Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Vol de données personnelles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
spokenman
Maître de L'Univers

1544 points

spokenman, Posté le: Jeu 20 Fév 2025, 21:13    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

mike50 a écrit:
rc42 a écrit:
oui je m'étais renseigné comme j'avais voiture concernée pour les airbags
déjà ils demandaient 349 € rien que pour monter le dossier ,ce qui représente déjà un joli bonus pour les avocats car il y avait déjà 5000 personnes qui avaient demandées a participé
donc laisser tomber ,enrichir un avocat pas pour moi

Oui dans le cas des airbags, en plus avec immobilisation des véhicules et risques grave, ils ont de bonnes chances d'obtenir gain de cause.
Mais en effet, c'est toujours les avocats qui en profitent le plus.

Dans le cas de Free, le but pour moi ne serai pas de me faire du pognon sur le dos de Free, déjà réussir à rembourser les frais serais bien.
Le but serait d'obtenir une condamnation de Free pour le préjudice causée et peut être pour négligence si il y a(seule une enquête pourrai le dire, et la sécurité d'une infrastructure informatique ne se limite pas à mettre des mots de passe sur les bdd... Laughing).
Mais surtout que cette condamnation fasse jurisprudence et oblige les entreprises commerciales à mieux protéger les données des clients, et qu'elles en soient responsable, même en cas de sous-traitance du traitement ou du stockage.
C'est trop facile de prendre un sous traitant à deux balles et de dire c'est pas ma faute. (je ne parle pas pour Free)
Que la justice définisse des règles d'indemnisation obligatoire dans ce genre de fuite en fonctions du type de données, ça serait une grande avancée.

Clairement si personne ne fait ça, les entreprises commerciales n'ont pas beaucoup de raisons de mettre le paquet sur la sécurité des données clients à par un petit préjudice d'image en cas de fuite, que les gens oublient vite.
Les données financière et de r&d par contre sont souvent bien mieux protégées que les données client.

C’est peine perdue puisque Free avait effectivement sécurisé les données.

Et là c’est soit les données ne sont pas sécurisées et on peut envisager condamner la société, soit c’est sécurisé. On ne peut pas parler de niveau de sécurisation car c’est une notion totalement subjective dans le sens où le risque 0 n’existe pas.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers

927 points

windaube1, Posté le: Jeu 20 Fév 2025, 21:18    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

spokenman a écrit:
En revanche Free avait sécurisé les bases de données avec des identifiants/mot de passe, on ne peut pas imputer de malveillance de la part de Free.

Il y a bien une négligence dans les droits des utilisateurs...

Dans une société bien organisée, il existe des profils d'habilitation en sus des mots de passe utilisateurs.
Ces habilitations sont délivrées suite à une demande émanant du responsable de l'employé en question, demande qui suit un cheminement bien ordonnancé. A chaque étape, un contrôleur peut légitimement interroger le demandeur sur le bienfondé de cet accès. Je serai curieux de savoir comment Free délivre des accès à ses collaborateurs....
N'importe qui n'a pas accès à n'importe quelle base, et tous les accès ou tentatives d'accès doivent être enregistrés dans une base permettant de savoir qui a fait quoi et à quel jour, quelle heures etc...

spokenman
Maître de L'Univers

1544 points

spokenman, Posté le: Jeu 20 Fév 2025, 21:27    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Oui je connais. Et on imagine bien que si ça n’était pas le cas chez Free ils auraient été épinglés depuis longtemps par la CNIL ou le RGPD.

Quels que soient les sécurités misent en place, si un employé habilité à accéder aux données vend ses codes d’accès je vois mal comment l’employeur pourrait être mis en cause.

windaube1
Dragon de L'Univers

927 points

windaube1, Posté le: Jeu 20 Fév 2025, 21:38    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

spokenman a écrit:
Oui je connais. Et on imagine bien que si ça n’était pas le cas chez Free ils auraient été épinglés depuis longtemps par la CNIL ou le RGPD.

Quels que soient les sécurités misent en place, si un employé habilité à accéder aux données vend ses codes d’accès je vois mal comment l’employeur pourrait être mis en cause.

En principe, pour que la machine puisse avoir accès, son empreinte est vérifiée et doit être reconnue lors de la demande de connexion. Vendre les codes d'accès sans la machine ne permet (normalement) pas la connexion...

rc42
Geek de L'Univers

2448 points

rc42, Posté le: Jeu 20 Fév 2025, 21:54    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Mike50
l'histoire du stop drive ,c'était plutôt bidon ,j'ai toujours utilisé la voiture en attendant le remplacement et le risque était minime
quand a obtenir quelque chose c'est pas sur
car il y a aussi une action pour les moteurs et pour le moment ,ils ont rien obtenu

UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Ven 21 Fév 2025, 18:36    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

spokenman a écrit:
Autre chose : beaucoup de rédaction ont écrit des articles pour faire le buzz décrivant comment un IBAN pouvait être utilisé par un truand, c’est du fake. Un IBAN seul ne sert à rien, au mieux on peut déposer de l’argent sur votre compte mais certainement pas en retirer.

Il faut arrêter de raconter absolument n'importe quoi.

Par deux fois très récemment, j'ai utilisé deux IBAN qui ne m'appartiennent pas.
Évidemment, c'était pour la bonne cause, j'ai inscrit deux personnes (famille) à un fournisseur d'énergie (je parraine si jamais), avec leurs informations.
Les comptes ont bien été prélevés.
D'ailleurs, un prélèvement se base bien sur le numéro de compte bancaire ? Donc dans un RIB/IBAN, on trouve quoi ? Oh, un numéro de compte bancaire.

Donnez-moi votre RIB, je vous fais prélever de l'argent quand vous voulez. Je peux même en prélever directement, une démonstration a été faite avec un compte Stripe.
À votre banque ensuite de vous rembourser, si vous regardez régulièrement vos transactions, ce que ne semble pas faire la population, à en croire certains reportages.

De plus, il n'est même plus possible de déposer ni un chèque ni des espèces sur un compte qui ne nous appartient pas.
Genre, on va voler la personne en lui donnant de l'argent. Une fois j'ai dû faire des pieds et des mains pour déposer un chèque (à moi) sur le compte d'une personne qui ne pouvait pas venir. C'était il y a une bonne dizaine d'années. Imaginez aujourd'hui.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

Bidule532
Esprit de L'Univers

370 points

Bidule532, Posté le: Ven 21 Fév 2025, 18:49    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

https://www.lesclesdelabanque.com/particulier/vol-iban-comment-reagir/

https://www.cnil.fr/fr/fuite-de-donnees-sur-Internet-et-vol-de-votre-iban-comment-vous-proteger-si-vous-etes-concerne

spokenman
Maître de L'Univers

1544 points

spokenman, Posté le: Ven 21 Fév 2025, 20:03    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Pour effectuer un prélèvement avec un IBAN il faut un mandat SÉPA signé par le propriétaire du compte à débiter. Donc à moins de posséder une image de la signature et de l’imiter, et si la banque fait bien son travail le vol est normalement impossible.

C’est le travail de la banque de vérifier, c’est pourquoi en cas de fraude on a 13 mois pour demander un remboursement à sa banque.

J’ai posé la question à ma conseillère à la Société Générale, elle m’a assuré que c’était impossible, en cas de doute ils appellent le client pour vérifier.

rc42
Geek de L'Univers

2448 points

rc42, Posté le: Ven 21 Fév 2025, 20:21    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

mais maintenant dans la majorité des cas
la signature d'un mandat se fait electroniquement
il y a longtemps que j'ai n:ai pas signé un mandat avec signature manucriste

spokenman
Maître de L'Univers

1544 points

spokenman, Posté le: Ven 21 Fév 2025, 20:46    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

rc42 a écrit:

À priori c’est encore plus sécurisé :

https://gocardless.com/fr/guides/articles/guide-signatures-electroniques/

windaube1
Dragon de L'Univers

927 points

windaube1, Posté le: Ven 21 Fév 2025, 21:26    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

rc42 a écrit:

En principe, du moins pour la SG quand un nouveau mandat est accordé et que le premier prélèvement arrive tu es averti dans ta messagerie de ta banque comme quoi un nouvel émetteur se manifeste ; à toi de vérifier si le mandataire est bien connu de toi. Dans le cas contraire tu le bloques... Le système est quand même assez robuste Wink

rc42
Geek de L'Univers

2448 points

rc42, Posté le: Ven 21 Fév 2025, 21:47    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

cela dépend des banques
pour moi si je vois dans les prélèvements prévus si il y en a qui correspondent pas ,je signale a la banque de le refuser

rc42
Geek de L'Univers

2448 points

rc42, Posté le: Ven 21 Fév 2025, 21:52    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

cela dépend des banques
pour moi si je vois dans les prélèvements prévus si il y en a qui correspondent pas ,je signale a la banque de le refuser

Francois38
Geek de L'Univers

-137 points

Francois38, Posté le: Ven 21 Fév 2025, 22:11    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Bonjour

Alors officiellement il faut un SEPA signé, soit électroniquement, soit de manière manuscrite, sinon il n'est pas valable.

Dans la réalité un simple IBAN (chez certaines banques avec le BIC en plus) suffisent à faire un prélèvement par n’importe quel particulier ou même société.

J'en ai la preuve puisque j'ai été prélevé pendant des mois, voir des années, par une société sans jamais avoir fournis de SEPA signé et c'est passé tous les mois.

Les différences sont:
- Dans le cas d'un prélèvement sans SEPA signé, donc n'étant pas valable, par un simple appel à sa banque, il est refusé (si on le voit en attente) voir annulé si déjà prélevé et l'argent est restitué généralement dans les 24h.

- Dans le cas d'un prélèvement avec un SEPA signé, donc valable, il faudra aller soit en agence, soit sur son espace client et faire une demande "écrite" à son conseiller en demandant la révocation ou l'opposition du mandat.
Dans ces 2 cas cela bloquera les futurs prélèvements, par contre les prélèvements déjà effectuer ne seront pas restitués et il faudra s'arranger directement avec le créancier.

Donc à chacun de surveiller ses prélèvements et de les refuser ou de les annuler s'ils ne sont pas normaux

spokenman
Maître de L'Univers

1544 points

spokenman, Posté le: Ven 21 Fév 2025, 22:13    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

rc42 a écrit:
cela dépend des banques

Et dans le cas où il y a une arnaque le fraudeur n’est pas très futé car après avoir porté plainte l’enquête de la police ne sera pas très longue puisqu’ils auront le numéro de compte bancaire du fraudeur.

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 3 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Sauter vers: