freewhynot, Posté le: Ven 28 Mar 2025, 21:23 Sujet du message:
1935016622
Rolandin a écrit:
Bien que j'ai coché "Privé" je suis toujours en "Public"
Après avoir activé les réseaux privés (Ethernet et Wifi), je crois que j'ai redémarré mes PC respectifs afin que Windows prenne en compte les modifications. _________________ Mini 4K Fibre 29,99€/mois Édition Collector <> FM VP 5G 350 Go 9,99€/mois <> FM Booster 4G 5 Go 2,99€/mois <> FM 50Mo 2€/mois
2018 points
Rolandin (Auteur du topic), Posté le: Sam 29 Mar 2025, 12:23 Sujet du message:
1443912753
freewhynot a écrit:
Rolandin a écrit:
Bien que j'ai coché "Privé" je suis toujours en "Public"
Après avoir activé les réseaux privés (Ethernet et Wifi), je crois que j'ai redémarré mes PC respectifs afin que Windows prenne en compte les modifications.
Bonjour je reviens vous dire ou j'en suis, il y a du progrès, mais aussi de l'incompréhensible. J'ai donc redémarré mon PC, et à l'ouverture voilà ce qu'il y avait de nouveau en plusieurs capture. En cliquant à cette endroit de la capture ci-dessous, j'ai vu une fenêtre s'ouvre, me permettant enfin de cochez "Réseau privé".
J'ai redémarrer le PC, et voilà ce que j'ai vu apparaître à l'ouverture du PC
Suivi de cette arborescence jusqu'au contenu du "disque dur" dans vidéos. Mais là surprise mes vidéos n'ont plus que "0 octet" et ne sont plus visible depuis ce PC comme avant cette mise à jour "catastrophique" qui a mis une belle pagaille dans nos PCs
De plus j'ai essayer de faire( comme avant cette mise à jour) de transférer mes fichiers vidéos se trouvant sur mon bureau dans le disque dur de la Freebox. Je sélectionne ces fichiers, je sélectionne "copier", mais je sélectionne le disque dure de la box, je n'est plus moyen de faire coller, la petite fénêtre qui s'ouvre ne m'en donne plus le choix. C'est vraiment une grosse catastrophe cette histoire. Pourquoi aveoir "UNE FOIS DE PLUS" touché à quelques choses qui fonctionnait très bien au paravent
freewhynot, Posté le: Dim 30 Mar 2025, 21:02 Sujet du message:
1935016622
Bonjour,
Je fais partie des freenautes ayant mis en place l’accès authentifié au disque dur de la Freebox via l’explorateur Windows. Comme je le disais ici, la mise à jour des servers Freebox 4.9.1 a causé un dommage collatéral qui a un peu perturbé cet accès authentifié au disque dur :
Je ne me souviens plus très bien des manips que j’avais faites dans l’explorateur Windows en décembre dernier, après avoir activé l’authentification par mot de passe et le réseau privé.
Hier soir j’ai donc décidé, à titre de test, de désactiver l’authentification sur mon PC qui est connecté en Ethernet, puis de tout reprendre à zéro.
J’ai tout simplement suivi la petite "consigne" qui est indiquée dans Freebox OS>Partages Windows depuis un certain temps déjà :
Freebox OS>Partages Windows a écrit:
Vous pouvez accéder aux partages Windows en tapant \\Freebox_Server.
J’ai donc tapé \\Freebox_Server dans l’explorateur Windows>Réseau. Le message d’erreur ci-dessous est immédiatement apparu à l’écran :
Windows 11 Pro a écrit:
Windows ne peut pas accéder à \\Freebox_Server.
Je suis alors revenu sur Freebox OS>Partages Windows, et j’ai réactivé l’authentification par mot de passe (le même mot de passe mémorisé dans le gestionnaire de MDP de Firefox). Puis j’ai vérifié que le réseau privé sur Ethernet est toujours activé.
Ensuite j’ai redémarré le PC, puis je suis revenu dans l’explorateur Windows>Réseau, et j’ai re-tapé \\Freebox_Server. J’ai dû refaire ces mêmes manips à 3 reprises jusqu’à ce que, enfin, mon disque dur ré-apparaisse ! Comme je l’ai indiqué ici, il ne faut pas hésiter d'insister, le temps que Windows prenne en compte les modifications…
Depuis, ces modifications sont redevenues stables et définitives (à moins qu'une MAJ correctrice des servers Freebox vienne perturber à nouveau le dispositif).
@Rolandin
J’espère, moi aussi, qu’une prochaine mise à jour correctrice améliorera le processus d’accès au disque dur de la Freebox et ce, pour TOUS les freenautes : aussi bien ceux qui ont activé l’accès authentifié, que ceux qui ne l’ont pas fait parce qu’ils n’en ont pas besoin.
_________________ Mini 4K Fibre 29,99€/mois Édition Collector <> FM VP 5G 350 Go 9,99€/mois <> FM Booster 4G 5 Go 2,99€/mois <> FM 50Mo 2€/mois
2018 points
Rolandin (Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Mar 2025, 11:45 Sujet du message:
1443912753
Bonjour freewhynot,
Désolé pour le retard à te répondre, mais j'ai fermé mon PC vers les 20h hier soir. N'ayant pas de messages du weekend, je me suis dis ils se reposent tout ces participants ou il ils cherchent une solution. Tu as raison quelle pagaille cette mise à jour. Et il n'y avait que notre problème de disque invisible, il y a eu la mise en pose d'une émission en appuyant sur le bouton central tout en bas de la télécommande, qui ne bloquait plus rien. Il y a eu le problème de chaine à la fermeture et à l'ouverture de la télé. Je fermais me trouvant "Arté" par exemple, et à l'ouverture le lendemain j'étais sur TF1. Bon pour ces 2 dernière la dernière mise à jour a corrigée. J'ai cette mise à jour depuis 3 jours maintenant. Plus qu'à attendre un correctif, qui espérons le ne fera pas un autre bug comme il arrive assez souvent.
Merci encore soyons patient. J'avais essayé avec "Filezilla", mais là aussi des erreurs, j'ai laissé tombé. @++ et Bonne Journée
Dernière édition par Rolandin le Lun 31 Mar 2025, 13:27; édité 1 fois
Fystrack, Posté le: Lun 31 Mar 2025, 12:18 Sujet du message:
7867973203
Bonjour
@Rolandin , peux tu réduire ton image car la partie du bas ne devrai pas être sur le forum car c est ton IP public. Si tu vois pas ce message ou en retard. Je l'ai signalé pour qu'un admin le corrige au plus vite
2018 points
Rolandin (Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Mar 2025, 13:30 Sujet du message:
1443912753
Fystrack a écrit:
Bonjour
@Rolandin , peux tu réduire ton image car la partie du bas ne devrai pas être sur le forum car c est ton IP public. Si tu vois pas ce message ou en retard. Je l'ai signalé pour qu'un admin le corrige au plus vite
Cordialement
Un grand Merci à toi Fystrack, je viens de corriger cette erreur de ma part. Dans la précipitation à diffuser. Merci encore et Bonne Journée @+
bacraft, Posté le: Lun 31 Mar 2025, 17:09 Sujet du message:
218210197795
Bonjour j'ai le même problème que vous sauf que plus rien n'est accessible si j'active l'authentification par mot de passe. J'ai accès à \\Freebox_server seulement en le tapant sois même dans l'explorateur Windows, seulement en ayant l'authentification par mot de passe dans Freebox OS désactivée.
- l'icône d'accès comme un ordinateur distant n'apparaît pas dans explorateur Windows/réseau.
-impossible de copier coller un fichier sur \\Freebox_server, à la fin ça fait une erreur et on ne voit même plus la barre de progression.
Pour copier coller un fichier j'ai activé le FTP dans Freebox OS, vous pouvez les coller par la mais c'est plus long je pense.
J'essaye de voir des fichiers partagés sur le réseau aussi sur mon projecteur LG et ça déconne à plein tube, de temps en temps on voit le nom de mon PC apparaître mais aucun fichier c'est vide alors que j'ai bien partagé un dossier sur le réseau. Je suis bien en réseau privé et tout le tralala. Ça ça n'a aucun rapport avec la box non ? Je me demande si c'est pas un problème dans Windows tout ça finalement.
2018 points
Rolandin (Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Avr 2025, 11:35 Sujet du message:
1443912753
Bonjour,
Ce matin petit soucis en faisant la manip suivante. Touche Windows + R, je saisie \\Freebox_Server, et dans la fenêtre qui s'ouvre, je dois rentrer mon mot de passe, il y a bien le nom de ma Freebox, mais le mot de passe que j'écris n'est soit disant pas valable.
J'ai le message suivant "Le nom d'utilisateur ou le mot de passe n'est pas correcte".
Je rentre pourtant le même que celui que j'ai dans "http://mafreebox.freebox.fr/", que faire s.v.p. En attendant Bonne Journée
freewhynot, Posté le: Mar 01 Avr 2025, 13:47 Sujet du message:
1935016622
Bonjour,
@bacraft
Si le PC est sous Windows 10, à mon avis il n’y a aucune obligation d’activer l’authentification par MDP et a fortiori d’activer le réseau privé, sauf si une mise à jour récente de W10 a introduit ces contraintes et si le même message d’erreur comme ci-dessous apparaît :
Windows 11 Pro a écrit:
Windows ne peut pas accéder à \\Freebox_Server.
Mais je ne le crois pas puisque @guitou58, qui possède lui aussi un PC sous W10, n’a jamais eu besoin d’utiliser l’accès authentifié avant la MAJ des Freebox servers 4.9.1. Donc si le problème est apparu depuis cette MAJ, c’est à Free de le résoudre.
@Rolandin
Comme je l’ai indiqué ici, il y a 2 mots de passe distincts à enregistrer dans le gestionnaire de MDP du navigateur (Firefox ou autre...). Il faut donc soigneusement vérifier que c'est bien le MDP pour l’accès à \\Freebox_Server qui est utilisé, et non celui qui sert à ouvrir Freebox OS.
Tout cela est mémorisé automatiquement dans le gestionnaire de MDP du navigateur. Donc il ne devrait pas y avoir de confusion en principe... _________________ Mini 4K Fibre 29,99€/mois Édition Collector <> FM VP 5G 350 Go 9,99€/mois <> FM Booster 4G 5 Go 2,99€/mois <> FM 50Mo 2€/mois
2018 points
Rolandin (Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Avr 2025, 14:51 Sujet du message:
1443912753
freewhynot a écrit:
Bonjour,
@Rolandin
Comme je l’ai indiqué ici, il y a 2 mots de passe distincts à enregistrer dans le gestionnaire de MDP du navigateur (Firefox ou autre...). Il faut donc soigneusement vérifier que c'est bien le MDP pour l’accès à \\Freebox_Server qui est utilisé, et non celui qui sert à ouvrir Freebox OS.
Tout cela est mémorisé automatiquement dans le gestionnaire de MDP du navigateur. Donc il ne devrait pas y avoir de confusion en principe...
Mon problème, c'est que je connais dans Firefox mon MDP pour Freebox OS (mafreebox.freebox.fr) l'autre pour \\Freebox_Server n'apparait pas du moins je ne le trouve pas. N'importe comment j'ai mis les mêmes de partout
ahepp57100, Posté le: Mar 01 Avr 2025, 15:10 Sujet du message:
242480218727
Bonjour,
Je pense avoir résolu le problème ayant la Freebox revolution Light. Le disque dur Freebox est enfin réapparu dans l'explorateur de fichiers de Windows dans la partie "RESEAU" du menu de l'explorateur à coté de mon PC
Donc je suis allé sur http://mafreebox.freebox.fr/ dans la partie "PARAMETRE DE LA Freebox" puis dans le menu réseau et le partage Windows. Là sur la 1ere ligne ACTIVER LE SMB2 et SM3, j'ai décoché la case et j'ai appliqué puis mis OK en bas de fenetre. J'ai réactualisé l'explorateur de fichiers de mon Windows dans la partie "Reseaux" et là magie l'icone à coté de mon PC de l'ordinateur "Freebox" est réapparu.
Espérons que ca tienne mais bon si faut être un pro et s'y connaitre en informatique on est pas pret de regler les problèmes.....
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum