l y a aussi l’option de cartes réseau SFP+ (Fibre) pour une solution plus directe, si vous n’avez pas besoin de réutiliser un réseau en RJ45). Mais il faut avoir un câble SFP+ (environ 20 euros) entre votre box et l’appareil prêt à recevoir ce débit. Sans oublier une carte réseau (moins de 60 euros)
Ces cartes sont vraiment compatibles ou cet article est faux ?
Si vous optez pour la solution RJ45 soit deux adaptateurs SFP+ vers RJ45 l'un sur une carte X520-DA1 ou Mellanox X2, l'autre sur la Freebox, ces modules sont d'ordinaire vendus autour des 40/50 EUR unitaire comme indiqué sur le lien ci dessous
Or comme indiqué par le deuxième lien que je vous ai fourni sur ma première réponse, actuellement ils sont a prix cassé sur Aliexpress à plus ou moins 25 EUR pièce
Combien de temps ça va rester à ce prix ? Je n'en sais rien. Les prix fluctuent fortement sur cette plateforme, les vendeurs en ligne se tirent la bourre, parfois il y a une accalmie et les prix remontent brutalement.
Vous avez aussi la possibilité pour 10 EUR de frais de mise à disposition d'obtenir un module SFP + RJ45 auprès de Free, pour cela allez sur votre espace, abonné mais il faudra rendre cette exemplaire à la fin de l'abonnement, vous n'en devenez pas propriétaire, reste que dans votre situation il faudra quand même acheter un exemplaire si vous utilisez la carte Intel X520-DA1 ou Mellanox X2 qui sont sauf erreur de ma part des cage SFP
La solution du lien Fibre AOC est loin d'être idéale... le câble est fragile et ne doit donc pas être trop manipulé.
Ce n'est intéressant que pour des installations statiques. En général un câble AOC est relié à un serveur ou un switch, votre PC lui reste généralement en RJ45
En effet, un câble Ethernet CAT 7 (amplement suffisant pour du 10 Gbits/s, le CAT 8 a surtout un intérêt pour le 40 Gbits/s) peut être tordu, maltraité... remplacé pour un coût ridicule, regardez sur Aliexpress on trouve du câble CAT 7/8 à un prix dérisoire en rond, plat, blanc ou noir.
Dernière édition par BreizhBOX le Ven 13 Fév 2026, 0:31; édité 1 fois
l y a aussi l’option de cartes réseau SFP+ (Fibre) pour une solution plus directe, si vous n’avez pas besoin de réutiliser un réseau en RJ45). Mais il faut avoir un câble SFP+ (environ 20 euros) entre votre box et l’appareil prêt à recevoir ce débit. Sans oublier une carte réseau (moins de 60 euros)
Ces cartes sont vraiment compatibles ou cet article est faux ?
Merci d'avance
Bonsoir,
Pour utiliser un câble SFP+ il me semble que la Freebox n'est pas compatible avec les câbles actifs, il faut utiliser un câble passif.
Voilà ce que moi j'utilise pour relier ma Freebox à mon switch :
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum