nico_23 (Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Aoû 2025, 9:55 Sujet du message: Pop : solution pour stockage photos / films : NAS / SSD...
Pop : solution pour stockage photos / films : NAS / SSD...243704219752
Bonjour,
je cherche à mettre en place un espace de stockage familial ou :
- chacun pourrait synchroniser ses photos de son smartphone dans son propre répertoire sécurisé avec accès perso pour chacun
- un répertoire commun permettrait la consultation des photos classées
- un répertoire permettrait le partage de films.
je m'interroge sur la solution à mettre en place : un simple disque derriere ma box ou un NAS complet?
et si simple disque, que faut il derrière la box? un SSD ou un HDD?
sachant que j'ai déjà un autre disque externe sur lequel je pourrais faire des sauvegardes à froid .
j'aimerais vraiment aussi pouvoir m'assurer que la synchro de chacun est sécurisée pour chacun : chaque utilisateur a son repertoire perso que les autres ne peuvent pas consulter
Avez-vous des retours SVP sur le sujet, ce qui marche bien / moins bien?
Alpha1, Posté le: Mar 26 Aoû 2025, 12:15 Sujet du message:
229166206892
un NAS Synology avec deux disque en RAID 1 minimum pour la sécurité (si un disque pète tout n'est pas perdu) répond parfaitement au besoin de dossiers partagés et séparations avec des droits quand au discours dur le prix des SSD est comparable au HDD maintenant mais attention il faut prendre des SSD de marques fiables sinon gare aux problèmes
Homer54, Posté le: Mar 26 Aoû 2025, 14:09 Sujet du message:
6791161734
Idéalement, pour du RAID plus fiable, ne pas prendre de disques durs ou SSD identiques (même lot...). Si tu veux de GROS stockages (>10To), alors HDD, sinon plus raisonnable (1 ou 2To par exemple), SSD.
Et effectivement, prends des marques connues pour SSD/HDD ce qui évitera des déconvenues. _________________ RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Pelot62, Posté le: Mar 26 Aoû 2025, 14:27 Sujet du message:
230068207673
Bonjour
Un PC ancien recyclé en NAS, OMV (openmediavault) avec des droits utilisateurs différents à configurer selon les besoins...
Pour ma part, j'ai un acer qui tournait sous win 7 et a commencé à donner des signes de faiblesse. J'ai viré le lecteur DVD, le disque dur d'origine, installé une carte PCI pour avoir deux ports SATA supplémentaires...Il y a 4 lecteurs 2.5 un pour le système et trois pour le stockage...Accessible depuis les Players (Pop et Apple TV) et le net via Wireguard...dessus il ya toutes mes photos, des cd et dvd rippés. Je le démarre à distance via Freebox OS quand je ne suis pas à la maison...
Sinon on peut aussi se contenter de mettre des disques sur le Server Pop via un hub alimenté et utiliser les fonctions NAS mais on a moins de reglages possibles que sur un vrai NAS...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum