SL57 (Auteur du topic), Posté le: Mer 31 Déc 2025, 19:19 Sujet du message: Comment vous transportez votre petit matos
Comment vous transportez votre petit matos242440218690
Salut,
Petite question un peu pratique, surtout pour ceux qui bricolent souvent leur installation ou qui font des dépannages chez des proches / clients.
Quand je bouge pour une intervention rapide (Freebox, réseau, Wi-Fi, brassage, etc.), je n’ai pas toujours envie de me trimballer un sac à dos complet ou une grosse mallette. Souvent il s’agit juste de quelques outils : tournevis, clé USB, adaptateurs, câble RJ45, testeur, téléphone…
Du coup je me demandais comment vous faites de votre côté.
Perso j’ai testé récemment le sac banane femme, porté en travers ou à la taille, et pour les petites interventions c’est plutôt pratique : tout est accessible, ça ne gêne pas quand on se baisse, et ça évite de poser un sac partout.
Mais j’imagine qu’il y a plein d’autres solutions : sacoche bandoulière, petite mallette rigide, pochette d’outils, sac d’ordi aménagé…
Vous utilisez quoi au quotidien pour ce genre de déplacements ?
Curieux d’avoir vos retours et astuces
Dernière édition par SL57 le Jeu 08 Jan 2026, 18:55; édité 1 fois
BreizhBOX, Posté le: Mer 31 Déc 2025, 20:26 Sujet du message:
244033220024
Le mieux reste un vrai sac à dos.
Au niveau musculaire et pour la colonne vertébrale c'est de loin le plus sain.
Les sac bananes oui pour des toutes petites interventions avec très très peu de matos
Mais dès lors qu'on se balade à minima avec un notebook genre 15 pouces, les sacoches d'ordinateur c'est une vraie plaie.
Il suffit que le client soit un peu dans une zone paumée avec pas mal de marche à effectuer (sauf si intervention véhiculée), et les sac bananes, sacoches ça devient vite insupportable.
Ca créé un constant déséquilibre, la colonne vertébrale penche, on rentre chez soi complètement cassé.
On peut avoir plusieurs sac à dos. Un standard pour petites interventions et un maxi, voire un troisième medium selon le matériel que l'on doit ramener comme du matériel à câbler, du matériel de test
J'ai un sac à dos en cuir standard qui mêle l'utile à l'agréable mais qui se trouve vite plein pour peu que je veuille mettre des câbles, un peu d'outillage. Dans tous les cas à part une tablette je ne peux rien mettre d'autre.
Je suis en train de regarder pour m'en acheter un supplémentaire de taille maxi, le plus épais possible, capable d'accueillir un laptop 17 voire 19 pouces... ou tout autre chose comme du matos de test, des câbles etc etc.
J'ai un beauf qui était technicien chez Orange, il était équipé d'un sac à dos toilé de taille médiane... et bien chargé.
chez Orange bien entendu ils n'ergotent pas avec la santé et le confort de leurs techniciens.
shueans, Posté le: Sam 03 Jan 2026, 4:23 Sujet du message: Re: Comment vous transportez votre petit matos
Re: Comment vous transportez votre petit matos243137219263
SL57 a écrit:
Salut,
Petite question un peu pratique, surtout pour ceux qui bricolent souvent leur installation ou qui font des dépannages chez des proches / clients.
Quand je bouge pour une intervention rapide (Freebox, réseau, Wi-Fi, brassage, etc.), je n’ai pas toujours envie de me trimballer un sac à dos complet ou une grosse mallette. Souvent il s’agit juste de quelques outils : tournevis, clé USB, adaptateurs, câble RJ45, testeur, téléphone…
Du coup je me demandais comment vous faites de votre côté.
Perso j’ai testé récemment le sac banane, porté en travers ou à la taille, et pour les petites interventions c’est plutôt pratique : tout est accessible, ça ne gêne pas quand on se baisse, et ça évite de poser un sac partout.steal a brainrot
Mais j’imagine qu’il y a plein d’autres solutions : sacoche bandoulière, petite mallette rigide, pochette d’outils, sac d’ordi aménagé…
Vous utilisez quoi au quotidien pour ce genre de déplacements ?
Curieux d’avoir vos retours et astuces
Pour les petites interventions, j’utilise surtout une sacoche bandoulière compacte avec l’Essentiel (tournevis, câbles, clés USB, testeur). C’est pratique, accessible et pas encombrant.
Quand c’est vraiment léger, une banane portée en travers ou une petite pochette d’outils suffit largement. La mallette rigide, je la garde pour les gros dépannages.
coolrenea, Posté le: Dim 04 Jan 2026, 11:27 Sujet du message:
19671993
Bonjour, simple remarque de bon sens si les constructeurs de PC ont miniaturisés les micro-ordinateurs ce n'est pas pour rien alors pourquoi se déplacer avec un portable de 17" ou 19" comme tu l'envisages alors qu'un 14" fera aussi bien . In fine, au point ou tu en es je pense que tu as le choix entre un Kangoo ou, une trottinette électrique avec une remorque si tu préfère respecter un idéal écologiste. Mais attention, dans peu de temps toutes les ZFE seront en vigueur avec les interdictions les plus restrictives, par conséquent tu dois penser à un bon investissement donc pas de Kangoo à moteur thermique et même si tu as le bonheur d'habiter Paris circuler avec un Kangoo qu'il soit à moteur thermique ou électrique. est à ce jour une galère. Pour la trottinette dans un proche futur le casque va devenir obligatoire et peut être un airbag; attention certains escrocs pourraient en profiter pour recycler les TAKATA.
Au sujet de ta remarque "chez Orange bien entendu ils n'ergotent pas avec la santé et le confort de leurs techniciens" je n'ai rien à dire.
amicalement
BreizhBOX, Posté le: Dim 04 Jan 2026, 17:56 Sujet du message:
244033220024
coolrenea a écrit:
pourquoi se déplacer avec un portable de 17" ou 19" comme tu l'envisages alors qu'un 14" fera aussi bien .
Il n'est pas commun de se déplacer avec un 17/19 pouces...
J'avais des neveux et nièces qui très petits adoraient embarquer le 17 pouces très encombrant de leurs parents en vacances car il offrait un grand écran et ça leur faisait leur télé portable
Ajoutons que les petits notebook modernes MANQUENT CRUELLEMENT DE CONNECTIVITE, en plus d'être difficilement réparables et "upgradables"
Il y a un peu plus de 12 ans, le nombre de ports offerts même sur un 15 pouces était bien plus important, il y avait encore un port série, port série toujours nécessaire pour exploiter certains appareils de mesure professionnel, pour une histoire de précision qu'un port USB ne peut pas fournir (on ne va pas rentrer dans les détails)
Donc au final... investir dans un 15 pouces ça ne m'intéresse que très moyennement. Mis à part acheter une station fixe, je préfère largement économiser pour m'acheter un 17 pouces (19 pouces c'est en revanche superflu, mieux vaut une bonne station fixe qui offrira nettement plus à prix égal) qui m'offrira plus de connectivité, plus d'évolutivité, plus de facilité à réparer... j'ouvre régulièrement mes bécanes pour les faire évoluer là où elles peuvent, j'évite d'acheter des bécanes de certaines marques connues pour complètement verrouiller leur BIOS
J'ai eu dans le passé l'excellent petit notebook HP Elitebook 2530 avec un processeur qui était le Premium de l'époque, ce furent parmi les dernières séries de notebooks HP inférieurs à 15 pouces qui offraient encore une excellente connectivité, 2 ports d'extension PC Card très utiles justement pour connecter un port série RS232.
Mais ces produits n'existent plus... tout est remplacé sur les Elitebook modernes par deux malheureux ports USB C, mais on atteint en effet un record de compacité.
Je suis un cas à part, je suis un vieux c... je l'admets.
Dans tous les cas, 17/19 pouces c'est en réalité bien moins pour embarquer le potentiel PC que pour embarquer de l'outillage ou du matériel de mesure. Transporter un laptop 17/19 pouces c'est juste une éventualité (c'est clair que c'est plus raisonnable de ramener un 14/15 pouces même si ces machines ne me plaisent vraiment pas), l'Essentiel c'est surtout de prévoir de plus grosses interventions où il faut ramener du câble, du matériel de test
Paris (et toutes les grandes villes) c'est tellement galère pour se garer que pas mal de techniciens préfèrent circuler en transports en communs (quand ils le peuvent), mais en contrepartie plus de marche, et dans tous les cas il n'est pas rare de devoir stationner son véhicule à Paris à plus de 200 m du lieu de RDV faute de place, donc il y a souvent une petite distance à faire à pied... sur 200m une grosse mallette de 20kg ou plus sur le bras droit ou gauche... ça fait déjà mal, et là on se rend compte qu'un sac à dos bien dimensionné c'est nettement mieux.
Hors grandes villes c'est différent, la véhicule nous RAMène très proche du lieu de RDV, il y a juste quelques mètres à faire.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum