CurtisNewton, Posté le: Sam 28 Sep 2024, 11:43 Sujet du message:
1346111885
Francois38 a écrit:
Il faudrait fouiller dans les plus de 100 pages du topic dédié pour retrouver la date exacte, mais cela date de plusieurs semaines/mois... Je te laisse chercher.
Le petit @freewhynot est attendu à l’accueil du magasin !
SiliconBox, Posté le: Dim 29 Sep 2024, 16:14 Sujet du message:
240518217139
Rappeler le 3244 ne présente aucun risque puisque c'est un préfixe officiel attribué à Free, en revanche rappeler le 05 68 12 13 14 (ou en fait tout numéro que l'on ne connaît pas ou qui n'est pas certifié par une source comme les pages jaunes), franchement c'est carrément imprudent de votre part car c'est un coup à rappeler un numéro véreux qui derrière oh surprise vous facture 30 ou 50 EUR l'appel.
Les es...cros parviennent à se masquer derrière des numéros qui ne sont pas a priori payants. Il y a longtemps, j'avais commis une telle imprudence, je me suis pris 30 EUR... ça ne décroche pas, ou ça vous raconte des choses bidons du genre "c'est votre conseiller financier veuillez rappeler votre banque" (vous appelez votre conseiller et il vous indique ne vous avoir jamais appelé).
Ca ne veut pas dire que le 05 68 12 13 14 soit obligatoirement une arnaque... mais je vous conseillerais de bien surveiller votre facture téléphonique.
Ca fait longtemps que je ne rappelle que des gens contenus dans mon répertoire, des personnes qui m'ont contacté au préalable par mail en faisant suite par exemple à une candidature, à des affaires en cours clairement identifiées, des numéros que je parviens à vérifier d'une manière ou d'une autre... pour le reste NADA, je ne rappelle plus personne
Alors c'est emm... quand vous recevez un appel d'un hôpital, ou de toute autre administration comme la Police, mais dans ce cas je contourne, je n'appelle pas le numéro concerné mais j'appelle le standard de l'hôpital, l'accueil du commissariat et je demande qu'on me mette en contact avec la personne.
Il y a une vingtaine d'année, on n'avait pas toutes ces emme...rdes, aujourd'hui on doit se méfier de tout, absolument tout, j'ai payé une fois mais je me suis juré que c'était la seule et dernière fois.
Au demeurant ce sont essentiellement les entreprises qui sont victimes de ces arnaques, les TPE et PME étant très vulnérables. Dans les grosses entreprises les procédures sont en général bétonnées, on ne contacte pas n'importe qui mais encore que ça n'aura pas empêché une grande entreprise française de se faire flouer sur une vague affaire d'avions renifleur de... pétrole.
Bon dans votre affaire les circonstances font qu'il y aurait tout de même une coincïdence bizarre entre ce que vous avez rapporté et le fait que s'ajouterait une arnaque d'un tiers... donc il est fort probable que ce soit effectivement le numéro de téléphone d'un responsable de la plateforme téléphonique.
La mésaventure que vous rapportez est assez étrange... si ça venait d'un centre d'appel de Free, en revanche ce type de mésaventure est TRES TRES fréquent lorsque l'opérateur délègue des opérations commerciales à des plateformes indépendantes... et là en effet le conseiller il est payé à la Prime pour placer un forfait, niveau compétences alors... ouais, déjà que les plateformes officielles c'est rarement transcendant, là on baisse encore d'un niveau.
(j'ai un peu pratiqué le milieu donc je parle en connaissance de cause, j'ai moi même dans le passé participé à des campagnes pour le compte d'opérateurs comme SFR, et bien entendu on avait avec l'assentiment du client l'obligation de se présenter en tant que personnel de ce client, même si en fait on était un sous traitant... bon moi j'étais d'un autre niveau je ne m'abaissais pas à ce niveau d'entourloupe, mais je ne vendais absolument rien, donc au bout d'un moment vous dégagez).
Francois38 (Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Sep 2024, 16:51 Sujet du message:
1412112472
Houla, ne t’inquiète pas pour moi SiliconBox, avant de rappeler ce numéro, j'ai fait quelque recherche et tests. Déjà on peut trouver pas mal d'infos sur le Net concernant un numéro spécifique.
Mais le meilleur moyen pour des numéros bizarres comme ça, si vraiment c'est une société et que c'est un numéro interne direct, c'est de composer les numéros juste précédents et suivants, par exemple pour ce fameux numéro 05 68 12 13 14.
Il suffit de changer les 2 derniers chiffres (14) par 10 ,11, 12 ,....19) si à chaque fois on tombe sur la même annonce de chez Free ici en l’occurrence ou disant que c'est un numéro interne non joignable, des chances que ce soit tout bon !
Les escrocs ne prennent généralement pas 10 lignes téléphoniques avec des numéros se suivant, mais une seule.
Que la plateforme ne décroche pas, c'est normal. Les postes sont bloqués et ne peuvent effectuer que des appels sortants, les tentatives d'appels entrant tombent automatiquement sur une boîte vocale, seules certains postes, comme ceux de responsables peuvent le cas échéant recevoir des appels entrants pour régler certains problèmes exceptionnels avec des prospects.
En revanche vous avez très mal compris mon message. Pour effectuer une vérification, VOUS COMPOSEZ LE NUMERO DU CORRESPONDANT !!!!
C'est une TRES GRAVE ERREUR !!!!
Ce que je vous explique dans mon message c'est que le seul fait d'appeler et de tomber à minima sur une boite vocale peut engendrer une facturation frauduleuse de 30 EUR parfois plus, et ce même si ce numéro n'est pas officiellement répertorié dans la liste officielle des numéros payants.
Pour que l'arnaque fonctionne il faut un décroché, or tomber sur une boite vocale correspond à un décroché, comme tomber sur un correspondant qui décroche et raccroche sans rien dire.
L'arnaqueur vous appelle et en réalité ne cherchera pas à vous joindre. Pour lui l'idéal... c'est la boite vocale. Dans son message il prétend être de la Police, d'un hôpital, de votre banque, appeler de la part de SFR, Free... et il demande à ce que vous le rappeliez.
L'erreur commune c'est qu'après avoir écouté le message on réponde "oui" à l'option "rappeler automatiquement" votre correspondant et là le scénario le plus fréquent, c'est un numéro qui décroche et raccroche aussi sec, ou tout simplement une boite vocale avec un message vierge ou un message purement mensonger "Société Free nous ne sommes pas disponibles veuillez renouveler votre appel".
Ici, encore une fois tout va bien, mais imaginons que sur les tests suivants vous vous rendiez compte qu'il ne s'agissait pas d'un plan de numérotation appartenant à Free, LE PROBLEME EST QUE VOUS AVEZ BIEN APPELE UNE PREMIERE FOIS, et alors là ça vous fait une très belle jambe car vous constaterez alors que vous n'avez pa pu échapper à l'arnaque (et vous vous rendrez compte tardivement que votre facture mensuelle comporte une facturation forfaitaire de 30, 50 EUR). Et en effet, selon la stratégie de l'économie de moyens, pour rendre une arnaque rentable, l'arnaqueur ne va jamais se positionner sur une liste de numéros, ça lui coûterait relativement cher... MAIS, un seul, juste un seul lui suffit, ce peut être n'importe quel numéro y compris des portables (je ne sais pas exactement comment, mais ils parviennent à bidouiller avec des automates de renvois d'appel pour rediriger le numéro mobile/fixe d'apparence anodine sur un numéro caché, piégé et payant... Merci Orange).
Pour les numéros appartenant officiellement au plan des numéros payants, on peut sur les lignes fixes Free discriminer ces préfixes pour éviter tout rappel accidentel (ou à tout le moins l'appel demandera un PIN code pour autoriser l'acheminement, certains services de ce type sont parfois nécessaires notamment en B2B lorsque l'on a souscrit des contrats support avec certaines sociétés qui se rémunèrent à l'appel), notamment si on a des enfants à la maison qui peuvent ne pas savoir trop quoi faire et même un peu paniquer si une personne prétend que sa maman est à l'hôpital.
En revanche j'ignore si cette discrimination fonctionne si on fait face à un procédé de renvoi d'appel.
Ajoutons qu'il y a aussi un manque de rigueur inacceptable de la part d'Orange... à côté des numéros OFFICIELLEMENT payants, il y a effectivement plein de numéros "anodins" qui sont, pour des raisons que nous ne connaissons pas, aussi payants sans qu'on puisse le savoir sauf si on fait face à une entreprise honnête qui vous prévient.
D'un point de vue technique il est aussi très facile de masquer son appel derrière un numéro bidon... mon beauf qui travaille chez Orange fait ça couramment, notamment sur les plateformes de télémarketing qui afficheront toujours le même numéro d'appel sortant quel que que soit le conseiller qui appelle, alors que pour chaque conseiller il y a bien une ligne distincte, simplement ça passe par un automate qui masque les appels sous un numéro bannière.
Un technicien aguerri peut donc masquer un numéro payant derrière un numéro anodin, mais il faut en général avoir accès à un PABX qu'on ne trouve que dans des entreprises d'une certaine taille, sauf que désormais avec les lignes tout numérique... il existe des PABX open source gratuit sous Linux, notamment le fameux Asterisk, donc un indépendant ayant suffisamment de connaissances sous Linux pourrait sans doute masquer son propre numéro comme le font les pros... je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question.
Dans le cas présent on ne contacte Free que par le 3244 SAUF si on a été mis au préalable en relation avec un "manageur", une personne de Free Proxi.... qui vous a demandé explicitement de le rappeler sur son numéro direct.
APRES JE DIS CA, JE DIS RIEN, CHACUN FAIT CE QU'IL VEUT, MAIS A BON ENTENDEUR...
J'INCITE TOUT LE MONDE A BIEN RELIRE MON MESSAGE ET à prendre LES BONNES HABITUDES QU'ON VOUS APPREND DANS LES GROSSES BOITES COMME LES BANQUES DANS LESQUELLES J'AI TRAVAILLE:
S'IL FAUT RAPPELER UN CORRESPONDANT A UN NUMERO NON IDENTIFIE DANS NOS REPERTOIRES, ON FAIT DES RECHERCHES DANS LES BASES RCS, OU TOUT SIMPLEMENT ON JOINT SYSTEMATIQUEMENT LE STANDARD DE L'ENTREPRISE "SUPPOSEE" TEL QUE DIFFUSE SUR UN SUPPORT DIGNE DE CONFIANCE (pages jaunes, annuaires pros comme le Kompass, RCS, site Web, mais encore méfiance si on parle de petites entreprises sans grande notoriété. Monter un site Web bidon c'est relativement simple sans parler des hameçonnages qui peuvent toucher n'importe quelle entreprise de grande notoriété).
UNE FOIS QUE LE CORRESPONDANT A BIEN ETE CERTIFIE PAR CETTE procédure DE MISE EN RELATION PAR LE STANDARD ET QU'IL VOUS CONFIRME SON NUMERO DIRECT ON PEUT ENREGISTRER CE NUMERO DANS NOTRE LISTE DE CONTACT. La fameuse carte de visite fournie par votre interlocuteur à l'occasion d'une visite en face-à-face fait partie aussi des sources à partir desquelles on peut alimenter notre répertoire.
Ça fait parti de la procédure KYC qu'on nous apprend (Know Your Customer ou apprends à connaître ton client ou plus généralement ton contact avant de faire quoique ce soit).
Francois38 (Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Sep 2024, 12:39 Sujet du message:
1412112472
2 solutions SiliconBox, soit tu as mal lu mon message précédent, soit tu ne l'as pas compris... Je n'ai rappelé ce numéro 05 68 12 13 14 QU'APRES avoir fait les vérifications données dans mon post précédent, tu penses bien que si j'avais eu un doute je ne l'aurais pas rappeler !
D’ailleurs quelques recherches plus tard, je suis tombé sur ça:
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum