Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(FBX Pop) Wifi 7: problème avec une imprimante Canon MP495
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Jacquou811
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

33 points

Jacquou811
(Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Mai 2024, 16:53    Sujet du message: (FBX Pop) Wifi 7: problème avec une imprimante Canon MP495 (FBX Pop) Wifi 7: problème avec une imprimante Canon MP495 227390 205437
Répondre en citant

Bonjour,

Il y a peu, j'ai reçu ma nouvelle Freebox Wifi 7 en remplacement d'une Wifi 5. Presque tout fonctionnement correctement... Rolling Eyes Pour ce qui est de l'imprimant Wifi, je l'ai associée au Wifi de la box avec le WPS. A la fin de la procédure de d'association, j'ai sur l'écran de la box le message suivant :
Citation:
"Association réussie 047D520000000 est maintenant connectée à la Freebox"

Lorsque dans Freebox OS je regarde les périphériques connectés à la box, je vois bien mon imprimante active sur la carte Wifi 2,4 Ghz en Wifi 802.11g. Mais sur mon PC connecté en Wifi 6 à la box, l'outil Canon IJ Network Tool ne détecte pas l'imprimante, pas plus qu'elle imprime de page de test (message imprimante non détectée).

Mais parfois très rarement, elle est détectée... Shocked Surprised

Merci pour l'aide

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m@rco123
Hobbit de L'Univers

100 points

m@rco123, Posté le: Mer 15 Mai 2024, 20:53    Sujet du message: 176229 161629 Répondre en citant

Salut !

Je sais qu'il y a une bidouille à faire avec la norme "be"... Un sujet est ouvert sur ce problème.

Mais, j'ai un peu le même pb avec la Pop en Wifi 5, mon imprimante (HP 6430) et ma cam D-Link.

SiliconBox
Esprit de L'Univers

258 points

SiliconBox, Posté le: Jeu 16 Mai 2024, 9:10    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

IL N'Y A PAS DE Wifi 7 SUR LE 2.4 Ghz, PAS PLUS QUE DE Wifi 6, 6E ou 5 ET IL N'Y EN AURA JAMAIS.

- Le Wifi 5, 6 c'est EXCLUSIVEMENT sur le 5 Ghz
- Le Wifi 6E et 7, c'est EXCLUSIVEMENT sur le 5 et 6 Ghz

Donc l'histoire du 'be' on en a rien à c...arrer, le 'be" n'apparaitra que sous les radios 5 et 6 Ghz.

La bande des 2.4 Ghz est fournie à titre de rétrocompatibilité depuis maintenant un certain temps, elle est scotchée à la norme Wifi N, elle aura les mêmes caractéristiques sur l'Ultra, comme sur la Delta, car c'est du Wifi N et UNIQUEMENT du Wifi N essayez bon sang de Bonsoir de vous éjecter de la tête la notion de Wifi 7 ou Wifi 1 milliard quand on parle de la bande 2.4 Ghz.

Alors d'où peut venir vos soucis ?

- il y a quelques "zozos' qui s'amusent à appairer leurs appareils sur le réseau invité en Wifi 2.4 Ghz et qui se plaignent après "oh ça marche pô bien"

Par rapport au réseau personnel normal, le réseau invité est un réseau restreint. Pour assurer la confidentialité et éviter que les utilisateurs se voient et s'espionnent il bloque par défaut des flux multicast et broadcast, flux nécessaires pour des appareils comme les imprimantes.

J'ignore si vous êtes dans ce cas-là:

- selon toute probabilité, comme 99,99% des gens qui viennent ici se plaindre vous n'avez pas effectué une manoeuvre élémentaire, celle de séparer les SSIDs entre "au moins" la bande 2.4 Ghz et les autres bandes 5 et 6 Ghz

Ce n'est pas spécifique à Free. Jetez un oeil sur Google et vous verrez que sur les forums SFR on donne EXACTEMENT la même recommandation. Encore une fois la bande 2.4 Ghz est une bande à part QUI N'APPARTIENT PAS A LA NORME Wifi 7, donc IL EST TOTALEMENT INDISPENSABLE DE SEPARER CES BANDES car ça fout le boxons.

On peut à la rigueur regrouper les bandes 5 et 6 Ghz sous un même SSID, mais je ne le recommande pas.

Donc ça signifie : configuration Wifi séparée, un SSID pour le 2.4 Ghz, et idéalement un SSID pour le 5 Ghz, et un SSID pour le 6 Ghz car le 6 Ghz, même s'il appartient bien à la norme Wifi 7 a des caractéristiques TRES DIFFERENTES du 5 Ghz. Il doit être utilisé à proximité et est très sensible aux obstacles, donc on doit choisir soigneusement quels appareils vont se connecter en 6 Ghz, d'autre part séparer les bandes 5 et 6 Ghz évitera que le PC bascule d'une bande à une autre sans vous prévenir en causant à chaque fois des déconnexions.

Votre problème vient "peut-être" d'une embrouille au niveau de votre PC qui sauterait d'une bande (vu que selon toute probabilité vous avez le même SSID pour les trois bandes) à une autre sans que vous le sachiez ce qui provoque des connexions déconnexions intempestives et empêche finalement les flux multicasts de bien se diffuser.

Votre PC par exemple vous le connectez via le profile 5 Ghz (ou 6 Ghz si vous êtes proche de la box). L'imprimante elle vous la connectez bien sur le SSID 2.4 Ghz.

Tous ces SSIDs pointent vers un seul et unique réseau, il ne s'agit pas de trois réseaux séparés comme certains parfois le pensent. Ces SSIDs sont comparables à des portes d'entrée d'une même et unique maison, et il ne s'agit pas de trois maisons différentes, je pense que la formule est assez claire.

La Freebox Ultra est même une "quadribande", elle a une bande 2.4 Ghz, une bande 6 Ghz, et 2 bandes 5 Ghz si je ne me trompe pas. Personnellement je créerais même un quatrième SSID pour distinguer les deux bandes 5 Ghz. Ca coupe le 'Roaming automatique' avec l'appareil qui choisit de lui-même la radio la plus puissante au sein des deux bandes 5 Ghz mais ça peut éviter un problème gênant celui d'un PC qui passerait son temps à basculer d'une radio à une autre en se connectant et déconnectant en permanence, or je pense qu'il s'agit peut-être de votre problème.

Sur le PC on créé un profil pour toutes les bandes, mais tous ces profils seront marqués en "connexion manuelle"
Un seul de ces profils sera marqué en connexion automatique, ensuite si l'utilisateur a besoin de switcher sur une autre bande, il le fait manuellement.

Le réseau invité lui est un peu spécial... il pointe sur un sous réseau restreint.

Normalement... ça devrait fonctionner...

Si ça ne fonctionne toujours pas, le problème vient du PC qui contient lui-même un pare-feu. Parfois il faut ouvrir des ports. Concernant le pare-feu intégré de Windows, "généralement" il s'auto paramètre lorsque l'on installe les applicatifs du constructeur d'imprimante. Si vous avez en revanche installé sur Windows une super suite de sécurité de la mort avec son propre pare-feu là les choses se compliquent car le paramétrage n'est plus "automatique", il faut parfois ouvrir certains ports soi-même... voilà pourquoi je conseille aux Windowsiens de rester sur l'antivirus et le pare-feu natifs de Windows regroupés sous le nom unique de Windows Defender. Les suites de sécurités tierces ne sont pas inutiles, mais très peu de personnes ont les compétences pour les administrer... donc au final il est préférable de rester avec les outils de base Microsoft. L'antivirus MS a fait de très gros progrès, on est très loin des indigences de son ancêtre sous Windows Seven, il est désormais un antivirus crédible... ce qu'il n'était pas forcément à ses débuts.

Free et les autres FAI sont un peu coupable. En prenant en compte ce que je viens de dire, je pense que ces fichus FAI à la noix devraient avoir pour politique de présenter "par défaut" à minima un paramétrage distinct entre le 2.4 Ghz et le reste en fournissant un petit texte explicatif du pourquoi dans l'interface (ensuite libre à l'utilisateur de revenir à une configuration à SSID unique, mais à ses propres risques).

Ça coûterait "zéro' EURO et ça réduirait sensiblement les appels à la Hotline. Séparer ces fichus SSIDs à la noix, c'est une manoeuvre basique ET QUASI INDISPENSABLE, mais il est clair que pour Mamie du Cantal, ça sera compliqué, d'où selon moi la nécessité d'aider ces personnes en proposant dès le départ un paramétrage plus adéquat présentant deux SSIDs distincts...

Mais on peut toujours rêver...

rr
Chevalier de L'Univers

525 points

rr, Posté le: Jeu 16 Mai 2024, 13:48    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

SiliconBox a écrit:
IL N'Y A PAS DE Wifi 7 SUR LE 2.4 Ghz, PAS PLUS QUE DE Wifi 6, 6E ou 5 ET IL N'Y EN AURA JAMAIS:
- Le Wifi 5, 6 c'est EXCLUSIVEMENT sur le 5 Ghz
- Le Wifi 6E et 7, c'est EXCLUSIVEMENT sur le 5 et 6 Ghz

Donc l'histoire du 'be' on en a rien à c...arrer, le 'be" n'apparaitra que sous les radios 5 et 6 Ghz.

@SiliconBox : Je pense qu'avant d'affirmer des choses fausses, il faudrait au moins que tu vérifies ce que tu dis STP !!!

N'hésite pas à découvrir ce qu'on appelle le MLO sur le Wifi 7 par exemple Wink
https://www.tp-link.com/fr/wifi7/ a écrit:
Le Wifi 7 est la prochaine norme Wifi, également connue sous le nom d'IEEE 802.11be[...].
Il fonctionne sur les trois bandes (2,4 Ghz, 5 Ghz et 6 Ghz)

Si tu avais une Freebox Wifi 7 sous la main, dans la configuration du 2.4 Ghz, tu verrais aussi du 802.11be :

https://ibb.co/vcvJw6M

Ce que dit "m@rco123" est correct. Sur le 2.4 Ghz, les routeurs Wifi 7 préviennent justement qu'ils savent gérer le Wifi 7. Le Wifi émis en 2.4 Ghz est normalement rétro-compatible, et fonctionne, même avec les appareils qui ne gèrent pas le Wifi 7 (la majorité des appareils pour l'instant).

Le problème est que la manière dont certains constructeurs on écrit leur pilote pour se connecter au Wifi 2.4 Ghz, leur appareil a des problème à se connecter aux Wifi qui ont ajouté le flag "je sais gérer le Wifi 7".

Donc, effectivement, @Jacquou811, tu peux essayer de décocher la case 802.11be dans:

http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.Wifi.Wifi

pour savoir si ton imprimante a ce problème lié à la présence de ce flag 802.11be.

Jacquou811
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

33 points

Jacquou811
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Mai 2024, 15:26    Sujet du message: 227390 205437
Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'aide !

@SiliconBox
Comme tu le conseilles, j'ai décoché la case "Activer le 802.11be" comme préconisé. Malheureusement, le problème persiste.

Je vois bien mon imprimante dans la bande 2.4 Ghz, mais sur le PC, l'outil Canon IJ Networg Tool ne la détecte pas, de même qu'en envoyant une page de test en impression à partir du PC. Crying or Very sad

rr
Chevalier de L'Univers

525 points

rr, Posté le: Jeu 16 Mai 2024, 19:48    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

Sur cette page, ils expliquent comment demander à l'imprimante d'imprimer ses paramètres réseau / Wifi:

https://support.usa.canon.com/kb/index?page=content&id=ART110996

L'imprimante considère qu'elle est bien connectée au Wifi ?
Prends une photo du papier imprimé ?

Note: @SiliconBox disait que l'option n'existait pas (pas de Wifi 7 sur le 2.4 Ghz). C'est m@rco123 qui te proposait de le faire. Wink

Dernière édition par rr le Jeu 16 Mai 2024, 22:36; édité 1 fois 
m@rco123
Hobbit de L'Univers

100 points

m@rco123, Posté le: Jeu 16 Mai 2024, 21:02    Sujet du message: 176229 161629 Répondre en citant

Alors, c'est un peu le pb que j'ai avec ma cam et mon imprimante ( pour l'instant tout est OK ) et moi je pense aussi à
la norme ax ! Pour mieux expliquer:

- La cam visible et adressée sur Freebox OS
- La cam visible de extérieur ( IP wan:8080 OK )
- La cam invisible du PC ( IP lan:8080 NOK )

L'imprimante visible de Freebox OS. invisible de mon PC ni aucun autre. ET DE TOUS LES PC DE LA MAISON (pour écarter des pb de PC):

- 2 PC Linux
- 2 PC Windows 11

Testé sous Linux avec angry IP scanner. Quand tout est OK visible avec angry IP scanner. Quand tout est nok invisible avec angry IP scanner.

Jacquou811
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

33 points

Jacquou811
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Mai 2024, 21:07    Sujet du message: 227390 205437
Répondre en citant

Bonsoir,

Encore Merci pour l'aide @rr. Voici le lien où tu trouveras la configuration réseau de l'imprimante:

http://88.160.12.176:31420/share/RLGuZiN3LROkQ7ee/IMG_20240516_204237.jpg

rr
Chevalier de L'Univers

525 points

rr, Posté le: Jeu 16 Mai 2024, 22:47    Sujet du message: Re: (FBX Pop) Wifi 7: problème avec une imprimante Canon MP4 Re: (FBX Pop) Wifi 7: problème avec une imprimante Canon MP4 169182 155388 Répondre en citant

D'après ta photo, l'imprimante semble bien connectée au Wifi (et confirmé sur Freebox OS aussi):
Jacquou811 a écrit:
sur mon PC connecté en Wifi 6 à la box, l'outil Canon IJ Network Tool ne détecte pas l'imprimante

Si tu installes l'app Canon sur ton téléphone : est-ce que le téléphone détecte l'imprimante ?
m@rco123 a écrit:
L'imprimante visible de Freebox OS
invisible de mon PC ni aucun autre

Ta description est plutôt précise, et semble indiquer que:

- ta cam est bien connectée en Wifi
- parfois, elle est injoignable sur le réseau local
- mais reste joignable de l'extérieur !

Tu as quelle box ? Et quel est le modèle de ta caméra ?

Sinon, tu as déjà remonté ton souci sur le bugtracker de la Freebox ?

Parce que le problème de @Jacquou811 pourrait effectivement être similaire au tien (sauf que dans son cas, on ne peut/sait pas vérifier si l'imprimante reste joignable de l'extérieur).

Jacquou811
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

33 points

Jacquou811
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Mai 2024, 9:23    Sujet du message: 227390 205437
Répondre en citant

Bonjour,

Malheureusement, le téléphone n'arrive pas à communiquer avec l'imprimante... Sad

rr
Chevalier de L'Univers

525 points

rr, Posté le: Ven 17 Mai 2024, 9:49    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

Pour les tests (et même après, pour voir si ça change quelque chose):

1- laisse le 802.11be désactivé sur ta carte Wifi 2,4 GHz
2- ensuite laisse l'imprimante allumée et connectée au Wifi

Puis, (3) depuis un PC, fais un ping vers ton imprimante:
Code:
ping -t 192.168.1.195

Est-ce que par moments, le ping répond correctement ?

m@rco123
Hobbit de L'Univers

100 points

m@rco123, Posté le: Ven 17 Mai 2024, 12:18    Sujet du message: 176229 161629 Répondre en citant

Salut !

En plus du be, je décocherai aussi ax en gardant bien la largeur de bande 20 Mhz pour voir.

rr
Chevalier de L'Univers

525 points

rr, Posté le: Ven 17 Mai 2024, 12:56    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

@m@rco123
Pour la remontée sur le bugtracker, tu l'as déjà faite, ou tu as pu la faire ?

m@rco123
Hobbit de L'Univers

100 points

m@rco123, Posté le: Ven 17 Mai 2024, 13:45    Sujet du message: 176229 161629 Répondre en citant

Non, ce matin j’étais au ct pour ma vieille... voiture ! Very Happy  
Jacquou811
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

33 points

Jacquou811
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Mai 2024, 13:50    Sujet du message: 227390 205437
Répondre en citant

Bonjour,

Merci de tenter de me venir en aide !

@tt lorsque je fais un ping depuis mon PC, ça me dit: "Impossible de joindre l'hôte de destination". Je n'ai jamais eu de réponse correcte.

@ma@rco123
J'ai la même chose avec ax décoché. Sad

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: