Francois38 (Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Oct 2024, 21:40 Sujet du message:
1412112472
menelas29 a écrit:
Bonsoir,
Nouveau mail reçu à l'instant mais cette fois de Freetelecom
Citation:
Information concernant vos données personnelles
Chère abonnée, Cher abonné,
Nous vous écrivons afin de vous informer que Free a été victime d’une cyberattaque ciblant un outil de gestion.
Cette attaque a entrainé un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et postale, numéro de téléphone, identifiant abonné, IBAN et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non).
Aucun de vos mots de passe n’est concerné.
Toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d’information.
Cette attaque a été notifiée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Une plainte pénale a également été déposée auprès du procureur de la République. L’auteur de ce délit s’expose à une peine de 5 ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.
Nous vous invitons à la plus grande vigilance face au risque d’emails, SMS ou appels frauduleux. Sachez que nos conseillers ne vous demanderont jamais vos mots de passe à l’oral.
En cas de suspicion ou de situation anormale, nous vous invitons à contacter le service officiel d’assistance aux victimes numériques sur : www.cybermalveillance.gouv.fr pour effectuer un signalement et faire valoir vos droits.
Nous regrettons sincèrement cette atteinte à la confidentialité de vos informations.
Pour toute question et demande de renseignements, nous nous tenons à votre disposition au numéro vert suivant :
Numéro vert
0805 921 100
7j/7, de 9h à 18h
Confirmation que l'IBAN a été piraté !
De mieux en mieux ....
Citation:
.... Au vu de l’email léger de Free envoyé aux clients, le hacker a réagi sur un forum populaire auprès des hackers en publiant 100 000 IBAN de clients. Il ajoute qu’une copie de toutes les données s’apprête à être vendue pour 70 000 dollars. « Si l’entreprise ne participe pas à cette vente aux enchères unique dans les prochains jours, cette copie des données sera vendue, ce qui aura de graves conséquences pour les clients et fera probablement l’objet d’une fuite publique sur les forums dans un avenir proche », ajoute le pirate....
Renard des ondes, Posté le: Dim 27 Oct 2024, 23:39 Sujet du message:
7061865579
Cela ne sert à rien , ils se font tous aspirer un jour ou l'autre ..
La morale de l'histoire , une fois de plus , c'est qu'il faut laisser le moins de choses possibles en ligne
Et que j'ai eu raison de ne pas donner suite à la demande de Free Mobile de rentrer les dates de naissance des détenteurs des lignes sur les espaces abonnés ..
Francois38 (Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Oct 2024, 8:49 Sujet du message:
1412112472
BlazeToaster a écrit:
Il ne reste plus qu'à faire le 3179 et allez voir ailleurs en supprimant l'entièreté de tout ce qui rattaché à Free (mail et toute la clique), il faut punir, pas se coucher et accepter la claque en revers, c'est déjà la 2ème fois en quelques semaines que Free se faire siphonner !
Quand on lis ça, on se pose des questions sur le sérieux de la galaxie Iliad :
Cela ne changera rien d’aller ailleurs comme le dit @Renard des ondes ils se font tous aspirés ...
Et comment veux tu supprimer tous ce qui est relier à Free concernant cette attaque, tu vas changer de nom, déménager et changer de banque ?
Cela concerne même les anciens abonnés qui ont résilier, il y a un exemple plus haut ici même pour @Rc42
et cela est bien écrit noir sur blanc sur le nouveau mail que j'ai reçu ce matin concernant cette fois si mon compte Freebox
Citation:
.... IBAN et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non). ....
Renard des ondes, Posté le: Lun 28 Oct 2024, 17:31 Sujet du message:
7061865579
Quand on regarde les mails de Free et de Free Mobile au petit jeu des différences :
Free Mobile
Citation:
Cette attaque a entrainé un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et postale, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, identifiant abonné et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non).
Aucun de vos mots de passe n’est concerné.
Free HD
Citation:
Cette attaque a entrainé un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et postale, numéro de téléphone, identifiant abonné, IBAN et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non).
Aucun de vos mots de passe n’est concerné.
A priori , seuls les IBAN des lignes fixes sont concernés
Renard des ondes, Posté le: Lun 28 Oct 2024, 20:42 Sujet du message:
7061865579
S'agissant des données bancaires du compte Freebox , je me souviens d'une conversation ici il y a peu où on s'étonnait de voir l'IBAN en clair sur l'espace abonné .. Soi disant ce n'était visible que lorsqu'on était connecté à sa Freebox ..
On a aujourd'hui la réponse du pourquoi cela aurait du être partiellement masqué comme sur l'espace abonné Free Mobile !
Et rien n'a changé à l'heure où j'écris ces lignes ...je ne vais pas faire une copie d'écran mais bon ..
Francois38 (Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Oct 2024, 20:57 Sujet du message:
1412112472
Je confirme rien a changer, l'IBAN, le BIC et même le nom de la banque est en clair et complet sur le compte Freebox (contrairement au compte Free Mobile qui est partiellement caché)
Francois38 (Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Oct 2024, 22:00 Sujet du message:
1412112472
Un paragraphe m'a attiré particulièrement l'attention :
Citation:
De leur côté, les opérateurs doivent communiquer de manière claire et détaillée les mesures prises pour protéger les données personnelles et informer les utilisateurs en cas de faille.
....Toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d’information.....
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