Boulier (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Juin 2016, 6:53 Sujet du message: Freebox grillée suite à un orage
Freebox grillée suite à un orage137444126644
Bonjour et Merci de m'accueillir.
Bref comparatif :
Un orage a grillé toutes les box de la rue.
Mon voisin est chez Orange, un appel au service, un code, un saut à la boutique, en une matinée il a sa nouvelle Livebox et Internet.
Je suis chez Free, ouverture d'un ticket incident, une semaine pour constater que ma box est inaccessible, deux semaines pour que le technicien vienne le vérifier chez moi, surement une semaine pour m’expédier une nouvelle Revolution.
Free, entreprise moderne à la pointe du progrès ?
A votre avis, un mois pour changer une box c'est le délai ordinaire chez Xavier Niel ?
Question subsidiaire :
J'ai essayé de me dépanner avec un vieux Bewan 600 sans succès malgré la lecture attentive de plusieurs tutos.
Eiffel, Posté le: Ven 10 Juin 2016, 9:20 Sujet du message:
6382857940
Bonjour,
Je suis aussi en panne suite aux orages, mais c'est la téléphonie qui a grillé, pas l'Internet (j'ai une vieille Freebox v5 sans DECT).
J'hésitais depuis un moment à migrer vers la Révolution et j'ai voulu profiter de l'occasion de cette panne pour changer.
Le SAV m'a dit que suite aux orages, ils étaient à cours de stock de Freebox Révolution. La demande a dépassé leurs prévisions. Ils me remplacent donc ma vieille V5 tout de suite, et me migreront ensuite en V6 dès que possible.
Sinon, j'ai aussi un vieux modem ADSL, un Bewan ADSL420 configuré pour prendre le relais en cas de panne.
Le seul changement à faire est la valeur du VPI/VCI. Je ne l'ai plus en tête, mais je peux le retrouver si besoin. Je l'essaye de temps en temps pour vérifier qu'il fonctionne toujours.
... avec la foudre qui est tombée à de nombreux endroits ...
Par exemple au dessus de ma tête, un éclair immédiatement suivi d'un coup de tonnerre impressionnant.. Mon voisin au dessus n'avait plus d'électricité, ma voisine à côté a eu sa box grillée.. moi ma box est toujours en vie, mais j'avais écouté les premiers coups de tonnerre et immédiatement réagit en débranchant la box électriquement, ainsi sur la prise téléphonique reliée sur la box .. (et éteint l'ordi aussi) Résultat tout marche chez moi, pas de panne de box.
La voisine signale aussi d'ailleurs que le port Ethernet de son ordi a grillé, la foudre a du suivre le chemin via le box .
Donc oui je pense que ce jour là fut une hécatombe pour les Freebox et l'on peut du coup comprendre les délais chez Free pour remplacer toutes ces Freebox en panne.
Si on est chez soi (ou pour une longue absence) il faut vraiment penser à débrancher les appareils sensibles, sans oublier la ligne de téléphone .. car bien souvent c'"est par là que les dégâts sont les plus graves. On rebranche le tout ensuite, et là on est contents d'avoir anticipé
Freeboooox, Posté le: Ven 10 Juin 2016, 10:03 Sujet du message:
10450096995
Chez Bouygues ils envoient un SMS suivant les alertes méteo en demandant à leur client de débrancher la box.
Free devrait s'inspirer du truc car même si tout le monde ne respectera pas l'alerte, il y'en aura qui le feront et donc préserveront leur box ce qui fait que le volume des box grillées baissera forcement.
magics, Posté le: Ven 10 Juin 2016, 11:30 Sujet du message:
10743899528
Bonjour
On appelle ça la prévention .... bref dès que des orages sont annoncés ... on débranche la box et aussi le fil téléphonique .. et je dis ça car j'en ai fait l'expérience !!!!!!!!!!!!!!
Un jour ça grondait ... je me suis dit "il est loin" et patatra !!! j'ai même vu une étincelle devant moi !!! résultat box grillée, carte réseau grillée ...
Et effectivement Free envoie un technicien .. puis le technicien valide le changement etc etc ... bref 15 jours entre la foudre et la réception de la nouvelle box ... Ca sert de leçon
Teuff, Posté le: Ven 10 Juin 2016, 11:42 Sujet du message: Re: Freebox grillée suite à un orage
Re: Freebox grillée suite à un orage127770117793
Boulier a écrit:
Free, entreprise moderne à la pointe du progrès ?
A votre avis, un mois pour changer une box c'est le délai ordinaire chez Xavier Niel ?
Bonjour,
J'ai eu le même soucis en rentrant de week-end.
J'ai appelé Free le lundi à mon retour de week-end, le jeudi matin, la box Server était au point relais.
La personne que j'ai eu au téléphone a bien compris que l'orage était passé par là, à ouvert un ticket, mais m'a tout de suite fait le nécessaire pour échanger la box.
Pour moi, aucun soucis jusqu'à présent chez Free.
Je croise les doigts pour cela continue...
didous, Posté le: Ven 10 Juin 2016, 11:53 Sujet du message:
10681298995
Bonjour,
Normalement en cas d'orage par défaut Free procède a un échange de box + l'intervention d'un teck coté le répartiteur donc si il y a eu un ticket d'incident + une intervention chez vous ca veut dire que la signalisation n'a pas été effectué pour un pb de box suite a un orage mais normalement il y a une configuration a faire : https://www.free.fr/assistance/2251.html#step-2252 vous trouvez ts les configuration possible via ce lien
Ca n'est manifestement pas une solution de placer de tels éléments qui sont efficaces au niveau de la foudre mais atténuent fortement le signal ADSL .
C'est pour celà qu'ils ont tous été supprimés des installations.
Compte tenu de leur faible prix, les FAI auraient tout intérêt à en équiper les box , s'ils ne le font pas c'est qu'il y a une raison. _________________ Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Pixel7A 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win11
Boulier (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Juin 2016, 18:08 Sujet du message:
137444126644
Freeboooox a écrit:
Bonjour,
Pour ton modem est ce que tu as utilisé les même paramètres ?
Est ce que le modem synchronise ? Si le modem ne synchronise pas, alors l'orage a aussi grillé la ligne peut être .
Merci de me répondre.
Je viens de copier exactement tes paramètres, la ligne synchronise, m'indique débit montant et descendant, le voyant est vert fixe et malgré tout je n'accède pas à Internet
Sauf pour l'adresse IP, je n'ai pas laissé auto car il refuse d'enregistrer ça, je lui indique mon IP Free.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum