visaster (Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Juin 2008, 11:05 Sujet du message: Chenillard rapide en zone non dégroupée. Que faire ?
Chenillard rapide en zone non dégroupée. Que faire ?13311359
Bonjour,
Un collègue vient de s'inscrire chez Free. Il a quitté Orange car trop d'instabilité sur la ligne, déconnexions, mauvais débits.
Il est en zone non dégroupé, et s'est inscrit à l'offre "Freebox" (c'est à dire qu'il dispose toujours de sa ligne RTC et paye son abonnement à F.T.)
Sa ligne ADSL est construite et activée.
Il a reçu une Freebox v4, noraml car non dégroupé.
Problème : la Freebox ne dépasse jamais le stade du chenillard rapide.
Y a quelques secondes de chenillard lent au tout début, puis ça passe en chenillard rapide, et ça tourne, ça tourne, indéfiniment, sans jamais afficher le rectangle.
La Freebox est le seul équipement branché sur la ligne, et le cordon utilisé est celui fourni par Free, avec filtre intégré.
S'il branche un téléphone analogique sur la ligne (avec filtre) il a une qualité audio tout à fait normale, pas de crachotis.
Je lui ai fait rechercher un condensateur partout : il n'a rien dans les prises téléphonique.
Par contre dans le boitier d'arrivée de la ligne F.T. y a un drole de bidule (en haut à gauche).
La photo est floue mais je ne pense pas que ce soit un condensateur, je pense plutôt que c'est un fusible parafoudre.
Mes questions :
- Savez-vous identifier ce qu'est ce petit bidule en haut à gauche de la photo ?
- Est-ce que cela peut perturber la ligne ADSL ?
- Quelle doit être sa démarche pour faire dépanner ce blocage sur chenillard rapide ?
jj35, Posté le: Ven 20 Juin 2008, 13:48 Sujet du message:
44834070
Ce ne serait pas un condensateur par hasard. Surtout s'il est entre un fil gris et un fil blanc (difficile à voir su la photo)
Après avoir vérifié le câblage, je te suggère de faire un essai en le retirant.
Cordialement
graudlandre, Posté le: Ven 20 Juin 2008, 15:37 Sujet du message:
81102
C'est vrai que c'est dificilement assimilable à un condensateur, la photo n'est pas claire; en tout cas je suis d'accord pour dire qu'il faut retester en le retirant (il pourra toujours le remettre au cas où...).
Si ton collègue le peut, il pourrait tester un autre modem pour voir s'il détecte la porteuse, il pourrait aussi tester un autre cordon RJ11 et un nouveau filtre ADSL, peut-être que ce sont es éléments de Free qui posent problème, si si, c'est possible.
Si avec ces tests sa Freebox est toujours en chenille rapide alors il faudra passer par Free pour lancer un Gamot =) Ligne câblée mais Fbx en chenille rapide perpétuelle. _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
visaster (Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Juin 2008, 12:48 Sujet du message:
13311359
Merci pour vos conseils et pour la photo Pplemoko60
Je vais conseiller un démontage à mon collègue, mais vu le foutoir de fils dans son boitier j'espère qu'on va pas arriver à une situation où y aurait plus rien, ni Internet ni RTC !!
Je vais le voir dans le courant de la semaine prochaine.
jj35, Posté le: Dim 22 Juin 2008, 9:40 Sujet du message:
44834070
Citation:
j'espère qu'on va pas arriver à une situation où y aurait plus rien, ni Internet ni RTC
Les fils importants sont les fils gris et blanc, branchés sur les plots 1 et 3. Bien vérifier l'arrivée FT.
Comme ton ami a souscrit l'offre Freebox, il conserve sa ligne FT. Donc la vérification des branchements est facile : il suffit d'avoir la tonalité FT.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum