frederic76, Posté le: Dim 23 Sep 2018, 14:16 Sujet du message:
6727861148
Car ton écran n'est pas 25hz ! C'est 50hz donc il doit dupliquer les 25im par secondes.
En mode progressif sur lecteur d'un signal interlacé, le lecteur retire les doublons entre les images et ton écran lui doit les recréer. C'est jamais parfait.
Même principe que quand ya par ex 10 ans avec des boîtiers d'acquisition vidéo, on numerisait des K7 vidéo ou dvd ou disques dur de lecteurs de box. Sur écran initial de télé ct bon, sur écran d'ordi après c'était moche, scintillant. Dans le logiciel on faisait un traitement de interlace > progressif et après côté ordi ct nickel. Mais comme non avait encore des cathodique ou 1ers lcd interlacé uniquement, quand on repassait côté télé, on avait des '' traits '' horizontaux en général sur la vidéo, ça pouvait bien gêner si scène rapide et peu de bitrate.
Ab3d (Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Sep 2018, 16:08 Sujet du message:
174939160505
frederic76, un peu embrouillée ton explication. Et, surtout, je ne vois pas trop la cohérence avec ce que j'expérimente concrètement sur ma TV.
Si, quand je mets 50 i/s sur la box, et que ça ne consiste uniquement en une duplication simple d'une image sur deux, je ne devrais pas voir de différence avec le 25 i/s à l'écran. Les deux modes devraient être strictement identiques. Or le 50 i/s est beaucoup plus fluide. Ca prouve que, en 50 i/s, la box construit des images par interpolation, qui fluidifient les mouvements. En 25 i/s, la TV n'applique visiblement pas de traitement de compensation de mouvement, et m'affiche réellement 25 i/s (quitte à dupliquer les images, pour passer à 50 Hz, ou même plus d'ailleurs, mais sur le principe, ça reste 25 images différentes par s).
Je ne sais pas comment ça marche au niveau de la box, mais sachant que la compression MPEG4 H264 contient des informations vectorielles pour coder les mouvements, construire les images interpolées en utilisant ces vecteurs de mouvements, au moment du décodage, c'est assez simple à faire. Une fois décodée, par contre, il n'y a plus d'information de mouvement. Il faut les reconstruire. Ce que ne fait visiblement pas ma TV.
frederic76, Posté le: Dim 23 Sep 2018, 17:00 Sujet du message:
6727861148
L'image dupliquée est l'image de transition. Ds l'absolu ya une légère différence par rapport à l'image initiale mais ds l'ensemble c la même. Normalement si tu regardes que des chaînes de télé, le meilleur réglage serait en 50hz côté lecteur comme l'écran. Et normalement ça doit être bon.
Peut être que le câble n'est pas bon ou qu'il y a un filtre ou mode x ou y sur l'écran qui fait ce scintillement, par ex un mode Cinéma, un mode de lissage...
Ab3d (Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Sep 2018, 8:17 Sujet du message:
174939160505
frederic76 a écrit:
L'image dupliquée est l'image de transition. Ds l'absolu ya une légère différence par rapport à l'image initiale mais ds l'ensemble c la même. Normalement si tu regardes que des chaînes de télé, le meilleur réglage serait en 50hz côté lecteur comme l'écran. Et normalement ça doit être bon.
C'est vrai qu'à 50Hz, il y a très peu de différence d'une image à l'autre, sauf sur un changement radical de plan. Mais, dupliquer les images, ou les interpoler, ça ne fait pas du tout la même chose, ni dans le principe, ni dans le résultat à l'écran. Vu la fluidité des images à 50Hz, par rapport au 25 Hz qui semble un peu stroboscopique, pour moi, il n'y a aucun doute que le 50 Hz fait de l'interpolation.
frederic76 a écrit:
Peut être que le câble n'est pas bon ou qu'il y a un filtre ou mode x ou y sur l'écran qui fait ce scintillement, par ex un mode Cinéma, un mode de lissage...
Je confirme qu'avec un câble de meilleur qualité, les images ne semblent plus souffrir de saccages ou micro-gèles. Le câble y était donc probablement bien pour quelque chose dans les défauts que j'ai mentionné un peu plus haut (voir post du 21 sept, qui commence par "Après 10 jours d'expérimentations.. ").
Cela dit, ça n'enlève rien à la problématique posée dans le tout premier post ci-dessus : actuellement, c'est la box qui fait la mise à l'échelle en 4K 50Hz, et non la TV. Or, il est possible que la TV possède une meilleure mise à l'échelle. Ca sera de plus en plus vrai à l'avenir, avec des TV qui arrivent utilisant l'IA pour reconstruire des images en haute résolution, typiquement 8K, avec un contenu plausible par rapport à ce qui a été perdu en résolution plus basse.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum