lm2
Hobbit de L'Univers

|
lm2, Posté le: Ven 04 Sep 2026, 14:45 Sujet du message: Re: VoLTE sur Linux phone
Re: VoLTE sur Linux phone
227444
205484
|
|
|
| maxcsdone a écrit: | Bonjour à tous !
Je viens sur ce forum car après plusieur tentative d'installer un système Linux sur mon téléphone je vois qu'il y a un soucis de compatibilité avec le VoLTE qui est pourtant intégrer dans les dernière versions de Ubuntu Touch et de Sailfish OS.
Je suis sur un Fairphone 4.
Le problème viens visiblement de Free Mobile.
Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur ces systèmes Linux et sur le VoLTE ?
Merci de votre attention et Bonne Journée |
Bonjour,
Ubuntu touch a été abandonné il y a une décennie, repris par la communauté sous le nom d'ubports ; très peu de retours, j'estime son usage à moins de 1000 personnes dans le monde, ce qui est proche du néant.
SailfishOS a eu le mérite d'apporter la "navigation par gestuelle" (bords de l'écran) à iPhone et à l'Android, qui l'ont récupéré par la suite : l'appareil (le jolla) vendu à partir de 2013, fait par d'anciens d'Intel et de nokia, lors de l'acquisition de l''actif" mobile au fabricant finlandais (qui existe encore, devenu NSN, et vendant à Free l'appareil au pied des antennes).
Saiflish n'a pas du tout eu le succès : PME très peu connue, même chez eux peu de gens les connaissent vraiment ; la partie GUI promise comme libre, n'a jamais été placée sous licence libre. Et comme ils n'apportent pas vraiment d'autre valeur ajoutée.. À cela s'ajoute l'investissement Russe dans la boite à la fin des années 2010, qui a failli faire exploser l'oiseau en vol suite à l'invasion de l'ukraine.
Ils ont tenté de faire un petit basculement avec un appareil IA, mais leur "grand messe" de 2024 dans un cybercafé, a fait passer le truc pour un oral de stagiaire.
Cf :
https://linuxfr.org/nodes/141300/comments/2007686
Entre temps, depuis 2017 (l'élection de macron), un petit groupe de Geeks a eu l'idée d'adapter Alpine Linux, réputé pour sa légerté, sur téléphone mobile. Ça donne aujourd'hui postmarketos, plutot stable, évolué, qui a fait plus en à peine dix piges, que SFOS en plus de quinze ans.
Et surtout : par rapport à ubports et sailfish, pmos ratisse large au niveau des téléphones compatibles. Seuls inconvénients :
la VoWifi indispo, la VoLTE encore très bricolée
et l'appareil photo indispo (sur les "tels Android", seul Android peut l'utiliser)
Au final, vouloir un appareil non iPhone/iOS et non Android (et variantes), je recommande postmarket. Mais, ce genre de "marché" ou de demande, faut bien savoir que le principe est simple :
si c'est un smartphone, alors c'est compatible avec les dernières applis d'appstore ou du Play Store. Dans le cas contraire, on dira que ca fait pas mieux qu'un 3310. Un iPhone 5 aujourd'hui ne fait rien d'autre qu'un 3310, tant qu'il est juste tactile et qu'il a un appareil photo : le reste sera 3310, point.
Vouloir passer à postmarketos, sailfish et autres, c'est se passer complètement des applis Android/iPhone, et revenir à un quotidien des années 2000. C'est le choix que j'ai fait, en excluant drastiquement tout service exigeant l'appli : je supporte plus cette dépendance (banque en première ligne, R' tu jartes)
Si tu veux un topo, peut être en causer en MP....
Mais très souvent, "refuser" le smartphone en passant à un Linux classique, c'est se mettre à dos une crèmerie qui veut te joindre sur :
-WhatsApp
-Instagram
-signal, telegram
-faecbook
et qui reprocheront aux autres "de pas avoir d'applis, tu nous fait ch****" (exemple vécu).
Un bon test pour démarrer l'épuration de son cercle social !
Plus sérieusement, la première raison de l'nstallation de postmarketos (ou autre pur Linux indépendant d'AOSP), c'est :
-un noyau qui date d'aujourd'hui, et pas d'avant hier, notamment pour la sécu
-un téléphone sans aucun système Google-espion à l'intérieur. N'oublions pas que Google/Android sont l'espion rêvé que Platimir Voutine aurait fantasmé d'avoir.
De par ce fait, les gens qui choisissent ce système, ne voudront jamais se rapprocher à nouveau d'un quelconque truc qui touche à Google/Android/AOSP, mais chercheront plutot à avoir un téléphone dont ILS ont le controle, et pas un controle sous-traité à Apple/Google (de facto sur iPhone/Android, mais c'est un choix du client à l'achat, qui en a conscience).
Voilà voilà.. Dispo en MP pour en discuter.
|
|
Homer54
Geek de L'Univers

|
Homer54, Posté le: Ven 04 Sep 2026, 15:17 Sujet du message:
67911
61734
|
|
|
Wow, j'admire le comportement de s'éloigner de Google/Android.
De mon côté, j'utilise Android pour les raisons que tu évoques (les applis et ils savent tout faire pour te garder captif) mais toutefois je n'ai plus aucun réseau social (inutilement chronophage), seulement les messageries (et encore, que sur le téléphone pro, rien sur mon perso)
Pour le PC par contre, je suis passé sur Linux (Zorin) et j'en suis satisfait. J'ai un double boot Windows pour "au cas où", mais je pense de plus en plus à virer Windows car je ne l'utilise plus.
Pour mes mails, j'ai quitté Google/Gmail pour tout ce qui est sérieux et suis passé à Proton. Seuls les boites utilisés pour tout ce qui n'a pas besoin de serieux (par exemple mon compte ici) reste chez Google, spammé à gogo mais je ne la relève quasi jamais.
De la même manière, je vérifie régulièrement ne pas apparaitre sur Internet avec mon vrai nom ou une vraie photo. Et on ne me trouve toujours pas dans les 10 premières pages Google (ou équivalent maintenant). Je ne regarde pas après, je pense être déjà suffisament noyé si j'y apparaissais. Seul un homonyme est trouvé, ce qui me convient bien.
Si seulement je n'avais jamais a donner mes données personnelles à qui que ce soit (état compris), ce serait top, mais on en est loin ! Et je ne donne plus jamais mon numéro de téléphone, s'il insistent, je leur donne leur propre numéro. (J'ai ainsi un magasin qui n'arrivait pas à me joindre car le numéro qu'ils avaient étaient leur propre numéro qui sonnait donc toujours occupé, puisque c'était le leur  _________________ Il est où le nouvel admin Ivan ?
Honorons la mémoire de CurtisNewton et Chrispas
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2
|
|