rOcp4gHl8 (Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Fév 2026, 21:49 Sujet du message: Problème 4G LTE / VoLTE
Problème 4G LTE / VoLTE245073220887
Bonjour, je reviens vers vos services car je subis toujours un service dégradé depuis que Free à décommisionné une partie de son reseau 3G.
Apres plusieures recherches, j'ai
Bonjour,
Je soumets ici la problématique suivante :
Depuis début novembre 2025, je subis une grosse dégradation de service sur ma ligne Free Mobile.
Cela est corrélé à la réaffectation des fréquences 3G sur la 4G par Free Mobile, avec itinérance 3G sur Orange.
Dans un premier temps, je ne recevais que les SMS; les appels voix entrant tombaient quasi systématiquement sur ma BV.
Les appels sortants, s'établissaient une fois sur 3 mais je n'avais jamais le son.
Le support Free reconnaissait des perturbations qui ont diminué pour ma ligne 2 semaines plus tard, soit disant apres application d'un correctif (sur quoi ?...).
Diminué mais pas disparu ! J'arrive beaucoup plus souvent a passer des appels sortants mais ceux ci se coupent rapidement ou bien la voix de mon interlocuteur devient beaucoup plus faible au cours de la communication.
J'arrive quasi systématiquement a appeler ma BV et ais le son.
Mon terminal n'est pas un smartphone mais un Maxcom MM918:
https://maxcom.pl/produkt/maxcom-strong-mm918/
Il est spécifié 3G & 4G et comme opérationnel sur les fréquences :
850/900/1800/1900 Mhz en GSM
ainsi que
WCDMA 900/2100 LTE B1/3/7/8/20/38
J'ai tenté de comprendre comment le LTE et la VoLTE fonctionnent mais les cas d'implémentation semblent trop variés.
neolupus, Posté le: Sam 14 Fév 2026, 7:34 Sujet du message:
9990992940
Bonjour.
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si les problèmes sont les mêmes avec un autre terminal.
Car ma première réflexion va vers un soucis avec l'appareil...
BreizhBOX, Posté le: Sam 14 Fév 2026, 13:14 Sujet du message:
244033220024
Il est possible que la 4G VoLTE ne fonctionne pas dans votre cas
Ne pas confondre 4G VoLTE et 4G LTE
La 4G LTE s'applique à la data
La 4G VoLTE est l'ultime évolution de la norme 4G pour prendre en charge la voix en prévision de la fin des réseaux 2G et 3G
Sans 4G VoLTE la voix ne peux passer que par la 3G et dans ce cas ça passe par une itinérance Orange avec des restrictions.
Orange n'investissant plus depuis longtemps sur son réseau 3G, en fonction de là où vous vous trouvez votre téléphone a peut être des problèmes pour attraper ce réseau
En allant sur le lien votre téléphone semble bien 4G VoLTE....
MAIS... il semble confirmé qu'un certain nombre de téléphones 4G VoLTE ne fonctionnent pas chez Free Mobile
Pour faire fonctionner la 4G VoLTE chez Free Mobile, un certain nombre de fabricants dont Samsung ont du déployer de nouveaux firmwares, en fait essentiellement pour des séries de téléphone assez anciens, les téléphones les plus récents ne posant pas problème.
Ca doit vaguement être un problème de déclaration de passerelle au niveau des firmwares. Free Mobile ayant été longtemps perçu comme un opérateur "minoritaire" beaucoup de fabricants l'ont négligé.
Ce n'est plus le cas des grandes marques pour les produits récents, mais concernant votre marque "inconnue" qui doit être du chinois rebadgé, ce ne serait pas étonnant que Free Mobile soit encore "ignoré"
Il y a quelques temps j'essayais de m'inscrire chez Temu à partir de mon smartphone, ils étaient encore incapables d'envoyer un code d'authentification chez Free Mobile
Bref.... faites un essai en empruntant un téléphone de grade "correct" chez un proche, et essayez la SIM Freemobie dessus
Ceci étant votre téléphone a l'air d'être sympa, je cherche aussi un téléphone de secours simple qui fasse juste bien l'Essentiel... appeler et émettre des appels, recevoir des SMS
msg, Posté le: Dim 15 Fév 2026, 9:51 Sujet du message:
8864382515
Bonjour ,
Comme dit @BreizhBOX , LTE (Data) et VoLTE (Voix) sont pour des usages différents .
Les téléphones compatibles VoLTE ont une option "Activer les appels 4G" qui active la VoLTE , sans cette option les appels passent en 2G ou 3G , dans la mesure où le téléphone arrive à accrocher ces antennes relais qui vont se faire de plus en plus rares (voir les prévisions d'arrêt du réseau 2G et 3G) .
Free n'ayant pas de réseau 2G et quasiment plus de 3G d'ici quelques mois , il est préférable de te tourner vers un forfait d'opérateur dont le réseau sera éteint le plus tard (Orange / BT / SFR) . Par chez moi , Free n'affiche plus de fréquences 3G (UMTS) , toutes les fréquences ont été basculées en 4G (LTE) ou 5G (700 / 3500) .
Voir le détail des fréquences par antenne : https://www.antennesmobiles.fr/
D'après ce cite , MAJ au 23-01-2026 , Free n'a plus que 3 antennes relais avec de la 3G sur Toulouse .
Certains sites affichent toujours la présence de fréquences Free 3G sur des relais mobiles par chez moi , mais si je force mon téléphone sur "réseau préféré en 3G" , je n'ai plus aucun signal en réception .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum