Kloung , Posté le: Sam 10 Fév 2024, 11:02 Sujet du message:
175147160683
Bonjour,
Je n'ai pas reçu le mail non plus, et j'ai plusieurs applis Free. A priori la vérité est ailleurs.
On peut toujours essayer de trouver où est la différence entre ceux qui l'ont reçu et les autres, mais c'est pas garanti. Possible qu'il y ait une part de hasard aussi...
betpouey, Posté le: Sam 10 Fév 2024, 17:56 Sujet du message: Re: Free: réception étrange d'un mail d'avertissement ?!
Re: Free: réception étrange d'un mail d'avertissement ?!240470217095
frederic76 a écrit:
Nous vous informons que nous avons détecté une consultation suspecte de vos données personnelles pouvant mener à une perte de confidentialité de certaines de vos informations (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale).
Nous vous rassurons, vos coordonnées bancaires, mots de passe, et adresse email n’ont pas été compromis. Nous vous invitons cependant à rester vigilant et à nous contacter immédiatement si vous observez des activités inhabituelles sur votre abonnement Freebox.
Il est possible que vous receviez des SMS ou des appels indésirables qui semblent provenir de Free (ou d’un autre organisme) mais qui en réalité ne le sont pas.
Nous vous recommandons de ne jamais communiquer à quiconque vos informations personnelles telles que les identifiants, mots de passe, adresses postales, numéros de comptes ou de cartes bancaires, etc.
Nous vous assurons que nos équipes ont pris toutes les mesures de sécurité complémentaires nécessaires pour que cela ne se reproduise pas, et pour garantir la confidentialité de vos informations.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur l’adresse email: dpo@iliad.fr.
Dans son mail d'origine, Free écrit:
Citation:
Nous vous rassurons, vos coordonnées bancaires, mots de passe, et adresse email n’ont pas été compromis. Nous vous invitons cependant à rester vigilant et à nous contacter immédiatement si vous observez des activités inhabituelles sur votre abonnement Freebox.
Mais, dans un mail de retour à une demande d'explications sur dpo@iliad.fr, ils écrivent:
Citation:
Nous faisons suite à votre demande d’informations concernant le mail que nous vous avons adressé au sujet d’un incident de sécurité.
Des accès autorisés d’un tiers à un de nos outils ont été compromis permettant une potentielle consultation de vos informations suivantes: nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale et identifiant abonné.
Comme indiqué dans le mail que vous avez reçu, votre espace abonné n’a pas été impacté ni aucune information de connexion ou sensible.
Les accès compromis ont été immédiatement verrouillés et des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place, notamment avec le tiers concerné.
Pour votre information, la CNIL a été notifiée de cet incident.
Nous vous recommandons ainsi de rester vigilant face des communications se faisant passer pour Free qui n’en seraient pas.
La sécurisation de nos systèmes d’information et la surveillance de ce type d’incident sont nos priorités afin de garantir et protéger la confidentialité des données de nos abonnés.
L'identifiant Free est donc dans la nature, avec le nom, l'adresse postal, le tél, etc...
frederic76 (Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Fév 2024, 18:11 Sujet du message:
6727861148
Tant que c pas mail, id/MDP... Ça peut être moins grave dans mon cas puisque aucun appel possible sur ligne fixe comme mobile, pas de répondeur.
Si SMS faudrait vraiment qu'ils y aillent fort pour que je me fasse berner d'autant que dans les SMS, on peut à priori pas modifier l'affichage d'un lien comme dans un mail.
Donc, peu de chance que je me fasse avoir et qu'il y ai des modif. d'abo. ou souscription... _________________ Collectif, c'était mieux avant !
CurtisNewton, Posté le: Sam 10 Fév 2024, 18:17 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Et, même le numéro de téléphone sert d'identifiant à l’Espace Abonné... numéro que pas mal de personnes peuvent avoir, rien qu'avec les annuaires, si les gens sont dessus.
La vie était bien plus semple sans Internet. C'est même une véritable saleté, cette invention, tellement les avantages peuvent être effacés par les inconvénients !
Combien de cas ?
Et que ça ne tourne pas comme chez Free Mobile, avec cette authentification...
frederic76 (Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Fév 2024, 19:45 Sujet du message:
6727861148
@CurtisNewton
Sauf erreur de ma part, normalement, et depuis un moment, l’ID est le numéro de l'abo. En tout cas, c'est mon cas.... _________________ Collectif, c'était mieux avant !
CurtisNewton, Posté le: Dim 11 Fév 2024, 10:40 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Il y a un truc qui m'échappe... Free ne fait pas tout en interne ?
Citation:
Des accès autorisés d’un tiers à un de nos outils ont été compromis permettant une potentielle consultation de vos informations suivantes: nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale et identifiant abonné.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum