Anbaco (Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Oct 2025, 21:36 Sujet du message: Problème d'accès à distance
Problème d'accès à distance7128166218
Bonjour,
Je rencontre un problème depuis la réinitialisation d'usine de ma Freebox Ultra.
Alors que j'avais un problème d'accès à certains site l'assistance Free m'a fait réinitialiser ma box.
Depuis ça refonctionne mais j'ai plus accès à distance à ma Freebox Ultra malgré les bon réglages dans gestion d'accès.
Les ports sont bien ouverts et tout est OK.
Ca a toujours marché et là plus rien ne fonctionne.
Je ne peux plus non plus changer le nom de domaine j'ai le message suivant : Erreur lors de la réservation du nom de domaine : Une opération est déjà en cours
Pareil avec l'ancienne appli Free qui me servait jusqu'au redémarrage d'usine à aller consulter les programmes TV car je trouvais ça plus pratique. Depuis j'ai le message : "Connexion impossible
Erreur lors de la vérification de la version de votre Freebox:
Une erreur TLS a provoqué l'échec de la connexion sécurisée."
Anbaco (Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Oct 2025, 22:51 Sujet du message:
7128166218
Non je n'avais pas fait de sauvegarde. Je ne savais même pas qu'on pouvait en faire. Pourtant je suis chez Free depuis 1998 Du coup tu ne connais pas une solution pour retrouver la connexion à distance ?
Bref .. comment tu fais pour dissocier le serveur ?
abpfr, Posté le: Mer 29 Oct 2025, 10:12 Sujet du message:
5029445381
Dommage que l'assistance ne connaisse pas la fonction de sauvegarde/restauration de la configuration du serveur
Elle se trouve dans Freebox OS / Paramètres de la Freebox (mode avancé) / Divers
tout en bas : "Import/Export ..."
Elle permet de récupérer la plupart des paramètres du serveur après changement ou réinitialisation du serveur.
Concernant l'ancienne application Freebox, on peut lui associer plusieurs serveurs différents, utile quand on gère à distance des Freebox d'autres utilisateurs.
Une fois l'application ouverte
(en annulant l'éventuel message pour redémarre la Freebox que j'ai avec la Mini 4K)
ouvrir le lien en haut à gauche (flèche à gauche ou 3 traits horizontaux) jusqu'à obtenir l'image du serveur actuellement associé.
Pour associer le serveur, ouvrir le lien tout en haut à droite, 3 points verticaux et suivre le "Guide pas à pas" en surveillant l'écran du serveur pour valider l'association..
Pour supprimer l'ancienne association, à droite de son image, ouvrir le lien qui propose de le dissocier
Anbaco (Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Oct 2025, 10:20 Sujet du message:
7128166218
Merci pour ton retour. J'ai essayé ta solution mais n'ayant pas fait de sauvegarde je ne peux pas l'importer. Tant que je ne peux pas entre un sous domaine a mon avis les certificats TLS ne peuvent pas être installés et je ne peux rien faire.
Pour l'application c'est pareil. Je supprime bien la box mais a chaque fois que je remets la nouvelle j'ai le message d'erreur...
abpfr, Posté le: Mer 29 Oct 2025, 10:58 Sujet du message:
5029445381
Est-ce que les nouvelles applications (Free, Freebox Connect et Freebox Files) fonctionnent correctement ?
L'ancienne application Freebox n'est pratiquement plus mise à jour, difficile d'avoir une aide officielle ...
Si la correction du domaine fonctionne, il sera probablement possible d'associer le serveur.
Pour le souci dans Freebox OS concernant le domaine, j'ai vu que tu avais posté dans le bugtracker.
Il faut attendre la réponse d'un développeur ...
Si pas de réponse, il faudra peut-être ouvrir une nouvelle tâche pour ton cas qui est différent de celui de Fifou :
il a fait l'erreur de vouloir importer une sauvegarde qui ne correspondait pas à sa connexion, même si le résultat revient au même pour les 2 cas.
Anbaco (Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Oct 2025, 11:01 Sujet du message:
7128166218
Les appli fonctionnent oui mais uniquement de chez moi
Qu’appelles tu Bugtracker ? j'ai posté à différents endroits pour tenter de trouver une solution c'est vrai.
Merci encore
BreizhBOX, Posté le: Mer 29 Oct 2025, 22:59 Sujet du message:
244033220024
De quelle accès à distance parlez-vous ?
Si on parle de la même chose, soit l'accès à Freebox OS depuis l'extérieur, je ne sais pas pourquoi vous parlez de port ouvert.... car c'est la Freebox qui ouvre le port elle-même.
Sur l'interface Freebox OS on définit le port d'accès à distance dans l'interface en évitant les ports 443, 80, des ports que les assaillants connaissent trop bien
Par exemple on met au pif 40441... ensuite la box ouvre-elle même le port avec la redirection qui va bien, ce n'est pas à vous de bidouiller pour ouvrir le port
Du reste je déconseille fortement l'activation de cet accès distant, c'est une cochonnerie signé Free.
L'interface Freebox OS ne présente qu'un champ de mot de passe et pas d'identifiant utilisateur, donc c'est beaucoup plus simple pour un assaillant de faire tourner une moulinette.
Si votre mot de passe est faible comme c'est le cas hélas pour 90% des utilisateurs.... ça ne résiste pas longtemps à une moulinette.
En mode normal l'assaillant doit deviner deux champs.
Il est à noter que l'accès distant exige désormais que le certificat let's encrypt soit en place, car il est déconseillé d'y accéder en HTTP normal et on accède à la box via l'url :
Anbaco (Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Oct 2025, 23:25 Sujet du message:
7128166218
Bonsoir
Oui je parle bien de l'accès à distance de Freebox OS et de l'accès à l'appli Freebox Connect lorsque je suis pas à mon domicile.
Je sais que les ports sont ouverts automatiquement en fonction de ceux choisis pour cet accès distant. Je voulais dire qu'ils étaient bien ouverts même si c'est de façon automatique.
Maintenant ne parvenant pas à créer mon domaine à cause du message d'erreur comme expliqué dans mon descfriptif je ne parviens pas à installer Le certificat let's encrypt
D'où mon problème. je ne sais pas pourquoi le fait de réinitialiser la box a provoqué ça et je ne sais pas comment résoudre le problème
deus2kwet, Posté le: Ven 31 Oct 2025, 11:05 Sujet du message:
244209220173
Salut,
Je rencontre exactement le même problème que vous.
J'ai essayé de réinitialiser plusieurs fois ma Freebox révolution aux paramètres d'usine, formater le disque dur et rien ne change, j'ai toujours le même problème.
J'ai contacté le support Free et la personne au téléphone est complètement dépassé et me demande de faire une restauration usine à chaque fois...
J'ai posté un message sur le bug tracker, un début d'investigation et depuis que j'ai envoyé les logs, je n'ai plus de réponse...
Je dois avouer que c'est un peu relou, car j'héberge différents services Web et plus rien ne fonctionne.
Donc si quelqu'un à une piste pour renouveler le certificat lié à xxx.Freebox OS.fr je suis preneur!
abpfr, Posté le: Ven 31 Oct 2025, 11:30 Sujet du message:
5029445381
deus2kwet a écrit:
Salut,
Je rencontre exactement le même problème que vous.
J'ai essayé de réinitialiser plusieurs fois ma Freebox révolution aux paramètres d'usine, formater le disque dur et rien ne change, j'ai toujours le même problème.
Avec ou sans sauvegarde préalable des paramètres de Freebox OS ?
Anbaco (Auteur du topic), Posté le: Ven 31 Oct 2025, 12:58 Sujet du message:
7128166218
Je commence à me demander si ça ne peut pas être lé à une mise à jour de la Freebox. Je sais pas je n'ai pas trouvé de solution et Free ne semble pas savoir corriger ce problème...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum