Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(FBX Pop) Wifi 7: problème avec une imprimante Canon MP495
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Jacquou811
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Avr 2021
Messages: 21
 
33 points

Jacquou811
(Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Mai 2024, 16:53    Sujet du message: (FBX Pop) Wifi 7: problème avec une imprimante Canon MP495 (FBX Pop) Wifi 7: problème avec une imprimante Canon MP495 227390 205437
Répondre en citant

Bonjour,

Il y a peu, j'ai reçu ma nouvelle Freebox Wifi 7 en remplacement d'une Wifi 5. Presque tout fonctionnement correctement... Rolling Eyes Pour ce qui est de l'imprimant Wifi, je l'ai associée au Wifi de la box avec le WPS. A la fin de la procédure de d'association, j'ai sur l'écran de la box le message suivant :
Citation:
"Association réussie 047D520000000 est maintenant connectée à la Freebox"

Lorsque dans Freebox OS je regarde les périphériques connectés à la box, je vois bien mon imprimante active sur la carte Wifi 2,4 Ghz en Wifi 802.11g. Mais sur mon PC connecté en Wifi 6 à la box, l'outil Canon IJ Network Tool ne détecte pas l'imprimante, pas plus qu'elle imprime de page de test (message imprimante non détectée).

Mais parfois très rarement, elle est détectée... Shocked Surprised

Merci pour l'aide

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m@rco123
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2018
Messages: 96
 
101 points

m@rco123, Posté le: Mer 15 Mai 2024, 20:53    Sujet du message: 176229 161629 Répondre en citant

Salut !

Je sais qu'il y a une bidouille à faire avec la norme "be"... Un sujet est ouvert sur ce problème.

Mais, j'ai un peu le même pb avec la Pop en Wifi 5, mon imprimante (HP 6430) et ma cam D-Link.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 222
 
283 points

SiliconBox, Posté le: Jeu 16 Mai 2024, 9:10    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Supprimé

Dernière édition par SiliconBox le Mar 29 Juil 2025, 11:52; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 437
 
532 points

rr, Posté le: Jeu 16 Mai 2024, 13:48    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

SiliconBox a écrit:
IL N'Y A PAS DE Wifi 7 SUR LE 2.4 Ghz, PAS PLUS QUE DE Wifi 6, 6E ou 5 ET IL N'Y EN AURA JAMAIS:
- Le Wifi 5, 6 c'est EXCLUSIVEMENT sur le 5 Ghz
- Le Wifi 6E et 7, c'est EXCLUSIVEMENT sur le 5 et 6 Ghz

Donc l'histoire du 'be' on en a rien à c...arrer, le 'be" n'apparaitra que sous les radios 5 et 6 Ghz.

@SiliconBox : Je pense qu'avant d'affirmer des choses fausses, il faudrait au moins que tu vérifies ce que tu dis STP !!!

N'hésite pas à découvrir ce qu'on appelle le MLO sur le Wifi 7 par exemple Wink
https://www.tp-link.com/fr/wifi7/ a écrit:
Le Wifi 7 est la prochaine norme Wifi, également connue sous le nom d'IEEE 802.11be[...].
Il fonctionne sur les trois bandes (2,4 Ghz, 5 Ghz et 6 Ghz)

Si tu avais une Freebox Wifi 7 sous la main, dans la configuration du 2.4 Ghz, tu verrais aussi du 802.11be :


https://ibb.co/vcvJw6M

Ce que dit "m@rco123" est correct. Sur le 2.4 Ghz, les routeurs Wifi 7 préviennent justement qu'ils savent gérer le Wifi 7. Le Wifi émis en 2.4 Ghz est normalement rétro-compatible, et fonctionne, même avec les appareils qui ne gèrent pas le Wifi 7 (la majorité des appareils pour l'instant).

Le problème est que la manière dont certains constructeurs on écrit leur pilote pour se connecter au Wifi 2.4 Ghz, leur appareil a des problème à se connecter aux Wifi qui ont ajouté le flag "je sais gérer le Wifi 7".

Donc, effectivement, @Jacquou811, tu peux essayer de décocher la case 802.11be dans:

http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.Wifi.Wifi

pour savoir si ton imprimante a ce problème lié à la présence de ce flag 802.11be.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacquou811
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Avr 2021
Messages: 21
 
33 points

Jacquou811
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Mai 2024, 15:26    Sujet du message: 227390 205437
Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'aide !

@SiliconBox
Comme tu le conseilles, j'ai décoché la case "Activer le 802.11be" comme préconisé. Malheureusement, le problème persiste.

Je vois bien mon imprimante dans la bande 2.4 Ghz, mais sur le PC, l'outil Canon IJ Networg Tool ne la détecte pas, de même qu'en envoyant une page de test en impression à partir du PC. Crying or Very sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 437
 
532 points

rr, Posté le: Jeu 16 Mai 2024, 19:48    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

Sur cette page, ils expliquent comment demander à l'imprimante d'imprimer ses paramètres réseau / Wifi:

https://support.usa.canon.com/kb/index?page=content&id=ART110996

L'imprimante considère qu'elle est bien connectée au Wifi ?
Prends une photo du papier imprimé ?


Note: @SiliconBox disait que l'option n'existait pas (pas de Wifi 7 sur le 2.4 Ghz). C'est m@rco123 qui te proposait de le faire. Wink


Dernière édition par rr le Jeu 16 Mai 2024, 22:36; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m@rco123
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2018
Messages: 96
 
101 points

m@rco123, Posté le: Jeu 16 Mai 2024, 21:02    Sujet du message: 176229 161629 Répondre en citant

Alors, c'est un peu le pb que j'ai avec ma cam et mon imprimante ( pour l'instant tout est OK ) et moi je pense aussi à
la norme ax ! Pour mieux expliquer:

- La cam visible et adressée sur Freebox OS
- La cam visible de extérieur ( IP wan:8080 OK )
- La cam invisible du PC ( IP lan:8080 NOK )

L'imprimante visible de Freebox OS. invisible de mon PC ni aucun autre. ET DE TOUS LES PC DE LA MAISON (pour écarter des pb de PC):

- 2 PC Linux
- 2 PC Windows 11

Testé sous Linux avec angry IP scanner. Quand tout est OK visible avec angry IP scanner. Quand tout est nok invisible avec angry IP scanner.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacquou811
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Avr 2021
Messages: 21
 
33 points

Jacquou811
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Mai 2024, 21:07    Sujet du message: 227390 205437
Répondre en citant

Bonsoir,

Encore Merci pour l'aide @rr. Voici le lien où tu trouveras la configuration réseau de l'imprimante:

http://88.160.12.176:31420/share/RLGuZiN3LROkQ7ee/IMG_20240516_204237.jpg
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 437
 
532 points

rr, Posté le: Jeu 16 Mai 2024, 22:47    Sujet du message: Re: (FBX Pop) Wifi 7: problème avec une imprimante Canon MP4 Re: (FBX Pop) Wifi 7: problème avec une imprimante Canon MP4 169182 155388 Répondre en citant

D'après ta photo, l'imprimante semble bien connectée au Wifi (et confirmé sur Freebox OS aussi):
Jacquou811 a écrit:
sur mon PC connecté en Wifi 6 à la box, l'outil Canon IJ Network Tool ne détecte pas l'imprimante

Si tu installes l'app Canon sur ton téléphone : est-ce que le téléphone détecte l'imprimante ?
m@rco123 a écrit:
L'imprimante visible de Freebox OS
invisible de mon PC ni aucun autre

Ta description est plutôt précise, et semble indiquer que:

- ta cam est bien connectée en Wifi
- parfois, elle est injoignable sur le réseau local
- mais reste joignable de l'extérieur !

Tu as quelle box ? Et quel est le modèle de ta caméra ?

Sinon, tu as déjà remonté ton souci sur le bugtracker de la Freebox ?

Parce que le problème de @Jacquou811 pourrait effectivement être similaire au tien (sauf que dans son cas, on ne peut/sait pas vérifier si l'imprimante reste joignable de l'extérieur).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacquou811
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Avr 2021
Messages: 21
 
33 points

Jacquou811
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Mai 2024, 9:23    Sujet du message: 227390 205437
Répondre en citant

Bonjour,

Malheureusement, le téléphone n'arrive pas à communiquer avec l'imprimante... Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 437
 
532 points

rr, Posté le: Ven 17 Mai 2024, 9:49    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

Pour les tests (et même après, pour voir si ça change quelque chose):

1- laisse le 802.11be désactivé sur ta carte Wifi 2,4 GHz
2- ensuite laisse l'imprimante allumée et connectée au Wifi

Puis, (3) depuis un PC, fais un ping vers ton imprimante:
Code:
ping -t 192.168.1.195

Est-ce que par moments, le ping répond correctement ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m@rco123
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2018
Messages: 96
 
101 points

m@rco123, Posté le: Ven 17 Mai 2024, 12:18    Sujet du message: 176229 161629 Répondre en citant

Salut !

En plus du be, je décocherai aussi ax en gardant bien la largeur de bande 20 Mhz pour voir.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 437
 
532 points

rr, Posté le: Ven 17 Mai 2024, 12:56    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

@m@rco123
Pour la remontée sur le bugtracker, tu l'as déjà faite, ou tu as pu la faire ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m@rco123
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2018
Messages: 96
 
101 points

m@rco123, Posté le: Ven 17 Mai 2024, 13:45    Sujet du message: 176229 161629 Répondre en citant

Non, ce matin j’étais au ct pour ma vieille... voiture ! Very Happy  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacquou811
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Avr 2021
Messages: 21
 
33 points

Jacquou811
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Mai 2024, 13:50    Sujet du message: 227390 205437
Répondre en citant

Bonjour,

Merci de tenter de me venir en aide !

@tt lorsque je fais un ping depuis mon PC, ça me dit: "Impossible de joindre l'hôte de destination". Je n'ai jamais eu de réponse correcte.

@ma@rco123
J'ai la même chose avec ax décoché. Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox