JpEncausse (Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Aoû 2024, 12:34 Sujet du message: Répéteur: désactiver le 2.4 Ghz est-ce utile ?
Répéteur: désactiver le 2.4 Ghz est-ce utile ?241222217693
Bonjour,
J'ai un souci avec un répéteur Freebox Pop qui a un fort signal d'un côté du mur et injoignable de l'autre côté. Du coup, j'avais 2 questions:
1. Comment communiquent 2 répéteurs entre eux ?
2.4 Ghz ou 5 Ghz ?
2. Est-il possible de désactiver la 2.4 Ghz du répéteur
J'ai besoin de ce répéteur pour étendre le signal à un autre répéteur dans le jardin. Mais, je n'ai pas forcément besoin de la 2.4 Ghz pour l'étendre ?
Homer54, Posté le: Ven 09 Aoû 2024, 11:15 Sujet du message:
6791161734
Bonjour,
Le mur est peut être en pierre/particulièrement épais... Le Wifi est sensibles à tous les obstacles, surtout s'il y a beaucoup d'appareils électriques...
Les répéteurs à ma connaissance communiquent en 5 Ghz. Effectivement, le signal 2.4 Ghz porte plus loin que le 5 Ghz (et que le 6 Ghz pour le Wifi 6E ou 7).
Après, mon avis est clair : voir ma signature. _________________ RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Homer54, Posté le: Ven 09 Aoû 2024, 11:55 Sujet du message:
6791161734
CAT 6 est peut être un peu juste maintenant...
J'ai à la maison un câble de 50m en CAT 7 (un reste de chantier) qui me servait à me connecter chez le voisin tant que ma connexion soit activée. _________________ RIP CurtisNewton
RenoOo, Posté le: Ven 09 Aoû 2024, 13:41 Sujet du message: Re: Désactiver 2.4G sur Répéteur Pop
Re: Désactiver 2.4G sur Répéteur Pop219782199127
Bonjour,
Citation:
2. Est-il possible de désactiver la 2.4G du répéteur.
Oui et non. En tout cas, on ne peut rien paramétrer sur la Freebox, mais...
On peut désactiver le 2.4 Ghz sur la box et alors utiliser le 2.4 Ghz d'un routeur Mesh. Dans ce cas, le répéteur Free n'utilise pas le 2.4 Ghz, vu que la box ne ne diffuse plus sur cette fréquence. Utiliser un routeur pour le 2.4 Ghz est efficace pour "dégager" les box des voisins de la plage de fréquences désirées. La puissance du signal et la largeur de la bande force les box voisines à utiliser d'autres fréquences tout en augmentant la portée du signal.
Pour les soucis de signal perdu à cause des murs ou des meubles du logement. - solution chère du Mesh pour mailler le signal dans les endroits de circulation (salon, cuisine, cage d'escalier, couloirs,...), voire, faire rebondir le signal via un satellite/répéteur installé dans une dépendance extérieure.
- solution RJ45 pour amener le signal vers un point d'accès Wifi en passant un câble par exemple dans les combles, sous les gouttières, enfin bref, à chaque logement sa solution.
Homer54, Posté le: Ven 09 Aoû 2024, 16:07 Sujet du message:
6791161734
Je recommande le 6A maintenant pour les besoins futurs, la différence de prix étant faible.
Pour le CAT 7, c'était au boulot, pour relier des serveurs très sollicités par les utilisateurs, CAT 7 exigé par le Service informatique. _________________ RIP CurtisNewton
frederic76, Posté le: Dim 11 Aoû 2024, 5:57 Sujet du message:
6727861148
Pour du RJ45, pas besoin du dernier qui vient juste de sortir...
Le cat6a suffit amplement à ce jour et pour encore très longtemps. Vu la différence de prix Ultra infime en général entre le 6a et 7, autant prendre le 7 qui apparemment à une meilleure résistance face aux perturbations environnante j'avais lu (vrai ou pas ?), mais si tu prends du 10m, c souvent de 0,50€ env la différence de prix. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
frederic76, Posté le: Dim 11 Aoû 2024, 17:23 Sujet du message:
6727861148
@l'auteur je pense à une alternative pour passer les murs. Il y a 10 ans on nous proposait à tour de bras du CPL, avec aussi bien du bon comme du mauvais en terme de résultat, surtout si en chemin il y a un système de chauffage électrique, frigo/congel, chauffe eau ou autre qui clignote par ex.
Ça utilise les câbles électriques muraux pour envoyer du réseau un peu comme RJ45, et vu que chaque pièce est électrifiée... Si y a une prise de courant on peut mettre un CPL et communiquer entre les prises maître et esclaves. Mieux que Wifi sauf si installe pourrie ou perturbée. Ça peut être une solution... _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum