jharter (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Juil 2008, 14:46 Sujet du message: [Résolu] configuration de la connexion (IP + DNS)
[Résolu] configuration de la connexion (IP + DNS)80867248
Bonjour à tous
voilà, je viens d'acquérir un ordinateur portable sous vista. Mes parents étant divorcés, je déménage souvent entre deux domiciles : l'un avec Free et l'autre avec alice. Je navigue les 3 quarts du temps sous Free mais je voudrais savoir si il existe un moyen de basculer automatiquement d'une configuration DNS à une autre lorsque je change de réseau sans fil, car j'ai besoin de conserver une IP fixe (pour emule). Je ne peux donc pas me mettre en DNS automatique.
Pas bien de télécharger avec emule, mais bon... chacun fait ce qu'il veut, après tout.
Tu peux le faire mais peut-être pas en basculant automatiquement comme tu le veux; puisque tu es en IP Fixe, il suffira à chaque fois de modifier les DNS pour mettre ceux de la belle Alice, pas sûr qu'il y ait un moyen pour que cela se fasse à chaque fois automatiquement... _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
Rassure-toi, je ne suis pas contre, ni ne condamne ceux qui utilisent Emule, mais avec les pressions exercées par le Gouvernement (CF: Hadopi, par exemple), je disais çà juste pour qu'il fasse attention.
Emule est un logiciel P2P, et tous les logiciels P2P (même de partage légal, et là encore le terme partage légal reste à l'appréciation du Gouvernement) sont sous le feu des projecteurs, du Gouvernement notamment... _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
visaster, Posté le: Lun 07 Juil 2008, 17:24 Sujet du message: Re: configuration de la connexion (IP + DNS)
Re: configuration de la connexion (IP + DNS)13311359
Pour revenir à la question de Jharter :
Oui, il y a moyen de passer très simplement d'un environnement IP à un autre.
Il y a des utilitaires qui te permettent de définir plusieurs environnements (IP, masque, passerelle, DNS) puis de passer de l'un à l'autre par un simple clic. Tu pourrais même faire tout ça par un bête script en boite de commande, avec des commandes Net use
Je suis au boulot là, je termine un truc urgent et je te cherche ça
Edit : Voilà, un petit utilitaire qui te sera pratique : IP CHANGER
Freeware bien sur, il te permet de définir plusieurs profils de configurations IP, et tu passe de l'un à l'autre d'un clic
Comme ca aucune conf à modifier, rien, tout est transparent.
Meme a la limite si tu n'a pas de DHCP sur 1 des 2 connexion, tu peux mettre une IP Alternative dans Windows IP qui est prise en compte quand Windows ne trouve aucun serveur pour lui donner une adresse IP. _________________ --- Steph ---
jharter (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Juil 2008, 20:07 Sujet du message:
80867248
oui mais le problème c'est pour emule, avec le DHCP je n'aurai pas toujours la même adresse IP pour l'ouverture des ports. Où alors comment faire pour que le DHCP m'attribue toujours la même adresse IP ?
Je ne sais pas pour l'alice box, mais coté Freebox c'est très simple
Le serveur DHCP de la Freebox sait attribuer toujours la même IP au même ordinateur en se basant sur l'adresse MAC de la carte réseau
C'est ce que l'on appelle la gestion des baux DHCP
Tu pourras consulter un exemple via ce lien vers dl.free.fr qui te permet de télécharger une feuille PDF que j'avais pondue pour un freenaute qui avait un soucis avec le routeur de la Freebox ....
Ca illustre comment paramétrer le routeur de la Freebox pour fonctionner en DHCP (attribution automatique de l'IP de l'ordi et des DNS) tout en préservant que l'ordi ait toujours la même IP locale, indispensable pour le P2P mais aussi pour le freeplayer, un serveur FTP hébergé sur l'ordi, etc.
rascal, Posté le: Mar 08 Juil 2008, 0:04 Sujet du message:
33093064
visaster a écrit:
Les modés qui HS-isent, quelle honte ! !
pas de HS pour moi!!
aux dernières nouvelles, hadopi ou non, e-mule et consorts ne sont pas illégaux, donc c'est aussi mon travail de modo de faire en sorte que des erreurs ne soient pas dites!
Edit: ..ceci étant dit je te remercie d'avoir ramené la discution au sujet initial et surtout d'avoir (encore une fois !) fait bien avancer les choses!!!
jharter (Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Juil 2008, 12:03 Sujet du message:
80867248
finalement j'ai trouvé; chez alice, les baux DHCP sont visibles dans l'interface de gestion > statistiques système > bail DHCP. Mon adresse MAC y est visible avec l'adresse IP, donc la alicebox doit attribuer automatiquement la même adresse IP à chaque adresse MAC car il n'y a aucun moyen de définir les baux DHCP manuellement.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum