Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Compte mail principal bloqué
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
pointuph
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2018
Messages: 13
 
13 points

pointuph
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Déc 2025, 13:33    Sujet du message: Compte mail principal bloqué Compte mail principal bloqué 180188 165103
Répondre en citant

Bonjour,

Voilà 21 ans que je suis chez Free, sans aucun problème particulier.....sauf le 08/12/2025 où tout bascule.

En voulant relever mes courriels avec Outlook, je m'aperçois que je ne reçois plus les mails de mon compte principal xxxx@free.fr, celui qui m'est indispensable à ma vie quotidienne. Je vais sur la page webmail, idem, impossible de relever le courriel pour "Invalid login or password".

Biensur aucune info de la part de Free, aucun message d'avertissement pour m'informer d'un problème éventuel. Dans un premier temps j'appelle la Hotline Free qui m'informe après 20mn d'attente qu'ils ne peuvent rien faire, que la gestion des mails est indépendante de leur service. Curieux dans la mesure où le compte mail Free est bien hébergé sur un serveur Free et que mon offre commerciale précise bien "nombre illimité de boites aux lettres + accès webmail" . Conseillé par mon interlocuteur qui me dit que mon compte est apparement "compromis", je fais un 1er mail au seul service compétent qui possède le sésame: abuse@proxad.net. Pa de réponse, j'en fais un 2ème, puis un 3ème en respectant la formulation vue sur le net. Aujourd'hui, après 19 jours sans réponse et sans mail j'en fais un quatrième où je précise encore le détail de mon compte mail, la présence de VPN, Outlook, etc....comme conseillé sur les forums. Reste toutefois interloqué sur la nécessité de préciser la cause de la compromission....Comment voulez-vous que je le sache, je ne suis pas technicien ou robot chez Free ??? ....alors on émet des suppositions sans la moindre certitude

Cette situation est non seulement abusive, mais elle devient proprement scandaleuse au regard du mutisme total de Free. Il n'y a aucune réponse, avant, pendant, après le blocage, le support technique est calamieux avec aucune prise en charge des clients en direct. Que faire ? Crying or Very sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent51
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Fév 2024
Messages: 9
 
88 points

Laurent51, Posté le: Dim 28 Déc 2025, 17:00    Sujet du message: 240371 216999 Répondre en citant

Bonjour,

as tu essayé cette procédure, qui à marcher pour moi dernièrement ??

https://subscribe.free.fr/mail/recupcompte.pl
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hans-muller
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Avr 2022
Messages: 16
 
64 points

hans-muller, Posté le: Dim 28 Déc 2025, 17:30    Sujet du message: 230356 207923 Répondre en citant

Rappel: bug Free jamais traité depuis des années

Actuellemnt, ne jamais utiliser Outlook avec un compte xxx@free.fr
J'en ai fait l'amer expérience.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BreizhBOX
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Oct 2025
Messages: 21
 
24 points

BreizhBOX, Posté le: Dim 28 Déc 2025, 18:56    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

Il y a eu récemment de très nombreuses personnes qui rapportent un cas similaire.

Explication :

L'application Outlook que vous utilisez est une application "hybride" différente de l'Outlook historique incluse dans la suite Microsoft Office Pro qui est elle une vraie application locale, comme Thunderbird.

Cette application Outlook n'est pas une pure application locale, elle a sans doute pour base Electron qui en simplifiant correspond au moteur de Google Chrome, mais moteur programmé pour n'effectuer qu'une seule tâche.

Bref, à la différence d'une application purement locale, l'application hybride est une application hyper simplifiée qui va s'appuyer massivement sur des ressources Web distantes.

- Avec une application purement locale comme Thunderbird, le VRAI Outlook pro utilisé en entreprise, lorsque vous vous connectez à la messagerie Free verra comme adresse IP l'adresse IP du client.

- Avec une application hybride, le client local se connecte à des ressources Microsoft Web en ligne, et ce sont les serveurs Microsoft qui se connectent pour votre compte à la messagerie Free, et dans ce cas Free verra une adresse Microsoft et pas l'adresse directe client

Dans plusieurs réponses récentes, le support webmail de Free a confirmé que désormais Free avait pour politique de bannir les connexion de type hybride. Free veut pouvoir identifier précisément l'adresse IP originelle du demandeur, et pas une adresse masquée par Microsoft

A mon avis, il y a une petite guégerre Microsoft / Free. Outlook aurait dit-on tendance à foutre dans les spams les courriers @free.fr qui ont une sale réputation (on ne va pas revenir sur les raisons) et j'ai l'impression que Free agit en réprésailles.

Ce type de connexion masquée existe en effet depuis des lustres. Sur le webmail Google, il est (ou était ?) possible de rapatrier du courrier de boites tierces ce qui revient à fournir les identifiants à Google comme c'est le cas ici pour Microsoft.

A l'occasion il faut que je vérifie si Free a coupé cet accès via Gmail, mais mais boites mail Free sont inactives, je n'utilise que Gmail

Vous devez utiliser le webmail de Free via votre navigateur préféré, ou vous devez apprendre à utiliser un vrai client email local... malheureusement, si on se cantonne à Windows, il n'y en plus beaucoup de gratuit sur le marché ce qui nous RAMène à Thunderbird, le plus connu

Il y a aussi Bluemail, bref testez celui que vous préférez

Veuillez noter que si vous utilisez un VPN, Free suspendra aussi votre boîte
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1083
 
2018 points

coolrenea, Posté le: Dim 28 Déc 2025, 19:11    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Bonjour, le Web mail de Google c'est Gmail ou on peut rapatrier les mails de Free sans problème avec en plus 15G0 de Cloud.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pointuph
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2018
Messages: 13
 
13 points

pointuph
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Déc 2025, 20:03    Sujet du message: 180188 165103
Répondre en citant

Laurent51 a écrit:
Bonjour,

as tu essayé cette procédure, qui à marcher pour moi dernièrement ??

https://subscribe.free.fr/mail/recupcompte.pl




Oui Laurent51....mais ça ne marche pas. Merci de ta réponse
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pointuph
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2018
Messages: 13
 
13 points

pointuph
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Déc 2025, 20:10    Sujet du message: 180188 165103
Répondre en citant

BreizhBOX a écrit:
Il y a eu récemment de très nombreuses personnes qui rapportent un cas similaire.

Explication :

L'application Outlook que vous utilisez est une application "hybride" différente de l'Outlook historique incluse dans la suite Microsoft Office Pro qui est elle une vraie application locale, comme Thunderbird.

Cette application Outlook n'est pas une pure application locale, elle a sans doute pour base Electron qui en simplifiant correspond au moteur de Google Chrome, mais moteur programmé pour n'effectuer qu'une seule tâche.

Bref, à la différence d'une application purement locale, l'application hybride est une application hyper simplifiée qui va s'appuyer massivement sur des ressources Web distantes.

- Avec une application purement locale comme Thunderbird, le VRAI Outlook pro utilisé en entreprise, lorsque vous vous connectez à la messagerie Free verra comme adresse IP l'adresse IP du client.

- Avec une application hybride, le client local se connecte à des ressources Microsoft Web en ligne, et ce sont les serveurs Microsoft qui se connectent pour votre compte à la messagerie Free, et dans ce cas Free verra une adresse Microsoft et pas l'adresse directe client

Dans plusieurs réponses récentes, le support webmail de Free a confirmé que désormais Free avait pour politique de bannir les connexion de type hybride. Free veut pouvoir identifier précisément l'adresse IP originelle du demandeur, et pas une adresse masquée par Microsoft

A mon avis, il y a une petite guégerre Microsoft / Free. Outlook aurait dit-on tendance à foutre dans les spams les courriers @free.fr qui ont une sale réputation (on ne va pas revenir sur les raisons) et j'ai l'impression que Free agit en réprésailles.

Ce type de connexion masquée existe en effet depuis des lustres. Sur le webmail Google, il est (ou était ?) possible de rapatrier du courrier de boites tierces ce qui revient à fournir les identifiants à Google comme c'est le cas ici pour Microsoft.

A l'occasion il faut que je vérifie si Free a coupé cet accès via Gmail, mais mais boites mail Free sont inactives, je n'utilise que Gmail

Vous devez utiliser le webmail de Free via votre navigateur préféré, ou vous devez apprendre à utiliser un vrai client email local... malheureusement, si on se cantonne à Windows, il n'y en plus beaucoup de gratuit sur le marché ce qui nous RAMène à Thunderbird, le plus connu

Il y a aussi Bluemail, bref testez celui que vous préférez

Veuillez noter que si vous utilisez un VPN, Free suspendra aussi votre boîte


Merci BreizhBox pour ces explications très intéressantes.....pour moi plus de 20 ans avec Outlook et Free sans jamais un problème. Le VPN Proton fonctionne depuis un an également .....N'empêche, je voudrais bien récupérer mes mails, car c'est mon compte principal.Ais-je un espoir ???
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pointuph
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2018
Messages: 13
 
13 points

pointuph
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Déc 2025, 20:12    Sujet du message: 180188 165103
Répondre en citant

coolrenea a écrit:
Bonjour, le Web mail de Google c'est Gmail ou on peut rapatrier les mails de Free sans problème avec en plus 15G0 de Cloud.


Merci coolrenea pour tes conseils.....mais mon compte est bloqué.....comment rapatrié sur Gmail alors quee ça ne marche pas avec Thunderbird...??? Confused
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Maître de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 833
 
1883 points

spokenman, Posté le: Dim 28 Déc 2025, 22:08    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Si le compte a été bloqué c'est qu'il a probablement été utilisé pour faire du SPAM.

Cela implique que soit le mot de passe était trop simple soit une machine a été compromise ce qui a permis d'obtenir le mot de passe.

Quelle qu'en soit la raison la seule solution est de passer par la boite mail abuse@proxad.net, il faudra prouver que vous avez trouvé la source de la fuite et que vous avez corrigé le tir.

Je l'ai fait il n'y a pas longtemps pour une association donc c'est possible, mais cela n'est pas simple.

Bon courage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 2512
 
12140 points

menelas29, Posté le: Dim 28 Déc 2025, 22:32    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonsoir,

Outlook est la cause du blocage

Il faut faire une mail court à abuse@proxad.net avec

Sujet : Compte compromis
Identifiant du compte
Cause de la compromission : utilisation de Outlook
Mesure prise : ne plus utiliser Outlook

Utlilise plutôt un client de messagerie comme Thunderbird

L'utilisation d'un VP.N entraîne également le blocage du compte mail
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox