Regis56 (Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Nov 2025, 11:11 Sujet du message: Transactions frauduleuses
Transactions frauduleuses210387191069
Bonjour
pour vous avertir de surveiller votre compte bancaire où sont prélevées les factures d'abonnement Free.
En octobre, j'ai observé 39 micro transactions semblant venir de chez Free...mais qui sont bien des transactions frauduleuses...
Ces transactions étaient soit des prélèvements soit des remboursements.
L'assistance a été réactive et a rapidement conclu à une fraude.
Celle ci est sans doute lié au vol des données bancaires en Octobre 2024 sur les serveurs de Free.
Reste plus qu'à changer de moyen de paiement pour éviter ça à l'avenir
BreizhBOX, Posté le: Sam 08 Nov 2025, 18:31 Sujet du message:
244033220024
Ce qui a fuité chez Free plus récemment chez Bouygues, ce sont les IBAN, des données d'identification des clients comme leur addresses mail etc etc
UN IBAN NE PERMET PAS DE DEBITER UN COMPTE !!
Je l'ai mis en très grand pour que les gens cessent de raconter des conn...eries à longueur de post.
Les fuites de données chez Free ou Bouygues N'ONT PAS ENGENDRE de débits frauduleux massifs des clients !!!!
Au cas contraire on serait tous ici à poil.
Et si c'était le cas ça se saurait, ça fait belle lurette que ça aurait fait la une de tous les journaux télévisés... des milliers, des millions de français victimes de débits frauduleux.... or le phénomène n'est resté que très "localisé"
Vous n'êtes pas la première personne à se plaindre, mais vous n'e^tes pas non plus des... milliers
... en revanche on a bien vu une multiplication de manoeuvres frauduleuses qui ont suivi ces fuites de données, et ça renvoie à une notion importante en informatique L'INTERFACE CHAISE CLAVIER qui explique en général 95% des problèmes.
Je m'inclus dans cette INTERFACE CHAISE CLAVIER, et je ne prétends nullement être INVULNERABLE
Nous sommes tous potentiellement vulnérables car pour "x" raison on peut tous baisser notre seuil de vigilance, et parfois les manoeuvres frauduleuses sont très sophistiquées.
Une personne se sert des coordonnées récupérées pour contacter le client en se faisant passer par exemple pour sa banque, et essayer de lui extirper des codes, ou ca passe par des liens de fishing envoyés par des mails copiant l'en-tête d'établissements de confiance comme votre banque , Free ou autre.
La Police vous laisse un message sur un répondeur, l'usurpateur a réussi a vous espionner au préalable et connaît donc les noms des personnes de votre entourage, leur date de naissance afin de donner au message un caractère véridique... votre mère a été hospitalisée, veuillez contacter l'hôpital à tel numéro
Manque de bol... le numéro en question est un numéro qui ne répondra pas mais décrochera, et vous serait débité de 50 EUR
Un cas typique ou dans l'affolement, l'émotion n'importe qui peut se laisser piéger en oubliant qu'il faut "malheureusement" tout vérifier.
On cherche le numéro de téléphone de l'hôpital dans un annuaire fiable et on demande le standard... jamais on active le rappelle automatique sur messagerie.
Mais bref, expliquez moi pourquoi mener de telles manoeuvres aussi sophistiquées alors que selon vous et de nombreux Geeks ignorants, les simples fuites d'IBAN chez Free seraient suffisantes pour expliquer les débits frauduleux ?
De toute évidence VOUS VOUS TROMPEZ, comme les 3/4 des geekeux moyens se trompent ici en continuant à colporter des âneries, et le problème et que vous risquez de connaître les mêmes soucis si vous ne faites pas l'effort de comprendre
Pour débiter un compte à partir d'un IBAN il faut que la banque reçoive une demande d'autorisation de prélèvement (national ou européen c'est à dire SEPA). Cette autorisation nécessite l'accord du client. Afin de faciliter l'économie numérique, il n'est plus nécessaire de recueillir la signature matérielle du client, l'agrément de t'utilisateur peut être obtenue de façon numérique via des intermédiaires reconnus "de confiance" comme les opérateurs FAI qui suivent des procédures strictes en conformité avec les exigences des banques... si bien que l'obtention de mandant SEPA frauduleux demeure assez rare, et dans notre cas ce n'est pas le sujet puisque c'est Free (qui par définition possède un mandat valide) qui reçoit l'argent et le reverse "à mon avis à Google Play ou Apple Store"
Dans votre cas... les micro paiements font typiquement penser à des paiements sans contact lié à votre téléphone
En effet les micro paiements ne requièrent pas de code, mais ils sont limités en montant, voilà pourquoi ces paiements sans contact sont basiquement une cochonnerie.
Personnellement je n'utilise plus ma carte bancaire qui reste en sécurité chez moi, donc pas de risque de me faire scanner ma carte bancaire dans les transports en commun. Je passe exclusivement via le téléphone et donc Google Pay ou Samsung Pay qui exigent l'empreinte digitale même pour les micro paiements.
Si je me fais chouraver mon téléphone, pas besoin de demander une nouvelle carte... mais par sécurité on peut toujours faire opposition et redemander une nouvelle carte.
Mon téléphone est bloqué par mot de passe et empreinte numérique, par par un code court ou un schéma qui peuvent être épié par une personne derrière vous.
Vous avez, (ou un pirate qui a eu accès à vos identifiants de votre console de gestion Free) autorisé les micro paiments "Google play"
Par conséquent ces paiements ne sont plus traités directement par Google Pay, mais par l'opérateur FAI qui reverse ensuite à Google
Ca signifie que votre tablette, smartphone ont probablement une application vérolée qui permet le contrôle à distance.
Ou vous utilisez un appareil assez vieux dont le système d'exploitation n'est plus maintenu par Google ou Apple depuis un certain temps.
Une fraude de l'intérieur de Free est très peu probable, pour plusieurs raisons
- l'IBAN comme cela a été dit est insuffisant pour débiter un compte et si un employé parvenait quand même à faire signer un faux mandat de prélèvement, l'argent n'irait pas chez Free mais directement dans la banque du voleur. D'autre part dans un tel cas INUTILE de passer par des micro paiements. Les micro paiements font immanquablement penser à "carte bancaire" "téléphone mobile"
- Si vous avez payé dans le passé des factures avec votre carte bancaire, très peu d'employés de Free ont accès aux numéros de cartes bancaires. C'est exclusivement le service comptabilité notamment pour effectuer des remboursement de clients.
Même avec un numéro de carte bancaire, faire des micro paiements n'est pas si simple. Il faut parvenir à enregistrer cette carte sur son mobile, et il y a des contrôles effectuées par la banque pour s'assurer de l'identité de la personne qui enregistre une carte dans Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay
On en revient donc à l'hypothèse la plus probable :
- votre compte Free a peut étre été hacké afin de faire passer les micro paiements Google ou Apple via la facturation mensuelle de Free (à moins ce que vous ne l'ayiez fait vous même auparavant). Cette option existe chez tous les FAI, et elle est la source de problèmes identiques chez les autres FAI, votre cas n'est pas nouveau
- votre téléphone a été hacké. Les micro paiements servent probablement à payer des applications de Google Play, c'est en effet la seule hypothèse qui permet d'expliquer le débit sur vos factures Free
Les voleurs ont sans doute développé une ou des applications sur Google Play... une fois l'application installé il y a un virus qui fait différentes choses et sans doute épier vos mots de passe. Une fois l'option activé chez le FAI on peut penser que l'appli génère automatiquement des micro paiements pour régler des frais réguliers liées à l'appli, ici frais totalement fictifs
Par exemple pour certains jeux on peut prendre des abonnements, payer occasionnellement des packs.
Bref i'dée est que a priori le paiement doit aller VERS Google Play qui ensuite paye les développeurs (ici les voleurs), puisque c'est le seul cas où ça va en effet transiter vers votre compte Free.
L'appli incriminée n'est pas obligatoirement un jeu. Ca se cache souvent derrière des utilitaires qui se disent indispensables, prétendent résoudre des problèmes mais souvent sans effet probant, et si on oublie de désinstaller l'appli....
Les voleurs jouent sur le caractère émotionel... un jeu c'est compliqué à développer et l'installation restera aléatoire.
SBOF, Posté le: Sam 08 Nov 2025, 21:30 Sujet du message:
242334218595
L’IBAN est un identifiant bancaire que vous avez utilisé pour payer un abonnement ou un service.
Cet identifiant peut dans certains cas permettre à un pirate d’émettre des ordres de prélèvement illégitimes qui ciblent les IBAN obtenus frauduleusement. Le pirate peut aussi, plus directement, usurper l’IBAN d’une autre personne en les communiquant lors de la création d’un mandat de prélèvement dans le cadre d’une souscription à un service.
spokenman, Posté le: Dim 09 Nov 2025, 0:08 Sujet du message:
9198885609
BreizhBOX a écrit:
Ce qui a fuité chez Free plus récemment chez Bouygues, ce sont les IBAN, des données d'identification des clients comme leur addresses mail etc etc
UN IBAN NE PERMET PAS DE DEBITER UN COMPTE !!
Je l'ai mis en très grand pour que les gens cessent de raconter des conn...eries à longueur de post.
Les fuites de données chez Free ou Bouygues N'ONT PAS ENGENDRE de débits frauduleux massifs des clients !!!!
Au cas contraire on serait tous ici à poil.
Et si c'était le cas ça se saurait, ça fait belle lurette que ça aurait fait la une de tous les journaux télévisés... des milliers, des millions de français victimes de débits frauduleux.... or le phénomène n'est resté que très "localisé"
Vous n'êtes pas la première personne à se plaindre, mais vous n'e^tes pas non plus des... milliers
... en revanche on a bien vu une multiplication de manoeuvres frauduleuses qui ont suivi ces fuites de données, et ça renvoie à une notion importante en informatique L'INTERFACE CHAISE CLAVIER qui explique en général 95% des problèmes.
Je m'inclus dans cette INTERFACE CHAISE CLAVIER, et je ne prétends nullement être INVULNERABLE
Nous sommes tous potentiellement vulnérables car pour "x" raison on peut tous baisser notre seuil de vigilance, et parfois les manoeuvres frauduleuses sont très sophistiquées.
Une personne se sert des coordonnées récupérées pour contacter le client en se faisant passer par exemple pour sa banque, et essayer de lui extirper des codes, ou ca passe par des liens de fishing envoyés par des mails copiant l'en-tête d'établissements de confiance comme votre banque , Free ou autre.
La Police vous laisse un message sur un répondeur, l'usurpateur a réussi a vous espionner au préalable et connaît donc les noms des personnes de votre entourage, leur date de naissance afin de donner au message un caractère véridique... votre mère a été hospitalisée, veuillez contacter l'hôpital à tel numéro
Manque de bol... le numéro en question est un numéro qui ne répondra pas mais décrochera, et vous serait débité de 50 EUR
Un cas typique ou dans l'affolement, l'émotion n'importe qui peut se laisser piéger en oubliant qu'il faut "malheureusement" tout vérifier.
On cherche le numéro de téléphone de l'hôpital dans un annuaire fiable et on demande le standard... jamais on active le rappelle automatique sur messagerie.
Mais bref, expliquez moi pourquoi mener de telles manoeuvres aussi sophistiquées alors que selon vous et de nombreux Geeks ignorants, les simples fuites d'IBAN chez Free seraient suffisantes pour expliquer les débits frauduleux ?
De toute évidence VOUS VOUS TROMPEZ, comme les 3/4 des geekeux moyens se trompent ici en continuant à colporter des âneries, et le problème et que vous risquez de connaître les mêmes soucis si vous ne faites pas l'effort de comprendre
Pour débiter un compte à partir d'un IBAN il faut que la banque reçoive une demande d'autorisation de prélèvement (national ou européen c'est à dire SEPA). Cette autorisation nécessite l'accord du client. Afin de faciliter l'économie numérique, il n'est plus nécessaire de recueillir la signature matérielle du client, l'agrément de t'utilisateur peut être obtenue de façon numérique via des intermédiaires reconnus "de confiance" comme les opérateurs FAI qui suivent des procédures strictes en conformité avec les exigences des banques... si bien que l'obtention de mandant SEPA frauduleux demeure assez rare, et dans notre cas ce n'est pas le sujet puisque c'est Free (qui par définition possède un mandat valide) qui reçoit l'argent et le reverse "à mon avis à Google Play ou Apple Store"
Dans votre cas... les micro paiements font typiquement penser à des paiements sans contact lié à votre téléphone
En effet les micro paiements ne requièrent pas de code, mais ils sont limités en montant, voilà pourquoi ces paiements sans contact sont basiquement une cochonnerie.
Personnellement je n'utilise plus ma carte bancaire qui reste en sécurité chez moi, donc pas de risque de me faire scanner ma carte bancaire dans les transports en commun. Je passe exclusivement via le téléphone et donc Google Pay ou Samsung Pay qui exigent l'empreinte digitale même pour les micro paiements.
Si je me fais chouraver mon téléphone, pas besoin de demander une nouvelle carte... mais par sécurité on peut toujours faire opposition et redemander une nouvelle carte.
Mon téléphone est bloqué par mot de passe et empreinte numérique, par par un code court ou un schéma qui peuvent être épié par une personne derrière vous.
Vous avez, (ou un pirate qui a eu accès à vos identifiants de votre console de gestion Free) autorisé les micro paiments "Google play"
Par conséquent ces paiements ne sont plus traités directement par Google Pay, mais par l'opérateur FAI qui reverse ensuite à Google
Ca signifie que votre tablette, smartphone ont probablement une application vérolée qui permet le contrôle à distance.
Ou vous utilisez un appareil assez vieux dont le système d'exploitation n'est plus maintenu par Google ou Apple depuis un certain temps.
Une fraude de l'intérieur de Free est très peu probable, pour plusieurs raisons
- l'IBAN comme cela a été dit est insuffisant pour débiter un compte et si un employé parvenait quand même à faire signer un faux mandat de prélèvement, l'argent n'irait pas chez Free mais directement dans la banque du voleur. D'autre part dans un tel cas INUTILE de passer par des micro paiements. Les micro paiements font immanquablement penser à "carte bancaire" "téléphone mobile"
- Si vous avez payé dans le passé des factures avec votre carte bancaire, très peu d'employés de Free ont accès aux numéros de cartes bancaires. C'est exclusivement le service comptabilité notamment pour effectuer des remboursement de clients.
Même avec un numéro de carte bancaire, faire des micro paiements n'est pas si simple. Il faut parvenir à enregistrer cette carte sur son mobile, et il y a des contrôles effectuées par la banque pour s'assurer de l'identité de la personne qui enregistre une carte dans Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay
On en revient donc à l'hypothèse la plus probable :
- votre compte Free a peut étre été hacké afin de faire passer les micro paiements Google ou Apple via la facturation mensuelle de Free (à moins ce que vous ne l'ayiez fait vous même auparavant). Cette option existe chez tous les FAI, et elle est la source de problèmes identiques chez les autres FAI, votre cas n'est pas nouveau
- votre téléphone a été hacké. Les micro paiements servent probablement à payer des applications de Google Play, c'est en effet la seule hypothèse qui permet d'expliquer le débit sur vos factures Free
Les voleurs ont sans doute développé une ou des applications sur Google Play... une fois l'application installé il y a un virus qui fait différentes choses et sans doute épier vos mots de passe. Une fois l'option activé chez le FAI on peut penser que l'appli génère automatiquement des micro paiements pour régler des frais réguliers liées à l'appli, ici frais totalement fictifs
Par exemple pour certains jeux on peut prendre des abonnements, payer occasionnellement des packs.
Bref i'dée est que a priori le paiement doit aller VERS Google Play qui ensuite paye les développeurs (ici les voleurs), puisque c'est le seul cas où ça va en effet transiter vers votre compte Free.
L'appli incriminée n'est pas obligatoirement un jeu. Ca se cache souvent derrière des utilitaires qui se disent indispensables, prétendent résoudre des problèmes mais souvent sans effet probant, et si on oublie de désinstaller l'appli....
Les voleurs jouent sur le caractère émotionel... un jeu c'est compliqué à développer et l'installation restera aléatoire.
Merci !
Je me sens moins seul d'un seul coup, cela fait des mois que je me bats contre cette fake news.
En effet un IBAN NE permet PAS de débiter de l'argent en filoutant.
Et si cela se produit la banque qui aurait laissé passer le prélèvement serait dans l'obligation de REMBOURSER. C'est la loi.
Francois38, Posté le: Dim 09 Nov 2025, 8:19 Sujet du message:
1412112472
spokenman a écrit:
BreizhBOX a écrit:
....
UN IBAN NE PERMET PAS DE DEBITER UN COMPTE !!
Je l'ai mis en très grand pour que les gens cessent de raconter des conn...eries à longueur de post.
....
Merci !
Je me sens moins seul d'un seul coup, cela fait des mois que je me bats contre cette fake news.
En effet un IBAN NE permet PAS de débiter de l'argent en filoutant.
Et si cela se produit la banque qui aurait laissé passer le prélèvement serait dans l'obligation de REMBOURSER. C'est la loi.
C'est totalement faux Il est tout à fait possible et facile d'utiliser un IBAN dérobé frauduleusement pour faire des prélèvements sur un compte, particulièrement pour prendre des abonnements en tous genres (FAI, Téléphonie Mobile, CANAL, Netflix, Autres Sites "Exotiques", etc...) encore plus facilement si l'on a les coordonnées complètes de la personne qui possède cet IBAN (ce qui est le cas avec le vol des données Free (et d'autres) ou ils ont récupéré IBAN, Nom, Prénom, Adresse, etc) et je ne parle pas des micro-paiements de quelque euros (ou centimes) pour lesquels c'est un jeux d'enfant pour les pirates
Effectivement si on s’en aperçoit la banque doit rembourser et les prélèvement seront interrompus, mais uniquement à partir du jour ou l'on s'en aperçoit et qu'on le signale à sa Banque.
Tous les débits précédents ne serons pas remboursés automatiquement, il faudra faire toute une procédure administrative auprès de sa Banque pour se les faire rembourser et sur un maximum de 13 mois, les précédents ne serons jamais remboursés
Quand au fait que se soit une fake, il faut aller dire cela à la CNIL
L’IBAN est un identifiant bancaire que vous avez utilisé pour payer un abonnement ou un service.
Cet identifiant peut dans certains cas permettre à un pirate d’émettre des ordres de prélèvement illégitimes qui ciblent les IBAN obtenus frauduleusement. Le pirate peut aussi, plus directement, usurper l’IBAN d’une autre personne en les communiquant lors de la création d’un mandat de prélèvement dans le cadre d’une souscription à un service.
Maintenant pour ceux qui sont certains qu'on ne peu rien faire de leur IBAN et bien publier les ici même, puisque cela ne craint rien
spokenman, Posté le: Dim 09 Nov 2025, 11:59 Sujet du message:
9198885609
Francois38 a écrit:
spokenman a écrit:
BreizhBOX a écrit:
....
UN IBAN NE PERMET PAS DE DEBITER UN COMPTE !!
Je l'ai mis en très grand pour que les gens cessent de raconter des conn...eries à longueur de post.
....
Merci !
Je me sens moins seul d'un seul coup, cela fait des mois que je me bats contre cette fake news.
En effet un IBAN NE permet PAS de débiter de l'argent en filoutant.
Et si cela se produit la banque qui aurait laissé passer le prélèvement serait dans l'obligation de REMBOURSER. C'est la loi.
C'est totalement faux Il est tout à fait possible et facile d'utiliser un IBAN dérobé frauduleusement pour faire des prélèvements sur un compte, particulièrement pour prendre des abonnements en tous genres (FAI, Téléphonie Mobile, CANAL, Netflix, Autres Sites "Exotiques", etc...) encore plus facilement si l'on a les coordonnées complètes de la personne qui possède cet IBAN (ce qui est le cas avec le vol des données Free (et d'autres) ou ils ont récupéré IBAN, Nom, Prénom, Adresse, etc) et je ne parle pas des micro-paiements de quelque euros (ou centimes) pour lesquels c'est un jeux d'enfant pour les pirates
Effectivement si on s’en aperçoit la banque doit rembourser et les prélèvement seront interrompus, mais uniquement à partir du jour ou l'on s'en aperçoit et qu'on le signale à sa Banque.
Tous les débits précédents ne serons pas remboursés automatiquement, il faudra faire toute une procédure administrative auprès de sa Banque pour se les faire rembourser et sur un maximum de 13 mois, les précédents ne serons jamais remboursés
Quand au fait que se soit une fake, il faut aller dire cela à la CNIL
L’IBAN est un identifiant bancaire que vous avez utilisé pour payer un abonnement ou un service.
Cet identifiant peut dans certains cas permettre à un pirate d’émettre des ordres de prélèvement illégitimes qui ciblent les IBAN obtenus frauduleusement. Le pirate peut aussi, plus directement, usurper l’IBAN d’une autre personne en les communiquant lors de la création d’un mandat de prélèvement dans le cadre d’une souscription à un service.
Maintenant pour ceux qui sont certains qu'on ne peu rien faire de leur IBAN et bien publier les ici même, puisque cela ne craint rien
En synthèse cela dit que si on ne donne pas les infos par négligence (donc le vol de donnée n’est pas une négligence de notre part) les banques doivent rembourser. Et on a 13 mois pour faire valoir notre droit.
Conclusion si une banque laisse passer un mandat SÉPA sans le vérifier c’est elle qui perd de l’argent. Et comment vous dire qu’une banque ne prendra JAMAIS le risque de perdre de l’argent ?
En synthèse cela dit que si on ne donne pas les infos par négligence (donc le vol de donnée n’est pas une négligence de notre part) les banques doivent rembourser. Et on a 13 mois pour faire valoir notre droit.
Conclusion si une banque laisse passer un mandat SÉPA sans le vérifier c’est elle qui perd de l’argent. Et comment vous dire qu’une banque ne prendra JAMAIS le risque de perdre de l’argent ?
Concernant les remboursement par les banques, c'est exactement ce que je dis dans mon post que tu cites
Par contre vas y fait une demande à ta banque et on en reparlera ...
Faut aller sur place en agence, remplir des formulaires, faire une attestation sur l'honneur manuscrite, attendre que la banque fasse des recherches sur la banque qui a reçu l'argent et après on te rembourse (15 jours environs après la demande écrite)
Quand à la Banque elle ne perd rien en général (ou pas grand chose) car elle est assurée pour cela (comme un particulier peut s'assurer pour ses moyens de paiements)
Par contre la question n'est pas celle la dans notre cas de ce sujet, mais bel et bien l'affirmation par BreizhBOX et toi même qu'un "UN IBAN NE PERMET PAS DE DEBITER UN COMPTE !!"
Cette affirmation est totalement fausse, bien au contraire
Et juste pour info, j'ai été plus de 2 ans client Free Mobile sans jamais avoir signer un quelconque mandat autorisant un prélèvement (il est rester gentiment sur mon espace abonné prêt à être imprimer signer et retourner) et pourtant tous les mois j’étais prélever (j'aurais été malhonnête j’aurai pu me faire remboursé 13 mois la banque n'ayant aucun mandat signé par moi même, ni manuscrit, ni numérique ...)
rc42, Posté le: Dim 09 Nov 2025, 18:16 Sujet du message:
2122518299
ma banque m'avertis que depuis le 9 octobre que pour tout prelévements provenant de comptes que je n'ai pas enregistré
je recevrais message pour demander si il faut payer ou pas
c'est une nouvelle oblpgation
En synthèse cela dit que si on ne donne pas les infos par négligence (donc le vol de donnée n’est pas une négligence de notre part) les banques doivent rembourser. Et on a 13 mois pour faire valoir notre droit.
Conclusion si une banque laisse passer un mandat SÉPA sans le vérifier c’est elle qui perd de l’argent. Et comment vous dire qu’une banque ne prendra JAMAIS le risque de perdre de l’argent ?
Concernant les remboursement par les banques, c'est exactement ce que je dis dans mon post que tu cites
Par contre vas y fait une demande à ta banque et on en reparlera ...
Faut aller sur place en agence, remplir des formulaires, faire une attestation sur l'honneur manuscrite, attendre que la banque fasse des recherches sur la banque qui a reçu l'argent et après on te rembourse (15 jours environs après la demande écrite)
Quand à la Banque elle ne perd rien en général (ou pas grand chose) car elle est assurée pour cela (comme un particulier peut s'assurer pour ses moyens de paiements)
Par contre la question n'est pas celle la dans notre cas de ce sujet, mais bel et bien l'affirmation par BreizhBOX et toi même qu'un "UN IBAN NE PERMET PAS DE DEBITER UN COMPTE !!"
Cette affirmation est totalement fausse, bien au contraire
Et juste pour info, j'ai été plus de 2 ans client Free Mobile sans jamais avoir signer un quelconque mandat autorisant un prélèvement (il est rester gentiment sur mon espace abonné prêt à être imprimer signer et retourner) et pourtant tous les mois j’étais prélever (j'aurais été malhonnête j’aurai pu me faire remboursé 13 mois la banque n'ayant aucun mandat signé par moi même, ni manuscrit, ni numérique ...)
Où sont les milliers de victimes ? C’est marrant que personne n’en parle quand même.
Les 4 opérateurs se sont fait pirater donc potentiellement les IBAN de tous les français sont dans la nature.
Il faut arrêter de psychoter et de faire peur aux gens.
Francois38, Posté le: Dim 09 Nov 2025, 21:01 Sujet du message:
1412112472
spokenman a écrit:
...
Où sont les milliers de victimes ? C’est marrant que personne n’en parle quand même.
Les 4 opérateurs se sont fait pirater donc potentiellement les IBAN de tous les français sont dans la nature.
Il faut arrêter de psychoter et de faire peur aux gens.
Je ne suis pas aller les compter, mais il y a des cas sur tous les forums de tous les FAI (et d'autres organismes), donc oui il y a des cas
Personne ne cherche à faire psychoter et à faire peur aux gens, juste à les informer pour qu'ils fassent attention à vérifier régulièrement leurs comptes en banque
Par contre toi, BreizhBOX et d'autres faites de la désinformation depuis des mois en disant qu'"un IBAN ne permet pas de débiter un compte" et cela est complétement faux
D'ailleurs si un membre ou quelqu’un lisant vos messages vous croit et se retrouve ensuite dans un cas ou il est débiter suite à un IBAN volé (de chez Free ou ailleurs) il pourrait très bien se retourner vers ceux qui affirment qu'"un IBAN ne permet pas de débiter un compte" pour désinformation, voir propos trompeurs
spokenman, Posté le: Dim 09 Nov 2025, 21:26 Sujet du message:
9198885609
Francois38 a écrit:
spokenman a écrit:
...
Où sont les milliers de victimes ? C’est marrant que personne n’en parle quand même.
Les 4 opérateurs se sont fait pirater donc potentiellement les IBAN de tous les français sont dans la nature.
Il faut arrêter de psychoter et de faire peur aux gens.
Je ne suis pas aller les compter, mais il y a des cas sur tous les forums de tous les FAI (et d'autres organismes), donc oui il y a des cas
Personne ne cherche à faire psychoter et à faire peur aux gens, juste à les informer pour qu'ils fassent attention à vérifier régulièrement leurs comptes en banque
Par contre toi, BreizhBOX et d'autres faites de la désinformation depuis des mois en disant qu'"un IBAN ne permet pas de débiter un compte" et cela est complétement faux
D'ailleurs si un membre ou quelqu’un lisant vos messages vous croit et se retrouve ensuite dans un cas ou il est débiter suite à un IBAN volé (de chez Free ou ailleurs) il pourrait très bien se retourner vers ceux qui affirment qu'"un IBAN ne permet pas de débiter un compte" pour désinformation, voir propos trompeurs
Non c’est toi qui fait de la désinformation.
Demande à un banquier tu verras bien. La BNP a perdu un procès l’année dernière parce qu’ils refusaient de rembourser un client. Maintenant il y a jurisprudence donc les banques vérifient l’identité avant de valider un mandat SEPA.
De plus un journal sérieux a fait des tests, le seul mandat qui a été validé était pour un abonnement chez Bouygues car le destinataire du mandat semblait sérieux. Et Bouygues s’est fait taper sur les doigts car ils ont omis de vérifier l’identité de la personne qui tentait de s’abonner.
Tu peux rester dans ton ignorance si tu veux mais arrête de faire peur aux gens.
Francois38, Posté le: Lun 10 Nov 2025, 8:28 Sujet du message:
1412112472
spokenman a écrit:
...
Non c’est toi qui fait de la désinformation.
Demande à un banquier tu verras bien. La BNP a perdu un procès l’année dernière parce qu’ils refusaient de rembourser un client. Maintenant il y a jurisprudence donc les banques vérifient l’identité avant de valider un mandat SEPA.
De plus un journal sérieux a fait des tests, le seul mandat qui a été validé était pour un abonnement chez Bouygues car le destinataire du mandat semblait sérieux. Et Bouygues s’est fait taper sur les doigts car ils ont omis de vérifier l’identité de la personne qui tentait de s’abonner.
Tu peux rester dans ton ignorance si tu veux mais arrête de faire peur aux gens.
Après quelques recherches je ne trouve rien quand à la "jurisprudence BNP" pour des refus de remboursement suite à des opérations frauduleuses via des IBAN piratés, ni l’article de se "journal sérieux" sur des tests d'IBAN, ni rien concernant "Bouygues et son tapage de doigts" pour avoir accepter des IBAN sans vérification d'identité
Si tu as des liens je suis preneur
Vous pouvez contester un prélèvement autorisé dans un délai de 8 semaines à compter de la date de débit du compte et jusqu’à 13 mois pour un prélèvement non autorisé (pas de signature de mandat). Dans ce deuxième cas, la preuve de la validité du mandat de prélèvement incombe au bénéficiaire.
Dans tous les cas, nous vous conseillons fortement d'en aviser votre bénéficiaire.
Pour obtenir le remboursement, il vous suffit d’en faire la demande, par écrit, auprès de votre agence.
Quand à mon banquier je lui avait demander l'année dernière en octobre/novembre lors du vol de données Free (alors que d’après toi il y avait déjà une jurisprudence "BNP"...) et sa réponse a été très claire et je le cite:
"Une banque ne peut pas vérifier en temps réel tous les prélèvements fait sur tous les comptes de tous ses clients 24h/24 et 7jours/7. C'est au client de vérifier régulièrement ses comptes et de signaler tout mouvement suspect. En cas de prélèvement ou paiement non autorisé vous avez 13 mois pour lancer une procédure de remboursement auprès de votre conseillé en agence." (la procédure que je décrit plus haut)
Mais puisque tu es sur de ton coup et qu’avec un IBAN on ne peu rien faire, j’attends toujours que tu mette ici même en public ton propre IBAN, mais tu ne le mettra pas car même toi tu ne crois pas ce que tu racontes
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum