ldroger (Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Déc 2016, 18:48 Sujet du message: (V6) Mauvaise localisation avec une nouvelle box
(V6) Mauvaise localisation avec une nouvelle box151117138994
Bonjour à tous !
Je ne suis pas un novice en net et je suis depuis longtemps chez Free mais là je sèche... Suite à plusieurs déménagements, j'en suis à ma troisième Freebox révolution et jusqu'à présent tout se passait bien...
Voilà maintenant 15 jours que je suis installé chez moi, box branchée, bon débit, Internet, Wifi et TV OK ... mais ... je suis localisé à Marseille, 3ème arrondissement alors que je suis en Alsace ...
J'ai cette mauvaise localisation sur différents supports et différents sites:
- PC avec la connexion câblée: lors d'une recherche sur Google (avec Firefox ou chrome), on me propose les services à Marseille, la météo de Marseille, les commerces à Marseille ... et au bas de la page on me précise bien que je suis à Marseille. Si je "m'amuse" à me positionner avec le site de Michelin, je suis à 3 pas de la gare St Charles !
- Tablette Androïd avec le Wifi: tous les sites me localise à Marseille ... météo, chat ...
Je précise qu'il y a encore 2 semaines je me connectais chez des amis sur une autre Freebox et la localisation ne posais aucun problème ...
Je n'ai bien sûr rien changé dans les configurations de mes appareils... La seule nouveauté c'est ma box et mon lieu de connexion...
J'ai appelé l’assistance Free qui ne voit pas d'où peut venir le problème et on m'a conseillé de venir chercher de l'aide ici ...
Vais-je trouver réponse à mon problème ? En surfant un peu sur le net je n'ai hélas pas trouvé de réponses ...
Merci !
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Vador64, Posté le: Mer 21 Déc 2016, 19:25 Sujet du message:
6229356492
Salut,
Je ne vais sûrement pas t'apporter une grande aide mais c'était pareil pour moi! J'habite près de Biarritz et j'étais localisé près de Paris suite à un changement de box!
Quelques semaines plus tard, sans savoir pourquoi, tout est revenu dans l'ordre!?
Je pense que les lois de l'informatique sont comme celles du seigneur... impénétrables
J-Loo, Posté le: Mer 21 Déc 2016, 19:28 Sujet du message:
108215100235
Peut-être des Freebox reconditionnées ? Elles auraient été utilisées ailleurs et le réseau garderait leur localisation en mémoire avant de corriger.. Juste une hypothèse.
3f2ADA, Posté le: Jeu 22 Déc 2016, 8:53 Sujet du message:
124243114585
Y'a des téléphones vendus sur le DeepWeb prévus pour ça, mais bon, ce ne sont pas des Samsung derniers cris. _________________ Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
ldroger (Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Déc 2016, 17:37 Sujet du message:
151117138994
Merci pour vos réponses
Alors assez étrangement, je me localise à présent le plus souvent chez moi ... et quelques sauts à Marseille encore parfois ...
Je n'ai rien changé à mes configurations ... Comme pour certains d'entre vous, le temps fait son travail? Ou Free depuis mon coup de fil d'hier ??
HelpMeFree, Posté le: Jeu 22 Déc 2016, 18:14 Sujet du message:
136858126102
La Freebox n'a rien à voir la dedans, elele ne fournit aucune données de localisation, esseyez une fois pour toute de vous sortir cela de la tête même si cela peut vous smebler compliqué.
La localisation EST UN PROCESSUS EFFECTUE PAR LES APPPLICATIONS OU LE SYSTEME D'EXPLOITATIONS, il faut donc s'interroger sur ces applications et pas sur la Freebox et cesser de se réfuguer derrière "mais j'ai rien touché missieur" Et bien souvent si des choses ont subrepitcement été modiféées d'une utlisation s à une autre, desc hoses que vous ne voyez pas forcément comme tout bêtement... des cookies.
La localisation s'effectue via :
- l'adresse IP de la passerelle publique du FAI. Elle dépend alors de la bonne mise à jour des bases de données fournies par les prestataires. Donc oui de façon résiduelle lorsque la base utlisée est erronée l'apli renvoie une mauvaise localisation
Cette IP peut donner des résultats étranges si vous utlisez un proxy anonymysateur car dans ce cas c'est le proxy qui devient l'adresse publique. Eventuellement on peut penser aussi en cas de pertubrations à de possibles reroutages "transparents" de la part du FAI qui peuventt ponctullement en effet fausser les adresses IP
- Le GPS, Glonass, et maintenant GNSS ... ce qui n'est valable que pour les téléphones mobiles. Si pas d'adresse IP ou si l'appli se rend compte que l'utlisteur utlise un rpoxy anonymisateur qui "fausse" la localisation alors l'appli pourra tenter de se fier aux données des satellites si toutefois l'appareil a réussi a faire une position ou "un fixe", ce qui est loin d'être évident. Le GNSS ou Galileo promet des "fixes" bien plus rapides que le GPS
- Si l'utlisateur a paramétré sur son PC un dégré de confidentaliaité maximum, cela rend la localisation très compliquée. Donc certaines applications peuvent s'appuyer sur des données sociales recueilles, soit le fameux pistage effetcué par Google, Microsoft... et bien d'autres qui en observant les habitiutes de l'utlisateur peuvent en dédiuire que telle adresse IP correspond auvec une forte probabilté à l'adresse du domicile de l'utlisateur sachant toutefois que cette donnée est dynamoque puisque la majorité des gens ont des IP variables.
En fait la principale cause d'une mauvaise lcoalisation... c'est tout connement les cookies, cache du navigateuir, cache des apications.. Avec la manie de traquer les gens la fonction de nettoyage automatique des cookoes et du cache à la fermetute ont disparu de tous les navigateurs y comprus .... Opera lorsqu'ils ont pactisé avec le diable en adoptant le moteur de Chrome... sauf Firefox, mais ce n'est pas activé par défaut donc à vous d'aller fouiller dans les options.
Sur Chrome il faut installer l'extension "click and clean" et paramétrer dans les otpions le nettoyage automatique à la fermeture du navigateur. Ca fait des années que je fonctionne de cette façon... et croyez mois des erreurs de localisation.... j'en ai ai connu très rarement et ça m'a économisé un nombre phénoménal de problèmes que je vois égulièrement sur les forums... juste en prenant le temps d'effectuer ce p...tain de parémétrage une fois pour toute
Pour les téléphones mobiles et tablette sil n'y a pas de solution autre que de régulièrement nettoyer les cookie et cache manuellement car les applications mobiles ne supportent généralement pas les plugins, sauf Firefox qui doit peut être encore embarquer la fameuse option sur sa verison mobile... à vérifier
C'est pour ça que beauoucop d egens utlisent ccleaner sous Windows, qui existe aussi en verision plus Light sous Android.
- Le réseau d'antennes mobiles de l'opérateur
- De façon plus anecdotique.... une localisatiin persistance à un autre endroit du monde peut aussi être un signe bien funeste d'attaqie "man in the middle".... un malware qui écoue tout le trafic de l'appareile en détournant le trafic en installant un proxy àl'insu de l'utlisateur.
Geénéralement le malware effectue une redirection en boucle locale "127.0.0.1" vers le port d'écoute du malware qui renvoit lui à un autre endroit. Le trafic en boucle local n'étant généralement pas flitré par les Firewall.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum