Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Routeur 4 et/ou 5G

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile

Auteur   Message 
Wo-Wifi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

-76 points

Wo-Wifi
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Aoû 2026, 11:59    Sujet du message: Routeur 4 et/ou 5G Routeur 4 et/ou 5G 244955 220786
Répondre en citant

Bonjour,

J’ai une petite question que certains trouveront peut‑être un peu naïve, mais je me lance quand même.

Beaucoup connaissent le forfait Free Max, avec sa data illimitée à 29,99 €/mois lorsqu’on n’a pas de Freebox. À sa sortie, quelques personnes affirmaient que ce forfait permettrait de se passer totalement d’un accès Internet fixe, en utilisant uniquement le réseau mobile sans réelle contrainte de volume.

Au début, l’idée ne m’intéressait pas plus que ça, mais je dois avouer que ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Cependant, comme la carte SIM sert aussi à la téléphonie, j’aimerais pouvoir en profiter pleinement. Ma question est donc la suivante : existe‑t‑il un routeur 4G ou 5G capable de gérer les appels en branchant simplement un téléphone fixe (type DECT), avec les protocoles habituels comme la VoLTE ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et Merci d’avance pour vos éventuelles réponses.

Cordialement.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers

3989 points

Homer54, Posté le: Jeu 20 Aoû 2026, 13:01    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,
j'ai déjà experimenté l'Internet via 4G/5G j'avoue avoir été déçu : des débits aléatoires, une couverture pas optimale. Pour l'Internet sur téléphone, on a rarement besoin d'autant de débit, pour la maison en revanche...
Donc Internet à la maison via une box (et la Fibre) est plus adapté à mon besoin, chacun voit midi à sa porte.

Je te conseille quand même de faire le test (via le partage de connexion de ton téléphone) pour voir en conditions réelles ce que tu peux avoir (juste pour l'Internet donc).

Pour les routeurs qui fassent aussi DECT, il y a les Fritz box réputées (les allemands utilisent quasiment tous ça) et certains font 5G et DECT (suivant les modèles)

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

coolrenea
Geek de L'Univers

2108 points

coolrenea, Posté le: Jeu 20 Aoû 2026, 15:21    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Bonjour, je ne pense pas que Free aime ce genre de chose car il me semble avoir lu il y a peu sur ce site un freenaute qui a immédaitement été débranché car Free propose à la vente ce type d'installation.
alors attention

Freekbox
Chevalier de L'Univers

650 points

Freekbox, Posté le: Jeu 20 Aoû 2026, 17:07    Sujet du message: Re: Routeur 4 et/ou 5G Re: Routeur 4 et/ou 5G 103524 96174 Répondre en citant

Wo-Wifi a écrit:
Bonjour,

J’ai une petite question que certains trouveront peut‑être un peu naïve, mais je me lance quand même.

Beaucoup connaissent le forfait Free Max, avec sa data illimitée à 29,99 €/mois lorsqu’on n’a pas de Freebox. À sa sortie, quelques personnes affirmaient que ce forfait permettrait de se passer totalement d’un accès Internet fixe, en utilisant uniquement le réseau mobile sans réelle contrainte de volume.

Au début, l’idée ne m’intéressait pas plus que ça, mais je dois avouer que ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Cependant, comme la carte SIM sert aussi à la téléphonie, j’aimerais pouvoir en profiter pleinement. Ma question est donc la suivante : existe‑t‑il un routeur 4G ou 5G capable de gérer les appels en branchant simplement un téléphone fixe (type DECT), avec les protocoles habituels comme la VoLTE ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et Merci d’avance pour vos éventuelles réponses.

Cordialement.

Hello poto.

Si ça ne marche pas, tu peux prendre une Freebox Pop S à 24,99€ et un forfait mobile illimité à 9,99€.

Au total tu paieras 5€ par mois plus cher qu'en ne prenant "que" Free Max, mais tu auras :

- un ligne fixe plus stable que le réseau mobile
- pas de routeur 5G à acheter (de 200€ pour un TP-Link un minimum quali à 350€ pour la dernière génération avec Wifi7 bi-bande comme le fait la Pop)
- pas de répéteur Wifi à acheter.
- pas de téléphone fixe non plus (si tant est que ton expérience fonctionne).

Donc c'est plus intéressant financièrement pendant 5 ans à peu près, surtout si tu ne voyages pas tant que ça à l'étranger.

Ciao poto

Wo-Wifi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

-76 points

Wo-Wifi
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Aoû 2026, 18:41    Sujet du message: 244955 220786
Répondre en citant

Bonsoir,

Je me suis probablement mal exprimé lors de mon précédent message. Je recherche un routeur 4G/5G dans lequel il est possible d’insérer une carte SIM, par exemple celle d’un forfait Free Mobile (offre Max). Je ne souhaite pas utiliser un téléphone portable en partage de connexion, car même si la solution est simple, elle n’est ni pratique ni adaptée à un usage quotidien.

L’objectif est que le routeur assure la distribution d’Internet via son réseau Wi‑Fi et ses ports Ethernet. Je voudrais également qu’il permette, selon le type de réseau disponible, d’utiliser la téléphonie mobile (VoLTE et/ou VoNR) en y connectant un téléphone fixe via une prise RJ‑45 dédiée à la voix. En résumé, il s’agit de transformer un numéro mobile en ligne fixe utilisable sur un téléphone filaire.

Je suis conscient qu’une box Fibre classique serait moins coûteuse et offrirait une meilleure qualité de service. Cependant, la situation est particulière : cela concerne l’un de mes adolescents qui part en apprentissage. Il ne disposera pas d’un studio, mais d’une chambre louée de septembre à juin dans un internat de lycée professionnel. L’installation de la Fibre n’est donc pas envisageable dans ce type de logement.

Son lycée étant situé dans une grande ville, il bénéficie néanmoins d’une couverture mobile favorable, avec deux antennes Free Mobile situées à proximité immédiate de son hébergement.

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: