Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
SIM: remboursement impossible malgré la carte non reçue ?!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
Francois38
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1018
 
-137 points

Francois38
(Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Juin 2024, 20:52    Sujet du message: 14121 12472
Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Je comprends mieux le refus d'accorder les 4€ de remise dans votre cas. Free n'autorise pas la remise de 4€ (forfait 19,99€) durant la même période de facturation que la remise de 2€ (forfait 2€).

La remise du forfait Free est privilégiée, lorsqu'il y a un forfait Free et 2€ rattachés à la Freebox. Or vous avez sûrement rattaché le forfait Free durant la période où le forfait 2€ bénéficiait déjà de la remise. Il semble donc normal que vous payez le 1er mois à 19,99€, vu qu'il faut le régler à la commande.

Pourquoi ne pas avoir directement migrer le forfait 0€ vers le 15,99€ ?

Peut-être que c'était un numéro de téléphone différent ?

Il serait intéressant de savoir, si Free Mobile propose directement la remise 4€ à la souscription, sur une Freebox non associée à des lignes Free Mobile, et associée uniquement à des forfaits Free.

Qu'on ne puisse pas bénéficier pendant 30 jours de l'avantage sur un forfait existant à la rigueur je veux bien le comprendre, mais sur un nouveau forfait...

Je n'ai pas migré mon forfait 2€ tout simplement car c'est une SIM qui est dans un autoradio et je voulais garder mon numéro sur mon nouveau forfait.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1018
 
-137 points

Francois38
(Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Juin 2024, 21:02    Sujet du message: 14121 12472
Répondre en citant

rc42 a écrit:
quand a se faire rembourser les frais de courrier ,c'est rarement possible que ce sot Free les autres opérateurs ou les fournisseurs énergie ( eau ,gaz ou électricité ) ils remboursent rarement les frais occasionnés par l'envoi d'un courrier de réclamation que ce soit normal ou recommandé

Ce n'est pas normal si on lit ceci: Article 1240 à 1242 du Code Civil

https://www.legifrance.gouv.fr/
Citation:
1240 :"Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer."

1241: "Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence."

1242: "On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde. "

La en fait ils ont répondu à mon signalement via Signal Conso, pas à mon courrier RAR qui lui mentionne tout cela en détail.
Citation:
Par l'intermédiaire de la plateforme numérique SignalConso, vous faites part de votre mécontentement relatif à la facturation établie par Free Mobile dans le cadre de votre nouvelle souscription.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 2136
 
2450 points

rc42, Posté le: Sam 08 Juin 2024, 8:26    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Si vous désirez remboursement, il suffit de faire une action en justice, juste cela prendra un peu de temps.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1018
 
-137 points

Francois38
(Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Juin 2024, 9:05    Sujet du message: 14121 12472
Répondre en citant

Je vais déjà attendre la réponse à mon RAR reçu par FM le 13/05 et qui d’après le 3244 met entre 14 et 30 jours pour être traité.

Pour Signal Conso (par Internet), dont j'ai eu la réponse de FM via ce premier mail, j'avais simplement demander les 10€ de la SIM non reçu + 4€ d'avantage non pris en compte + 2€ de frais de courrier (sans préciser les articles du Code Civil y faisant référence).

Dans mon courrier en RAR, vu que rien ne venait de la part de FM, c'est fait autrement, la il y a tous les articles de loi en référence. Voici un extrait de ce courrier:
Citation:
Par la présente je vous mets donc en demeure de me régler les sommes dues suivantes sous 8 jours à réception de ce courrier en RAR:

10€ pour la SIM non reçue (Articles L. 216-1 à L. 216-3 du Code de la consommation)

4€ pour l'avantage Freebox non pris en compte le 1er mois (Brochure tarifaire Free Mobile - Forfait Free - Paragraphe 3. PRIX)

2€ de frais pour mon premier courrier simple à la demande de votre assistance via le Chat du 23/04/24 (Article 1240 à 1242 du Code Civil)

7€ de frais pour ce second courrier RAR à la demande de votre assistance via le 3244 du 04/05/2024 (Article 1240 à 1242 du Code Civil)

16.50€ de frais kilométriques entre mon domicile et votre borne la plus proche pour récupérer la seconde SIM (Article 1240 à 1242 du Code Civil) (12.4km via Michelin x 0.665 barème officiel 6CV x 2 aller/retour)

0.19€ d’intérêts légaux (Article 1231-6 du code civil et Article L313-2 du code monétaire) (10+4=14x61jours x 8,01% + 2x11jours x 8.01%)

Soit un total de 39.69€

Ayant eu un avoir de 10€ seulement, FM me doit encore 29.69€ + les intérêts courants depuis le 22/05.

Quand à aller en justice, s'il le faut j'irais et demanderais en plus tous les intérêts courants depuis 8 jours après la réception du RAR par FM + les dommages et préjudices subits (perte de temps, stress, etc...) + le remboursement des frais de justice par FM s'ils sont juger en tort (ce qui est très probable d’après mon conseiller juridique).

D’ailleurs si je vais en justice, des chances que ce soit via une nouvelle action de groupe contre FM (je suis loin d’être le seul dans ce cas à n'avoir jamais reçue ma SIM), action qui est encore plus efficace et plus "douloureuse" pour l'entreprise concernée et qui miraculeusement semble régler les soucis avant même d'arrivée devant un juge. Par exemple ici:

https://www.quechoisir.org/actualite-action-de-groupe-contre-Free-mobile-l-operation-deminage-a-commence-n66527/

A FM de voir maintenant s'ils préfèrent la manière "douce" (et me rembourser mon du sans faire de vagues) ou la manière "forte" (et finir devant un tribunal avec toute la mauvaise publicité qui va avec). Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 2136
 
2450 points

rc42, Posté le: Sam 08 Juin 2024, 9:37    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Si aller en justice, cela sera surement pas réglé avant 1 an sans être sur que cela soit positif.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1018
 
-137 points

Francois38
(Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Juin 2024, 10:28    Sujet du message: 14121 12472
Répondre en citant

J'ai tout mon temps et plus il sera long, plus FM paiera d’intérêts ! Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 57916
 
59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 08 Juin 2024, 10:29    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Si tu gagnes, il faut que tout te soit payé, sinon...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1018
 
-137 points

Francois38
(Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Juin 2024, 11:03    Sujet du message: 14121 12472
Répondre en citant

Une action de groupe menée par une association du type UFC, c'est quasiment 99% de chance de gagner (ils y vont que quand ils sont sur) et en cas de perte au jugement, les frais engagés sont divisés par le nombres de participants à l'action, voir parfois pris en charge par l'association, si on y est adhérent.

Il faut savoir que dans la majorité des cas, les frais de justice du défenseur, quand c'est une grosse société et qui a donc les moyens, même en cas de jugement défavorable aux demandeurs, restent à la charge du défenseur (les clients ayant moins de moyens financiers qu'une grosse société).


Edit: Une simple recherche Google carte SIM Free non reçue donne ça Rolling Eyes:

https://urlz.fr/qXne
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 57916
 
59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 08 Juin 2024, 12:11    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

OK ! Là, tu es plus tranquille...

Donc, ça dure depuis combien de temps pour ces SIM ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1018
 
-137 points

Francois38
(Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Juin 2024, 12:39    Sujet du message: 14121 12472
Répondre en citant

A priori depuis des années... Rolling Eyes

Reste à imaginer les sous que ce sont fait FM si à chaque fois les clients vont en chercher une autre en borne ou en boutique et repayent 10€ !

Sachant qu'une SIM doit couter à la fabrication quelques dizaines de centimes d'euros et que les frais d'envoi groupé coutent environ 1€, on est très loin des 10€ facturés...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 4 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox