Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox Mini 4K et TV dépourvue de prise HDMI
Aller à la page Précédente  1, 2 

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
Edox
Esprit de L'Univers

2000 points

Edox, Posté le: Mar 17 Mar 2015, 11:38    Sujet du message: 16322 14318 Répondre en citant

jfg001 a écrit:
Bonjour
sur le boitier TV je vois qu'il n’y a qu'une sortie HDMI.
comment faire pour brancher un téléviseur qui n'a qu’une entrée péritel et une entrée RCA?
Merci de votre aide
jf

C'est le sujet de ce topic.
Il te faut un convertisseur HDMI vers composite (vidéo analogique) comme celui-ci, vendu sur Amazon à 26€.

Freeboooox a écrit:
Bonjour,

Je ne sais pas quelle taille fait ta TV, mais à darty une TV LED de 48 cm coute 99€.

tu as des TV led full HD de 80 cm à 200€ de nos jours.

fait bien le calcul car un convertisseur HDMI / Péritel te coutera 50€ en plus une TV LED ne consomme pas beaucoup d'électricité (moins de 30w) ce qui fait que sur l'année tu gagnes facile dans les 20€ sur la facture d'électricité.

Et le plus important, c'est coté image, c'est rien à voir.

L'adaptateur HDMI/Peritel coute bien moins cher (cf mon lien ci dessus, seulement 26€).
Et pour la qualité d'image tu as raison, une bonne vieille cathodique aura probablement une meilleure image qu'une LCD premier prix. Razz

L'image sera d'une meilleure definition certes, il vaut mieux avoir une belle image en SD qu'une image avec des couleurs degueu en HD.
Je le sais, ma mere a acheté une Samsung premier prix, et impossible de la regler pour avoir des couleurs potable avec un contraste correct (en particulier sur les visages)
Ma veille Philips cathodique a une image plus belle.

Et avoir de la HD (meme 720p) sur une télé de 48cm ca ne sert pas à grand chose, passé 2m de distance, qu'elle soit SD, HD, full HD ou UHD/4K ne changera rien, ton oeuil ne fera pas la difference. Rolling Eyes

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wakatatou
Hobbit de L'Univers

7 points

Wakatatou, Posté le: Mar 17 Mar 2015, 21:31    Sujet du message: Télé cathodique et Mini 4K Télé cathodique et Mini 4K 108473 100464 Répondre en citant

Edox a écrit:
J'ai commandé ce fameux adaptateur HDMI/RCA à 26€. J'attends de le recevoir pour le tester en détails (sur ma Freebox HD) et ensuite migrer vers la Mini 4K.

Ca sort une vidéo composite (prise RCA jaune) et de la stereo (RCA rouge et blanche) qu'on peut ensuite envoyer à la télé sur une prise peritel avec un adaptateur à 1.50€ ou directement un câble RCA/Peritel à 3.50€

A priori les avis sont positifs.
En theorie ca ne devrait pas poser de probleme pour la vidéo tant qu'elle n'est protegée contre la copie (protection HDCP qu'on trouve sur les blu ray notamment)
Par contre j'ai des doutes sur l'audio.
A mon avis ca doit juste decoder du PCM en analogique.
Si c'est du Dolby Digital ou du DTS, ca risque de ne pas marcher.

A voir si la Mini 4K sort l'audio en passthru (elle balance directement l'audio sur le HDMI) ou si elle le converti d'abord en PCM.

Pour jujutou, un adaptateur HDMI vers DVI comme celui-ci fera l'affaire (ca existe aussi en câble) pour la vidéo (la vidéo du HDMI, c'est du DVI)

Par contre pour le son, il te faut un decodeur.
A moins que ta télé ait une entrée optique (auquel cas un bete câble optique suffira).
Mais si tu n'as que des entrées analogiques, il te faut un truc dans ce genre. C'est plus cher que l'adaptateur HDMI vers analogique, mais les convertisseur sont surement de meilleure qualité.

Et là encore, meme incertitude sur les formats audio.
Si la Mini 4K sort du PCM, ca marchera avec tout.
Si la Mini 4K sort de l'AC3 ou du DTS selon la source, ca ne marchera pas (cf les commentaire sur le produit ou le mec se plaint que ca ne decode pas le Dolby digital)

Bon, moi je n'ai pas tout compris sur les éventuelles vidéos protégées qui ne pourraient pas marcher avec le convertisseur..
Moi je veux juste garder ma vieille télé cathodique Sony de 2005, qui marche très bien, et je veux juste la brancher à la nouvelle Freebox 4K pour regarder la télé classique (TF1...+chaines TNT), éventuellement Replay...mais pas des vidéos particulières payantes ou autre...
Donc si j'investit 26€ Razz dans ce convertisseur et le câble en plus, est ce que quand je vais cliquer sur ma télé, je vais pouvoir regarder mon journal télévisé Rolling Eyes
Ils pensent pas à la fracture numérique quand ils sortent de novueaux boitiers, il y a des gens qui n'ont pas envi de mettre leur élé qui marche sur le trottoir...J'ai les moyens de me payer un écran plat, mais je trouve dommage de jeter un objet qui marche...
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces pb de connectique...pour que je puisse regarder la télé le soir après une dure journée de boulot, Laughing

Edox
Esprit de L'Univers

2000 points

Edox, Posté le: Mer 18 Mar 2015, 10:47    Sujet du message: Re: Télé cathodique et Mini 4K Re: Télé cathodique et Mini 4K 16322 14318 Répondre en citant

Wakatatou a écrit:

Bon, moi je n'ai pas tout compris sur les éventuelles vidéos protégées qui ne pourraient pas marcher avec le convertisseur..

Le HDMI c'est du numérique (audio et vidéo).

Et par definition le numérique ca peut être copié sans perte.
On peut copier une copie de copie de copie de CD et on exactement le même son que le CD original.

En revanche avec de l'analogique, la copie se dégrade à chaque generation et une copie de copie de copie de K7 a un son beaucoup moins bon que l'original.

Bref, pour éviter le piratage des contenus HD, on a inventé le HDCP.
Pour faire simple, c'est un système de cryptage entre la source (le lecteur blu ray) et le diffuseur (la télé) qui fait que la vidéo HD ne peut pas être copiée.

Ces boitiers de conversion HDMI/vidéo composite ne sont pas compatible HDCP.

Donc il y a plusieurs scenario possible:
1- Le contenu diffusé par la box n'est pas protegé en HDCP.
Dans ce cas là, aucun souci, le convertisseur fera son boulot.

2- Le contenu diffusé par la box est protégé (c'est le cas lors de la lecture d'un blu ray, qui sont quasiment tous protegés) et là le HDCP prévoit 2 choses possible.
Soit ca ne marche pas: pas d'image et pas de son.
Soit ca marche en mode dégradé (en qualité DVD) ce qui pour une diffusion sur une télé cathodique ne pose aucun problème.

Donc la vraie question au final, c'est : Est ce que les flux TV diffusé par la Freebox 4K sont protégés en HDCP ?

Wakatatou a écrit:

Donc si j'investit 26€ Razz dans ce convertisseur et le câble en plus, est ce que quand je vais cliquer sur ma télé, je vais pouvoir regarder mon journal télévisé Rolling Eyes

Tout dépend de la réponse à la question ci dessus.
Il faudrait envoyer un mail à Xavier Niel pour lui poser la question.

Wakatatou a écrit:

Ils pensent pas à la fracture numérique quand ils sortent de nouveaux boitiers, il y a des gens qui n'ont pas envi de mettre leur élé qui marche sur le trottoir...J'ai les moyens de me payer un écran plat, mais je trouve dommage de jeter un objet qui marche...

Je partage ton avis.
On voit les gens se plaindre de l'obsolescence programmée, mais quand on veux utiliser du vieux materiel, on se fait traiter de vieux crouton Smile

J'ai commandé un de ces boitiers de conversion.
Quand je l'aurai recu je le testerai avec ma Freebox HD en Multi TV, mais aussi avec ma Freebox V6.
Je te dirais si la TV et la TNT passent. (si ca marche avec la V6, ca devrait marcher avec la Mini 4K)

De toute facon, faut pas être pressé, les Mini 4K sont en rupture, et va falloir quelques mois avant que tout rentre dans l'ordre (exactement comme au lancement de la V6)
Et puis, j'imagine que le boitier Mini 4K aura besoin de quelques mises à jour avant d'être totalement opérationnel, donc ne nous précipitons pas.

Edox
Esprit de L'Univers

2000 points

Edox, Posté le: Mer 18 Mar 2015, 16:01    Sujet du message: 16322 14318 Répondre en citant

En cherchant sur Amazon, j'ai trouvé cet autre convetisseur.
Il est plus cher (presque 50€) et sort en composante (YUV) ce qui nécessite d'avoir une télé compatible (la prise peritel comporte des entrées pour le YUV, mais toutes les télés ne le supportent pas) et un petit adaptateur comme celui-ci. (Les prise jaune est superflue, seules les prises rouge, verte et bleue sont utile en composante)

Ca semble le produit ideal d'apres le commentaire de Zippo du 02/01/2012 sur le site d'Amazon: Compatible HDCP et image de qualité.
Mais il y a beaucoup d'autres commentaires bien moins elogieux.
En fait je pense que cet appareil sort dur signa YUV en HD (et oui, on peut faire de la HD en analogique) et que si la télé ne le supporte pas, alors l'affichage doit être tout distrodu.

Wakatatou
Hobbit de L'Univers

7 points

Wakatatou, Posté le: Mer 18 Mar 2015, 21:25    Sujet du message: Merci Merci 108473 100464 Répondre en citant

Merci à tous pour es explicatins.
Pour la Mini 4K, je vais attendre la fin de rupture de stock, d'ici là, peut être qu'on aura des retours sur ces convertisseurs.
Si quelqu'un à le mail de xavier, je suis preneuse pour lui faire part de qq suggestions, Laughing

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 18 Mar 2015, 21:47    Sujet du message: Re: Merci Re: Merci 104500 96995 Répondre en citant

Wakatatou a écrit:

Si quelqu'un à le mail de xavier, je suis preneuse pour lui faire part de qq suggestions, Laughing

écrit lui via Twitter : https://mobile.Twitter.com/xavier75

patou63
Geek de L'Univers

1257 points

patou63, Posté le: Jeu 19 Mar 2015, 7:42    Sujet du message: Re: Merci Re: Merci 56607 51163 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Wakatatou a écrit:

écrit lui via Twitter : https://mobile.Twitter.com/xavier75

moi je lui avez écrit par son adresse facebook et je n ai jamais eu de réponse alors bon courage

hd49
Hobbit de L'Univers

1 points

hd49, Posté le: Sam 02 Mai 2015, 18:55    Sujet du message: Branchement d'1 lecteur enregistreur sur une Freebox Mini 4K Branchement d'1 lecteur enregistreur sur une Freebox Mini 4K 110113 101888 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel abonné chez Free depuis presque 2 mois.
Auparavant, j'avais une SFR-box avec des prises péritels pour brancher mon lecteur-enregistreur Sony RDR-HX680 et ça fonctionnait correctement.
Mon problème est qu'il n'y pas de prise péritel sur la mini 4 k.
J'ai vu qu'il existait des prises avec un embout peritel (que je mettrais sur mon lecteur enregistreur) et un embout USB (que je mettrais sur la box).
Est ce que cela peut fonctionner?
Sinon y a t il une autre solution ?
Je sais que ça marcherait avec 1 clé USB mais ça m'embête de ne plus utiliser mon lecteur enregistreur...
Merci pour votre aide

alfniev
Maître de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Sam 02 Mai 2015, 21:01    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

enregistrer via la prise péritel => grosse perte de qualité
la péritel ne passe que de la qualité SD , pas de HD ou full HD

vous pouvez déjà enregistrer sur votre appareil toutes les chaines de la TNT via l'antenne.

Pour les autres chaines, une clé USB vous permettra un enregistrement en bonne qualité, pouvoir programmer n'importe quelle chaine a l'enregistrement sans laisser la box allumée bloquée sur une chaine.....

Sinon il existe des adaptateur HDMI vers péritel , ça existe en effet.

alban3610
Esprit de L'Univers

532 points

alban3610, Posté le: Sam 02 Mai 2015, 21:09    Sujet du message: 78411 72947 Répondre en citant

Bonjour,

non impossible, sauf si vous acheter un convertisseur HDMI (numerique)/Péritel (analogique)

ex ceci => https://www.Amazon.fr/Ligawo-HDMI-%C3%A0-P%C3%A9ritel-convertisseur/dp/B008U7MRFG

ou ceci => https://www.Amazon.fr/dp/B00E1WAIU0?psc=1

lito
Hobbit de L'Univers

57 points

lito, Posté le: Sam 02 Mai 2015, 23:06    Sujet du message: 103750 96348 Répondre en citant

et encore avec les normes hdcp c'est même pas sur que cela fonctionne  
jujutou
Hobbit de L'Univers

41 points

jujutou, Posté le: Ven 03 Juil 2015, 14:58    Sujet du message: 88862 82715 Répondre en citant

Bonjour, j'ai fait un sujet du même genre, je te donne le lien
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=464599#464599

Va voir en page 2 (vers la fin) j'ai tester un adaptateur HDMI->DVI et qui fonctionne très bien !

Autrement il faut se méfier des câble qui pas de HDMI a RCA et VGA direct, ça fonctionnera pas !
Tu peux pas séparer le son ou passer de numérique a analogique comme ça par un simple câble !
Faut un "transformateur"
Il y en a tout les prix, les petit fonctionne mais la qualité sera pas au top
mais tu peux en trouver des bon autour de 30 € ça sert a rien de mettre 100€ autant s'acheter un autre TV sinon !

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

Sauter vers: