Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
/!\ Cyberattaque ciblant Free Mobile /!\
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
Francois38
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

-137 points

Francois38
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Oct 2024, 7:19    Sujet du message: /!\ Cyberattaque ciblant Free Mobile /!\ /!\ Cyberattaque ciblant Free Mobile /!\ 14121 12472
Répondre en citant

Bonjour

Voici le mail que j'ai reçu sur mes 2 abonnements Free Mobile, finalement le 2FA n'aura pas servi à grand chose, ils sont certainement passer par un autre endroit, à cette heure rien concernant mon abonnement Freebox de signalé

Citation:
Information concernant vos données personnelles

Chère abonnée, Cher abonné,

Nous vous écrivons afin de vous informer que Free a été victime d’une cyberattaque ciblant un outil de gestion.

Cette attaque a entrainé un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et postale, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, identifiant abonné et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non).

Aucun de vos mots de passe n’est concerné.

Toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d’information.

Cette attaque a été notifiée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Une plainte pénale a également été déposée auprès du procureur de la République. L’auteur de ce délit s’expose à une peine de 5 ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance face au risque d’emails, SMS ou appels frauduleux. Sachez que nos conseillers ne vous demanderont jamais vos mots de passe à l’oral.

En cas de suspicion ou de situation anormale, nous vous invitons à contacter le service officiel d’assistance aux victimes numériques sur : www.cybermalveillance.gouv.fr pour effectuer un signalement et faire valoir vos droits.

Nous regrettons sincèrement cette atteinte à la confidentialité de vos informations.

Pour toute question et demande de renseignements, nous nous tenons à votre disposition au numéro vert suivant :

0 805 921 100

7j/7, de 9h à 18h

L’équipe Free

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers

2450 points

rc42, Posté le: Sam 26 Oct 2024, 8:57    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

je l'ai aussi reçu
pourtant je n'ai plus d'abonnement Free Mobile

Francois38
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

-137 points

Francois38
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Oct 2024, 9:43    Sujet du message: 14121 12472
Répondre en citant

S'il ont "taper" dans les base de données, des grosses chances qu'il y ai aussi des anciens abonnés concernés, puisque souvent les opérateurs gardent certaines informations pendant plusieurs mois, voir années, si l'ancien abonné n'en demande pas la suppression Wink  
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16748 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 26 Oct 2024, 10:19    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Alors ..rien pour la Freebox et à priori 4 lignes mobiles concernées sur 7..

Sauf que je n'ai jamais renseigné les dates et lieux de naissance et j'ai donc bien fait ..
( d'ailleurs demandé par Free depuis qq mois d'ailleurs dans les espaces abonnés mobiles , comme quoi .. Evil or Very Mad)

En l'absence de date et lieu de naissance et de coordonnées bancaires , on risque tout au plus des mails de phishing sur les boites mails des lignes concernées ..ou aussi des appels et les SMS indésirables ..

A suivre ..

menelas29
Maitre de Chuck Norris

11893 points

menelas29, Posté le: Sam 26 Oct 2024, 12:26    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour Francois38,

J'ai posté la même chose https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=89160

Curtis, si tu passes par là, Merci de fusionner les 2 posts

Francois38
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

-137 points

Francois38
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Oct 2024, 13:43    Sujet du message: 14121 12472
Répondre en citant

Ah bah oui, mais en même temps si tu met ça dans l'espace détente Razz
C'est le seul endroit du forum ou je ne vais jamais Laughing
Curtis va s'occuper de fusionner tout ça au bon endroit Wink

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 26 Oct 2024, 16:26    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Rien reçu. Perso me demande si tous les abonnés Free Mobile et/ou tous les abonnés Freebox sont concernés et si Free envoie à tout le monde ou '' juste'' ceux concernés ?

Dans mon cas, je sais pas trop ce qu'ils pourraient faire les pirates :
- pas d' appel ni combiné sur fixe
- pas d'appel entrant ni répondeur sur mobile
- pas de date et lieu de naissance sur mes comptes
- RIB c'est pas un virement sepa donc normalement... Mais je reste méfiant au cas où.
- côté banque si y'a demande de validation en ligne (securipass) c'est uniquement au moment où j'achète quelque chose qui le nécessite, donc sur le site marchand ça m'informe que g une opération à valider avec securipass et aussitôt j'ai mail ou notif ou SMS de ma banque pour dire que g a valider... Donc si j'achète rien... Puis je regarde tjrs les montants etc.
- SMS reçu je filtre bcp, peu de gens l ont !
- mail, par défaut les 3 adresses de Free sont en redirection vers des dossiers. Les autres (ex pub/newsletter d'offres de Free) sont par défaut ds les spam comme tout autre mail reçu. Donc méfiance par défaut.
- risque de crédits ? Je doute un peu surtout s'ils n'ont par ex pas la date et lieu de naissance et que pas de validation d'opération + signature.

Mais c'est malgré tout triste de voir de tels trucs arriver en 2024.
Que ça arrive au début d'Internet,on peut éventuellement... Mais aujourd'hui non. Ne pas permettre la lecture d'info sensible surtout extérieur à la boîte, en présence physique. Et encore moins la copie ou extraction. Ayant bossé pour un sous traitant d'Orange, combien prenaient des photos de ce qui étaient affiché sur le poc ? Et ca date !
Je ne comprends donc pas comment aujourd'hui, des personnes hors d'une boîte, arrivent à s'infiltrer et à syphoner des choses.
Salariés présents sur place peuvent avoir accès à des trucs mais selon leur niveau ils n'ont que le mini syndical. Si besoin de plus, faire un peu comme pour Linux, exiger des MDP et id spécifiques pour une action immédiate qui sera redemandé à chaque fois et pourquoi pas au delà de x fois, demander une vérif....?
Télétravail ou autre distant accès à rien ou si peu ou uniquement sur un appareil total sécurisé sans risque d'intrusion et avec protection d'écran rendant les photos, caméra, captures d'écran... Impossible !

J'ai abandonné pas mal l'informatique mais ça doit quand même pas être si sorcier de tout bloqué et ne débloquer un léger tchio peu sous conditions, sécu...., avec des IP précises, des id/MDP de connexion et vérif. systématiques...

Francois38
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

-137 points

Francois38
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Oct 2024, 20:47    Sujet du message: 14121 12472
Répondre en citant

Espace abonné Free Mobile HS actuellement

Citation:
400 Bad Request
Request Header Or Cookie Too Large
nginx

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 26 Oct 2024, 20:50    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Pas de pb chez moi. Tu as ça à quel moment ? Tu as vidé les caches ?

Francois38
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

-137 points

Francois38
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Oct 2024, 20:52    Sujet du message: 14121 12472
Répondre en citant

J'ai ça au moment de valider identifiants et MDP

Edit: Idem sur mes 2 comptes

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 26 Oct 2024, 20:53    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je suis à l'instant même sur mon espace, mail reçu 1min19sec après. Ras

Francois38
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

-137 points

Francois38
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Oct 2024, 20:57    Sujet du message: 14121 12472
Répondre en citant

Rien chez moi ...  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 26 Oct 2024, 21:00    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Après j'ai reçu aucun mail de Free suite au piratage, est ce que c'est pour cela que j'y arrive ?

J'étais en 4G liaison Free Mobile pour y accéder. Ras sur espace Freebox aussi chez moi.

Francois38
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

-137 points

Francois38
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Oct 2024, 21:05    Sujet du message: 14121 12472
Répondre en citant

Alors perso j'ai bien reçu le mail sur mes 2 lignes, c'est peut être bien ça le souci, FM a peut être bloquer l’accès au comptes piratés Question  
menelas29
Maitre de Chuck Norris

11893 points

menelas29, Posté le: Sam 26 Oct 2024, 21:21    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonsoir,

Pas de problème de mon côté pour accéder à mon espace abonné Free Mobile et j'ai reçu le mail d'avertissement de Free Mobile

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

Sauter vers: