free user (Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Oct 2023, 8:19 Sujet du message:
1555213724
Bonjour à tous,
je vois que le doute subsiste dans vos réponses "il paraît que", "rien ne dit", "doit être". Mais en fait, c'est Free qui n'est pas clair. Il suffirait de connaitre le catalogue des modèles avec leur spec pour voir à partir de quel modèle le Wifi 6 est implémenté.
On pourrait s'amuser à le construire ce catalogue en lançant un sondage et en recensant ainsi les modèles des uns et des autres pour voir qui 'a' ou 'pas' le Wifi 6 en face de chaque modèle !
Mais quel constat d'échec de transparence de notre fournisseur bien aimé.
free user (Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Oct 2023, 11:29 Sujet du message:
1555213724
Bonne idée pour le test avec un équipement Wifi 6. Tiens nous au courant STP. Merci !
Au regard des images montrées dans le tuto Busyspider (cf lien de Jojo), ce téléphone devrait apparaître dans la liste [stations associées] avec le petit logo {ax} sur fond bleu. Mais bon, en théorie aussi, la norme "ax" supportée par la carte devrait aussi apparaître dans la rubrique [Etat Wifi] sans pour autant avoir un équipement compatible connecté.
Perso, ma box Pop est en version v8 (r1) avec un firmware en 4.7.8. Mais comme dit par ailleurs, Free n'a pas pris la peine de faire monter le numéro de version pour faire le distinctif d'évolution des caractéristiques. Pourtant c'est bien le but du versioning en informatique !
Alors, est-ce volontaire, là aussi le doute persiste. Désolé pour toute cette suspicion, mais j'aime bien que les choses soient claires, voir binaires.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 17 Oct 2023, 17:14 Sujet du message:
8461078764
Oui, il semble il y avoir un problème de transparence...
La brochure tarifaire datant du 29 juin 2023 ne mentionne pas le Wi-Fi 6 sur l'offre Pop, uniquement le Wi-Fi 5. Celle-ci indique un débit Wifi 0,5 Gbps, alors qu'il est d'1 Gbps pour la Pop Wi-Fi 6.
Il n'y a que la page du descriptif de l'offre Pop qui indique Wi-Fi 6 https://www.free.fr/Freebox/Freebox-Pop/ Néanmoins ça ne signifie en rien que c'est réservé qu'aux nouveaux clients, vu que ceux déjà clients peuvent venir y consulter les caractéristiques de toutes les Freebox. D'autant plus que la brochure tarifaire, en bas de cette page, est la même que celle de la page de migration Pop sur l'espace abonné (Wi-Fi 5 uniquement).
Busyspider, Posté le: Mar 17 Oct 2023, 18:18 Sujet du message:
1313311589
Free user a écrit:
je vois que le doute subsiste dans vos réponses
Aucun doute pour ma part, aucun. Pour une migration depuis une Freebox V5 (ce qui est ton cas) vers Freebox Pop, il n'est pas prévu/pas annoncé* que le Wifi serait en Wifi 6.
*Si pas annoncé lors du mail reçu pour cette migration, Free ne s'est donc engagé à rien.
Faut arrêter d'en vouloir à tout le monde sans raison ! Moi je suis en Freebox Pop et j'aimerai bien avoir le Server en Wifi 6 et bien ce n'est pas possible en tout cas pas pour le moment.
En Prime toi tu es avantagé par rapport aux autres migrations, tu profites de la promo la 1ère année, les autres en migration ils payent le prix fort dès le départ. Et pourtant je ne rale pas contre toi ou contre Free.. ce sont les procédures , on doit les accepter.. là tu l'acceptes bien la promo la 1ère année.
Edit: voici sur ce tuto, les infos reçues de Free lors de cette migration (copie des emails) Crystal = V5
free user (Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Oct 2023, 19:35 Sujet du message:
1555213724
Bonjour Busyspider,
J'accepte ton point de vue mais à savoir que 5 jours avant de migrer j'ai reçu un mail personnalisé sur mon compte abonné qui faisait la promo en ces termes:
" Et si vous commenciez cette rentrée avec l’offre Freebox incontournable du moment ?"
" Bénéficiez d’une connexion Internet de qualité et Ultra-rapide, d’un Wi-Fi dernière génération (Wi-Fi 6) et d’une offre TV renversante avec Freebox Pop. " "toute petite, toute puissante Freebox Pop 29,99€/mois pendant 1 an puis 39,99€/mois Sans engagement"
avec même pour enfoncer le clou, une belle image de la Pop avec Wifi 6 en gros et le texte suivant:
" Internet A TOUTE VITESSE
Regardez un film ou une série, passez vos appels en visio, téléchargez vos fichiers, jouez en réseau. Tous vos usages à toute vitesse, en même temps et sans interruption.
Jusqu’à 5 Gbits/s partagés(1) ↓
et 700 Mbit/s ↑
(1) 2,5 Gbits/s sur 1 port Ethernet, 1 Gbits/s sur 2 ports Ethernet et 0,5 Gbits/s en Wi-Fi. "
On voit ici le mélange des genres avec un Wifi 6 sur la photo et le 1er texte et dans le renvoi (1) les 0,5 Gbits/s décrit par Jojo également. Et effectivement comme l'écrit aussi Jojo, le mail reçu après souscription ne fait plus état de Wifi 6 et renvoi vers la brochure tarifaire mutuelle.
Double discours. C'est ça qui n'est pas honnête...
Busyspider, Posté le: Mar 17 Oct 2023, 19:47 Sujet du message:
1313311589
Alors oui, pour continuer à donner mon point de vue.
Le mail personnalisé concerne une offre de migration volontaire de ta part, et cela implique (je pense) une migration avec des frais. Sur ce mail on ne te parle pas de migration vers la Fibre ?
L'offre de migration par Free pour migrer en accès Fibre est différente, elle est sans frais et apparemment sans Wifi 6 ! En tout cas sur les emails reçus, il n'en est pas fait mention.
free user (Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Oct 2023, 20:38 Sujet du message:
1555213724
Migrer vers la Fibre, c'était le but de la manip de passer de la v5 à la Pop. Sinon je serai resté en v5.
Effectivement dans les lignes du bas du mail, les fameuses petites lignes, il y a ces précisions dont le sens de lecture est un peu alambiqué. Qu'est-ce que cela veut dire 'une nouvelle souscription à la Pop'. Migrer de v5 à la Pop est une nouvelle souscription à la Pop puisque cela fait une Pop de plus de déployée d'un point de vue Asset Management et une v5 dé-commissionnée.
ouais... pourquoi Free s'amuse à ce distingo de fine tuning et de complexité qui ne joue pas en sa faveur de transparence de ses offres... le doute du 'on va se faire avoir sur tel ou tel point' demeure et est entretenu
"Offre soumise à conditions, valable pour toute 1ère souscription et réservée aux personnes n’ayant pas été abonnées à une offre Freebox dans les 30 jours qui précèdent cette souscription. Frais de mise en service et de résiliation : 49€ chacun. Voir conditions et éligibilité sur free.fr. Freebox Pop: remise de 10€/mois pendant 12 mois, soit 29,99€/mois puis 39,99€/mois.
(1) Wi-Fi 6 valable pour toute nouvelle souscription à l’offre Freebox Pop et avec équipements compatibles. Amélioration des débits avec la Fibre."
Busyspider, Posté le: Mar 17 Oct 2023, 23:37 Sujet du message:
1313311589
Free user a écrit:
Migrer vers la Fibre, c'était le but de la manip de passer de la v5 à la Pop.
Sinon je serai resté en v5.
Effectivement dans les lignes du bas du mail, les fameuses petites lignes, il y a ces précisions dont le sens de lecture est un peu alambiqué.
Qu'est-ce que cela veut dire 'une nouvelle souscription à la Pop'. Migrer de v5 à la Pop est une nouvelle souscription à la Pop puisque cela fait une Pop de plus de déployée d'un point de vue Asset Management et une v5 décommissionnée.
ouais ... pourquoi Free s'amuse à ce distingo de fine tuning et de complexité qui ne joue pas en sa faveur de transparence de ses offres ... le doute du 'on va se faire avoir sur tel ou tel point' demeure et est entretenu
"Offre soumise à conditions, valable pour toute 1ère souscription et réservée aux personnes n’ayant pas été abonnées à une offre Freebox dans les 30 jours qui précèdent cette souscription. Frais de mise en service et de résiliation : 49€ chacun. Voir conditions et éligibilité sur free.fr. Freebox Pop : remise de 10€/mois pendant 12 mois, soit 29,99€/mois puis 39,99€/mois.
(1) Wi-Fi 6 valable pour toute nouvelle souscription à l’offre Freebox Pop et avec équipements compatibles. Amélioration des débits avec la Fibre."
C'est une offre pour nouvel abonné là... c'est bien précisé.
Après pourquoi tu as reçu une telle offre, je ne sais pas. Mais ce n'est pas une offre de migration interne en tout cas. Le mail sur lequel l'envoi a été fait ? c'était sur ton email de contact du compte abonné pour la Freebox V5 ?
free user (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Oct 2023, 7:10 Sujet du message:
1555213724
rc42 a écrit:
après test de mon collègue, la Pop a bien le Wifi 6 est bien disponible sur la Pop
mais la carte est toujours pas visible dans Freebox Connect
Cool ! Merci pour ce test.
Je peux donc imaginer changer de PC pour un Wifi 6, ma Pop serait alors alignée sur le même protocole 'ax'. Pour le pb de visu de l'outil [Freebox Connect] sur smartphone, je ne sais pas dans quelle rubrique tu regardes.
Perso, je regarde avec l'outil [Freebox OS] depuis mon PC comme sur le tuto expliqué plus haut par Jojo:
Busyspider, Posté le: Mer 18 Oct 2023, 8:22 Sujet du message:
1313311589
Free user a écrit:
C'était un mail de Free Mobile de mon abonnement mobile qui est lié à mon abonnement Internet et qui partage la même mail.
OK Merci, je cherchais surtout à comprendre.
Là Free Mobile t'a envoyé un email en pensant que tu n'étais pas encore abonné Freebox .. d'où cette offre avec du Wifi 6 pour une nouvelle souscription./nouvel abonnement.
Freebox et Free Mobile ce sont 2 entités qui sont gérées un peu de manière individuelle. L'offre de migration interne côté Freebox ne comporte (hélas) pas le serveur en Wifi 6
Edit: pour préciser: Free (Freebox) et Free Mobile ce sont deux filiales d'Iliad, ce qui explique (un peu) la gestion séparée de chaque entité. Ils ont de chaque côté des procédures administratives gérées par des services différents l'un de l'autre. Çà n'explique pas tout, mais cela donne des pistes.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum