Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Free: réception étrange d'un mail d'avertissement ?!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris

15933 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Fév 2024, 1:08    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

@Busyspider
- App Freebox (ancienne)
- Freebox connect

- Freebox espace abonné

- Messagerie Free
- Freebox files

Naia jamais reçu de mails ou SMS/MMS douteux et encore moins pas répondu... Le mail de ce soir semble tout d'officiel, lien véritable, info de l'abo/nom prénom en haut identique, pas de fautes, mail expéditeur et destination coïncident. Le code source du mail reçu semble OK.

Aucune app vérolée ou autre nouvellement installée. Ce sont des App de confiance, y compris dans les maj de quelques app que j'ai récemment fait. Pas de site douteux et le MDP Free n'est même pas enregistré nul part (sauf dans la liaison des App de Free peut être) je veux surtout dire pas dans navigateur par ex.

Les App ont les droits au minimum. Aucune app n'a accès à sa guise à caméra, micro, tactile... Car app ou réglages faits pour empêcher au max les intrusions.

Le tel pas relié à ordis. J'accède pas à Free depuis ordis. Me connaissant, je doute d'avoir eu un problème d'app ou manip... Juste que la tournure ou plutôt son contenu m'a étonné dans le mail reçu.

Là, ce qui m'ennuie c le changement de MDP, si je dois en faire un autre, j'ai de plus en plus de mal à mémoriser tout ça.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fayaz97
Hobbit de L'Univers

1 points

Fayaz97, Posté le: Ven 09 Fév 2024, 2:19    Sujet du message: 240440 217065 Répondre en citant

Recu le 08 février à 21h21 !

Assurément, un piratage comme Viamerys et Almerys ces derniers jours.

Soyez vigilants...

Xav83
Disciple de L'Univers

114 points

Xav83, Posté le: Ven 09 Fév 2024, 6:42    Sujet du message: 98135 91292 Répondre en citant

Idem, je l'ai découvert ce matin.. (reçu à 23h58 hier) Et en plus, ce message ne dit pas carrément les choses... ("on a été piratés" ?)...

Avec les piratages récent de Viamedis et Almerys, et la réception d'un email de la même teneur, mais qui parle bien de cyberattaque et d'intrusion) en provenance de ma mutuelle hier, ça commence à faire beaucoup ?!

Rolling Eyes

menelas29
Maitre de Chuck Norris

11933 points

menelas29, Posté le: Ven 09 Fév 2024, 6:46    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai moi aussi reçu un mail de ma mutuelle récemment au sujet de piratage de données !

Xav83
Disciple de L'Univers

114 points

Xav83, Posté le: Ven 09 Fév 2024, 6:48    Sujet du message: 98135 91292 Répondre en citant

idem, je l'ai découvert ce matin.. (reçu à 23h58 hier) Et en plus ce message ne dit pas carrément les choses

Avec le piratage récent de Viamedis et Almerys et la réception d'un email de la même teneur (mais qui parle bien de cyberattaque et d'intrusion) en provenance de ma mutuelle hier ça commence à faire beaucoup.

j'ai envoyé un mail à l'adresse dpo, et elle ne fonctionne pas:
Code:
Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s):

'dpo@iliad.fr.' le 09/02/2024 05:44
            503 5.5.1 specifications.

el_maestro59
Maître de L'Univers

3058 points

el_maestro59, Posté le: Ven 09 Fév 2024, 10:15    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

Ce qui est bizarre, c'est que sur mes 5 abonnements, je n'ai reçu le mail que pour celui dont je me suis connecté sur l'assistance ces derniers jours.

Ce matin SMS pour un "suivi de colis GLS" Laughing

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 09 Fév 2024, 11:36    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
menelas29 a écrit:
J'ai moi aussi reçu un mail de ma mutuelle récemment au sujet de piratage de données !

Tu parles de ça:

https://www.clubic.com/actualite-518371-alerte-33-millions-de-numeros-de-securite-social-voles-a-cause-de-cyberattaques.html

Sad Rolling Eyes

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 09 Fév 2024, 12:01    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

On ne peut plus rien faire ! Rolling Eyes

Et avoir confiance... même si ce n'est "que" proche du logo de l'original:

https://www.clubic.com/actualite-518458-une-fausse-application-lastpass-a-squatte-l-app-Store-d-Apple-pendant-presque-trois-semaines.html

menelas29
Maitre de Chuck Norris

11933 points

menelas29, Posté le: Ven 09 Fév 2024, 14:57    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Oui, c'est exactement ça ! Wink  
lenoir
Hobbit de L'Univers

1 points

lenoir, Posté le: Ven 09 Fév 2024, 15:58    Sujet du message: Freebox - la réponse du conseiller de proximité Free Freebox - la réponse du conseiller de proximité Free 54205 48938 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai reçu hier soir le le même mail de info@freetelecom.fr qui indiquait mon identifiant Freebox.

Depuis l'espace Freebox j'ai interrogé ce matin Free sur les points suivants:
- Free est-il à l'origine de ce mail ? Si c'est le cas, Merci de me confirmer que vos données Clients ont été piratées.

Quelle réparation, correction et action proposez vous ?

Les réponses reçues du conseiller de proximité ont été les suivantes:

1)" Bonjour, Je viens de remonter le message que vous avez reçu, je vous fais un retour au plus vite.
Restant disponible, - Votre conseillère de proximité Free"

2) puis 4 min après...
Citation:
"De nombreux abonnés ont reçu ce mail, voici l'article paru sur le forum Univers Freebox:

https://www.universfreebox.com/article/561140/de-nombreux-abonnes-Freebox-recoivent-un-mail-de-Free-annoncant-une-consultation-suspecte-de-vos-donnees-personnelles.

Restant disponible,
Votre conseillère de proximité Free
"

Le conseiller Free ne sait donc pas encore si Free a été piraté. Pour l'instant, il base la réponse sur les données d'univers Freebox.

En complément, un autre conseiller m'a écrit vers 15h:
" Bonjour,

Vos coordonnées bancaires, mots de passe, et adresse email n’ont pas été compromis. Une enquête est en cours. Bonne Journée — Votre conseiller de proximité Free".

Je lui ai répondu que j'en doutais, le mail reçu hier l'ayant été à une adresse mail que je n'utilise que pour la Freebox. D'où une autre réponse "Vous avez le droit de douter, je n'ai pas d'autres réponses à vous apporter. En vous souhaitant une Bonne Journée Votre conseiller de proximité Free"

Bon, j'arrête là. Mais on ne sait toujours pas si le mail d'hier venait de Free ou pas et si des données autres que nos identifiants Freebox et nos adresses mail ont été piratées.

Dernière édition par lenoir le Ven 09 Fév 2024, 17:53; édité 1 fois 
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16759 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 09 Fév 2024, 17:11    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

UF va pouvoir se rebaptiser Free Proxi ! Laughing Laughing Laughing  
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 09 Fév 2024, 17:14    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ne plaisante pas avec ça ! Sad  
spokenman
Maître de L'Univers

1561 points

spokenman, Posté le: Ven 09 Fév 2024, 18:20    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Bonjour,
Busyspider a écrit:
Une question pour ceux concernés ?

Avez-vous sur votre smartphone des applications "Free":

https://www.free.fr/Freebox/vos-applications/

Si oui, lesquelles ?

Pour le "test croisé":

j'ai bien les applications, mais je n'ai pas reçu le fameux mail.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 10 Fév 2024, 10:40    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,
spokenman a écrit:
Pour le "test croisé".

Merci, çà va être difficile de trouver "le coupable" ! Rolling Eyes

Je n'ai pas reçu le mail pour ma part et pour répondre à la question, je n'ai aucune app. d'installé pour Free.

Mon email de contact est unique pour Free et son mot de pass bien évidemment aussi...

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 10 Fév 2024, 10:56    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Qui c'est qui pense à l'app. Outlook pour cette histoire ?

Si ça pouvait n'être qu'un cas similaire...

Mr. Green

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 3 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Sauter vers: