme, faute d'avoir pu simplement le trouver !
Bref, dans l'idée d'y voir plus clair, j'ai tenté de dresser un nouveau listing simple et ordonné des chaînes disponibles, en me restreignant aux chaînes gratuites du bouquet Basic. Histoire de bien voir ce que l'on a avec l'abonnement de base. Et il y a déjà de quoi faire !
****modération****
Topic placé en "post-it"
Le tout tient sur un fichier PDF de 2 pages A4.
Vous pouvez le télécharger ICI pendant quelques jours .
(dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas inclure directement de pièce jointe sur ce forum)
En espérant que ma démarche ne sera pas redondante avec des listings que je n'ai moi-même pas trouvé. Et surtout en souhaitant que ça pourra en aider certains, et notamment les nouveaux venus, à mieux appréhender la télé Free.
S'il y a des erreurs ou des manques, n'hésitez pas à me le faire savoir.
****modération****
Topic placé en "post-it"
Rascal, Modérateur
visaster, Posté le: Mar 22 Avr 2008, 17:56 Sujet du message:
13311359
Très belle liste, bravo
Si je puis me permettre Guillaume, je te formule des suggestions de modifs telles que je me les serais appliquées si je gérais ma propre liste sous Excel
Tu en fais ce que tu veux bien sur
- Ajout des chaines payantes, intercallées à leur vraie position, formalisées par une couleur de police différente, avec le côut de l'abonnement correspondant ajouté dans une colonne supplémentaire.
En effet, voir que telle ou telle chaine ne coute que 30 cts, 50 cts ou 1 euro / mois pourrait motiver des freenautes à prendres ces chaines
- Aérer un peu... par exemple en augmentant un chouia la hauteur des lignes et en changant la police (moi je la trouve "étirée" verticalement, ce qui contribue à densifier le texte et nuit à la lisibilité)... quitte à passer sur 3 ou 4 pages si nécessaire
- ajouter les canaux TNT 7xx sur les 18 premières chaines, retirer la mention "bas débit" associée aux canaux 45x, c'est une donnée connue. (éventuellement rajouter cette info en pieds de tableau si vraiment tu pense que c'est nécessaire, mais inutile de la répéter sur chaque ligne, ça surcharge.
- virer la première colonne de gauche (la numérotation séquentielle), c'est trompeur et ce n'est pas une donnée utile et mettre la colonne du canal en tant que premère colonne de gauche du tableau.
- héberger le fichier sur dl.free.fr, ainsi il restera ad vitam accessible tant que tu ne le supprime pas, et tant qu'il sera accédé au moins une fois par mois
0 points
Guillaume06 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Avr 2008, 11:58 Sujet du message:
95638550
visaster a écrit:
Très belle liste, bravo
Merci.
visaster a écrit:
Si je puis me permettre Guillaume, je te formule des suggestions de modifs telles que je me les serais appliquées si je gérais ma propre liste sous Excel
Tu en fais ce que tu veux bien sur
Tu m'indiques des corrections précises, Visaster, et je te remercie pour le soin de ta réponse. Malgré tout, tes remarques ne vont pas dans le sens que je voulais donner à ce document. Je m'explique ci-dessous.
visaster a écrit:
- Ajout des chaines payantes, intercallées à leur vraie position, formalisées par une couleur de police différente, avec le côut de l'abonnement correspondant ajouté dans une colonne supplémentaire.
En effet, voir que telle ou telle chaine ne coute que 30 cts, 50 cts ou 1 euro / mois pourrait motiver des freenautes à prendres ces chaines
Je l'ai dit : l'idée de base était de s'intéresser seulement au BOUQUET BASIC, c'est-à-dire aux CHAÎNES RÉELLEMENT OFFERTES dans l'offre TV Free.
En gros, à quoi a-t'on droit pour 29,99 euros, comment accéder rapidement aux programmes, et quels styles de programmes.
Par ailleurs, je voulais un document SIMPLE ET CONCIS.
Recenser l'ensemble des programmes payants aurait compliqué sérieusement l'approche.
Ceci dit, une version étendue verra peut-être le jour un de ces quatre.
visaster a écrit:
- Aérer un peu... par exemple en augmentant un chouia la hauteur des lignes et en changant la police (moi je la trouve "étirée" verticalement, ce qui contribue à densifier le texte et nuit à la lisibilité)... quitte à passer sur 3 ou 4 pages si nécessaire
Je comprends ta remarque, mais je voulais un PETIT DOCUMENT, facile à imprimer (juste une feuille recto-verso) et pratique à manipuler.
Du coup le choix d'une police condensée et d'un interligne serré est pleinement volontaire.
visaster a écrit:
- ajouter les canaux TNT 7xx sur les 18 premières chaines, retirer la mention "bas débit" associée aux canaux 45x, c'est une donnée connue. (éventuellement rajouter cette info en pieds de tableau si vraiment tu pense que c'est nécessaire, mais inutile de la répéter sur chaque ligne, ça surcharge.
Je ne vois pas ce que tu entends par les canaux TNT 7xx. Pour ma part, je n'ai plus de canaux au-delà du canal 596.
Pour l'indication "bas débit", elle me semble intéressante dans le cadre d'un recensement précis et exhaustif. En tant que nouvel abonné, j'ai été surpris par la répétition de beaucoup de chaînes au fil des canaux.
visaster a écrit:
- virer la première colonne de gauche (la numérotation séquentielle), c'est trompeur et ce n'est pas une donnée utile et mettre la colonne du canal en tant que premère colonne de gauche du tableau.
Là encore, tout dépend de l'approche que l'on choisit.
Pour ma part, il s'agissait notamment de faire un COMPTAGE ORDONNÉ des chaînes disponibles.
Or, dans ce cadre, je pense que la numérotation a tout son sens et son utilité.
Il faut bien voir que si l'on s'en tient juste aux canaux, leur discontinuité et leur redondance sème le trouble.
Enfin moi je l'ai perçu comme ça...
Le fonctionnement que je propose me paraît simple : la 46e chaîne, par exemple, c'est la chaîne de Free, que j'atteins par le canal 169.
Limpide, non ?...
visaster a écrit:
- héberger le fichier sur dl.free.fr, ainsi il restera ad vitam accessible tant que tu ne le supprime pas, et tant qu'il sera accédé au moins une fois par mois
Là j'adhère à 100% ! Une version du fichier PDF dont il est question (avec quelques fautes d'orthographe corrigées ci et là) est désormais disponible ICI
visaster a écrit:
A nouveau bravo pour ta liste !!
Merci à nouveau et désolé si je remets en cause tes remarques (je vais finir par passer pour un borné-têtu-chiant ! ).
Je pense simplement que la nature du document que nous avons en tête n'est pas tout-à-fait la même.
En fait, je m'attendais plus à des corrections du type chaîne oubliée, canal incorrect, etc.
ddjene, Posté le: Jeu 24 Avr 2008, 12:43 Sujet du message:
83797506
Guillaume06 a écrit:
visaster a écrit:
Très belle liste, bravo
Merci.
visaster a écrit:
Là encore, tout dépend de l'approche que l'on choisit.
Pour ma part, il s'agissait notamment de faire un COMPTAGE ORDONNÉ des chaînes disponibles.
Or, dans ce cadre, je pense que la numérotation a tout son sens et son utilité.
Il faut bien voir que si l'on s'en tient juste aux canaux, leur discontinuité et leur redondance sème le trouble.
Enfin moi je l'ai perçu comme ça...
Le fonctionnement que je propose me paraît simple : la 46e chaîne, par exemple, c'est la chaîne de Free, que j'atteins par le canal 169.
Limpide, non ?...
moi je suis de l'avis de visaster sur la premiere colonne ( la numérotation séquentielle) qui n'est pas utile et qui perturbe un peu.
sinon pour le reste c'est super et pratique
0 points
Guillaume06 (Auteur du topic), Posté le: Ven 25 Avr 2008, 8:16 Sujet du message:
95638550
Anthony UF a écrit:
Très belle liste mais il manque National Geographic en HD
Désolé mais National Geographic HD (canal 46) est une chaîne payante à 3,99 euros par mois.
À ma connaissance, elle est simplement offerte aux nouveaux abonnés pendant une courte période, comme beaucoup de chaînes payantes.
Encore une fois, la liste que j'ai faite ne concerne que les programmes totalement gratuits et qui resteront totalement gratuits. C'est-à-dire compris dans l'abonnement de base à 29,99 euros.
hyde, Posté le: Ven 25 Avr 2008, 19:05 Sujet du message:
67176015
super boulot
si j'osais je te dirais de rajouter un tableau avec les chaines payantes et le prix de chacune d'entre elle ce serait franchement une bonne aide à la décison
il y a des chaines vraiment pas chères et le tableau made in Free est pas très lisible
_________________ Après 3 ans chez CI sans soucis . J'ai choisi Free pour son offre "tout compris" sans surprises, ses CPL ,son Multiposte, son Freeplayer et ses débats passionnés.
lmp, Posté le: Sam 26 Avr 2008, 12:27 Sujet du message:
34023157
Curieux je ne savais pas que l'on avait accès à toutes les chaines pendant un mois puis ensuite seulement au Basic, en effet dans mon cas je n'ai toujours eu accès qu'au seul Basic pourtant cela fait moins d'un mois que je suis abonné. pas grave il y a 100 chaines largement de quoi regarder.
0 points
Guillaume06 (Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Avr 2008, 22:51 Sujet du message:
95638550
hyde a écrit:
super boulot
si j'osais je te dirais de rajouter un tableau avec les chaines payantes et le prix de chacune d'entre elle ce serait franchement une bonne aide à la décison
il y a des chaines vraiment pas chères et le tableau made in Free est pas très lisible
Tu as raison. Il faudrait que je m'occupe de ça. Faire une autre version, plus ample, qui listerait les chaînes payantes et leurs prix d'accès.
Mais le temps risque de me manquer, et il faut bien y réfléchir pour ne pas faire une usine à gaz. Est-il possible de faire simple et synthétique en intégrant les chaînes à abonnement ?
À voir...
0 points
Guillaume06 (Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Avr 2008, 22:54 Sujet du message:
95638550
lmp a écrit:
Curieux je ne savais pas que l'on avait accès à toutes les chaines pendant un mois puis ensuite seulement au Basic, en effet dans mon cas je n'ai toujours eu accès qu'au seul Basic pourtant cela fait moins d'un mois que je suis abonné. pas grave il y a 100 chaines largement de quoi regarder.
59 vraies chaînes 100% francophones et 100% gratuites, en fait.
Mais je crois que par rapport à la concurrence, c'est déjà très bien.
rascal, Posté le: Dim 27 Avr 2008, 0:24 Sujet du message:
33093064
guillaume, je pense aussi qu'avoir ne liste exhaustive des chaines payantes serait un plus, mais ça pourrait être une deuxième liste....
De plus , je pense qu'on pourrait mettre ta liste sur le forum
je ne sais encore sous quelle forme mais je vais en parler aux autres membres de l'équipe...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum