Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Cassure Fibre, Free dit c'est Orange !

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Cnilon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Cnilon
(Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Mar 2025, 18:41    Sujet du message: Cassure Fibre, Free dit c'est Orange ! Cassure Fibre, Free dit c'est Orange ! 242489 218734
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Depuis 3 jours, plus de réseau... Free vient de passer et dit que c'est la Fibre Orange qui est cassée dans l'armoire de la rue ! Mais il faut 72 heures pour que le rapport du technicien soit reçu par Free (plus le weekend), puis Free devrait contacter Orange. Combien de temps pour se faire réparer ???
Free pourrait envoyer un modem 4G le temps que la réparation soit faite, mais non, même pas !!!
Client depuis les débuts de Free, je suis écoeuré par si peu de respect du client et de ce qu'il fait avec Internet.
Quelqu'un a-t-il une idée pour faire accélérer les choses ?
Merci !
Cnilon.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6551 points

loggoi, Posté le: Ven 14 Mar 2025, 18:50    Sujet du message: Re: Cassure Fibre, Free dit c'est Orange ! Re: Cassure Fibre, Free dit c'est Orange ! 3458 3206 Répondre en citant

Cnilon a écrit:
Bonjour à tous,
Depuis 3 jours, plus de réseau... Free vient de passer et dit que c'est la Fibre Orange qui est cassée dans l'armoire de la rue ! Mais il faut 72 heures pour que le rapport du technicien soit reçu par Free (plus le weekend), puis Free devrait contacter Orange. Combien de temps pour se faire réparer ???
Free pourrait envoyer un modem 4G le temps que la réparation soit faite, mais non, même pas !!!
Client depuis les débuts de Free, je suis écoeuré par si peu de respect du client et de ce qu'il fait avec Internet.
Quelqu'un a-t-il une idée pour faire accélérer les choses ?
Merci !
Cnilon.

Pourquoi parler de non respect du client alors que Free fait précisément ce qu’il faut ? Si le soucis se situe dans l’armoire de rue, c’est efcetviement à l’opérateur d’infrastructure de s’en occuper.

Et Free propose effectivement un backup 4G, sous réserve d’avoir une Freebox compatible. En avez vous fait la demande à l’assistance ?

Jeremy2Rennes
Esprit de L'Univers

458 points

Jeremy2Rennes, Posté le: Ven 14 Mar 2025, 20:41    Sujet du message: 240099 216798 Répondre en citant

Salut la Freebox Ultra propose le backup 4G ou même si tu es chez Free Mobile et que tu a relié a ta Freebox tu a data illimité il suffit de faire un petit partage de connexion.  
fred72100
Hobbit de L'Univers

59 points

fred72100, Posté le: Sam 15 Mar 2025, 13:33    Sujet du message: 41249 36947 Répondre en citant

Jeremy2Rennes a écrit:
Salut la Freebox Ultra propose le backup 4G ou même si tu es chez Free Mobile et que tu a relié a ta Freebox tu a data illimité il suffit de faire un petit partage de connexion.

Précision Option Backup Internet Freebox à 4,99€/mois sans engagement.

spokenman
Maître de L'Univers

1525 points

spokenman, Posté le: Sam 15 Mar 2025, 16:19    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

fred72100 a écrit:
Jeremy2Rennes a écrit:

Précision Option Backup Internet Freebox à 4,99€/mois sans engagement.

C'est payant si on le prend en prévision de panne, c'est gratuit si on le demande à Free proxy lors d'une panne et qu'on le rend une fois la panne réparée.

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_24865_backup-Freebox-4G-est-il-en-accès-gratuit-ou-payant-et-comment-lobtenir-en-cas-de-panne-ou-en-location-les-conditions.php

fred72100
Hobbit de L'Univers

59 points

fred72100, Posté le: Sam 15 Mar 2025, 17:15    Sujet du message: 41249 36947 Répondre en citant

OK Merci pour l'info

Dernière édition par fred72100 le Sam 15 Mar 2025, 20:13; édité 1 fois 
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 15 Mar 2025, 19:17    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

On peut même le demander en cas de panne (gratuit) hors Free Proxi.. auprès de la Hotline classique. Il faut insister un peu ...

Cnilon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Cnilon
(Auteur du topic), Posté le: Sam 15 Mar 2025, 19:40    Sujet du message: 242489 218734
Répondre en citant

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses qui sont prometteuses. Cependant, j'ai eu beau demander à la Hotline qu'ils me prêtent l'équipement Backup 4G, ils me disent "qu'ils n'ont pas ce pouvoir " (sic)!
Le technicien qui est passé a dit "ça n'existe pas chez Free, seulement chez Orange".
Alors, infox ?
Maintenant, quand j'appelle la Hotline, j'ai un disque qui me dit que je dois attendre de recevoir un SMS disant que ma Freebox est opérationnelle, et ça raccroche. Pas même la possibilité d'avoir un conseiller en ligne.
J'espérais tant du service dont vous parlez !!!
S'il y a un "truc" pour avoir Free en ligne et demander le prêt du Backup 4G, Merci de me le donner.
Bien à vous, Cnilon.

SiliconBox
Esprit de L'Univers

255 points

SiliconBox, Posté le: Dim 16 Mar 2025, 12:22    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

1) Free Proxi n'est pas à ce jour disponible partout

2) Mis à part soudoyer untel ou untel chez Free, le backup 4G hors abonnement (via Free Proxi ou directement via l'assistance) n'est fourni sur demande qu'en prévision de pannes longues, et en effet il faudra veiller à rendre l'appareil une fois la connexion rétablie.
Free ne fera un geste que si la panne se prolonge.
Typiquement ça peut intervenir si une pelleteuse à pété un tronçon de câble et qu'il faut prévoir une durée de travaux importante... c'est à la discrétion de Free, ce n'est pas un droit prévu contractuellement.

3) le manque de souplesse de Free comparé aux concurrents qui souvent en cas de panne Internet fixe allouent une enveloppe de data temporaire plus importance sur la forfait mobile est connu de longue date, Free à ce jour ne faisant pas un tel geste, il faut s'y faire... ou aller chez la concurrence. On remarquera toutefois que chez la concurrence ça marche uniquement si vous avez aussi votre abonnement mobile chez le même opérateur, or récemment on a vu une grosse panne réseau chez Bouygues qui a impacté mobile et fixe. Même si ce cas est rarissime, dans l'idéal un VRAI backup s'entend d'un backup chez un opérateur tiers.

4) Une fois qu'on le sait, primo hormis dans le cadre d'un usage pro (dans ce cas on prend un abonnement backup 4G, on peut s'appuyer sur un abonnement mobile chez un opérateur tiers pour encore plus de sécurité (cf. plus haut le cas d'une panne réseau généralisée impactant tout le réseau d'un même opérateur, fixe ou mobile) ou de façon ultime on souscrit une deuxième ligne Internet chez un concurrent), il faut cesser de piailler pour une coupure Internet de quelques jours seulement, franchement ce n'est pas la mort.

J'ai un forfait mobile Free à 0EUR, j'ai pris l'option booster à 5 EUR par mois qui me donne une enveloppe de 20 Go de data par mois.

N'étant pas un gros consommateur de data sur mobile ça me suffit. Via le partage Wifi sur Android, cette enveloppe peut me servir en cas de panne Internet sur le fixe. Dernièrement, des techniciens avaient débranché le cordon Fibre dans l'armoire de l'immeuble, ce n'était pas de la faute de Free mais des techniciens de l'opérateur Fibre propriétaire des infrastructures, ici un opérateur régional indépendant des opérateurs. Ca s'est réglé en quelques jours il s'agissait d'un cas assez simple.

Le téléphone mobile peut partager sa connexion via Bluetooth ou Wifi, les deux fonctionnent.
Avec un téléphone milieu de gamme de type Samsung A55G il est même possible de connecter un port Ethernet filaire sur le port USB et d'effectuer le partage sur cette connexion filaire, c'est bien plus efficace en terme d'autonomie de batterie, car 4G/5G plus Wifi/Bluetooth... la batterie se vide à vue d'oeil.

A noter que la Freebox Ultra propose optionnellement un module 4G avec 70 GO par mois. Ce n'est pas à proprement parler un backup 4G, c'est un petit modem qui fonctionne exactement comme un partage Wifi Android, que l'on peut utiliser de façon nomade, mais on comprend bien que le cas échéant ça peut servir de backup 4G... sans avoir à payer un abonnement backup 4G qui sera inutile 99% du temps, alors que ce modem portable peut servir à tout moment pour connecter n'importe quel appareil en France.

L'option coûte 10 EUR payée une seule fois (frais d'envoi), mais à charge de restituer le modem à la fin de l'abonnement, c'est l'un des attraits des offres Freebox Ultra... il y a en quelque sorte un backup 4G inclus, avec une enveloppe mensuelle globalement bien suffisante

Ceci étant chez moi j'ai quand même un gros souci... le réseau 4G est très faible, juste une barre sur le téléphone. Le téléphone fonctionne correctement uniquement grâce au VoWifi, sans ça j'aurais des communications instables.

Il faut que je me penche sur la question et me débrouille pour acheter un modem "no name" que je puisse monter en externe sur le balcon avec possibilité de connecter une bien meilleure antenne. Mais ça c'est pour les bidouilleurs et connaisseurs

Conclusion : le backup 4G voire 5G, ce n'est pas forcément la panacée, car encore faut-il avoir un bon niveau de réception réseau. Si on habite hors zone urbaine avec peu d'antennes....

Pelot62
Esprit de L'Univers

816 points

Pelot62, Posté le: Mer 19 Mar 2025, 14:40    Sujet du message: 230068 207673 Répondre en citant

Bonjour
Je arjoute à ce qui vient d'être dit en cas de panne,le partage de connexion du smartphone via USB...comme ca pas de souci de décharge de la batterie....et souvent aussi plus de débit en 4/5G qu'en ADSL...

Cnilon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Cnilon
(Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Mar 2025, 15:30    Sujet du message: 242489 218734
Répondre en citant

Bonjour,
Free est passé vendredi après-midi sans pourvoir réparer.
Puis lundi matin 10h, Free est repassé et a re-soudé la Fibre cassée, et tout fonctionnait lundi matin à 10h30.
Le même jour, nouvelle coupure à 14h ! Je me précipite à l'armoire pour voir si quelqu'un travaille dedans. Oui. Un technicien de Free. Ouf ! Il me répare à nouveau ma Fibre (encore cassée !) et me dit : ce n'est pas normal, vous êtes 2 clients sur la même Fibre. Si vous avez Internet, lui pas et vice-versa. Un comble dû semble-t-il à un voisin qu'on a connecté la semaine dernière (tiens tiens,, juste quand chez moi ça s'est arrêté). Bref, ça remarche à 15h.
Mardi 13h45 : nouvelle coupure !!! Personne à l'armoire. Free me donne RV demain après-midi.
Et toujours pas de Backup 4G car, me dit Free, ça arriverait après la réparation prévue demain.
L'erreur vient d'Orange qui a attribué une mauvaise adresse à l'autre client.
Si réparation il y a, pour combien de temps ?
En attendant, payez !!!

grubounet
Chevalier de L'Univers

428 points

grubounet, Posté le: Mer 19 Mar 2025, 17:17    Sujet du message: 107847 99907 Répondre en citant

Bonjour,

si la réparation est faite proprement avec mutation Fibre et remontée de l'info dans les autres bases opérateurs, normalement c'est "à vie".

Si vous voulez, le souci, c'est que votre Fibre (imagineons, la Fibre rouge du tube bleu) est considérée comme "libre" ou attribuée au client XXX par un autre opérateur.

Donc les sous traitants, plutot que de demander une mutation vers une autre Fibre, cassent la soudure de votre Fibre, car ils pensent que personne n'est connecté dessus (ancien client soudé par exemple), pour souder leur client

Et Free fait l'opération inverse pour vous remettre Internet ...

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: