lefresquel (Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Mai 2025, 12:26 Sujet du message: Question de migration...
Question de migration...179857164811
Bonjour à toutes et à tous,
J'ouvre cette discussion car j'aimerais obtenir un renseignement. Honnêtement, je suis sûr que si je faisais quelques recherches, je trouverais la réponse, mais je n'ai ni le courage ni le temps de le faire.
Ma question est la suivante : Peut-on migrer d'un abonnement Freebox Pop vers la Freebox Pop S ?
Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de me répondre.
SiliconBox, Posté le: Mar 20 Mai 2025, 13:38 Sujet du message:
240518217139
A priori non.
Chez Free il est établi depuis les origines qu'une migration n'est autorisée que pour un "upgrade", ils l'interdise pour un "downgrade", la seule manière de procéder est de résilier, patientier, et se réabonner... ce qui n'est pas infaisable.
Vous avez sans doute un mobile avec de la data... donc peut-être pourriez vous patienter quelques semaines. Si vous notez le RIO de la ligne fixe, il me semble que le portage reste possible durant le mois qui suit la résiliation.
Autre option, basculez chez Bouygues ou SFR si besoin pour revenir plus tard chez Free.
Maintenant question tarif dans le milieu et entrée de gamme, ça se vaut.
Free désormais garde un avantage sur le Premium, c'est donc un renversement de situation puisque aux origines Free a fait son beurre dans le low cost, aujourd'hui la Delta est un jouet unique "au monde", l'Ultra vaut pour son offre globale très intéressante (la box en elle-même est une régression par rapport à la Delta mais restera toujours mieux que la concurrence) pour les familles nombreuses et l'Ultra a toruvé son public
J'ignore si c'est vraiment légal, mais ça fait râler dans les chaumières depuis bien longtemps.
Ce qui est stupéfiant c'est que les organismes de défense des consommateurs ne se soient toujours pas emparés de l'affaire.
Je pense que chez Orange on migre sans problème d'une offre à une autre, excepté sans doute les offres "flash" ou temporaires, bien que ce ne soit pas le genre de la maison, c'est plus Free qui pratique cela via le canal Veepee
lefresquel (Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Mai 2025, 14:29 Sujet du message:
179857164811
Merci beaucoup pour votre réponse.
C'est pour une personne dont je m'occupe, je crois que je vais être obligé de la passer à l'abonnement social d'Orange qui au niveau prix reste intéressant.
Jeremy2Rennes, Posté le: Mar 20 Mai 2025, 18:29 Sujet du message:
240099216798
Salut je me suis renseigné et j'ai lu que l'on pouvait migré de Pop s vers Pop, mais j'espère que Free pourra migré de Pop a Pop S sachant que tu a juste a désactivé le service TV au final pour accédé à la Pop S. NEWS MIGRATION Pop S VERS Pop
SiliconBox, Posté le: Mar 20 Mai 2025, 19:16 Sujet du message:
240518217139
Jeremy2Rennes a écrit:
Salut je me suis renseigné et j'ai lu que l'on pouvait migré de Pop s vers Pop, mais j'espère que Free pourra migré de Pop a Pop S sachant que tu a juste a désactivé le service TV au final pour accédé à la Pop S. NEWS MIGRATION Pop S VERS Pop
Pop vers Pop S, ce n'est pas prévu (pour le moment)
Ce n'est pas un problème de difficulté technique, c'est une question de logique financière.
Free fait tout pour maintenir un revenu moyen par client le plus élevé possible, voilà pourquoi par principe ils bloquent les migrations vers des abonnements moins chers.
En fait, et c'est une nouveauté depuis environ 3 ans, Free s'adapte bien plus rapidement à la concurrence, ils ont inauguré cette stratégie avec l'apparition des boosters sur le forfait Free Mobile 2 EUR, et on a vu une suite sur l'Internet fixe.
Si Free constate une fuite significative d'abonnés Pop vers du Bouygues Pure Fibre (l'équivalent de la Pop S) alors Free pourrait en effet ouvrir les migrations, même à titre temporaire, de Pop à Pop S. Si la concurrence remonte ses tarifs, Free peut aussitôt refermer le robinet.
L'hypothèse me parait peu probable car les offres dual play restent selon moi un marché restreint, pas un marché de niche (auquel cas Free l'aurait juste ignoré), mais un petit marché.
L'Essentiel des abonnés Pop sont des familles qui ont généralement besoin d'une offre TV, mais on verra bien comment cela évolue.
Si Free a autorisé la migration Ultra vers Ultra Essentiel, c'est qu'ils ont sans doute constaté des fuites de clients Ultra vers une offre concurrente, probablement SFR qui est extrêmement agressif ces derniers temps.
Pour ma part :
- ça ne m'amuse pas de migrer tous les 2 ans juste pour chopper le meilleur tarif
- je suis très méfiant vis à vis de SFR et Bouygues qui sont connus pour appliquer de fréquentes hausses de tarifs quasi forcées. Donc les prix de départ affichés sont peut-être bien trop flatteurs. Orange pratique aussi des hausses, mais c'est déjà bien moins fréquent que chez SFR et Bouygues
- Si je suis conscient que Free n'est plus obligatoirement le moins cher, Free conserve des exclusivités techniques qui font que je ne souhaite pas quitter Free de sitôt
Sur le fixe, Free offre un vrai prefix IPv6, c'est juste de la balle pour paramétrer des serveurs et se débarrasser de l'IPv4. L'IPv4 fixe est un aimant à attaque, avec un prefix IPv6, on fait varier l'adresse IPv6 d'un serveur grâce à l'IPv6 Stateless, on se relie à un service de DNS dynamique gérant l'IPv6, et il se trouve que j'ai trouvé un service de DNS dynamique IPv6 d'origine allemande et complètement gratuit (dynv6.net)
Au sein d'un même serveur physique on peut attribuer des adresses IPv6 distinctes pour tel ou tel service, on peut donc héberger autant de serveurs Web qu'on veut on n'a plus à s'emmer...der avec des redirections de port.
D'après ce que j'ai compris, chez SFR ils attribuent d'autorité une adresse IPv6 partagée pour tous les hôtes en Stateful, impossible de paramétrer les clients en IPv6 Stateless (chaque hôte a sa propre adresse IPv6)
Pour les autres FAI, je ne sais pas trop comment ça se passe, mais pour des raisons de sécurité moi je veux de l'IPv6 Stateless et rien d'autre (soit une IP qui varie périodiquement au sein du prefix IPv6, ce qui rend plus compliqué les attaques)
Chez Free Mobile, il y a l'API qui permet de s'autoadresser des SMS, c'est pratique dans le cadre d'un serveur domotique comme home assistant pour recevoir des alertes
Donc pour le moment les gesticulations de SFR, Bouygues ne m'intéressent pas.
Dernière édition par SiliconBox le Mer 21 Mai 2025, 16:28; édité 1 fois
Alpha1, Posté le: Mar 20 Mai 2025, 20:16 Sujet du message: Re: Question de migration...
Re: Question de migration...229166206892
lefresquel a écrit:
J'ouvre cette discussion car j'aimerais obtenir un renseignement. Honnêtement, je suis sûr que si je faisais quelques recherches, je trouverais la réponse, mais je n'ai ni le courage ni le temps de le faire.
Ma question est la suivante : Peut-on migrer d'un abonnement Freebox Pop vers la Freebox Pop S ?
Bonne Journée à toutes et à tous !
non Free ne veut pas je l'ai appelé refus catégorique, j'aimerais moi aussi migrer je ne regarde pas la TV
Jeremy2Rennes, Posté le: Mer 21 Mai 2025, 2:29 Sujet du message: Re: Question de migration...
Re: Question de migration...240099216798
Alpha1 a écrit:
lefresquel a écrit:
Bonne Journée à toutes et à tous !
non Free ne veut pas je l'ai appelé refus catégorique, j'aimerais moi aussi migrer je ne regarde pas la TV
Salut, c'est pas normal que Free ne propose pas la Pop S a ces abonnés Pop, sa va donné l'envie d'aller chez Bouygues car il te force de gardé la TV alors que tu regarde pas allez limite la TNT que tu peux branché ton câble d'antenne TV sur ta TV et c'est bon. Mais bon j'espère qui vont faire une migration de Pop vers Pop S.
lefresquel (Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Mai 2025, 17:23 Sujet du message:
179857164811
Tout d'abord, un grand Merci pour tous vos retours. Grâce à vous, j'y vois maintenant plus clair.
Il y a toutefois quelque chose qui me titille. J'ai lu que Free n'autorisait jamais la migration d'une offre haut de gamme vers une offre inférieure, ce qui expliquerait pourquoi le passage de la Freebox Pop à la Pop S est actuellement impossible.
Mais j'ai encore une question, une remarque !
Puisque Free interdit le passage à une offre inférieure, comment se fait-il que, possédant une Freebox Ultra, je puisse malgré tout basculer vers l'offre Freebox Ultra Essentiel ?
Certains diront que c'est une question de matériel et qu'il n'y a pas besoin de changer de box… mais c'est exactement la même chose pour la Pop et la Pop S !
Parfois, il vaut mieux ne pas chercher à comprendre, malheureusement…
Bysoft, Posté le: Mer 21 Mai 2025, 19:09 Sujet du message:
187152171102
lefresquel a écrit:
Tout d'abord, un grand Merci pour tous vos retours. Grâce à vous, j'y vois maintenant plus clair.
Il y a toutefois quelque chose qui me titille. J'ai lu que Free n'autorisait jamais la migration d'une offre haut de gamme vers une offre inférieure, ce qui expliquerait pourquoi le passage de la Freebox Pop à la Pop S est actuellement impossible.
Puisque Free interdit le passage à une offre inférieure, comment se fait-il que, possédant une Freebox Ultra, je puisse malgré tout basculer vers l'offre Freebox Ultra Essentiel ?
Certains diront que c'est une question de matériel et qu'il n'y a pas besoin de changer de box… mais c'est exactement la même chose pour la Pop et la Pop S !
Bonsoir
Pour l'Ultra vers la Essentiel cela n'a pas été possible tout de suite il me semble que cela avait été pareil avec la Delta vers Delta S ou one donc je pense que cela va arriver avec la Pop vers Pop s
SiliconBox, Posté le: Mer 21 Mai 2025, 20:51 Sujet du message:
240518217139
Bysoft a écrit:
lefresquel a écrit:
Bonsoir
Pour l'Ultra vers la Essentiel cela n'a pas été possible tout de suite il me semble que cela avait été pareil avec la Delta vers Delta S ou one donc je pense que cela va arriver avec la Pop vers Pop s
Free agit avec pragmatisme, donc la migration Pop vers Pop S sera ouverte si Free constate une forte fuite d'abonnés vers la concurrence.
Pour l'Ultra j'ai déjà répondu en partie.
L'offre Ultra Essentiel n'existait pas, donc un certain nombre de personnes ont migré vers l'Ultra omnubilés par des débits symétriques dont l'utilité pose question, pour le Wifi 7 sans être forcément intéressées par tout le pack TV, streaming, et je pense notamment à beaucoup d'abonnés Delta S.
De son côté SFR notamment a lancé une offre symétrique 8 Gbits à son tour plus compétitive en terme de prix, moins complète sur la partie TV, mais finalement plus simple, il est probable qu'un certain nombre d'abonnés Ultra se soient barrés chez SFR ce qui expliquerait pourquoi Free a ouvert récemment la migration vers Ultra Essentiel, car l'Ultra c'est vraiment très cher, certains cherchent donc une offre intermédiaire légèrement moins coûteuse avec un pack TV plus simple (voire sans pack TV du tout comme la Delta S), mais avec ce sacro saint 8 Gbits symétrique en réalité totalement inutile pour 99% des clients.
On notera que récemment Free a ajouté l'option "TV par canal" dans l'offre Ultra Essentiel, et c'est sans doute en réponse à SFR, car l'offre Ultra Essentiel était au départ un peu bancal (pour simplifier à la base Ultra Essentiel c'est la TNT et "quarante douze" chaînes étrangères qui n'intéressent personne ou pas grand monde. Les chaines TNT on peut les avoir avec la Smart TV...)
Illiad est une boîte qui n'est pas pire ou mieux que les autres, ils sont là pour faire des bénéfices. C'est sur cette base là qu'il faut raisonner, pas sur les désirs des uns et des autres.
Pop vers Pop S ... on passe de 40 EUR à 24.99 EUR, le gap est important, je ne suis pas convaincu que Free va si facilement ouvrir le robinet pour perdre 15 EUROS par mois, comme je l'ai dit cela ne se produira que si il y a une fuite significative d'abonnés vers la concurrence.
La stratégie d'Iliad a toujours été de maintenir un revenu par client le plus élevé possible, pas de laisser les clients librement choisir des offres plus avantageuses financièrement. Si Illiad débloque une migration C'EST AU COUP PAR COUP pour répondre à la concurrence, et parfois c'est uniquement temporaire, sans prévenir l'option migration peut soudainement disparaître de l'interface on l'a déjà vu dans le passé.
Dans le milieu et l'entrée de gamme, les offres se valent à quelques euros près, donc il n'y a pas à hésiter si pas de migration possible chez Free vous allez à la concurrence, ce n'est pas la peine de se faire un noeud au cerveau.
Le pourquoi du comment C'EST UNIQUEMENT le business, pas pour faire plaisir aux clients de Free. Illiad est connu de longue date pour plus ou moins maltraiter ses abonnés fidèles qui voient des ponts d'or offerts aux nouveaux arrivants sans avoir aucun avantage, il y a ici suffisamment de personnes qui ont râlé.
Certaines personnes sont pragmatiques et font la navette entre opérateurs au gré des offres des uns et des autres, et finalement elles ont raison puisque la fidélité ne paie pas.
Ces primes et avantages de fidélité ont en partie disparu un peu partout sous l'action des associations de consommateur qui voyaient à travers ces primes un moyen pour les opérateurs d'emprisonner le client. C'était selon moi en partie vraie, mais seulement en partie, et dans tous les cas chez Free il n'y a jamais eu beaucoup de Prime de fidélité.
Dernière édition par SiliconBox le Ven 23 Mai 2025, 8:58; édité 2 fois
denisski, Posté le: Mer 21 Mai 2025, 21:34 Sujet du message:
5563650266
Qui dit offre dual play ne veut pas dire que l’on ne veut pas forcément de TV.
Cela permet de récupérer du budget pour avoir la TV par ailleurs.
Molotov, Canal, Max etc
SiliconBox, Posté le: Mer 21 Mai 2025, 22:23 Sujet du message:
240518217139
denisski a écrit:
Qui dit offre dual play ne veut pas dire que l’on ne veut pas forcément de TV.
Cela permet de récupérer du budget pour avoir la TV par ailleurs.
Molotov, Canal, Max etc
On était tous beaucoup à attendre une offre dual play Ultra, sur le modèle Delta S, peu importe si par la suite on veut ou non se faire son propre bouquet TV, c'est une autre question.
Cette offre n'est jamais venue, à la place Free a pondu une offre bâtarde j'ai nommé Ultra Essentiel
La raison est assez simple. Vu la régression en terme de fonctionnalités entre l'Ultra et la Delta (perte du NAS RAID, perte du DECT, perte de la domotique, quasi pertes des VM l'Ultra étant verrouillée à 4 Go de RAM), une migration Delta S vers Ultra S n'aurait pu se faire qu'à prix égale.
Or on en revient encore une fois à la logique financière de Free, sauf coup de pression de la concurrence, les migrations doivent se faire vers un forfait plus cher.
Donc Free a flanqué l'Ultra S d'un pack TV obligatoire et très bâtard, pour justifier l'augmentation de tarif lié à l'Ultra Essentiel
Avec TVbyCanal, l'offre Essentiel gagne un peu en cohérence. Selon moi, si Free ajoutait Amazon Prime et/ou Netflix au choix, l'offre Ultra Essentiel serait d'un point de vue tarif cohérent, car pour le moment je trouve que c'est assez cher pour ce qu'il y a là-dedans, à tel point que j'envisage clairement plus une Ultra normale (chère, mais on en a pour son argent), qu'une Ultra Essentiel, même si à la base je ne suis intéressé que par le dual play.
denisski, Posté le: Jeu 22 Mai 2025, 9:13 Sujet du message:
5563650266
Je suis d’accord sur le constat.
Free devait simplifier ses offres et au final c’est un sacré bazar. Encore plus avec les 3 offres rien que pour la Pop S.
Les offres avec tout plein de services inclus, je trouve que c’est moyen.
TVbyCanal sans Eurosport 1 et 2 a perdu pour beaucoup de son attractivité.
La possibilité de s’abonner à Canal au travers l’Ultra peut paraître intéressante
Mais comme ce sont des offres sans engagement, on perd la 4K , le HDR et Dolby ATMOS.
Le nombre d’utilisateurs à la baisse.
C’est vrai qu’une Ultra dual play aurait été la meilleure réponse à Bouygues.
Homer54, Posté le: Jeu 22 Mai 2025, 9:45 Sujet du message:
6791161734
De plus, sur leur site, quand tu cliques sur toutes les Freebox, tu n'as que la Pop S qui apparait, il faut cliquer sur Fibre+TV pour voir les autres possibilités (Pop, Ultra...) Pourquoi ne pas avoir tout mis sur la même page (Toutes les Freebox) ? Cela aurait permis de tout comparer directement, sans avoir à naviguer entre 2 pages... _________________ RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum