Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Résolu (V6) LAN: impossible d’accéder au réseau depuis le PC
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
fz821
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

fz821
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Juil 2024, 10:12    Sujet du message: Résolu (V6) LAN: impossible d’accéder au réseau depuis le PC Résolu (V6) LAN: impossible d’accéder au réseau depuis le PC 207565 188865
Répondre en citant

Bonjour à Toutes et Tous Wink

Je m'explique un peu plus, s'il y a des manques, demandez, j'expliquerai plus ! je suis sous Linux/debian/bookworm, et depuis que j'ai fait une réinstallation de cette distribution, le réseau, qui apparaissait dans la colonne de gauche, sous les périphériques, est absent.. ?!

Donc, plus aucun accès au réseau de la Freebox, et impossible à envoyer ou télécharger des vidéos du HDD de la Freebox

Ma question est simple... quoique... Wink: comment faire ré-apparaitre le réseau Free ?

Merci de vos retours ! Wink

Edit: précisions et image

*** Modération *** Titre édité. Capture éditée et intégrée *** Modération ***

Curtis Newton

Dernière édition par fz821 le Jeu 18 Juil 2024, 10:43; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 07 Juil 2024, 10:32    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Le SMB est toujours bon des deux côtés ?

fz821
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

fz821
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Juil 2024, 10:55    Sujet du message: 207565 188865
Répondre en citant

Merci d'avoir rectifié mes erreurs/oublis ! Wink

Pour le SMB, c'est bien Server Message Block ?

Sous Linux, c'est Samba, et tu vas me trouver ignare, mais c'est la première fois que j'en entends parler... mais, je viens de regarder, Samba est absent de ma distrib... mais, est disponible dans les paquets de la distrib. !

Tu penses que je "dois" l'installer, pour que ça re-fonctionne ?

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 07 Juil 2024, 11:05    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

fz821 a écrit:
Merci d'avoir rectifié mes erreurs/oublis ! Wink

fz821 a écrit:
Pour le SMB, c'est bien Server Message Block ?

Oui.
fz821 a écrit:
Sous Linux, c'est Samba, et tu vas me trouver ignare, mais c'est la première fois que j'en entends parler... mais, je viens de regarder, Samba est absent de ma distrib... mais, est disponible dans les paquets de la distrib. !

Tu penses que je "dois" l'installer, pour que ça re-fonctionne ?

Tu as changé de Linux, fais une mise à jour ?

Oui, il faut que ça soit installé...

fz821
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

fz821
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Juil 2024, 11:28    Sujet du message: 207565 188865
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
...Tu as changé de Linux, fais une mise à jour ?

Oui, il faut que ça soit installé...

j'ai changé de distribution, en passant de la 11 à la 12, mais j'ai fais une installation d'un paquet, stirling.pdf, et comme il refusait de fonctionner avec Debian 12, je l'ai désinstallé, et c'est là que mes ennuis ont commencé... !

j'ai donc, procédé à une réinstallation de Debian 12, et depuis, il manque régulièrement un élément pour que ça fonctionne... comme avant mon erreur !

J'installe samba !

Et je regarde comment ça fonctionne...

fz821
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

fz821
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Juil 2024, 11:41    Sujet du message: 207565 188865
Répondre en citant

Aurais-tu un tuto pour correctement s'en servir ?

Là, je lis ce site:

https://shape.host/resources/configuration-avancee-de-samba-sur-debian-12

Et auparavant, j'ai jamais fait aucune des instructions qu'il indique...

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 07 Juil 2024, 12:07    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Donc, Debian 12 n'est pas configuré pour ça, on dirait bien...

Je ne connais pas bien Linux, je suis sur Windows juste après l'Amiga.

Tu ne peux pas remettre la 11, puis passer à la 12 sans remettre "stirling.pdf" ?

fz821
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

fz821
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Juil 2024, 13:47    Sujet du message: 207565 188865
Répondre en citant

Ah, mais "stirling pdf", je l'ai supprimé dés que ça merdouillait...

Et depuis, je galère !

Je vais redémarrer, des fois que... sur un malentendu ! Laughing

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 07 Juil 2024, 17:53    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Comme quoi, il faut toujours faire une sauvegarde avant de toucher de grosses choses sur un OS.

Tu as encore Debian 11 ?

Il est supporté jusqu'en 2026. Les ISO sont sur "Le Crabe Info" et "Malekal":

https://lecrabeinfo.net/télécharger-les-iso-de-debian-11-bullseye.html#télécharger-les-iso-de-debian-11
https://www.malekal.com/télécharger-iso-debian/

m@rco123
Hobbit de L'Univers

100 points

m@rco123, Posté le: Dim 07 Juil 2024, 18:14    Sujet du message: 176229 161629 Répondre en citant

Salut !

Ton /etc/network/interfaces est bien configuré ?

fz821
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

fz821
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Juil 2024, 18:56    Sujet du message: 207565 188865
Répondre en citant

Merci de vos retours, je vous réponds dans l'ordre d'arrivée ! Wink
CurtisNewton a écrit:
Comme quoi, il faut toujours faire une sauvegarde avant de toucher de grosses choses sur un OS.

Tu as encore Debian 11 ?

Il est supporté jusqu'en 2026. Les ISO sont sur "Le Crabe Info" et "Malekal":

https://lecrabeinfo.net/télécharger-les-iso-de-debian-11-bullseye.html#télécharger-les-iso-de-debian-11
https://www.malekal.com/télécharger-iso-debian/

Non, j'ai effectué une mise à niveau, il y a environ 2 mois !

Et j'ai rien gardé d'avant, même si je fais des sauvegardes sur 3 supports HDD ! Mais, je le rappelle, tout fonctionnait avant cette suppression de paquets calamiteux...

j'ai appris, que, même si le système indiquait que les paquets étaient inutilisés, et que je pouvais faire un "autoremove", il fallait les garder, car le système indiquait "seulement' qu'ils avaient été non utilisé le jour même !

Le saviez-vous ?

Moi, je l'ignorais ?! Crying or Very sad
m@rco123 a écrit:
Ton /etc/network/interfaces est bien configuré ?

Je l'ignore, puisque j'y ai pas touché !

Aurais-tu un tuto pour bien le paramétrer, afin qu'il fonctionne et me permette de "voir" le réseau de la Freebox ?

Encore Merci, et si je me suis mal expliqué, indiquez moi où !

Merci de votre patience et compréhension !

Si après tout ça, j'y arrive pas, je serai "obligé" de revenir en arrière, sur debian 11 !

m@rco123
Hobbit de L'Univers

100 points

m@rco123, Posté le: Dim 07 Juil 2024, 19:50    Sujet du message: 176229 161629 Répondre en citant

Bon, déjà je suis pas sur Debian. Mais avec:

https://www.malekal.com/etc-network-interfaces-configurer-le-reseau-sur-debian/

Tu devrais te démerder pour le réseau s'il est bien vu, ensuite, ton manager réseau, vérifie qu'il soit bien installé. Je suis avec Mageia, on a le choix entre: Network Manager et net applet donc, je ne peux pas t'en dire plus.

Quand tu choisis de monter en game, tu n'a pas une Debian Live qui te permet de tester avant installation ?

fz821
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

fz821
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Juil 2024, 20:13    Sujet du message: 207565 188865
Répondre en citant

Tout fonctionnait, avant que je fasse ma couennerie "d'install désinstall" de stirling-pdf, en effaçant les dossiers à "supprimer"...

Mais, comme je commence à m'agacer sur cette distrib, je me demande si ce serait pas plus malin de revenir à la précédente, la 11 ! je tente une dernière manœuvre de config réseau, et puis... Surprised

Si vous avez une manip à faire avant de réinstaller, via dvd, j'suis à votre écoute !! Smile

Encore Merci de votre patience !

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 08 Juil 2024, 11:23    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
fz821 a écrit:
Tout fonctionnait, avant que je fasse ma couennerie "d'install désinstall" de stirling-pdf, en effaçant les dossiers à "supprimer"...

Pense à conserver souvent des sauvegardes à l'avenir, surtout avant de toucher !
fz821 a écrit:
Mais, comme je commence à m'agacer sur cette distrib, je me demande si ce serait pas plus malin de revenir à la précédente, la 11 !

Qu'est-ce que je dis depuis le début ? Mr. Green

SiliconBox
Esprit de L'Univers

255 points

SiliconBox, Posté le: Lun 08 Juil 2024, 14:06    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Linux n'a pas besoin du paquet Samba pour accéder aux partages Windows/SMB.

Samba, c'est le serveur, son installation est facultative. On accède aux partages SMB/Windows via le paquet cifs-utils qui est "en général" installé de base sur la plupart les distributions Linux sauf si suite à une erreur de manipulation, le paquet s'est désinstallé.

Ensuite, il faut s'assurer que le bureau graphique que vous utilisez (KDE, GNOME ...) dispose bien de la suite de composants capables d'exploiter cifs-utils. Par exemple sous KDE, c'est un ensemble de paquets 'kio'. Sous gnome ce sont les composants 'gvfs'.

Enfin, selon l'explorateur de fichier qu'on utlise des greffons supplémentaires peuvent être requis.Interrogez plutôt les forums Linux francophone. Je n'utilise pas Debian, et pour un newbie, franchement Debian n'est pas spécialement conseillé.

Pour les "newbie" il est largement préférable de démarrer avec Ubuntu, vous disposerez d'une communauté d'utilisateurs très large, la distribution est faite pour faciliter la vie de l'utilisateur... Debian s'adresse déjà à des profiles un peu plus "bidoulleurs, donc en général on passe à Debian après Ubuntu quand avec un peu d'expérience, on souhaite avoir un peu plus de liberté pour "customiser" sa distribution (certaines personnes restent sous Ubuntu, celles qui s'affranchissent d'Ubuntu sont dans une catégorie d'utilisateurs qui cherchent à avoir plus de contrôle sur la distribution, ça ne concerne donc pas tout le monde).

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même... c'est que vous n'avez pas encore le niveau pour passer à ce type de distribution... parce que votre problème est en fait assez basique, c'est un problème de gestion de paquets, une personne expérimentée résoudrait ce problème en 15 minutes.

C'est un peu brutal comme constat, mais l'objectif est surtout de montrer qu'il faut savoir agir "par étape" avec la distrbution adaptée à son niveau. Le "nec plus Ultra" c'est sans doute la Rolling Release "Arch Linux".... mais "Arch Linux" n'est pas à mettre aux mains de débutants, c'est pour ça qu'il serait irresponsable de vous conseiller Arch Linux.

Les gens qui atterrissent sur Arch Linux ont en général derrière eux 2 ou 3 distributions Linux.... c'est en forgeant qu'on devient forgeron, il faut savoir agir par étapes, à mon avis Debian n'était pas le bon choix pour vous à ce stade.

Ici vous avez besoin de mieux comprendre la gestion des paquets, le rôle des différentes couches de composants.... ça ne s'invente pas, on l'apprend par l'expérience de galère en galère, à force d'installer des postes... il est préférable de commencer l'apprentissage dans un environnement un peu plus "cadré".

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: