Bbac (Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Juin 2025, 14:21 Sujet du message: Date modif fichier au 1/1/70 après transfert Freebox => P
Date modif fichier au 1/1/70 après transfert Freebox => P242582218808
Bonjour,
Je télécharge un fichier qui est sur le disque de ma Freebox Révolution sur mon PC avec l’explorateur Windows.
Le fichier a l’air OK sur la Freebox mais quand je le copie sur le PC il se retrouve avec une date de modification au 1/1/1970, ce qui est incohérent, et elle apparaît à blanc dans l’explorateur Windows, ce qui est très gênant pour le tri des fichiers.
Avec l’appli MaFreebox sur Chrome, il me dit que le fichier est non sécurisé, mais je peux forcer le téléchargement et dans ce cas là la date de modification est bonne.
SiliconBox, Posté le: Mer 02 Juil 2025, 22:47 Sujet du message:
240518217139
La Freebox Revolution est désormais ancienne.... ça signifie que son firmware est stabilisé
Or de mémoire... je n'ai jamais rencontré ce problème du temps où j'avais la Revolution.
Entre ce temps et maintenant... la différence c'est Windows puisque on est passé de Windows 7 à successivement Windows 8, 10 et maintenant 11.
Je soupçonne plus quelque chose autour de Windows, notamment vérifier si ça ne viendrait pas du filtre Windows Defender Smartscreen (qui n'existait pas sur Win 7 et Win 8) que l'on peut désactiver temporairement
Un autre moyen de tester : avoir un poste Linux fonctionnel et vérifier
Il faudrait déjà que les personnes confirment sous quelle version de Windows ils sont.
D'autre part, sur la Révolution quel est le protocole samba ?
SMB1 (non conseillé mais toujours possible si on fait une manipulation dans Windows)
ou SMB3 ?
A voir s'il n'y aurait pas un lien avec le protocole périmé SMB1
Dernière édition par SiliconBox le Jeu 03 Juil 2025, 12:32; édité 1 fois
SiliconBox, Posté le: Jeu 03 Juil 2025, 12:51 Sujet du message:
240518217139
A tout hasard....
Vérifiez l'heure de vos postes Windows et comparez là à une horloge atomique
Vous trouverez des sites qui affichent cette heure
Un écart de plus de 5 minutes avec l'heure officielle peut le cas échéant poser des problèmes de transfert de fichier
La Freebox est elle toujours à l'heure, c'est du Linux ça ne dérive pas
Pour les postes Windows en revanche il est assez courant que la synchronisation horaire "foire" et génère des écarts horaire très importants
L'histoire des fuseaux horaires n'a pas d'importance, en interne les systèmes d'exploitation travaillent en heure universelle et modifient l'affichage en fonction du fuseau horaire de l'utilisateur.
Si vous constatez un écart important.... on ne bidouille par l'horloge à la main
On force une synchronisation "ntp" en ouvrant les options avancées de l'horloge et vous trouverez le menu
Il est courant que la première synchro foire et qu'il faille effectuer une seconde... de ce côté là Windows c'est une vraie daube, plus de 30 ans que ce problème n'a jamais été réglé par Microsoft alors qu'un poste Linux ne dérive jamais de plus d'une seconde.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum