Marie69008 (Auteur du topic), Posté le: Mer 12 Nov 2008, 17:16 Sujet du message: J'ai volé le numéro FT de l'ancien locataire ...
J'ai volé le numéro FT de l'ancien locataire ...1531713483
Bonjour,
J'ai vraiment besoin d'aide
Je vais essayer de ne pas faire un roman :
> J'ai souscris par Internet à un Dégroupage Total sur ligne active avant de rentrer dans mon nouveau logement *sic* le 01/10
> L'ancienne locataire avait demandé la portabilité de son numéro FT pour le 31/09.
>>> Résultats : Free a devancé la portabilité du numéro et l'ancienne locataire veut absolument son numéro FT .
J'ai reçu ma Freebox vendredi.
Voilà la situation j'angoisse énormément car l'ex locataire est furax (elle ira jusqu'au tribunal) et moi je suis une étudiante avec le minimum vital pour vivre ...
Je ne sais pas par quoi commencer dans cette affaire, je suis perdue .... si vous aviez du réconfort, je suis preneuse !!!
loggoi, Posté le: Mer 12 Nov 2008, 17:43 Sujet du message: Re: J'ai volé le numéro FT de l'ancien locataire ...
Re: J'ai volé le numéro FT de l'ancien locataire ...34583206
Marie69008 a écrit:
Bonjour,
J'ai vraiment besoin d'aide
Je vais essayer de ne pas faire un roman :
> J'ai souscris par Internet à un Dégroupage Total sur ligne active avant de rentrer dans mon nouveau logement *sic* le 01/10
> L'ancienne locataire avait demandé la portabilité de son numéro FT pour le 31/09.
>>> Résultats : Free a devancé la portabilité du numéro et l'ancienne locataire veut absolument son numéro FT .
J'ai reçu ma Freebox vendredi.
Voilà la situation j'angoisse énormément car l'ex locataire est furax (elle ira jusqu'au tribunal) et moi je suis une étudiante avec le minimum vital pour vivre ...
Je ne sais pas par quoi commencer dans cette affaire, je suis perdue .... si vous aviez du réconfort, je suis preneuse !!!
Merci xxx
Marie
Saviez vous qu'elle voulait garder son numéro de ligne FT ? Si oui, pourquoi avoir fait votre inscription sur ce numéro ?
visaster, Posté le: Mer 12 Nov 2008, 18:34 Sujet du message:
13311359
La situation n'est pas simple, car pour "libérer" le numéro qui a été utilisé par Free, il n'y a pas le choix, il faudra résilier Free complètement.
C'est à dire envoyer le formulaire de résiliation, les Freebox et tout (frais de Colissimo suivi : une dizaine d'euros environ), payer les frais de résiliation Free (à un mois de l'ouverture de l'accès : 93 euros ! )
Dans le formulaire de résiliation il faudra indiquer que l'on demande une résiliation immédiate, et non à la fin du mois.
Après le traitement de la résiliation par Free, le numéro devrait redevenir "libre" vis à vis de F.T. mais impossible de dire au bout de combien de jours (semaines ?), c'est de la sauce interne F.T.
Une fois que le numéro sera redevenu "libre", l'ancienne locataire pourra s'adresser à son agence F.T. pour se faire ouvrir une ligne en demandant à récupérer son ancien numéro xx xx xx xx xx.
De ton coté tu pourras demander à F.T. de te creer une ligne à ton adresse (55 euros de frais de dossier), et tu pourra te réabonner à Free sur la base de ce nouveau numéro, il n'y aura plus de risque de confusion avec l'ancienne locataire.
Donc au final : environ 160 euros de frais pour toi, et pour l'ancienne locataire un délais d'attente indéterminé pouvant se compter en jours ou en semaine avant qu'elle ne puisse récupérer son numéro. Pendant ce temps là elle n'a pas de téléphone fixe.
Je ne vois pas d'autres solution pour satisfaire sa demande....
L'alternative serait pour toi d'essayer de dissuader l'ancienne locatrice de récupérer son numéro, en te renseignant auprès de F.T. sur les délais à envisager. Si cela doit durer plusieurs semaines avant qu ele numéro ne redevienne "libre", alors peut-être renoncera t'elle à le récupérer ?
visaster, Posté le: Mer 12 Nov 2008, 18:36 Sujet du message:
13311359
Marie69008 a écrit:
Je ne pouvais certes pas deviner, mais la ligne n'était pas encore à moi légalement puisque j'ai eu les clés le 3/10 (jour ouvré)
Indépendamment de la remise des clés, quelle est la date de début de location mentionnée sur ton contrat de bail ? Est-ce le vendredi 3/10 ?
Si c'est la date du 1er octobre, alors c'est bon pour toi
SpiNeAkeR, Posté le: Mer 12 Nov 2008, 18:48 Sujet du message:
73136551
J'y connais rien en droit, ni en procédure FT, mais moi je la laisserais "aller au tribunal".
Franchement c'est pas comme si ils étaient déjà débordé et qu'ils avaient pas autre chose à faire que traiter ces c********. Et vu le temps que ce risque de prendre avant qu'ils traitent sa plainte ca risque de se compter en mois plutot qu'en semaines...
C'est jamais plaisant de devoir prévenir tout son répertoire qu'on a changé de numéro mais c'est pas la mort non plus, et puis quand on veut faire une portabilité de numéro sachant que derrière un autre locataire va arriver et va certainement vouloir le téléphone, on évite de s'y prendre à la dernière minute
rodthierry, Posté le: Mer 12 Nov 2008, 18:53 Sujet du message:
66985997
Normalement tu ne dois pas avoir de probleme puisqu'elle a demandé à France telecom la portabilité de son numéro,tu vas te retrouver avec un numéro en 09 et elle va récupérer son n° France telecom, tu t'es inscrit avec le numéro qui correspondait à ton adresse ensuite le problème de l'ancienne locataire ne te concerne pas
J'ai inscris mon neveu de la meme maniere et l'ancien locataire de chez lui à récupéré son n° FT
Il faut bien rentrer un n° pour s'inscrire chez un FAI et on te demande bien ton adresse pour voir si il correspond bien
Ton ancienne locataire ne peux rien contre toi elle doit s'adresser à FT si elle te fais des problèmes dis lui que tu garderas le numéro FT
Tu n'es pas responsable de la lenteur de France telecom concernant la portabilité de son numéro
Tu as fals une inscription normale le reste n'y pense plus
Marie69008 (Auteur du topic), Posté le: Mer 12 Nov 2008, 19:22 Sujet du message:
1531713483
Bonsoir visaster et Merci beaucoup de prendre sur votre temps, je vous en suis très reconnaissante
Alors pour le bal, c'est le 3 . Pour votre 1ère, c'est le pire des "scénarios" mais c'est un peu ma faute aussi. J'ai lu en cherchant sur Internet que je pouvais résilier sous 10 jours mon Free (un peu comme un droit de rétraction) : est-ce réellement possible faisable légal ?
Ola El Nino, je comprends cette dame, mais c'est vrai que ça serait tellement facile de m'éviter des soucis supplémentaires et de l'argent en moins ... si vous saviez comment ça me chamboulle !!!!
Bonsoir SpiNeAkeR : d'autant plus que un numéro, c'est à 95% mémorisé dans un téléphone ... mais l'histoire du tribunal, j'éviterais, je ne suis pas assez forte psychologiquement parlant pour jouer cette carte. Et puis financièrement, avancer les frais m'est impossible et que je mens fautive ... mais Merci du conseil !
Bonsoir rodthierry et Merci pour votre témoignage. Malheureuesement, c'est France telecom qui a prévenu cette dame pour lui dire que le numéro n'est plus sous leur tutelle. Elle a découvert que c'est moi qui le possédait en appelant dessus .. si j'avais su, j'aurais pas répondu Concernant la lenteur de FT, la portabilité était programmée pour le 31/10 sur demande de l'ex-locataire .... donc il n'y a pas faute je pense ...
Merci Merci encore pour vos réponses : ça fait toujours du bien de ne pas se sentir seule au monde !
3 points
kami78, Posté le: Mer 12 Nov 2008, 19:28 Sujet du message:
11921219
Bonsoir Marie et ne t'inquiète pas. Il n'y a absolument aucune raison de te faire assigner au tribunal, il faut arrêter ce délire juridictionnel grotesque. Si l'ancienne locataire veut attaquer, ce n'est pas par toi que son avocat lui conseillera de commencer ! D'autre part, si elle veut absolument t'assigner, ce harcèlement devra faire l'objet d'une compensation financière, voir avec ton avocat ou ton aide juridictionnelle (assurance locative ou asso de consommateur).
En revanche visaster a bien décrit la seule solution possible si tu cèdes : résilier Free et te réabonner ensuite à tes frais exclusifs alors que tu n'es pour rien dans cette embrouille ! Il se trouve que c'est toi qui a récupéré son numéro, mais c'est presque un hasard : si tu ne l'avais pas voulu il aurait déjà été réattribué à une autre ligne !
De plus, sauf intervention extraordinaire, il est improbable que le numéro que tu 'libèrererais" soit récupéré par l'ancienne locataire. A l'attente évoquée plus haut il faut donc rajouter qu'il n'est pas du tout certain que ta résiliation serve à quoi que ce soit.
De toutes façons, c'est à l'ancienne locataire de demander la marche à suivre à FT et à te faire une proposition acceptable, compte tenu des frais certains et des délais d'indisponibilité prévisibles... Un recours amiable est la seule solution convenable mais doit être confirmé par FT.
Marie69008 (Auteur du topic), Posté le: Mer 12 Nov 2008, 19:53 Sujet du message:
1531713483
Bonsoir Kami78 : fasse aux personnes peu conciliantes, pour employer un terme non diffamatoire (sait-on jamais) j'avoue être impuissante. Je suis plus la trop bonne, trop ***** ... je vais voir si un juriste ou une association ne peut pas m'aider afin de prendre le moins de plumes possibles.
J'espère par contre qu'elle se lassera devant le temps qui passe et qu'elle se résignera à prendre un autre numéro comme tu le suggères plus haut.
Si seulement je pouvais résilier Free gratuitement ou dissocier ces maudits 10 chiffres de la Freebox !!!
dclouet, Posté le: Mer 12 Nov 2008, 19:58 Sujet du message:
359380
Bonsoir,
En voila bien un déferlement de propos guerriers !
Si Marie nous a tout dit, je ne vois pas en quoi elle est directement responsable de la situation.
Le problème, si problème il y a, est éventuellement entre la précédente locataire, France Télécom et peut-être Free.
Marie a souscrit un abonnement chez Free.
Avait-elle des exigences particulières que Free aurait satisfaites ?
Pouvait-elle intervenir dans les spécifications techniques qui ont apparemment conduit à l'erreur dont se plaint la précédente locataire ? Je pense que non alors pourquoi se mettre martel en tête ?
Pourquoi se lancer dans je ne sais quelle résiliation pour avoir des frais indus et sans certitude de résoudre un problème qui n'est pas le sien mais celui de la précédente locataire ?
Moi j'attendrais de voir.
Au mieux, Marie risque, dans un certain temps, d'avoir à changer de numéro de téléphone. Est-ce très grave ?
Quant à la menace de tribunal ce litige me paraît relever du tribunal civil pas du pénal et je doute qu'un procureur accepte de s'intéresser à une pareille histoire de citrouille.
C'est très shakespearien tout cela : Much ado about nothing.
Marie69008 (Auteur du topic), Posté le: Mer 12 Nov 2008, 20:03 Sujet du message:
1531713483
Bonsoir CurtisNewton; c'est vrai que vous êtes plusieurs à soulever le point de la responsabilité, mais comme elles ne sont pas clairement établies cela peut être aussi à Free de vérifier, ou effectivement à France telecom de protéger la ligne vue qu'il y a une demande en cours ...
Moralement, elle est moins sommes en tord : j'aurais du attendre d'avoir les clefs et elle devrait se résigner à changer de numéros. Vu l'appartement, elle devine en plus que moyens ne sont pas énormes.
L'opération a l'air tellement simple informatiquement parlant en plus.
Je crois que c'est ce qu'il fait le plus mal dans l'histoire
Lorenzo, Posté le: Mer 12 Nov 2008, 20:12 Sujet du message:
61525514
Quand votre propriétaire va récupérer et/ou résilier sa ligne téléphonique auprès de France Télécom, votre accès Free Haut Débit va être décablé (ie : perte d'accès).
A ce moment là, le numéro va devenir inactif, vous aurez alors la possibilité de recommander votre accès en contactant le Centre de Relation Utilisateur. Cette opération est soumise à l'éligibilité de la ligne ainsi qu'à des frais indiqués dans la brochure tarifaire.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum