balamb (Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Jan 2026, 2:19 Sujet du message: Freebox Pop bloquée étape 6
Freebox Pop bloquée étape 65303447849
Bonjour et bonne année à tous
L'année commence bien pour moi avec la box bloquée en étape 6.
Il y a eu une coupure de courant ça a disjoncté et quand on a remis le courant la box reste en étape 6.
J'ai essayé de la débrancher pendant une minute ça n'a rien changé.
Je suis allé sur le site free.fr dans mon espace abonné, rubrique mon adsistance.
Un ticket a été créé puis ils me demandent de planifier un rendez vous, je ne l'ai pas fait.
La venue d'un technicien est elle obligatoire ?
Y a t'il une solution que je puisse faire moi même ?
balamb (Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Jan 2026, 10:24 Sujet du message:
5303447849
Bonjour
J'ai trouvé ceci :
Citation:
Quand le logo Free apparait -> appuyez sur n'importe quelle flèche sur la face avant. Vous aurez alors le choix du mode de démarrage de la box.
>> Démarrage normal -> Simple reboot
>> Démarrage de secours -> Lance uniquement les services nécessaires + Paramètres de base
>> Démarrage usine -> Réinitialisation des paramètres d'usine (comme si elle sortait de la boite !)
Est-ce que je peux tenter le démarrage usine ?
Car j'ai vu une vidéo où un gars explique qu'il ne faut pas faire ça si un technicien ne nous a pas dit de le faire, par exemple si ça ne marche pas où que ça se passe mal, Free n'en serait pas responsable.
BreizhBOX, Posté le: Jeu 01 Jan 2026, 16:52 Sujet du message:
244033220024
Votre Freebox a atteint l'étape 6, ça signifie qu'elle a bien détecté une ligne, mais elle ne parvient pas s'authentifier.
1) La cause la plus commune (95%), ce sont les serveurs d'authentification Free qui sont "Down".
C'est un problème sporadique, mais récurrent, énervant, casse-burne.... un problème propre à Free que les clients rencontrent régulièrement.
Tous les anciens ont connu à un moment donné ce type de mésaventure.
Disons qu'en zone denses comme Paris, ce problème est quasi inexistant ou furtif, dès qu'on sort des zones denses on s'aperçoit immédiatement que le réseau Free n'est pas aussi robuste, car en fait bien trop centralisé (Paris et région Nord le fief d'OVH) et en effet les délais de remises en route de ces maudits serveurs à la c...on sont plus longs.
Free est le seul FAI grand public français a ne pas demander de mot de passe pour se connecter à sa ligne Fibre ou ADSL (dans les autres box if faut renseigner un identifiant dans la zone de paramétrage PPOE/PPOA du moins si les choses n'ont pas changé entre temps) mais en contrepartie Free identifie les box des abonnés à travers leur adresse MAC, ce sont les serveurs responsables de l'identification MAC qui régulièrement se mettent Down.
Il n'y a rien à faire, et en général ça ne requiert pas d'intervention d'un technicien itinérant, c'est au niveau des infrastructures, et ça se règle en général en quelques heures, une journée max on va dire, et je suis prêt à parier que le problème est déjà réglé.
On ouvre bien entendu un ticket, si Free actionne un RDV technicien on laisse faire, mais si le problème se résoud le RDV technicien sera simplement annulé.
2) Cause plus rare : écrasement de ligne. Suite à une intervention, la ligne a été intervertie et connectée chez au autre abonné, ce peut-être tant au niveau des NRO Free, que des infrastructures de l'opérateur réseau, auquel cas on peut être connecté par erreur sur une ligne SFR par exemple, mais c'est cela qui explique que la box atteigne l'étape 6, elle détecte bien une ligne.
Il n'y a pas de raisons de penser que l'on soit dans ce cas de figure vu le contexte de congés de fin d'années.
3) Les histoires de box défectueuses, essayez donc un "reboot" usine, ce sont des fadaises comme on disait dans le sud de mon enfance. On est là typiquement face à des sites Internet qui peuvent utiliser de l'intelligence artificielle pour créer un contenu "artificiel", ne prenant pas en compte les spécificités de l'opérateur. On se rend compte qu'il s'agit d'une litanie de causes passe-partout qui pourraient s'appliquer à n'importe quelle étape et à n'importe quelle box, aucun effort pour comprendre ce qu'est une Etape 6 dans une Freebox.
En fait... si la box avait une défaillance matérielle, si elle avait en effet un problème de firmware, elle aurait en réalité peu de chances d'atteindre l'étape 6.... c'est pour ça que je parle de fadaises. L'Etape 6 indique à minima que la Freebox a trouvé une ligne fonctionnelle.
Ceci étant ça ne coûte rien de tenter un reboot usine, après tout si la panne dure, autant essayer... sauf le fait de devoir tout reparamétrer derrière.
Notez aussi qu'il peut y avoir une autre raison pour éviter le reboot...
En cas de perte de ligne, la Freebox bascule en étape 6 mais va continuer le routage local pendant un temps aléatoire avant de bugger sur une requête Internet défaillante. Ca peut dure quelques heures, voire quelques jours ce qui donne le cas échéant la possibilité au problème de se régler entre temps.
Ce point est important pour ceux qui ont de la domotique qui fonctionne sur des passerelles locales (et non la domotique en Cloud qui par définition est totalement dépendante d'Internet), si vous rebootez, la Freebox s'arrêtera à l'étape 6 et ne démarrera jamais le réseau personnel, votre domotique tombe en rade.
4) En fait... le plus frustrant dans l'affaire est que comme Free ne demande pas de couple identifiant / login pour se connecter à la ligne, on peut très bien utiliser un routeur tiers qui du coup ne réclamera aucune authentification pour démarrer, mais qui donnera accès à Internet sans problème, mis à part le fait qu'il n'y aura ni TV ni téléphonie.
En tout cas à l'époque de l'ADSL, j'avais un routeur complet de secours et totalement autonome, et je vous confirme que ça fonctionnait parfaitement on laissait la zone identifiant / mot de passe dans la section PPOE/PPOA vierge. Sur une connexion Orange, il fallait en revanche renseigner les identifiants.
Avec la Fibre, il faut que je fasse des tests. C'est plus compliqué car il faut trouver un module SFP tiers intégrant un ONU compatible avec Free, je crois en avoir trouvé un récemment.
Dernière édition par BreizhBOX le Jeu 01 Jan 2026, 18:53; édité 3 fois
balamb (Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Jan 2026, 17:23 Sujet du message:
5303447849
Merci pour les explications.
Non le problème n'est toujours pas réglé à l'heure actuelle.
Un écrasement de ligne non je ne pense pas, car le problème est apparu suite à une coupure de courant, ça a disjoncté. De plus ça s'est produit vers 23h45.
balamb (Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Jan 2026, 20:09 Sujet du message:
5303447849
abpfr a écrit:
Si Free te propose un RDV, accepte : il ne faut pas hésiter et perdre du temps.
Et surtout pas de Démarrage usine
Oui le rendez vous est pris.
OK je ne ferai pas de démarrage usine, mais suel risque y a t il à part la perte de configuration ?
J'ai déjà fait 2 démarrage de secours sans succès.
Fystrack a écrit:
Bonjour
Une étape 6 chez Free, c est un problème au DSLAM. As tu regardé sur Free-reseau l’état de celui-ci ?
abpfr, Posté le: Ven 02 Jan 2026, 0:22 Sujet du message:
5029445381
balamb a écrit:
abpfr a écrit:
Si Free te propose un RDV, accepte : il ne faut pas hésiter et perdre du temps.
Et surtout pas de Démarrage usine
Oui le rendez vous est pris.
OK je ne ferai pas de démarrage usine, mais quel risque y a t il à part la perte de configuration ?
J'ai déjà fait 2 démarrage de secours sans succès.
On peut le faire, mais il faut au préalable avoir fait une sauvegarde de la configuration du serveur
sur un support externe,
depuis Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Divers et le choix "Import/Export"
La récupération permet de retrouver une bonne partie de la configuration.
Mais dans ton cas, ça ne résoudra probablement pas le problème : l'assistance t'aurait dit de le faire.
abpfr, Posté le: Ven 02 Jan 2026, 0:23 Sujet du message:
5029445381
balamb a écrit:
abpfr a écrit:
Si Free te propose un RDV, accepte : il ne faut pas hésiter et perdre du temps.
Et surtout pas de Démarrage usine
Oui le rendez vous est pris.
OK je ne ferai pas de démarrage usine, mais quel risque y a t il à part la perte de configuration ?
J'ai déjà fait 2 démarrage de secours sans succès.
On peut le faire, mais il faut au préalable avoir fait une sauvegarde de la configuration du serveur
sur un support externe,
depuis Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Divers et le choix "Import/Export"
La récupération permet de retrouver une bonne partie de la configuration.
Mais dans ton cas, ça ne résoudra probablement pas le problème : l'assistance t'aurait dit de le faire.
balamb (Auteur du topic), Posté le: Ven 02 Jan 2026, 10:58 Sujet du message:
5303447849
J'ai appelé ce matin le support Free ils me disent que c'est une panne collective.
Bizarre car sur le site Free Réseau il n'y a pas de panne signalée.
J'ai pas pensé à dire que c'était suite à une coupure de courant.
Ils m'ont dit qu'un technicien va vérifier et si c'est résolu le rendez vous du technicien de lundi asera annulé.
Ils travaillent le samedi les techniciens Free ?
Je sens que je vais l'avoir dans l'os je devrai attendre jusqu'à lundi, fait ch*** bordel
balamb (Auteur du topic), Posté le: Ven 02 Jan 2026, 16:56 Sujet du message:
5303447849
La connexion est enfin rétablie, j'ai eu la malchance que la panne arrive juste avant un jour férié.
Maintenant que c'est réglé, j'aimerais comprendre en quoi une coupure de courant, peut causer un blocage à l'étape 6 de la box ?
Comment empêcher ça à l'avenir ? Avec un onduleur ?
Cette année 2025 nous avons fait pas mal de travaux sur l'électricité de la maison, + installation de nouveaux radiateurs électriques etc...
Ce qui a fait que nous avons souvent coupé le courant pour faire ces travaux, est-ce que ces coupures ont pu endommager la box, ou plutôt est ce que c'est ça qui a causé le blocage à l'étape 6 ?
menelas29, Posté le: Ven 02 Jan 2026, 17:17 Sujet du message:
144969133405
Bonjour,
Comme dit précédemment le blocage en étape 6 est un problème d'authentification auprès des serveurs de Free
Ce n'est p lié à des coupures de courant ni de problème de box
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum