Claudy Focan (Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juil 2026, 15:10 Sujet du message: Conseil avant passage technicien Fibre
Conseil avant passage technicien Fibre246344221964
Bonjour à tous.
je viens de recevoir ma Pop S et me décide à passer à la Fibre.
J'ai lu quelques sujets sur le forum concernant l'installation et souhaiterai au mieux la préparer (Ce Lundi matin).
Je suis propriétaire de mon appartement et j'ai remarqué que les Fibres venaient du local sur le palier.
Si j'ai bien compris, le câble devrait monter l'escalier et après avoir percé le mur de mon entrée, un boitier TPO serait installé ou, être placé près de ma TV qui est plus loin.
J'ai fait un croquis de chez moi, montrant que depuis mon entrée, il faut longer la plinthe, faire l'encadrement de porte de SDB, passer à travers le mur de mon salon (perçage) et filer tout droit jusqu'à ma TV.
Depuis l'entrée jusqu'à ma TV, j'ai environ 10ML.
Comment faire pour que l'installation se fasse au mieux?
Il peut coller le câble et faire l'encadrement de porte et percer la cloison ou il s'arrete à la pose du TPO à l'entrée et de dois faire le reste ?
J'ai un perforateur, je peux déjà percer la cloison pour ganger du temps mais je veux être sûr avant de le faire.
J'espère avoir été clair
Merci à vous
Plan de l'appart : https://ibb.co/whn0VShy
Homer54, Posté le: Mer 08 Juil 2026, 15:30 Sujet du message:
6791161734
Bonjour,
en théorie, 10mL c'est rien du tout.
Il devrait placer le PTO où vous le souhaitez (donc dans votre salon). Si c'est un mur épais (genre mur en pierre...), perforez vous même le mur sera apprécié, si c'est une cloison normale, pas de soucis, il le fera lui même.
Voici les points d'attention qui me viennent en tête :
- Déplacer les meubles avant son arrivée et laisser la zone du passage de Fibre libre et de la place pour tourner.
- Attention au rayon de courbure de la Fibre (c'est fragile ces bêtes là)
- Vous pouvez même placer vous même des goulottes (et les laissez ouvertes) pour que l'installation soit encore plus propre
- Prévoyez des prises électriques en suffisance à l'endroit de la box (Multiprises ?)
Vous trouverez beaucoup de conseils utiles sur le site de Busyspider : https://www.Busyspider.fr/ _________________ Bienvenue à notre nouveau modérateur Ivan
Honorons la mémoire de CurtisNewton et Chrispas
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Bandit-manchot, Posté le: Mer 08 Juil 2026, 16:19 Sujet du message:
243452219539
Bonjour,
En appartement vous avez sûrement un endroit où arrive toutes les prises électrique et l'arrivée téléphone, souvent près de la porte d'entrée.
Si vous avez une prise téléphonique au salon vous pouvez installer un tir fil dans la gaine qui revient au boîtier d'arrivée.
Ça permettra au technicien de faire l'installation en 2x, installation de l'arrivée Fibre dans le boîtier puis déport à la place de la prise téléphonique du salon en enlevant le câble téléphonique.
Freekbox, Posté le: Mer 08 Juil 2026, 17:00 Sujet du message: Re: Conseil avant passage technicien Fibre
Re: Conseil avant passage technicien Fibre10352496174
Hello poto
Claudy Focan a écrit:
Comment faire pour que l'installation se fasse au mieux?
Comme toujours : faire soi-même est plus sûr
Claudy Focan a écrit:
Il peut coller le câble et faire l'encadrement de porte et percer la cloison ou il s'arrete à la pose du TPO à l'entrée et je dois faire le reste ?
Son boulot, c'est d'installer la PTO exactement à l'endroit où tu le souhaites. Mais tu fais régulièrement face à des mecs qui veulent aller le plus vite possible qui soit ne te pose pas la question de l'emplacement, soit t'impose de le mettre à l'entrée. Il faut être ferme sur ta volonté et lui dire que tu sais qu'il est obligé de faire ce que tu demandes.
Claudy Focan a écrit:
J'ai un perforateur, je peux déjà percer la cloison pour gagner du temps mais je veux être sûr avant de le faire.
Idéalement, fais le trou à l'entrée toi-même, ça sera plus propre et plus discret. Ensuite libre à toi de choisir le chemin (plinthe, goulotte, en haut ou en bas du mur, etc). L'installateur sera très content d'avoir moins de boulot !
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum