Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Transactions frauduleuses

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales

Auteur   Message 
Regis56
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

Regis56
(Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Nov 2025, 11:11    Sujet du message: Transactions frauduleuses Transactions frauduleuses 210387 191069
Répondre en citant

Bonjour

pour vous avertir de surveiller votre compte bancaire où sont prélevées les factures d'abonnement Free.
En octobre, j'ai observé 39 micro transactions semblant venir de chez Free...mais qui sont bien des transactions frauduleuses...
Ces transactions étaient soit des prélèvements soit des remboursements.

L'assistance a été réactive et a rapidement conclu à une fraude.
Celle ci est sans doute lié au vol des données bancaires en Octobre 2024 sur les serveurs de Free.

Reste plus qu'à changer de moyen de paiement pour éviter ça à l'avenir Sad

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BreizhBOX
Hobbit de L'Univers

7 points

BreizhBOX, Posté le: Sam 08 Nov 2025, 18:31    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

Ce qui a fuité chez Free plus récemment chez Bouygues, ce sont les IBAN, des données d'identification des clients comme leur addresses mail etc etc

UN IBAN NE PERMET PAS DE DEBITER UN COMPTE !!

Je l'ai mis en très grand pour que les gens cessent de raconter des conn...eries à longueur de post.
Les fuites de données chez Free ou Bouygues N'ONT PAS ENGENDRE de débits frauduleux massifs des clients !!!!

Au cas contraire on serait tous ici à poil.

Et si c'était le cas ça se saurait, ça fait belle lurette que ça aurait fait la une de tous les journaux télévisés... des milliers, des millions de français victimes de débits frauduleux.... or le phénomène n'est resté que très "localisé"

Vous n'êtes pas la première personne à se plaindre, mais vous n'e^tes pas non plus des... milliers
... en revanche on a bien vu une multiplication de manoeuvres frauduleuses qui ont suivi ces fuites de données, et ça renvoie à une notion importante en informatique L'INTERFACE CHAISE CLAVIER qui explique en général 95% des problèmes.

Je m'inclus dans cette INTERFACE CHAISE CLAVIER, et je ne prétends nullement être INVULNERABLE
Nous sommes tous potentiellement vulnérables car pour "x" raison on peut tous baisser notre seuil de vigilance, et parfois les manoeuvres frauduleuses sont très sophistiquées.

Une personne se sert des coordonnées récupérées pour contacter le client en se faisant passer par exemple pour sa banque, et essayer de lui extirper des codes, ou ca passe par des liens de fishing envoyés par des mails copiant l'en-tête d'établissements de confiance comme votre banque , Free ou autre.

La Police vous laisse un message sur un répondeur, l'usurpateur a réussi a vous espionner au préalable et connaît donc les noms des personnes de votre entourage, leur date de naissance afin de donner au message un caractère véridique... votre mère a été hospitalisée, veuillez contacter l'hôpital à tel numéro

Manque de bol... le numéro en question est un numéro qui ne répondra pas mais décrochera, et vous serait débité de 50 EUR
Un cas typique ou dans l'affolement, l'émotion n'importe qui peut se laisser piéger en oubliant qu'il faut "malheureusement" tout vérifier.

On cherche le numéro de téléphone de l'hôpital dans un annuaire fiable et on demande le standard... jamais on active le rappelle automatique sur messagerie.

Mais bref, expliquez moi pourquoi mener de telles manoeuvres aussi sophistiquées alors que selon vous et de nombreux Geeks ignorants, les simples fuites d'IBAN chez Free seraient suffisantes pour expliquer les débits frauduleux ?

De toute évidence VOUS VOUS TROMPEZ, comme les 3/4 des geekeux moyens se trompent ici en continuant à colporter des âneries, et le problème et que vous risquez de connaître les mêmes soucis si vous ne faites pas l'effort de comprendre

Pour débiter un compte à partir d'un IBAN il faut que la banque reçoive une demande d'autorisation de prélèvement (national ou européen c'est à dire SEPA). Cette autorisation nécessite l'accord du client. Afin de faciliter l'économie numérique, il n'est plus nécessaire de recueillir la signature matérielle du client, l'agrément de t'utilisateur peut être obtenue de façon numérique via des intermédiaires reconnus "de confiance" comme les opérateurs FAI qui suivent des procédures strictes en conformité avec les exigences des banques... si bien que l'obtention de mandant SEPA frauduleux demeure assez rare, et dans notre cas ce n'est pas le sujet puisque c'est Free (qui par définition possède un mandat valide) qui reçoit l'argent et le reverse "à mon avis à Google Play ou Apple Store"

Dans votre cas... les micro paiements font typiquement penser à des paiements sans contact lié à votre téléphone
En effet les micro paiements ne requièrent pas de code, mais ils sont limités en montant, voilà pourquoi ces paiements sans contact sont basiquement une cochonnerie.

Personnellement je n'utilise plus ma carte bancaire qui reste en sécurité chez moi, donc pas de risque de me faire scanner ma carte bancaire dans les transports en commun. Je passe exclusivement via le téléphone et donc Google Pay ou Samsung Pay qui exigent l'empreinte digitale même pour les micro paiements.

Si je me fais chouraver mon téléphone, pas besoin de demander une nouvelle carte... mais par sécurité on peut toujours faire opposition et redemander une nouvelle carte.

Mon téléphone est bloqué par mot de passe et empreinte numérique, par par un code court ou un schéma qui peuvent être épié par une personne derrière vous.

Vous avez, (ou un pirate qui a eu accès à vos identifiants de votre console de gestion Free) autorisé les micro paiments "Google play"
Par conséquent ces paiements ne sont plus traités directement par Google Pay, mais par l'opérateur FAI qui reverse ensuite à Google

Ca signifie que votre tablette, smartphone ont probablement une application vérolée qui permet le contrôle à distance.
Ou vous utilisez un appareil assez vieux dont le système d'exploitation n'est plus maintenu par Google ou Apple depuis un certain temps.

Une fraude de l'intérieur de Free est très peu probable, pour plusieurs raisons

- l'IBAN comme cela a été dit est insuffisant pour débiter un compte et si un employé parvenait quand même à faire signer un faux mandat de prélèvement, l'argent n'irait pas chez Free mais directement dans la banque du voleur. D'autre part dans un tel cas INUTILE de passer par des micro paiements. Les micro paiements font immanquablement penser à "carte bancaire" "téléphone mobile"

- Si vous avez payé dans le passé des factures avec votre carte bancaire, très peu d'employés de Free ont accès aux numéros de cartes bancaires. C'est exclusivement le service comptabilité notamment pour effectuer des remboursement de clients.
Même avec un numéro de carte bancaire, faire des micro paiements n'est pas si simple. Il faut parvenir à enregistrer cette carte sur son mobile, et il y a des contrôles effectuées par la banque pour s'assurer de l'identité de la personne qui enregistre une carte dans Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay

On en revient donc à l'hypothèse la plus probable :

- votre compte Free a peut étre été hacké afin de faire passer les micro paiements Google ou Apple via la facturation mensuelle de Free (à moins ce que vous ne l'ayiez fait vous même auparavant). Cette option existe chez tous les FAI, et elle est la source de problèmes identiques chez les autres FAI, votre cas n'est pas nouveau

- votre téléphone a été hacké. Les micro paiements servent probablement à payer des applications de Google Play, c'est en effet la seule hypothèse qui permet d'expliquer le débit sur vos factures Free

Les voleurs ont sans doute développé une ou des applications sur Google Play... une fois l'application installé il y a un virus qui fait différentes choses et sans doute épier vos mots de passe. Une fois l'option activé chez le FAI on peut penser que l'appli génère automatiquement des micro paiements pour régler des frais réguliers liées à l'appli, ici frais totalement fictifs

Par exemple pour certains jeux on peut prendre des abonnements, payer occasionnellement des packs.
Bref i'dée est que a priori le paiement doit aller VERS Google Play qui ensuite paye les développeurs (ici les voleurs), puisque c'est le seul cas où ça va en effet transiter vers votre compte Free.

L'appli incriminée n'est pas obligatoirement un jeu. Ca se cache souvent derrière des utilitaires qui se disent indispensables, prétendent résoudre des problèmes mais souvent sans effet probant, et si on oublie de désinstaller l'appli....

Les voleurs jouent sur le caractère émotionel... un jeu c'est compliqué à développer et l'installation restera aléatoire.

rc42
Geek de L'Univers

2547 points

rc42, Posté le: Sam 08 Nov 2025, 18:35    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

j'ai eté contacté il y a 5/6 mois pour histoire d'hospitalisation de ma mère
mais poubelle vu qu'elle es=t décédée oil y a 7 ans

SBOF
Hobbit de L'Univers

166 points

SBOF, Posté le: Sam 08 Nov 2025, 21:30    Sujet du message: 242334 218595 Répondre en citant

L’IBAN est un identifiant bancaire que vous avez utilisé pour payer un abonnement ou un service.

Cet identifiant peut dans certains cas permettre à un pirate d’émettre des ordres de prélèvement illégitimes qui ciblent les IBAN obtenus frauduleusement. Le pirate peut aussi, plus directement, usurper l’IBAN d’une autre personne en les communiquant lors de la création d’un mandat de prélèvement dans le cadre d’une souscription à un service.

https://www.cnil.fr/fr/fuite-de-donnees-sur-Internet-et-vol-de-votre-iban-comment-vous-proteger-si-vous-etes-concerne
Mais c'est surement pas vrai,hein?

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: