Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Conseil avant passage technicien Fibre

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Claudy Focan
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Claudy Focan
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juil 2026, 15:10    Sujet du message: Conseil avant passage technicien Fibre Conseil avant passage technicien Fibre 246344 221964
Répondre en citant

Bonjour à tous.
je viens de recevoir ma Pop S et me décide à passer à la Fibre.
J'ai lu quelques sujets sur le forum concernant l'installation et souhaiterai au mieux la préparer (Ce Lundi matin).
Je suis propriétaire de mon appartement et j'ai remarqué que les Fibres venaient du local sur le palier.
Si j'ai bien compris, le câble devrait monter l'escalier et après avoir percé le mur de mon entrée, un boitier TPO serait installé ou, être placé près de ma TV qui est plus loin.
J'ai fait un croquis de chez moi, montrant que depuis mon entrée, il faut longer la plinthe, faire l'encadrement de porte de SDB, passer à travers le mur de mon salon (perçage) et filer tout droit jusqu'à ma TV.
Depuis l'entrée jusqu'à ma TV, j'ai environ 10ML.
Comment faire pour que l'installation se fasse au mieux?
Il peut coller le câble et faire l'encadrement de porte et percer la cloison ou il s'arrete à la pose du TPO à l'entrée et de dois faire le reste ?
J'ai un perforateur, je peux déjà percer la cloison pour ganger du temps mais je veux être sûr avant de le faire.
J'espère avoir été clair Laughing
Merci à vous
Plan de l'appart : https://ibb.co/whn0VShy

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers

3904 points

Homer54, Posté le: Mer 08 Juil 2026, 15:30    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,
en théorie, 10mL c'est rien du tout.
Il devrait placer le PTO où vous le souhaitez (donc dans votre salon). Si c'est un mur épais (genre mur en pierre...), perforez vous même le mur sera apprécié, si c'est une cloison normale, pas de soucis, il le fera lui même.
Voici les points d'attention qui me viennent en tête :
- Déplacer les meubles avant son arrivée et laisser la zone du passage de Fibre libre et de la place pour tourner.
- Attention au rayon de courbure de la Fibre (c'est fragile ces bêtes là)
- Vous pouvez même placer vous même des goulottes (et les laissez ouvertes) pour que l'installation soit encore plus propre
- Prévoyez des prises électriques en suffisance à l'endroit de la box (Multiprises ?)

Vous trouverez beaucoup de conseils utiles sur le site de Busyspider : https://www.Busyspider.fr/

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

Bandit-manchot
Hobbit de L'Univers

251 points

Bandit-manchot, Posté le: Mer 08 Juil 2026, 16:19    Sujet du message: 243452 219539 Répondre en citant

Bonjour,

En appartement vous avez sûrement un endroit où arrive toutes les prises électrique et l'arrivée téléphone, souvent près de la porte d'entrée.

Si vous avez une prise téléphonique au salon vous pouvez installer un tir fil dans la gaine qui revient au boîtier d'arrivée.

Ça permettra au technicien de faire l'installation en 2x, installation de l'arrivée Fibre dans le boîtier puis déport à la place de la prise téléphonique du salon en enlevant le câble téléphonique.

Freekbox
Chevalier de L'Univers

647 points

Freekbox, Posté le: Mer 08 Juil 2026, 17:00    Sujet du message: Re: Conseil avant passage technicien Fibre Re: Conseil avant passage technicien Fibre 103524 96174 Répondre en citant

Hello poto

Claudy Focan a écrit:

Comme toujours : faire soi-même est plus sûr

Claudy Focan a écrit:
Il peut coller le câble et faire l'encadrement de porte et percer la cloison ou il s'arrete à la pose du TPO à l'entrée et je dois faire le reste ?

Son boulot, c'est d'installer la PTO exactement à l'endroit où tu le souhaites. Mais tu fais régulièrement face à des mecs qui veulent aller le plus vite possible qui soit ne te pose pas la question de l'emplacement, soit t'impose de le mettre à l'entrée. Il faut être ferme sur ta volonté et lui dire que tu sais qu'il est obligé de faire ce que tu demandes.

Claudy Focan a écrit:
J'ai un perforateur, je peux déjà percer la cloison pour gagner du temps mais je veux être sûr avant de le faire.

Idéalement, fais le trou à l'entrée toi-même, ça sera plus propre et plus discret. Ensuite libre à toi de choisir le chemin (plinthe, goulotte, en haut ou en bas du mur, etc). L'installateur sera très content d'avoir moins de boulot !

Ciao poto

sk92
Chevalier de L'Univers

512 points

sk92, Posté le: Mer 08 Juil 2026, 21:08    Sujet du message: Re: Conseil avant passage technicien Fibre Re: Conseil avant passage technicien Fibre 157675 145039 Répondre en citant

Claudy Focan a écrit:
Depuis l'entrée jusqu'à ma TV, j'ai environ 10ML.

Bonjour,
Vous ne précisez pas si votre appartement est déjà câblé ou pas.
Si oui, il y'a des câbles qui vont de l'armoire électrique jusqu'au salon et des prises RJ45 dans celui-ci.
Dans ce cas, votre box et le PTO peuvent être installés dans l'armoire électrique.
Pensez aussi que vous pouvez utiliser le Wifi ou le CPL, ce qui vous dispensera de câbler quoi que ce soit. Pour moi, rien ne vaut l'Ethernet !
S'il n'y en a pas, vous pouvez câbler vous même, si vous avez le temps et les compétences nécessaires.
Dans le cas contraire, comme le dit Homer54, 10 m c'est pas grand chose et le technicien est tenu de tirer la Fibre et d'installer le PTO là où vous le désirer. Je ne sais pas de combien de ports dispose la Pop S.
S'il n'y a qu'un seul, prévoir un switch 1ou 10 Gbits/s. Vous pourrez en avoir besoin un de ces jours !

DG33600
Geek de L'Univers

7230 points

DG33600, Posté le: Mer 08 Juil 2026, 22:23    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Le technicien appréciera que tu fasses toi-même les trous complexes (risque, propreté, etc.), mais demande-lui où et comment il préfère que tu les fasses.
Le rayon de courbure de la Fibre est celui d'un CD-ROM.
Déplace tes meubles, fais le ménage, prépare un café, jus, eau, viennoiserie Wink
Bonne installation et bienvenue dans le très haut débit Cool

coolrenea
Geek de L'Univers

2101 points

coolrenea, Posté le: Mer 08 Juil 2026, 22:42    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Bonjour, la semaine dernière on m'a installé la Fibre (circuit en aréien) pour une Pop S, le technicien (une entreprise sous-traitante) a utilisé l'ancienne gaine de l'ADSL et utilisé le cuivre pour tirer la Fibre, à l'intérieur il a collé la Fibre sur la plinthe et installé le PTO la ou je le souhaitais. Ja'i trois TV avec Chromecast TV en Wifi sans problème.
Pour info avant son passage (il avait un retard d'une heure) un technicien de Free était en embuscade dans un véhicule banalise pour voir la manière dont il travaillait notamment en ce qui concerne le respect des normes de sécurité.

Claudy Focan
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Claudy Focan
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Juil 2026, 18:29    Sujet du message: 246344 221964
Répondre en citant

Aaaaah je peux enfin répondre, j'étais bloqué par le filtre antispam !
Bah déjà Merci pour vos conseil Wink

Je vais biensur faire de la place pour l'installation. Pour info je ne suis pas encore cablé, c'est un appart deux pièces et j'ai effectivement une prise à l'entrée de ma porte avec le câblage téléphone je pense. Elle va jusqu'à ma prise téléphonique dans le salon, comme indiqué sur mon plan, le tout dans une goulotte.
Je pense donc que le technicien va m'installer la PTO à l'entrée et reprendre le chemin de cette goulotte comme pour toi Coolreana Wink

Justement, petite interrogation !
vaut il mieux mettre la PTO à l'entrée et demander une jarretiere d'environ 10ML pour aller jusqu'à ma TV et Box ou, installer la PTO à coté de la TV pour une jarretière de 1ML ?
Est-ce que la Fibre allant du local sur palier à ma porte d'entrée et aussi fragile que la jarretière du PTO à ma TV ? je parle de courbure en goulotte pour encadrement de porte.
Merci

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum