Kloung (Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Nov 2025, 20:33 Sujet du message: Mini PC bonne affaire ?
Mini PC bonne affaire ?175147160683
Bonsoir,
J'ai actuellement un vieux PC portable Asus, acheté d'occasion il y a 8 ans, qui me rend encore bien service mais montre des signes de fatigue ... Principalement le clavier dont un tiers des touches ne fonctionnent plus. J'utilise un clavier virtuel pour compenser, mais ça prend 2 fois plus de temps pour rédiger. Or j'en ai vraiment besoin pour mes activités
J'ai pensé à acheter un clavier simplement, mais ça prend de la place et vu l'âge du PC, autant renouveler ...Je n'ai pas un gros budget à consacrer pour l'usage que j'en ai, alors je m'intéresse aux mini PC.
Je suis donc en recherche de conseils, si des personnes utilisent ce type d'appareils, des marques, modèles, caractéristiques techniques à privilégier ... Je vois des tarifs intéressants mais je ne sais pas trop ce que ça vaut niveau performance. Sans trop en demander non plus, j'ai des usages assez basiques. rien de très pointu, pas de gaming par exemple, mais je ne veux pas non plus un jouet ... Ni devoir customiser la machine pour obtenir un fonctionnement correct. Juste l'équivalent d'un PC moyen pour usage familial
En gros les tarifs sont alléchants, ce qui entraîne des doutes ... Merci à tous ceux qui pourront m'apporter quelques informations utiles !
Jempy, Posté le: Ven 14 Nov 2025, 0:13 Sujet du message:
229327207032
Bonjour,
Il serait intéressant pour notre info de savoir ce que tu peux mettre comme budget puisque tu écris :" Je n'ai pas un gros budget à consacrer pour l'usage que j'en ai..." et "Je vois des tarifs intéressants...."
Dis nous en plus sur ce qui t'as interpellé et il sera peut être plus facile de cibler...
Homer54, Posté le: Ven 14 Nov 2025, 9:06 Sujet du message:
6791161734
Je conseillerai aussi de prendre un i5 minimum (pas de i3 et encore moins de Celeron) de 12e génération (avec au moins 10 coeurs), avec 16Go de RAM (ou plus) et un SSD de 256 Go au minimum.
Et oui, quel est le budget ? Pourquoi préférer un mini PC à un PC portable (et pourquoi pas envisager une tour, qui pourra évoluer tous les x années quand tu voudra mettre à jour ?
Perso, j'avais une tour de 10 ans, j'ai récupéré le boitier, l'alim, le ventirad, les SSD et HDD. Et les pièces pour une tour sont souvent moins chères car pas de contrainte de place contrairement à un mini PC ou un portable... _________________ RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
msg, Posté le: Ven 14 Nov 2025, 12:27 Sujet du message:
8864382515
Tu peux ajouter simplement un clavier ou combo (clavier+souris) sans fil , ce n'est pas un problème , ils sont reconnus sans driver sur tout OS , et on en trouve de bonne marque pour 20€ à 30€ en promo , voir moins cher chez les déstockers comme Electrodépot .
Pour l'OS , le basculer sous Linux car ce dernier demande moins de ressources que Windows .
Si tu veux tout de même changer de machine et rester sous Windows , regarde aussi dans le reconditionné , il arrive qu'on trouve de bonnes affaires pour pas trop cher et fonctionnelles en processeur Intel 8eme génération minimum (pour AMD je n'ai pas de référence à te conseille , faut voir sur la liste des processeur compatibles ci-dessous) .
Parfait pour Linux ou Win10 avec extension de licence (an tout au plus) , mais trop vieux pour Win11 . Il faut du 8000 séries minimum ou du Pentium G5000 series comme ceux-ci pour Win 11 :
Kloung (Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Nov 2025, 23:02 Sujet du message:
175147160683
Bonsoir,
Merci pour vos réponses pertinentes, je prendrai le temps de regarder tout ça ce week-end
Pour préciser, si je souhaite du matériel léger, c'est pour l'utiliser en déplacement. Et pour mes usages, je n'ai pas besoin d'une grosse machine
Jusqu'ici j'ai pris des PC portables d'occasion, et si le coeur fonctionne longtemps, d'autres organes se détériorent plus rapidement.
D'où l'intérêt pour les "mini PC", car je peux changer de clavier et d'écran au besoin
Et tant qu'à faire passer directement à Windows 11
sasfepu, Posté le: Sam 15 Nov 2025, 12:52 Sujet du message:
140096129136
Bonjour,
L'avantage du mini PC, c'est que ça consomme trois fois rien dans un silence total, et on peut l'accrocher derrière l'écran.
J'ai monté un Nipogi N150 à 220 €, un écran MSI 24'' à 80 € avec un clavier/souris sans fil Advance à 23 € et ça marche du tonnerre (pas joueur) C'est vendu avec un W11.
LisaGeek75, Posté le: Sam 15 Nov 2025, 13:46 Sujet du message:
244323220271
Pour répondre parfaitement il faudrait connaitre votre utilisation : bureautique, montage, jeux vidéo ?
Apres moi en generale avant d'acheter au dela des perfs technqiues, j'utilise souvent des comparateurs de prix pour m'assurer d'assurer au meilleur prix tels que
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum